Quand l’addiction pointe son nez : questions

Publié par ,
595 vues, 3 réponses
avatar
NicolasMachiavel homme
Ministre des stimulants et psychédéliques
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Sep 2018
32 messages
Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je n'ai pas posté ici, mais aujourd'hui, je ressens le besoin de partager quelque chose qui me pèse depuis un certain temps. J'ai récemment pris conscience d'une forme d'addiction à la neige, et j'aimerais avoir vos avis et conseils.

Cela fait plusieurs années que je consomme de manière festive, de façon “occasionnelle” mais j'ai remarqué que la fréquence des prises a augmenté. Je me retrouve aujourd'hui à consommer toutes les deux ou trois semaines. Récemment, les doses ont également augmenté : il m'arrive de monter à 2g sur une soirée. Le craving est de plus en plus fort, et une fois que j'ai commencé, j'ai beaucoup de mal à m'arrêter. Pire encore, je me surprends à anticiper la prochaine prise.

Le problème, c'est que je ne parviens plus à me remettre de ces soirées. Les jours qui suivent sont difficiles : une perte totale de motivation, des sentiments de dépression profonde, une asthénie généralisée. Je n'ai envie de rien, je n'arrive plus à me concentrer, à travailler, ou à réfléchir correctement. Cela affecte également ma vie sociale : je n'ai plus envie de voir du monde, et mes relations me semblent de plus en plus vides de sens, centrées uniquement sur l'ivresse, les drogues, et une forme de défonce sans but.

Cela impacte aussi mon couple. Ma compagne est au courant, et c'est un sujet délicat entre nous. Un jour, j'espère me marier et fonder une famille, mais je sais que pour elle, envisager un père de famille qui consomme est impensable. Je comprends totalement sa position, et je veux vraiment arrêter, mais j'ai du mal à y arriver. Chaque fois, c'est la même chose : après quelques bières, je me retrouve à appeler un dealer, et je me débrouille toujours pour consommer.

J'envisage de passer par la consommation de méthylphénidate ou de modafinil, en tant que substitut. J'ai lu des études qui suggèrent que cela pourrait aider à limiter les pulsions sans provoquer de craving. Cela pourrait être une solution pour moi, en attendant de trouver un équilibre plus durable.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà été dans cette situation, et ce que vous en pensez. Avez-vous des expériences avec le modafinil ou le méthylphénidate pour ce genre de problème ? Comment avez-vous réussi à gérer vos pulsions et à sortir de ce cycle ?

Merci d'avance pour vos retours, et bonne journée à vous tous.

Une petite trace entre chaque fichier Excel, un buvard à chaque congé.

Hors ligne

 

Aldous Hoffman homme
Futur, Présent, Passé, boussole pour ns repérer.
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Aug 2024
32 messages
Blogs
Je suis sous methylphenidate depuis plus de 1 ans. Étant aussi consommateur de cocaïne en sniff ou par iv, la ritaline,,concerta ect peut être une idée à tester afin de freiner voir faire disparaître ta souffrance du à la cocaïne ! Mais attention le methylphénidate est lui ausdi addict et pas officiellement reconnu par la medcine en tant que traitement de substitution. Je tenterais si j'étais toi. T'as rien à perdre mais fais demande l'avis de ton medcin sur ce bonne soirée et tien nous au jus !

L'homme connaît tant d'autres choses, il ne se connaît pas lui-même. Aldous Huxley

Hors ligne

 

Aldous Hoffman homme
Futur, Présent, Passé, boussole pour ns repérer.
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Aug 2024
32 messages
Blogs
De plus se faire prescrire ces psychostimulant n'est pas si simple. L'ordo originel doit venir d'un psychiatre du à une batterie teste te déclarant tdah.. Et d'après ce sue je jais c'est long.. Après il y a le d. K mais j'encourage pas. En espérant que tu trouvera une solutions ou un medcin compréhensif. Moi le methylphénidate coupe mes cravings cocaïne!

L'homme connaît tant d'autres choses, il ne se connaît pas lui-même. Aldous Huxley

Hors ligne

 

avatar
NicolasMachiavel homme
Ministre des stimulants et psychédéliques
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Sep 2018
32 messages
Je suis preneur de tous retours d’expérience, qu’ils soient positifs ou non, concernant l’usage de molécules comme le modafinil ou le méthylphénidate en (auto) « pseudo » -substitution à la cocaïne. Vos témoignages, ici ou en privé, m’intéressent beaucoup. Même si j’ai consulté plusieurs études sur le sujet qui semblent encourageantes, il me manque des récits d’usagers qui aient expérimenté cette voie (toujours en considérant dans le même temps l’accompagnement psy et addicto) des retours personnels qui, bien que subjectifs, apportent une perspective complémentaire à l’approche médicale classique, souvent trop distante de la réalité individuelle vécue.

De mon côté, j’ai commencé (24h à peine) avec de la ritaline 30mg (de jour) et du temesta 1mg (de nuit), obtenue par le biais d’un contact pour le premier et de mon médecin généraliste de l’autre. Mon MedGen m’a orienter à passer d’ici peu un bilan neuropsychiatrique pour évaluer un potentiel TDAH et une anxiété sociale légère (avec des causes de traumas familiaux à l’adolescence (si besoin de plus de détails (chercheurs, étudiants, associatifs, je suis dispo et ouvert à en parler)) que je traîne depuis l’adolescence. Selon lui, cette anxiété, combinée à ma personnalité ambivertie, pourrait expliquer pourquoi je trouve certaines activités passionnantes tout en étant épuisantes, notamment la politique. Mon mode de vie très actif a 100 à l’heure, plein de mouvements, de nouveautés, d’enjeux et défis m’a longtemps empêché de me poser des questions sur mes véritables besoins émotionnels et psychologiques parce que je regarder plus mes objectifs que ma personne comme outil pour les atteindre.

Mon MG pense que j’ai tendance à masquer mes symptômes à travers des comportements d’automédication dès que je ressens un léger “trop plein mental”, en utilisant des substances telles que la cocaïne, l’alcool, la caféine ou encore la nicotine (à haute dose 20-30 mg/ml via une e-cig, en continu de l’éveil jusqu’à l’endormissement, pipot au bec). En parallèle, j’adopte des comportements d’évitement comme la procrastination ou l’autosabotage relationnel, ce qui m’aide temporairement à gérer mes émotions sans véritablement résoudre le fond du problème.

Il estime que je me retrouve dans une forme de dépendance impulsive. Par exemple, après quelques bières, mes inhibitions s’effondrent, et je suis prêt à faire des choses que je n’aurais jamais envisagées à jeun. Cela entraîne des conséquences sociales difficiles à gérer, me poussant à boire encore plus pour me détendre en société. Ensuite, pour compenser, je consomme de la cocaïne pour essayer d’avoir l’air plus “réveillé” et moins bourré, mais l’effet inverse se produit souvent : tremblements, transpiration excessive, paranoïa. Je me retrouve à me demander sans cesse : “Est-ce qu’ils voient que je suis sous cocaïne ?” – la réponse étant bien sûr : “Oui”. Ce cercle vicieux me fait perdre tout plaisir et m’enferme dans une spirale dont il est difficile de sortir.

Le MG m’a donc conseillé de par au psy/addicto, dans le cas d’un diagnostic démentant le TDAH, de m’orienter potentiellement vers les IRSNa, venlafexine. Sur cette classe de molécule, des retours de sevrés à la cc ou en cours de sevrage ? Qu’en pensez vous ?

Je me disais que du a la rechute impulsion et aux centre neuronaux activés, les IRSNa n’étaient pas inintéressants.

Merci à tous par avance pour vos retours.

Espérant qu’un jour en 2100 on pourra tripoter sans addictions haha

Une petite trace entre chaque fichier Excel, un buvard à chaque congé.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Se déboucher le nez quand rien ne fonctionne
par LeSavantFou, dernier post 25 avril 2024 par aaeel
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Cocaïne en sniff : Faut il s'arrêter quand le nez est bouchée ?
par PINKALBATORIA, dernier post 27 août 2024 par Zarathoustra
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Pointe de coeur
par BEsnsy, dernier post 08 septembre 2022 par luca13
  4

Pied de page des forums