Culture liquide moisie?

Publié par ,
596 vues, 17 réponses
Geki homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2024
15 messages
/forum/uploads/images/1724/1000024629.webp
Salut, j'ai lancé une culture liquide il y'a un mois environ mais le rendu me paraît très bizarre on dirait que le mycélium est moisie.
/forum/uploads/images/1724/1000024628.webp
J'ai aussi lancé des substrats à côté et l'un d'eux est devenu tout blanc mais l'on croirait qu'il ne s'agit que de moisissure(même résultat que ma précédente tentative).

Dernière modification par Geki (22 août 2024 à  11:22)

Hors ligne

 

avatar
fahrenheit homme
Amanite Phalloïde
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 May 2024
139 messages
Les moisissures au même titre que le mycélium font partis du règne fongique, ce sont des "champignons".

Difficile à dire à partir de photos, mais c'est vrai que la C.L. n'a pas l'air très net...
Tu devrais essayer d'inoculer un petit bocal de grain (pour ne pas trop en gaspiller) pour voir ce qui pousse.
Quant au bocal qui est bien blanc, mais je ne vois pas de trace de contamination... Pour le moment.

Hors ligne

 

Geki homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2024
15 messages
Salut! Enfaite le blanc dans les deux bocaux ne fait pas vraiment mycélium, il est plus filamenteux et je ne sent pas l'odeur du mycélium c'est pour ça que je me pose la question. Pour l'inoculation de grain je vais essayer mais j'ai peur que mes précédentes cultures soit déjà ratées et que je n'ai pas la bonne méthode de base.

Hors ligne

 

avatar
fahrenheit homme
Amanite Phalloïde
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 May 2024
139 messages
C'est vrai que j'ai eu du blanc qui était contaminé (et ça ne me sauté pas aux yeux).
Il faut persévérer !
Si tu veux tu nous donnes ta méthode et on en parle.

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert19champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1765 messages
Blogs
Ah oui, ta 2ème photo est bien bien contaminée, j’ai jamais vu une aussi belle conta :)
Mais rassure moi, tu n’ouvres jamais tes pots de culture liquide à l’air libre si elles ne sont pas contaminées ?
As-tu suivi mon tuto sur les cultures liquides ?

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

Geki homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2024
15 messages
Salut, alors niveau déroulé j'ai préparé plusieurs substrats différents puis fermé les bocaux doublement percés pour faire un point d'inoculation totalement foiré avec du silicone et un autre où j'ai mis du sparadrap pour laisser respirer mais aussi deux sachet de congélation pour tester (bon eux c'est foiré bien sûr). Après ça, stérilisation pendant environ 30-45 minutes puis inoculation une fois un peu refroidi, mais même là je pense que j'ai fais trop vite et je me suis rendu compte que notamment la culture liquide était peut-être encore un peu trop chaude mais c'était trop tard, +/- 2 ml d'injecté partout. Ensuite le tout posé dans un placard de mon bureau dans le noir et à bonne température. Pour te répondre SillyCone, j'ai ouvert seulement une fois que tout était devenu plus ou moins blanc car j'avais bien l'impression que ce n'était pas le résultat attendu, depuis je l'ai laissé semi dévissé mais pas durant l'incubation. Sinon pour le procédé j'ai dû prendre un peu de ton tuto mais aussi quelques sites qui proposaient le même protocole.

Hors ligne

 

Bafag homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Mar 2024
15 messages
sur une souche de champ' comestible j'ai oublié une cl au fond du frigo et il a meme fini par apparaitre un primordia dans le bocal..  mais si ca sent pas bon ca doit surement etre une conta comme dit Sillycone  ..

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert19champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1765 messages
Blogs

Geki a écrit

Après ça, stérilisation pendant environ 30-45 minutes puis inoculation une fois un peu refroidi, mais même là je pense que j'ai fais trop vite et je me suis rendu compte que notamment la culture liquide était peut-être encore un peu trop chaude mais c'était trop tard, +/- 2 ml d'injecté partout. Ensuite le tout posé dans un placard de mon bureau dans le noir et à bonne température.

Je t'invite à relire mon tuto avec attention et le suivre à la lettre, nottament pour les proportions de sucre, la confection des couvercles, le temps de stérilisation (20 minutes sinon les sucres sont caramélisés !) et bien évidemment attendre que la CL soit à température ambiante avant d'inoculer. Ainsi que se confectionner un incubateur pour incuber la CL à 28ºC (avec un thermostat à 10 balles et un chauffage d'aquarium ou un tapis chauffant dans un grand bac plastique opaque), et utiliser un mélangeur magnétique (en ligne chez Am*z*n, e**y, ou AliEx*r*ss) 2x par jour pour accélérer très fortement la croissance du mycélium.


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

Jay homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Sep 2024
3 messages
Bonjour je pense que c’est pas le bon forum mais j’ai vue qu’il était actif

J’ai acheté mon premier kit supa gro mexicain sur Z cela fait mtn 3semaine
Et j’aimerais savoir si mon kit n’est pas contaminé ou si c’est juste moi qui manque de patience smile

Merci de vos réponses bonne soirée
/forum/uploads/images/1725/img_0062.webp
/forum/uploads/images/1725/img_0061.webp

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert19champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1765 messages
Blogs

Jay a écrit

Bonjour je pense que c’est pas le bon forum mais j’ai vue qu’il était actif

C'est le bon forum, mais là tu squattes le fil de quelqu'un d'autre. Je t'invite à te créer un fil juste pour ton problème, tu auras plus de chances d'avoir des réponses. Et puis c'est plus sympa pour l'auteur de ce fil-ci wink


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

Geki homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2024
15 messages

SillyCone a écrit

Geki a écrit

Après ça, stérilisation pendant environ 30-45 minutes puis inoculation une fois un peu refroidi, mais même là je pense que j'ai fais trop vite et je me suis rendu compte que notamment la culture liquide était peut-être encore un peu trop chaude mais c'était trop tard, +/- 2 ml d'injecté partout. Ensuite le tout posé dans un placard de mon bureau dans le noir et à bonne température.

Je t'invite à relire mon tuto avec attention et le suivre à la lettre, nottament pour les proportions de sucre, la confection des couvercles, le temps de stérilisation (20 minutes sinon les sucres sont caramélisés !) et bien évidemment attendre que la CL soit à température ambiante avant d'inoculer. Ainsi que se confectionner un incubateur pour incuber la CL à 28ºC (avec un thermostat à 10 balles et un chauffage d'aquarium ou un tapis chauffant dans un grand bac plastique opaque), et utiliser un mélangeur magnétique (en ligne chez Am*z*n, e**y, ou AliEx*r*ss) 2x par jour pour accélérer très fortement la croissance du mycélium.

D'acc merci! Je retente ça dès que j'ai le temps.

Hors ligne

 

avatar
fahrenheit homme
Amanite Phalloïde
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 May 2024
139 messages
Salut à tous.

SillyCone a écrit

et utiliser un mélangeur magnétique.

Je suppose que le barreau magnétique reste dans la C.L., il résiste à la stérilisation ?

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert19champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1765 messages
Blogs

fahrenheit a écrit

SillyCone a écrit

et utiliser un mélangeur magnétique.

Je suppose que le barreau magnétique reste dans la C.L., il résiste à la stérilisation ?

Le contraire serait un peu con, non ? wink boulet


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
fahrenheit homme
Amanite Phalloïde
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 May 2024
139 messages
lol
Oui un peu beaucoup...
Je demandais parce que je ne trouve rien le précisant.

Edit : Ben en fait si j'ai trouvé, sur un site de matos de labo, ils sont en PTFE et ils résistent (évidemment) à 121°C.

Désolé pour ma question con drapeau-blanc

Dernière modification par fahrenheit (12 septembre 2024 à  19:10)

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert19champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1765 messages
Blogs

fahrenheit a écrit

Désolé pour ma question con drapeau-blanc

Oh, pas besoin d’être désolé, hein, pour moi tu peux poser toutes les questions cons que tu veux lol


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

Geki homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2024
15 messages
Salut! Me revoici! J'ai quand même garder le substrat qui paraît moisie et j'ai laissé le bocal entrouvert sur le rebord de ma fenêtre en me disant que peut importe on verra bien si quelque chose en sort. Je rentre chez moi ce soir et petite surprise, j'ai l'impression que quelque chose se forme. Quoi? Je ne sais pas. En tout cas au touché de ces petites boules qui sont nouvelles, ça me semble similaire à ce que l'on nomme champignons ?
/forum/uploads/images/1726/1000025759.webp
/forum/uploads/images/1726/1000025760.webp

Hors ligne

 

Geki homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2024
15 messages
Bon je viens de me rendre compte qu'on ne voit pas très bien sur les photos.

Hors ligne

 

Geki homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2024
15 messages

SillyCone a écrit

Jay a écrit

Bonjour je pense que c’est pas le bon forum mais j’ai vue qu’il était actif

C'est le bon forum, mais là tu squattes le fil de quelqu'un d'autre. Je t'invite à te créer un fil juste pour ton problème, tu auras plus de chances d'avoir des réponses. Et puis c'est plus sympa pour l'auteur de ce fil-ci wink

Salut,j'avais oublié de te mentionner pour mon dernier message. Que penses tu que ça peut être ?

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Box de culture moisie ou pas :)
par petitpoisson, dernier post 02 mars 2021 par petitpoisson
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Questions diverses sur culture en growkit + culture liquide
par aidee, dernier post 23 novembre 2023 par Pesteux
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Question sur la culture liquide
par krusteaaa, dernier post 18 novembre 2020 par Daane-El
  1
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
4791 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums