premier traitement : Zyprexa, prise de poids ?

Publié par ,
469 vues, 5 réponses
creepie78 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Nov 2023
15 messages
Bonjour,

Il y a quelque temps, j'ai participé à une discussion sur les nootropiques pour m'aider à gérer les conséquences de mon sevrage du tramadol. On m'a conseillé d'ouvrir une nouvelle discussion, alors me voici.
Contexte : J'ai pris de l'Ixprim pendant 8 mois, 1 à 2 fois par semaine. Suite au sevrage, des flashbacks traumatiques de mon enfance sont apparus, entraînant une crise psychotique qui dure depuis plus d'un mois (pensées obsessionnelles + paranoïa).

J'ai consulté une psychologue à trois reprises. Elle m'a aidé sur certains aspects, mais m'a indiqué que ma situation relevait plutôt d'un psychiatre. Trouver un psychiatre a été compliqué, mon médecin généraliste a dû insister pour m'obtenir un rendez-vous.

Je tiens à souligner que je vis un véritable enfer. Sans entrer dans les détails, je revis mes traumatismes quotidiennement, car tout les déclenche. J'ai déjà vécu des moments difficiles, mais là, c'est particulièrement intense.

Je viens d'avoir mon premier rendez-vous avec le psychiatre. Il m'a prescrit du Zyprexa pour me soulager. J'ai lu sur Psychoactif des discussions datant de 2014 (je me demande si ça a changé depuis) mentionnant une prise de poids considérable avec ce médicament. Ayant été anorexique pendant 6 ans, je ne peux pas envisager de prendre un médicament qui me ferait grossir anormalement. Je pense déjà à refaire un régime drastique. Mon psychiatre est au courant de mon anorexie, mais j'imagine qu'il n'y a pas beaucoup d'alternatives.

Merci pour votre attention.

Dernière modification par meumeuh (25 septembre 2024 à  01:46)

Hors ligne

 

Obsession homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Oct 2019
213 messages
Salut

Je prend aussi du zyprexa et ça m'a fait grossir aussi bien mécaniquement qu'en donnant faim.

Si tu mange équilibré tu prendra 5kg au lieu de 10-20 avec une alimentation pourri

Cela dépend aussi de la dose. Pas de bol, le zyprexa est un des neuroleptiques qui fait le plus grossir

Hors ligne

 

Adélaïde femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jul 2024
14 messages
Bonsoir,

Ça fait plus de 20 ans que je prends tout type de neuroleptique (&compagnie).

Je vais pas faire la liste de tout ce que j'ai pris (je ne savais pas toujours ce que je prenais, internement...).
Des fois seule, des fois en couple de neuro.

Bref, tout ça pour dire que (pour ma part), la prise de poids est inévitable (zyprexa pris aussi).

Je n'ai jamais été anorexique mais du à mon mode de vie, j'ai eu des imc (selon l'oms) en maigreur (donc en dessous de 18).

J'en prends quand j'y suis contraint et puis je disparaît donc plus de traitement et puis je suis contrainte d'en reprendre... Etc.

Je dirais juste pour mon expérience perso, ça ne m'a jamais développé l'appétit.
Mais quand j'étais sous traitement, je pouvais jeûner de 7 jours sans perde 1 kg. Alors quand t'en normal, je pouvais perdre jusqu'à 10kg.

C'est juste que j'ai remarqué avec les années, à chaque fois que j'en reprends, je reprends plus de poids.
Après, quand c'est contraint, c'est sur de longue durée.
Je ne dirais pas qu'il y en a un qui m'a fait prendre plus de poids qu'un autre (encore une fois, ce n'est que mon expérience perso, mon métabolisme, mes connexions cérébral... Etc).

Juste, la première prise ma fait prendre 8kg. Puis la seconde 15 et ainsi de suite, jusqu'au dernier qui m'a fait prendre 25kg. (le maximum que j'ai peu voir mais pas sur ma propre personne, c'est 40kg. Ce n'est pas une référence mais mon expérience perso.)

À chaque fois, j'ai réussi à reperdre le poids voir plus mais ça ne se fait pas pas sur quelques mois ou avec un régime particulier. Juste en moyenne, il me faut 3/4/5 ans pour retrouver un poids "normal" à mes yeux.
C'est juste qu'à un moment, comme si mon Corp avait un déclic et en quelques semaines, je perds ce poids qui est plus long avec les années (l'âge doit jouer dans le ralentissement du métabolisme ?)

Je ne connais pas ton métabolisme, ton médical (de toute façon, je ne suis pas médecin), après tu parle d'anorexie (es ce mental ou physique), je pense que ça doit jouer aussi pour avoir connu des anorexique sous traitement (c'est peut être pour ça aussi que ton médecin n'en tiens pas compte).

Mais je comprends à titre perso, ce problème de prise de poids qui est dut à l'arrêt de nombreuse traitement mais que les médecins refusent de prendre en compte.

Et des plus experts sur ce forum pourront te comfirmer ou contredire. Mais de toute façon, les neuroleptiques en dehors de leur fonction principale (qu'on sait toujours pas bien comment ça marche, tout dépend de la pathologie), ralentissement les connexions, le Corp, le métabolisme.

Donc pour conclure ce pavé, je dirais écoute les plus expérimentés sur ce forum, accepte pour une durée cette prise de poids et harcele ton médecin sur ce problème qui te ferait arrêter le traitement (pour ma part, ça n'a rien changer mais ne sais t'on jamais).
Et n'oublie pas que cette prise de poids n'est pas irréversible.

Hors ligne

 

creepie78 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Nov 2023
15 messages
Merci pour vos réponses.
Je comprends qu'une légère prise de poids est probablement inévitable. Je précise que je dois prendre 2,5 mg de Zyprexa pendant 2 semaines. Ma pharmacienne m'a assuré qu'avec cette dose, je ne devrais pas prendre de poids. Je epnse qu'elle me dit ça pour me rassurer.
J'ai souffert d'anorexie, tant physique que mentale. Actuellement, je suis mince mais j'ai un poids normal. Cependant, j'ai encore quotidiennement des pensées liées à l'anorexie. Je n'ose même pas imaginer comment je me sentirais avec une prise de poids. Pour certains, cela peut sembler anodin, mais pour moi, c'est vraiment dramatique. J'ai peur qu'on pense que j'exagère, mais c'est réellement ce que je ressens.
Je crains de me retrouver (ce qui me semble inévitable si je prends du poids) dans un cercle vicieux où je ne mange pas, je suis fatiguée, j'ai froid et je me sens désespérée en regardant mon corps. Ma situation actuelle est déjà difficile.
La vraie question est, est-ce que ma situation actuelle est-elle pire ou moins grave que ce que pourrait engendrer une prise de poids.Je ne doute pas que je puisse perdre ce poids par la suite, mais j'ai du mal à accepter l'idée d'en prendre sur une période donnée.
Merci d'avance pour vos conseils, je me sens perdue

Hors ligne

 

Adélaïde femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jul 2024
14 messages
Bon,encore une fois, je ne suis pas médecin mais j'ai du mal à comprendre ton dosage est seulement 2 semaines, je trouve ça étrange.
Peut être pour voir comment tu réagis mais c'est la première fois que je vois un traitement de 2 semaines.
Sans avoir une curiosité mal placé, j'aimerais bien savoir la suite quand tu re-veras ton médecin.

En 2 semaines, encore une fois, ça dépends de plein d'éléments.
Mais Je dirais autour des 1,5kg max. (encore une fois, ce n'est que mon passé/présent qui me fait donner ces chiffres).

Perso, Je trouve pas que t'exagère et je comprends parfaitement ce problème de prise de poids. Le moindre kilo peut être une vrai épreuve mentale.
Comme je disais, c'est très négligé par les médecins mais la raison de nombreux arrêt de traitement.
Ce qui est mon cas, je vais à la pharmacie, chercher tout ça mais y dorme encore dans leur boîte (ce qui n'est ni une référence, ni un conseil).
Après perte de poids sous traitement, j'y crois pas mais Bon...

Maintenant, tu poses la bonne question. Vaut-il mieux rester dans ton état et ton Corp ou les médicaments te feraient du bien mais avec un changement de Corp, que seul toi verra comment tu le gère.

Pour certaines personnes ça passe mais les médecins ne prennent pas en compte le mal être et les conséquences qu'une prise de poids peut prendre en proportion dans la tête de quelqu'un et du coup, d'autre problème apparaisse...

Après honnêtement 2 semaines, tu risque pas grand chose. Tu peux faire l'essai et puis faire un bilan de comment tu te sens. Ça n'engage à rien et si c'est trop lourd pour toi, la redescende se fera vite, c'est pas des années de traitement.

Hors ligne

 

creepie78 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Nov 2023
15 messages
Petit update.
J'ai finalement décidé de ne pas prendre du Zyprexa pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, par rapport au poids, j'ai toujours des pensées "anorexiques" mais mon corps me convient, donc j'ai une certaine satisfaction et j'arrive à me tenir à quelque chose en ce moment. Puis je pense que je pourrais devenir complètement malade avec ça si je prends du Zyprexa, car cela m'a tellement fait peur que j'ai déjà entamé un régime en vue d'une prise de poids prochaine à cause du Zyprexa (que de toute façon je ne compte pas prendre). Et je vois déjà les conséquences : je suis fatiguée et j'ai extrêmement froid. En fait, ma crise psychotique me fait faire beaucoup de confusion entre les pensées et les actions, et donc rien que le fait d'avoir pensé à prendre du Zyprexa m'a fait agir comme si j'allais vraiment en prendre.

Également, j'ai l'impression que si je commence à en prendre, je ne pourrai plus m'en passer et que je serai condamnée à prendre d'autres antipsychotiques ou genre des benzodiazépines... Enfin, même si c'est vraiment très difficile, j'essaie de vivre avec mes confusions, mes moments irrationnels, mes flashs traumatiques...

Aussi, j'avais cru comprendre que pour arrêter le zyprexa il fallait faire une sevrage progressif et donc si je prends 2 semaines de traitement je dois faire aussi qq temps de sevrage avant d''arrêter vraiment.

J'ai un rendez-vous dans 2 semaines chez mon psychiatre, mais j'avoue que je me sens assez mal du fait que je ne prends pas le traitement prescrit. Le truc, c'est que je suis allée voir mon médecin généraliste qui a appelé un de ses amis psychiatre pour avoir un rendez-vous d'urgence, tout ça pour que je ne prenne pas mon traitement. Ça fait vraiment culotté.
J'hésite donc à annuler ce rendez-vous, mais en même temps il m'a interrogée sur toute ma vie et je vois qu'on pourrait peut-être diagnostiquer certaines choses, et ça, ça m'aiderait.

D’ailleurs, tu as vraiment raison Adelaïde: les médecins, pharmaciens n’ont rien à foutre que tu prennes du poids ou pas ; j’ai demandé aux pharmaciens si cela faisait prendre du poids et ils m'ont dit que non mais je vois bien qu’ils me disent ça juste pour que je prenne le traitement sans trop réfléchir. Alors que la prise de poids, meme quand tu as pas de tca, c’est pas anodin et ça peut etre impactant psychologiquement.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Rispéridone 1 mg : prise de poids ?
par Oaxaca-na, dernier post 06 janvier 2022 par Oaxaca-na
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Alimémazine (Theralene) - Theralene et prise de poids
par dolcecuore, dernier post 13 mai 2021 par Dounia
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Théralène et prise de poids
par gofix, dernier post 26 avril 2013 par gofix
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et prise de poids

Pied de page des forums