Retour du 1er RDV CSAPA: que choisir?

Publié par ,
359 vues, 8 réponses
#CSAPA Tramadol Dépendance Sevrage TSO
avatar
Mlle*Ordinaire femme
Psycho junior
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
208 messages
Bonjour,

Ça fait déjà quelques jours qu'à eu lieu mon 1er RDV au CSAPA.

Je l'ai eu avec un infirmier.
Très à l'écoute. Je me suis sentie assez à l'aise. Plus d'une heure pour apprendre à se connaître.

Son but étant de comprendre ce qui m'amène là. C'est une sorte de  RDV d'évaluation. Il a une réunion ce lundi en équipe pluridisciplinaire pour expliquer mon cas et à l'issu de ce RDV, il me rappellera lundi soir pour me proposer une prise en charge qui pourrait m'être adaptée.

Selon lui, il y aurait 3 prises en charges pour stopper l'addiction au tramadol:

1) un sevrage sec avec des anxiolytiques (sans que ce soient benzodiazépines) pour palier aux signes de manque, juste le temps que le tramadol soit éliminé.
=> Ça je ne veux pas !

2) un sevrage sec en hospitalisation, soutenu par une équipe de soin, avec des anxiolytiques. Sans que ce soit des benzodiazépines.
=> Celui-ci non plus !

3)TSO
=> A voir

Il ne m'a pas parlé de tramadol LP comme solution de sevrage (et pourtant j'aurais aimé).

Il a tout de même sous entendu que le LP aurait été  plus intéressant dans une diminution de dosage progressive. Ma foi, il se s'est pas arrêté sur cette solution.

Peut être parce que mon premier essai par la décroissance des doses n'a pas été concluant ?

Selon lui j'aurais probablement un RDV avec un médecin addictologue. Et que le TSO en tant que prise en charge ne serait "pas déconnant" (pour reprendre un peu ces termes).

Aah pas facile tout ça!
Apparemment j'aurais le choix parmi ces solutions (j'espère bien !).

Mais c'est vrai j'aurais bien aimé que le tramadol LP soit parmi les options de sevrage.
En tous cas, je lui ai bien fait comprendre que j'aimerais aller mieux et me stabiliser avant tout sans yoyo, de manque au réveil... Juste bien quoi.

"Dans un voyage, ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru et les détours surtout" Pollet-Villard

En ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert43champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3904 messages
Blogs
Salut,

Oui à moi aussi on m'avait proposé exactement la même chose !
Comme je te disais dans mon autre post (qui est un pavé, je ne vais pas recopier...), finalement j'avais réussi à convaincre pour un sevrage dégressif (mais pour moi plutôt avec du Dicodin) qui s'est transformé en TSO (même si à ce moment là l'addicto était revenue à la charge en me parlant de metha/bupré).

Si le médecin est à l'écoute et si de ton coté tu as pris bien le temps de réfléchir à ce que tu recherches (plutôt stabilisation, la "meilleure vie" au quotidien dont parlait Mynigth dans un autre post ou vraiment un sevrage ou continuer avec des sessions défonce comme dans mon cas...) je pense qu'il sera possible que vous trouviez une solution !

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
Mynight femme
Nouveau Psycho
France
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2021
171 messages

Mlle*Ordinaire a écrit

Bonjour,

Ça fait déjà quelques jours qu'à eu lieu mon 1er RDV au CSAPA.

Je l'ai eu avec un infirmier.
Très à l'écoute. Je me suis sentie assez à l'aise. Plus d'une heure pour apprendre à se connaître.

Son but étant de comprendre ce qui m'amène là. C'est une sorte de  RDV d'évaluation. Il a une réunion ce lundi en équipe pluridisciplinaire pour expliquer mon cas et à l'issu de ce RDV, il me rappellera lundi soir pour me proposer une prise en charge qui pourrait m'être adaptée.

Selon lui, il y aurait 3 prises en charges pour stopper l'addiction au tramadol:

1) un sevrage sec avec des anxiolytiques (sans que ce soient benzodiazépines) pour palier aux signes de manque, juste le temps que le tramadol soit éliminé.
=> Ça je ne veux pas !

2) un sevrage sec en hospitalisation, soutenu par une équipe de soin, avec des anxiolytiques. Sans que ce soit des benzodiazépines.
=> Celui-ci non plus !

3)TSO
=> A voir

Il ne m'a pas parlé de tramadol LP comme solution de sevrage (et pourtant j'aurais aimé).

Il a tout de même sous entendu que le LP aurait été  plus intéressant dans une diminution de dosage progressive. Ma foi, il se s'est pas arrêté sur cette solution.

Peut être parce que mon premier essai par la décroissance des doses n'a pas été concluant ?

Selon lui j'aurais probablement un RDV avec un médecin addictologue. Et que le TSO en tant que prise en charge ne serait "pas déconnant" (pour reprendre un peu ces termes).

Aah pas facile tout ça!
Apparemment j'aurais le choix parmi ces solutions (j'espère bien !).

Mais c'est vrai j'aurais bien aimé que le tramadol LP soit parmi les options de sevrage.
En tous cas, je lui ai bien fait comprendre que j'aimerais aller mieux et me stabiliser avant tout sans yoyo, de manque au réveil... Juste bien quoi.

Coucou miss!heart

Je suis heureuse de te lire, d'avoir des nouvelles de ce 1er rdv.

Concernant les trois possibilités qui t'ont été exposées, comme toi, j'aurais refusé NET les deux premières possibilités.
Pour moi, elles sont violentes, elles vont te permettre de sevrer ton corps, mais certainement pas ton addiction psychologique (très puissante avec le Tramadol).
OK, tu rentres chez toi sevrée physiquement, mais en vue, bien d'autres difficultés, et pas des moindres, à affronter, avec (je te relate ce que j'ai pu lire et relire de nombreuses fois, ici et ailleurs), un sentiment/état dépressif qui peut durer un bon moment, voire, dans le pire des cas, un PAWS (je pense que tu sais ce dont il s'agit...)

Une diminution, pour commencer, avec du LP aurait évidemment été plus judicieux (par rapport à ce que ta chère médecin, désolée, mais depuis que je te lis, je ne peux pas la voir en peinture celle-là, même si je ne l'ai jamais vue lol, de la piler sur place), mais il s'agit tout de même d'un sevrage dégressif. Pourquoi pas.

Tu connais mon opinion concernant la Méthadone (j'ai même posté récemment sur un topic ce que je ressens au niveau de la Méthadone), alors oui, c'est peut-être troquer une addiction pour une autre, mais dans mon cas, je ne pouvais pas faire autrement.

Dans ton cas, c'est différent.
Peut-être qu'une diminution progressive serait possible avec du LP?
J'espère bien que tu vas avoir rdv avec un addictologue! C'est bien le minimum, tu n'as pas de rdv programmé encore?
Comment se passe la suite?
Grosse pensée!


°•✨️If you can't handle me at my worst, then U sure as hell don't deserve me at my best.✨️•°

Hors ligne

 

avatar
Mlle*Ordinaire femme
Psycho junior
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
208 messages
Pour le LP, il faudrait que j'en parle à mon futur médecin addictologue. Mais, est ce judicieux étant donné mon dernier échec avec le tramadol L.I?

Mynight a écrit

Dans ton cas, c'est différent.
Peut-être qu'une diminution progressive serait possible avec du LP?
J'espère bien que tu vas avoir rdv avec un addictologue! C'est bien le minimum, tu n'as pas de rdv programmé encore?
Comment se passe la suite?
Grosse pensée!

Concernant la suite pour moi:
Il y a une réunion en équipe pluridisciplinaire qui a lieu ce lundi.  Cette équipe va évaluer mon cas pour savoir si j'aurais besoin d'un second entretien avec un médecin addictologue. Selon l'infirmier que j'ai eu, il est probable que je rencontre le médecin addictologue (en espérant quand même ! hmm).
En tous cas, l'infirmier me rappelle lundi soir pour me donner une réponse quant à l'issu de la réunion.

En entendant, j'ai rdv avec ma médecin ce même lundi pour le renouvellement. Peut être que je lui parlerais de ce 1er entretien au CSAPA...
D'ailleurs, l'infirmier a dit qu'il serait bien que ma médecin me prescrive un scanner du dos afin d'être sûre qu'il n'ait rien à ce niveau...
Je retente une énième fois de lui demander un scanner ?

Dernière modification par Mlle*Ordinaire (21 septembre 2024 à  20:15)


"Dans un voyage, ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru et les détours surtout" Pollet-Villard

En ligne

 

avatar
Mlle*Ordinaire femme
Psycho junior
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
208 messages

Mynight  a écrit

Tu as eu ton entretien avec le médecin addictologue dès ton premier RDV à ton CSAPA ?

Dernière modification par Mlle*Ordinaire (21 septembre 2024 à  21:23)


"Dans un voyage, ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru et les détours surtout" Pollet-Villard

En ligne

 

avatar
SiC homme
Restructuration en cours...
Suisse
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Apr 2024
61 messages
Hello Mlle !

Personnellement je pense que l'infirmier devrait t'orienter vers un médecin addictologue, qui serait plus apte à te trouver une solution appropriée.

Je sais que je te l'ai déjà dit, mais tente de remettre sur la table la carte "Tramadol LP", et tenter un sevrage dégressif, même si c'est compliqué.

Je rejoins l'avis de Mynight, pour ma part un sevrage à sec me paraît trop brutal et barbare, et un sevrage en clinique... Je ne m'imagine pas y aller. On me l'a proposé pour l'alcool, mais dans un établissement à 2h de route de chez moi... Il y a ma conjointe et ma fille dans l'équation, j'ai besoin d'elles autant qu'elles ont besoin de moi, donc (dans mon cas bien sûr) pour moi ce n'est pas envisageable.

Et peut-être qu'un TSO dans ton cas pourrait être une bonne idée, mais toujours dans l'optique de diminuer la dose au final.

Si ton CSAPA ne te propose pas de rendez-vous avec un addictologue, je t'encourage à insister, fort, beaucoup, encore et encore.

De MON point de vue, un infirmier n'a pas toutes les connaissances nécessaires pour suivre sur le long terme les personnes présentant des troubles liés aux addictions.

Pour moi, le rôle d'un infirmier, dans un service d'addictologie, est plutôt de délivrer les doses, d'agir occasionnellement en cas d'usagers arrivant grave en manque, ou comme dans ton cas, de faire un premier rendez-vous pour évaluer l'état des patients.

Après ce n'est que mon avis, si quelqu'un est plus éclairé sur le sujet je prendrais volontiers ses informations, pour ne pas dire de bêtises.

Mais le fait que cet infirmier parle de ton cas en réunion pluridisciplinaire, comme tu l'as dit, est très encourageant pour la suite, et au moins tu sais que tu n'es pas tombée sur quelqu'un qui surestime ses compétences.

Je te souhaite, encore une fois, beaucoup de force et de courage.

Grosses bises et bonne nuit

SiC

Dernière modification par SiC (24 septembre 2024 à  09:30)


"Ici tout est violent et notre vie s'y plie, on se fait violence, auto-discipline" - Furax & L'Hexaler

Hors ligne

 

avatar
Mlle*Ordinaire femme
Psycho junior
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
208 messages
Salut à tous,

Petit retour sur ce début de semaine, concernant mon rendez-vous avec ma medecin:

Enfin elle m'a prescrit un scanner !
Je lui ait dit que l'infirmier du  CSAPA m'avait dit de demander un scanner. Chose faite!
Par contre, en prenant mon RDV, j'ai vu qu'il avait scanner avec ou sans injonction.
Mais sur l'ordonnance rien n'est précisé, je choisis donc sans injonction ?

Aussi, je lui aussi demandé si elle avait une idée sur les TSO que je pouvais être amené à avoir (histoire d'en savoir un peu plus).
Et ma médecin généraliste ne sait pas du tout...
Je peux donc mieux comprendre que son essai pour m'initier à une baisse de dose ne soit pas très concluant U_THIN
Bref, sinon l'infirmier m'a appelé et j'ai mon Rendez-vous la semaine pro (mercredi) avec la médecin addictologue.
Il partirait sur un TSO. Il était même presque à m'initier dès cette semaine en avançant le rendez-vous avec la médecin addictologue... Mais il en a conclut que ça allait être trop juste.
Sauf que bon, j'ai quand même besoin d'avoir du temps, car j'ai bien envie d'avoir un avis sur le tramadol L.P avant de me tourner définitivement vers un TSO ? Enfin du moins savoir si c'est possible de l'envisager.
J'ai bien peur de ne pas avoir le choix quant à ma prise en charge ...
Petit stress hmm

Dernière modification par Mlle*Ordinaire (24 septembre 2024 à  22:57)


"Dans un voyage, ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru et les détours surtout" Pollet-Villard

En ligne

 

Beloc29 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Mar 2021
12 messages
Un infirmier te propose un sevrage à sec juste avec des anxiolytiques ?
Il est a côté de la plaque...
Un sevrage à sec se fait généralement avec un cocktail de médicaments tel que la clonidine, des anxiolytiques, du loperamide et j'en passe.. Le tout sous surveillance médicale.


La prise d'anxiolytiques type benzo à sec ne permet pas de prendre en charge tous les symptômes de sevrages du au manque opiacés. Les frissons. Les diarrhées. Les sueurs, L'état grippal en général. Les larmoiement et écoulement nasaux ne sont pas du tout pris en charge par un anxiolytiques.

La prise de benzo permet éventuellement de stabiliser le rythme cardiaque, d'alleger l'anxiété, l'état dépressif qui peut parfois survenir, l'insomnie, l'agitation et les éventuels crise d'angoisse. Mais c'est tout.


Je te conseil vivement de parler des solutions plausibles lors de ton prochain rdv avec un addictologue qui s'y connait mieux.

J'ai vu que tu te poses des questions sur le tramadol LP.
Pour en avoir fais les frais pendant un certain temps, j'aurai tendance à te dire que ce n'est pas la meilleure solution bien que celle ci puisse être viable si tu as le mental adéquat. Comme tu le sais le tramadol allie effet opioïdes + anti dépresseurs.
Le sevrage par diminution de doses devient long et lourd et prend du temps. Le fait de devoir gérer l'effet opioïdes et antidépresseurs font que plusieurs usagers finissent parfois par se perdre. Il en résulte parfois une évolution en dent de scie ou un patient va diminuer, diminuer, ré -augmenter, diminuer etc..

J'aurai tendance à te dire que un TSO + un AD serait une meilleure option.


Cependant le tramadol est une molécule vraiment à part. Certaines personnes considéres cette molécule comme la meilleure qui soit, d'autre te diront que c'est la pire..Tout va dépendre de ton rapport avec le tramadol. Et de ta force mental quant à ton futur sevrage


Amicalement

Bon courage.

Dernière modification par Beloc29 (Aujourd'hui à  02:13)

Hors ligne

 

avatar
Mlle*Ordinaire femme
Psycho junior
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
208 messages

Beloc29 a écrit

Je te conseil vivement de parler des solutions plausibles lors de ton prochain rdv avec un addictologue qui s'y connait mieux.

En espérant pouvoir trouver l'écoute que ma médecin traitant peine à me donner...


Beloc29 a écrit

J'ai vu que tu te poses des questions sur le tramadol LP.
Pour en avoir fais les frais pendant un certain temps, j'aurai tendance à te dire que ce n'est pas la meilleure solution bien que celle ci puisse être viable si tu as le mental adéquat. Comme tu le sais le tramadol allie effet opioïdes + anti dépresseurs.
Le sevrage par diminution de doses devient long et lourd et prend du temps. Le fait de devoir gérer l'effet opioïdes et antidépresseurs font que plusieurs usagers finissent parfois par se perdre. Il en résulte parfois une évolution en dent de scie ou un patient va diminuer, diminuer, ré -augmenter, diminuer etc..

Depuis que je suis à dose unique de tramadol L.I, j'ai de plus en plus mal à la partie droite de mon dos (intercostale droite) et qui s'étale vers mon épaule et mon bras: ça me lance tellement que cette nuit fut bien courte. sad
Je savais que j'avais des douleurs dorsales mais avec le tramadol L.I je ne me rendais pas vraiment compte de l'intensité de la douleur (et je ne suis pas douillette "pour 2 sous").

Évidement, j'en ai parlé à ma médecin qui n'a rien trouvé d'autre que de me dire que c'était probablement dû aux manques (que j'ai crû qu'à moitié puisque je sais quand même reconnaître des douleurs diffuses liées au manque et une douleur bien localisée).

Jusqu'à cette semaine où l'infirmier m'a demandé un scanner (car radio négative) pour écarter toute suspicion de confusion d'origine de la douleur.

Je me rappelle que quand j'ai dis à un ma médecin que l'infirmier voulait un scanner du dos, elle m'a répondu:
" bah si il veux", en ajoutant:
"oui mais où, au dos ? je ne  peux pas demander un scanner du dos, il me faut un endroit précis !"

Je suis restée interloquée : ça fait 8 mois que je lui répète que j'ai mal à la partie droite de mon dos (INTERCOSTALE DROITE ! BON SANG!)

Bref, elle me dis de lui montrer précisément l'endroit sur mon dos pour prescrire ce fameux scanner: chose faite!
Et j'ai pu avoir un scanner!
Je le passe le 26 octobre.

Par contre, j'ai quand même une question qui me taraude:
Concernant les douleurs, les TSO sont ils efficaces ?
Je n'aimerais pas trop cumuler les conséquences liées au changement de traitement avec la douleur dorsale.

Peut être, est-ce aussi pour cette dernière raison que je me suis tournée vers le tramadol L.P ... U_THIN

Dernière modification par Mlle*Ordinaire (Aujourd'hui à  08:36)


"Dans un voyage, ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru et les détours surtout" Pollet-Villard

En ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Prise en charge CSAPA pour réussir un sevrage tramadol L.I
par Mlle*Ordinaire, dernier post Il y a 3j par Mlle*Ordinaire
  47
logo Psychoactif
[ Forum ] Help sevrage krarom csapa
par Miloyuna, dernier post 18 août 2022 par Golom
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Consultation CSAPA
par Lunacid, dernier post 26 mars 2021 par HouseMD
  11
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums