Tableau sur le dangerosité des drogues et médicaments par critères

Publié par ,
670 vues, 9 réponses
Mystical Animal homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Nov 2023
30 messages
Salut les psychos,

Après beaucoup de recherches, j'ai dressé un tableau récaputilant les critères de dangerosité (dépendance, tolérance, neurotoxicité, ect...) pour les principales drogues et également pour les principaux médicaments psychotropes.

Je veux le partager ici voir si ça peut aider certaines personnes à mieux connaître les risques de ces produits pour mieux s'orienter.

Je me suis basé sur le rapport Roque de 1998 qui à mon goût manque beaucoup d'information, je l'ai fait à ma manière.

Peace

dangerosite-des-psychotropes-par-criteres.pdf

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12037 messages
Blogs
Bonjour, avant d'accepter ton classement il faut connaitre tes criteres et comment tu as modifié le rapport Roque.
Et il manque un element important c'est la variabilité (individuelle, selon le contexte etc..). Je pense que tu parles d'effet "moyen".  Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Sreconnor femme
Principe actif
France
champi vert17champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Apr 2024
356 messages
Blogs
Bonjour,

C’est une bonne base mais j’avoue que sur certaines molécules je me retrouve pas vraiment quand je mélange avec mon expérience perso de la substance.

Je prend l’exemple du cannabis, ma dépendance psychique était, pour ma part, très très forte à l’adolescence.
Je vivais pour fumer mon joint. J’avais de gros troubles du sommeil qd je fumais pas et impossible d’avoir de l’appétit sans un bédo.

La dépendance comme on le dit souvent c’est la rencontre d’une substance avec un individu dans un moment précis de sa vie et la relation qu’on entretient avec elle est différente pour tout le monde..

Je pourrai aussi prendre l’exemple de la mdma avec qui j’ai entretenu une relation assez particulière.

Pour autant merci pour ton tableau qui demande plus de précisions comme l’a dit Prescripteur

Dernière modification par Sreconnor (27 août 2024 à  11:58)


La philo c’est comme le développement personnel en beaucoup plus prétentieux.
Les plus puissantes drogues c’est toi qui les sécrète buddy

Hors ligne

 

avatar
Reign in Blood homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Sep 2024
23 messages
Re, bon tableau je l'ai même imprimé, même si j'apporterais qlq modifications

Hors ligne

 

avatar
Cub3000 homme
Plantigrade psychonaute
champi vert68champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2019
981 messages
Blogs
La dangerosité sociale forte du L j'avoue je vois pas bien.

...and we got to get ourselves back to the garden.

Hors ligne

 

avatar
Reign in Blood homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Sep 2024
23 messages
Surement en cas de réaction extrême ?

Hors ligne

 

Mystical Animal homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Nov 2023
30 messages
Re,

J'ai mis fort pour la dangerosité sociale du LSD étant donné le risque de bad trip, si il serai légal, non reglementé et ouvert à tous, je suis convaincu que la dangerosité sociale sera élevée (accident de la route, bad trip, mauvaises interpretations donnant lieu à des conflits, ect).

Amicalement,

Hors ligne

 

avatar
Cub3000 homme
Plantigrade psychonaute
champi vert68champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2019
981 messages
Blogs

Mystical Animal a écrit

Re,

J'ai mis fort pour la dangerosité sociale du LSD étant donné le risque de bad trip, si il serai légal, non reglementé et ouvert à tous, je suis convaincu que la dangerosité sociale sera élevée (accident de la route, bad trip, mauvaises interpretations donnant lieu à des conflits, ect).

Amicalement,

Bah c'est à dire qu'il me semble que quand on parle de la dangerosité sociale d'une substance, on en parle dans le contexte où cette substance existe, pas dans une projection imaginaire wink


...and we got to get ourselves back to the garden.

Hors ligne

 

Mystical Animal homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Nov 2023
30 messages
Je te comprends mais un trip au LSD peut tellement vite mal tourner que je l'ai placé ainsi

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3829 messages
Blogs
Salut,
Mais du coup c'est un tableau subjectif...

Parce que sinon il faut établir des critères comparables pour chaque drogue (de préférence pas les mêmes que Nutt 2010) comme disait prescripteur, puis chercher des études comparables pour chaque

On ne peut juste dire "parce que j'imagine que si c'était légal les bas trips pourraient être très dangereux" pour dire que ça l'est...
Reputation de ce post
 
Voilà. La méthode ne va pas du tout - Cub3000

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Tableau sur le dangerosité des drogues et médicaments par critères

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums