Le futur des opioïdes ?

Publié par ,
333 vues, 5 réponses
Cypion homme
Nouveau Psycho
champi vert26champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2022
168 messages
Blogs
Bonjour à tous,

J'ai eu, il y a quelques jours, mon RDV au CSAPA. Le sujet ne porte pas sur ma consultation, mais pour décrire un peu, routine, renouvellement d'ordonnance et une prescription d'un gros paquet de Macrogol (oui, ça fait chier lol )

Depuis que je vois mon médecin, on a réussi à nouer une belle relation de confiance et je sais que, même si ça devais être normal, c'est en ces temps de stigmatisation (même dans ce milieu) un luxe.

On blablate un peu, et elle me parle un peu du milieu addicto en France. Evidemment aucun nom, aucune statistique, elle m'a surtout donné un avis :

Pour elle grossomodo, la présence des opioïdes en France s'est dégradée ces dernières années, alors que le nombre de primo-consultations est en augmentation.
Elle à vu exploser le nombre de consultations pour le tramadol ou la codéine, tandis que le nombre pour les plus forts, comme la morphine, l'oxycodone ou l'héroïne est en diminution.

Finalement, j'ai cette impression la :

- Les opioïdes pharmaceutiques forts sont de plus en plus difficiles à trouver ; les médecins sont plus méfiants et les règles de plus en plus strictes,
- La pureté moyenne de l'héroïne est en chute libre, avec un legislateur toujours plus restrictif ; L'approvisionnement en opium dans le monde baisse, avec l'arrêt de la production en Afghanistan depuis 2021 et au triangle d'Or, la situation est complexe.
Loin de l'époque de la "French Connexion", c'est une myriade de petits laboratoires qui tentent d'en fabriquer avec des étapes de production omises et l'utilisation d'acide acétique à la place d'anhydride, qui devient difficile à trouver.
- Les fentaniloïdes et RC opioïdes augmentent progressivement sur le territoire, sans comparaison avec les US ; Moins cher, 1g tiens énormément de temps pour un naïf/utilisateur faiblement à modérément accoutumé, mais pour des risques absolument énormes,
- Enfin, que la société en manque de bonheur (et c'est pas étonnant quand on voit la belle situation de m**** qui règne dans l'hexagone) se rue sur ce qu'on trouve à savoir tramadol et codéine, même si avec les règles mises en place en 2017 (mise en liste 1 de la codéine), 2020 (renouvellement du tramadol) et récemment (tramadol en boite de 10), c'est plus difficile.
- Concernant la buprénorphine, j'ai l'impression qu'elle est de plus en plus disponible en France. Et mes larmes coulent quant à au fait de voir peut-être un jour cette substance qui sauve des vies devenir plus difficile à obtenir, à cause d'un legislateur qui ne sait pas ou il vas et dont ses mesures profitent à son image publique.

Je m'inquiète surtout de toutes ces restrictions. Si l'héroïne, les opioïdes pharmaceutiques et les TSO deviennent de plus en plus difficile à obtenir, quelles molécules vont alors les remplacer ? Et j'ai bien peur que la réponse porte sur le fentanyl et ses dérivées ainsi que des RC dont le recul n'équivaut en rien, celui d'une molécule connue depuis un voir des siècles.

Alors est-ce ça l'avenir des opioïdes en France ? Est-ce la fin de la consommation "propre" avec l'obligation de se reporter sur des trucs un peu crades (fentaniloïdes et RC opioïdes) ?

D'une manière générale, j'ai vraiment l'impression que le "Deal français" préfèrent investir dans la cocaïne/cannabis (j'ai l'impression d'en voir partout) plutôt que les opioïdes forts.

J'attends votre avis et je regrette de ne pouvoir vous sortir de statistiques précises et d'ailleurs, si vous en avez, n'hésitez pas à les partagées, ça serait super intéressant.

Lâchez-vous wink

Amicalement,

Cyp'

Edit : Le terme "Crade" ne visait pas les consommateurs mais les substances opioïdes elle-même comme les fentaniloïdes synthétiques et les nouveaux RC opioïdes ('j'y exclue volontairement le ODSMT).
Le terme "Crade" renvoie à leurs difficultés de dosés la molécule (d'une puissance de 50-100 à plusieurs milliers de fois la morphine) avec un risque proéminent d'overdose, à l'impossibilité de savoir réellement la composition du RC et à un recul largement insuffisant. Contrairement à un opioïde "Propre", qui est le contraire de tout ce qui est cité : molécules pharmaceutiques avec compositions connues, facilement dosable (au mg, dizaine de mg ou centaine de mg) et avec un recul largement suffisant pour affirmer, outre les risques inhérents à la consommation moyen/long-terme (dépendance, addiction, etc.), qu'elles sont safe.
Bien évidemment, ce terme NE S'APPLIQUE PAS au consommateur ; Il n'est pas crade parce qu'il consomme des fentaniloïdes/RC opioïde.
Ne pouvant modifier mon texte (hors charte), je voulais apporter ma justification pour un terme qui n'était pas forcément adapté (et je m'en excuse sincèrement).

Dernière modification par Cypion (Hier à  10:21)

Hors ligne

 

avatar
Erothisback homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jan 2024
76 messages
Yes... En France les paliers 1 deviennent de plus en plus difficile a avoir tant les médecins sont réticents vis à vis de la "mode" lean etc.
Les paliers 3 sont casiment impossible à avoir depuis un moment (suffit de voir les reddit américain où ils ont absolument tous de l'oxy et autres, alors qu'en France on galère a chopé de la codé sans paracétamol ^^")
Et surtout ce qu'on voit sur ces reddit c'est des pills "pressed" souvent au fentanyl ou aux rc opioïdes qui, ont l'air d'avoir des conséquences de plus en plus désastreuses.
J'ai peur de cet avenir pour la France,
Je ne me suis jamais tourné vers la came, je suis trop anxieux vis a vis des drogues "de rue"
L'usage des drogues pharmaceutique est tellement rassurant, savoir au mg prêt la substance que ton cachet contient...
Le nombre d'od aux US causés par des fausses pills pressées me terrifies étant donné que c'est probablement l'avenir qui nous est réservé...
Je suis donc malheureusement d'accord avec toi, l'avenir des opioïdes en France ne s'annonce pas radieu

PS : j'ai pas encore fait de recherche pour des stats mais ça pourrait être intéressant à trouver.
De toute façon rien que part expérience on le voit que les opis pharma se font de plus en plus rare hmm

Dernière modification par Erothisback (26 septembre 2024 à  11:56)


On dit f*ck la société... mais sur leurs produits j'ai sautés coke-sniff

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert96champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12102 messages
Blogs
Le pb  est que la douleur ne sera plus calmée correctement. Les opiaces sont efficaces même sur les douleurs neuropathiques.

https://www.cochrane.org/fr/CD006146/SY … comme%20la

Je rajoute cette info de Cependant

https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 62#p673862

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (26 septembre 2024 à  14:09)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert85champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17459 messages
Blogs

prescripteur a écrit

Le pb  est que la douleur ne sera plus calmée correctement. Les opiaces sont efficaces même sur les douleurs neuropathiques.

Ce n'est pas qu'un problème de douleur. Les opiacés, licites, illicites, pharmaceutique, synthétiques... sont de très belles drogues, essentielles à la condition humaine.

Cypion a écrit

s trucs un peu crades (fentaniloïdes et RC opioïdes) ?

Attention à ne pas stigmatiser les "autres" consommateurs ! Je connais des personnes ici qui aiment beaucoup les RC Opioïdes. A Stratbourg, beaucoup de PUD consomment des patchs de fantanyl en injection et ont aussi l'air d'aimer cela (-:, meme si leur cuisine fait qu'on ne sait pas exactement ce qu'il y a comme dose et peut provoquer des OD assez facilement.

Hors ligne

 

EPBZH homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Oct 2023
15 messages
Salut
Moi je serai pas réticent à voir le fentanyl débarque chez nous.
Par contre moi perso je trouve qu'il est possible d'acheter de la pure à 60e ou 40e au détail chose que je ne voyais pas de 2016 à 2019 et vous ?

Hors ligne

 

Cypion homme
Nouveau Psycho
champi vert26champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2022
168 messages
Blogs
Hello,

Merci pour vos retours super intéressants...et quelle déception en voyant le post de @Pierre via @Prescripteur...on peut vraiment s'interroger sur l'avenir de l'analgésie médicale car comme dis, les médecins vont être bien plus prudent de sortir le carnet à ordo byzone. Enfin bref, une avancée comme ils disent...tristesse !

@Erothisback

C'est exactement ma façon de penser. Je ne suis jamais arriver à acheter des prods de rue et je me suis toujours réfugié sur des produits pharmaceutiques certifiés (blister, n° série, etc.). Mais bon, je considère ça comme une chance et c'est d'ailleurs dramatiques, quand on y réfléchit, qu'il y ai autant de consommateurs qui doivent se diriger vers la rue, faute de mieux.
Et ce que tu dis sur les US, si tu y regardes bien, ça pourrait vraiment se répercuter en France : Lobby des labo pharmaceutiques -> Un nombre important de patient dépendant physiquement -> Nouvelle legislation par la DEA -> Patient se retrouvant sans aide, en sevrage et obligé d'aller chercher dans la rue -> Dans le même temps, pénurie d'heroïne et de prods détournés -> Fentanyl et dérivés ainsi que RC en masse dans la rue -> Overdose et dépendance qui empire.
Ben nous on se retrouver à l'étape Obligé d'aller chercher dans la rue/Apparition de nouveaux opioïdes pas forcément sécuritaire...

@Prescripteur

Je plussoie tes inquiétudes sur l'avenir de l'analgésie et quand je vois en urgence qu'ils hésitent de plus en plus à utiliser de la morphine (déjà vu des infirmières, sur un protocole douleur, refuser de mettre 5mg IV et préférer le penthrox/kétamine et midazolam)...

@Pierre

Je penses que le mot "Crade" à été mal perçu et en même temps, je n'en ai pas donner une explication claire...
Je ne visais pas les consommateurs mais ces substances qui sont 100 jusqu'au plusieurs milliers de fois la puissance morphine.
Plus le fait que l'on a pas de recul, j'ai choisi d'utiliser "Crade" à l'inverse de "Propre" pour les opioïdes pharmaceutiques qui ont une composition claire, plus simple à doser et donc le recul est suffisant pour affirmer qu'ils sont, dans une moindre mesure, Safe.
Je vais ajouter un Edit pour clarifier la situation. Désolé encore sad

Amicalement,

Cyp'

Dernière modification par Cypion (Hier à  10:16)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Flirter avec les opioïdes
par Libad, dernier post 08 avril 2022 par J-Cat
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Havlane et opioïdes
par BOLOT, dernier post 17 avril 2022 par BOLOT
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage - Puceau opioïdes
par Fibonacci, dernier post 18 mai 2019 par LuneXx
  6

Pied de page des forums