Comment faire changer les lois et cette politique prohibitionniste dévastatrice ?

Publié par ,
563 vues, 9 réponses
Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert8champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3064 messages
Blogs
Je ne sais pas si c'est le sous forum le plus adapté pour ce topic ,  si j'aurais du le mettre dans " Discriminations et stigmatisation " , ou dans " Répréssion, victimes de la guerre contre la drogue" , vu que c'est un sujet qui concerne aussi bien l'un que l'autre mais il fallait bien que j'en choisisse un !

C'est un long texte , meme plutôt une sorte de rapport , d'étude ou une sorte d'essai de réflexion sur le sujet  , relu(e) plusieurs fois , pour la/ le corriger et essayer de l'améliorer et le compléter pour essayer d'etre le plus exhaustif possible ( bien qu'il y ait probablement des oublis )  mais il y a surement des choses qui auraient pu etre mieux exprimées ou démontrées, plus ou moins développées , peut etre parfois maladroites ou manquant de précision .
j'avoue ne pas avoir eu le courage de le relire des dizaines de fois pendant des jours ou semaines  pour essayer d'en faire quelque chose qui aurait approché ce qui m'aurait paru  être le plus abouti , sinon je ne l'aurais jamais publié.
Ça m'a déjà pris des mois à y revenir, un bon nombre de fois de manière espacées , avant de le publier , en espérant que vous ne m'en tiendrez par rigueur et que vous aurez tout de meme compris le sens de celui ci , pour ceux qui auront le courage de le lire et sa nécessité sur le fond  , dans la société dans laquelle nous vivons , pour faire respecter nos droits et faire changer ces lois archaïques et profondément injustes .

En tant qu'usager de drogue et dépendant d'une famille de l'une d'elles depuis de nombreuses années ( ayant commencé il y a plus de 35  ans) qui sont souvent le plus " diabolisés" , les opiacés (entre autres l'heroine  qui subit une véritable chasse aux sorcières digne du Mc Carthysme , depuis une centaine d'années ), ça fait longtemps que je m'interroge sur la manière d'essayer de faire évoluer les choses.
Je précise que j'ai consommé un certain nombre de drogues ( de quasiment toutes les manières sauf en plug ) plutôt traditionnelles pendant un nombre d'années plus ou moins grand , dont la coke  , le LSD , l'Extasy/ mdma , le cannabis ( énormement,  vraiment à haute dose et dont j'ai été dépendant pendant plusieurs décennies ) et différents types d'opiacés et opioïdes ( Hero, oxy, morphine , Methadone et Subutex et j'ai gouté la rachacha il y a longtemps mais j'ai trouvé ça trop light vu la tolérance que j'avais , déjà à l'époque  ) .

Ça fait plusieurs années que je souhaitais écrire quelque chose sur le sujet et je m'y suis mis il y a un moment , meme si je sais que c'est un sujet complexe et que ce serait un texte assez long ( il est clair que ce n'est pas un texte pour les amateurs articles en 10 ou 20 lignes ! Lol ). J'y parle de ce sujet mais aussi en évoquant certains autres sujets en rapport directe ( ou moins directes mais pas inutiles en tant que comparaison ) avec celui ci , d'où la taille de ce texte.

Au sujet de l'heroine ,  ça doit faire un an que je n'en ai pas vu passer une de qualité correcte , j' en ai juste testé deux ou trois dégueulasses cette année ( au point où j'ai préféré laisser  tomber et ne plus en acheter malgré les problèmes que ça a engendré dans ma vie vu que ça me stabilisait ) .
ET  l'année d'avant n'a pas été fantastique non plus, meme si j'ai réussi à tenir plusieurs fois un certain temps , avec des trucs correctes trouvés à ces moments là et mis de coté suffisamment pour tenir pendant un moment  à chaque fois.

Comment faire évoluer les mentalités, faire changer les lois et mettre fin à cette politique prohibitionniste dévastatrice , alors meme que les lois sur le sujet sont faites sur mesure pour essayer de verrouiller cette situation depuis des décennies et faire que les gens ( y compris  des générations  depuis plus de 100 ans ) ayant subit ce lavage de cerveau permanent sur le sujet,  pour leur imposer cette vision des choses et cette morale,   se sentent piégés au point de ne pas oser  remettre tout ceci en question , restant plus ou moins convaincus que c'est la seule manière d'envisager le sujet , en vivant dans la clandestinité leur consommation et/ ou leur addiction puisqu'ils sont traités comme des criminels ?
C'est un vaste et compliqué sujet , qui en France entre autres ,est tellement verrouillé et miné , que personne n'ose vraiment , concrètement s'y attaquer , sans culpabiliser d'une manière ou d'une autre du fait meme de la manière dont les gens sont conditionnés pour y penser , quasiment uniquement de cette façon ( quelque chose d'illégale et considéré comme normale que ce le soit par un grand nombre de gens) !
Comme si des générations entières s'étaient résignées  à ce que les choses ne changent jamais !
Je sais que tout comme moi, il y a un certain nombre de gens qui ne culpabilisent plus depuis un nombre d'années plus ou moins important mais beaucoup de gens parmi les usagers de drogue(s) ,  ressentent encore plus ou moins de culpabilité à consommer , d'autant plus si leur consommation a une ou des conséquences négatives dans leur vie.
Ceci dit , il me semble important d'arriver à distinguer les problèmes qui viennent de l'usage en lui meme, des problèmes qui sont générés par la consommation de cette ou ces substances , dans le cadre  prohibitionniste instauré par ces lois.
Meme si concrètement, dans la vie de tous les jours il n'est pas forcément évident pour certains de bien faire la distinction entre les deux , le fait est que la différence est bien là et qu'un grand nombre de consommations ou addictions , pourraient avoir des conséquences différentes dans la vie de ces personnes, si le cadre , les lois régissant notre société , étaient différentes et non prohibitionnistes.
Rien que la criminalisation en elle meme, influe  considérablement sur la situation mais ce n'est qu'une partie des causes qui peuvent influer sur ces conséquences dans un certain cadre.
Pourtant, des situations et la condition de groupes de populations , de minorités et de communautés tout aussi stigmatisées et discriminées pendant des siècles dans notre société pour différentes raisons  , a fini par changer tout au long du 20ème siècle et jusqu'à nos jours , au point  qu'aujourd'hui ça parait etre la norme et couler de source , comme si il ne pouvait plus en etre autrement.
Le résultat de combats qui ont duré des décennies et meme des siècles  mais qui aujourd'hui ne pourrait plus etre remis en question dans les lois , meme si dans les mentalités , il en va parfois autrement et que rien n'est jamais totalement acquis à 100% , meme si cela peut sembler l'etre concernant certaines questions.
Quelle prise avons nous sur le sujet , quel  est ou peut etre l'angle d'attaque pour faire sauter ces verrous et sentir enfin la société changer sur ce sujet , meme si dans la période actuelle , l'usager de drogue semble etre le bouc- émissaire tout trouvé ( ou un des favoris en tout cas ) pour désigner les coupables de la " déliquescence " de notre société , dans un paysage politique, dans lequel , chaque fait divers est instrumentalisé par des partis électoralistes et populistes et meme par d'autres qui se disent plus modérés mais qui " démocratie oblige " se sentent obligés de brandir les memes épouvantails pour justifier leur désir  de politique toujours plus sécuritaire, afin de s'attirer les votes d'un électorat qui n'est pas forcément le leur et essayer de se faire élire ou de rester au pouvoir.

La morale , ou plutôt une certaine morale , dans notre société est si profondément ancrée depuis des siècles , batie sur des choses si constitutives de notre société , qu'elle semble indissociable et incontournable , immuable et pourtant des bases fondamentales,  sur lesquelles se rattacher pour faire valoir nos droits sont bien là , celles utilisées comme par tant tant de gens qui ont fini par réussir à le faire  , à force d'acharnement et du fait d'etre convaincus d'etre dans leur bon droit, dans le sens de  l'histoire et de l'évolution de la société , des moeurs , des libertés et droits de chacun , par rapport au respect  et à la dignité auxquels chaque etre humain devrait pouvoir bénéficier dans ce monde.
Comment les droits de l'homme et les libertés individuelles invoquées par tant de personnes qui ont elles aussi été victimes de discriminations et de stigmatisation , peuvent elles servir de fondement, à une revendication qui semble pourtant si difficile à porter, parce que l'on a été conditionné pendant plus d'un siècle, à  accepter certaines choses, qui pourtant à l'époque, ne semblaient pas tant que ça couler de source , alors qu'elles ont été si bien implantées et diffusées depuis , que si peu de gens osent vraiment s'élever pour les remettre en cause et changer l'odre établit , imposé par certains à toute la société , soit disant pour le bien de tous ?

Un des droits les plus fondamentaux qui soient , qui par ces lois semble etre remis en question,  est celui de chacun de disposer de son corps et de son esprit , comme il le souhaite et par extension , de vivre comme bon lui semble , à partir du moment où il ne nuit pas à autrui.
Hors ici , c'est justement ce droit qui nous est refusé tout bonnement, car certains ont choisi à notre place et soit disant pour notre bien, la manière dont on devait vivre et notamment les substances que nous avions le droit de consommer ou pas.
Ici , il s'agit de substances aux propriétés psychoactives et selon certains , la morale généralisée dans tout un pan de la société entre autres,  ainsi que dans  une grande partie au moins de la médecine  , par l'entremise de la justice   , voudraient  nous imposer les substances avec lesquelles nous pourrions avoir le droit d'avoir accès à ces propriétés psychoactives.
Ces gens ont décidé pour nous que nous étions libre d' avoir accès à l'alcool, le tabac , le café, le thé , certains médicaments , sous certaines conditions , qu'eux-mêmes  ont définit , nous aliénant ce droit de décider de ce que l'on peut consommer ou pas, soit disant pour notre bien , nous refusant d'accéder à un certain bien etre , grace à un grand nombre d'autres substances ,que ces gens ont déclaré mauvaises pour la société !
N'est ce pas à chacun  de pouvoir juger de ce type de choses et prendre ses propres décisions en son ame et conscience et en connaissance de causes  , en tout cas , au moins à partir d'un certain age, en se basant sur toutes les informations réelles sur le sujet et pas seulement celles , souvent fausses , que ces gens ont décidé de diffuser et d'implanter dans la tete des gens et dans la société depuis des décennies , au point d'en créer une vérité plus ou moins alternative, afin de conforter cette opinion et cette morale qu'ils veulent imposer à tous sur le sujet ?
Tout comme la religion, tout du moins certaines, ont voulu imposer aux gens , leur décision sur de nombreux sujets fondamentaux, y compris quant au fait de savoir si nous voulions vivre ou mourir , pour telle ou telle raison, essayant tant bien que mal de forcer les gens à vivre en leur interdisant de se donner la mort, meme si pour telle ou telle raison, ils ne voulaient plus vivre , car ils estimaient que la vie leur était devenue tellement insupportable , que seul la mort semblait pouvoir les délivrer de l'enfer qu'ils vivaient au quotidien !
Puis la médecine s'en est mêlé , car pour certains médecins, seul un fou pourrait désirer mourir dans un monde " si beau , où tout va si bien et dans lequel tout le monde est si heureux de manière équitable " !   
Et là aussi encore une fois , c'était pour notre bien que ces mèdecins décidaient qu'un etre humain devait vivre à tout prix et que si  il voulait mourir , il fallait  forcément qu'ils soit soigné , pour le ramener à la " raison" et  le faire vivre absolument , envers et contre tout , sauf si la mort elle meme venait le chercher !
" Killed by death " comme disait le titre d'un certain groupe Motor Head !
C'est ironique , tout comme l'opinion de ces médecins qui savent mieux que vous si votre vie vaut la peine d'etre vécue mais aussi, comment elle doit etre vécue !

Personne ne peut empêcher réellement une personne de se suicider , à part par des moyens extrêmes , comme l'enfermement et la camisole de force.
Mais sinon il parait si evident qu'il est tellement mieux de devoir se jeter par la fenêtre du 6 ème étage, de se pendre , se jeter sous les roues d'un train ou d'un camion, ou avaler des substances ou médicaments inadaptés qui provoqueront une mort et une  agonie,  insupportable et douloureuse pour beaucoup ( et encore, toutes ces solutions s'adressent aux personnes en état de le faire physiquement ) , plutôt que de pouvoir mourir dignement et sans la moindre souffrance, en s'endormant tout simplement et en cessant de respirer !

Que pour certaines personnes pas en mesure d'en décider elles-memes , ou qui sont susceptibles d'etre " victimes" de personne qui pourraient décider à leur place  , voir en tirer un bénéfice ,  cette question soit posée , à la rigueur ça peut se comprendre; pour les autres, il me semble  que ce soit à eux d'en décider en prenant le temps de considérer sérieusement la question comme il se doit .
Mais là je m'écarte du sujet, sachant que c'est un autre sujet à part entière et non moins important et compliqué et  sur'lequel  nos politiques et médecins Français , là aussi tergiversent depuis des années , pour savoir si dans certains cas au moins, on peut avoir le droit de choisir de mourir dignement et sans souffrance ; un comble !

Pour en revenir au sujet qui nous concerne là, il y a une véritable base de réflexion , indiquant que selon ce droit fondamentale, le fait de vouloir consommer telle ou telle substance et en ayant accès à toutes les informations nécessaire pour faire un choix éclairé , me semble vraiment important , tout autant qu'il semble personnel et ce , sans etre criminalisé par la législation mise en place par certains et renforcée tout au long du 20ème siècle et de ce premier quart de 21ème siècle .
Ils nous ont " généreusement " , laissé le droit à l'alcool , ce qui s'explique en partie , en occident ( mais pas que , la Chine est le plus gros marché de consommation d'alcool au monde , représentant  autour de 350 milliards de dollars par an  )  , par des raisons tout d'abord culturelles ( voir religieuses ) mais aussi , pour des raisons économiques , sachant que dans nos pays c'est devenu un secteur qui représente des centaines de milliards au niveau mondiale évalué à plus de 2000 milliards ( entre 2000 et 2500 milliards !) de dollars par an !
Rien que le marché Chinois et le marché des USA de  consommation d'alcools, représente à eux deux , autour de 650 milliards de dollars par an

https://fr.euronews.com/sante/2023/06/0 … us-dalcool

Rien qu'en France , le marché du vin à lui seul , représentait autour de 25 milliards d'euros par an juste avant le Covid autour de 23 milliards en 2022 et certaines estimations donnent une croissance à 30 milliards pour 2027 !
Le marché du vin, deuxième contributeur à l’excédent de la balance commerciale française.
Le marché du vin et des spiritueux en France , se place juste derrière l’aéronautique et l’aérospatiale, dont l’excédent commercial atteint 23,5 milliards d’euros.
La France est le second producteur de vin mondial derrière l'Italie ( et le second pays le plus consommateur de vin derrière les USA) et le secteur des vins et spiritueux  à lui seul, représente plus de 700 000 emplois en France .

https://independant.io/statistiques-vin-spiriteux/

En faisant une recherche dans Google sur ce que représente le marché mondiale de la vente d'alcool , je me suis aperçu avec un certain étonnement qu'il est assez difficile de savoir exactement ce qu'il représente ( on ne le trouve pas en un clic contrairement à ce que l'on pourrait croire , il faut creuser plus que ça ) , surement entre autres en fonction de la manière dont il est calculé ( on trouve toutes sortes de chiffres ) mais j'ai trouvé des chiffres selon les sources, qui allaient de 1670 milliards de dollars en 2021 ( Statista) pour certains , à 2135 ou 2313 milliards de dollars  ( Fortune business insights ) en 2023  pour d'autres.
Quand on voit que la Chine et les USA représentent déjà autour des 650 milliards de dollars, je pense que les 2313 millards de dollars au niveau mondial ne semble pas irréaliste.
Autant dire que c'est un business monstrueux au niveau mondial , avec tout ce que ça représente comme conséquences à différents niveaux , y compris la puissance et l'influence des lobbies qui le représentent !
Et meme si certains moralisateurs aimeraient pouvoir réinstaurer la prohibition de l'alcool , comme celle qui avait été imposé aux USA pendant les années 1920 à 1933 et qui fut , comme tout le monde le sait , un brillant échec , qui comme on le sait beaucoup moins car ce n'est pas vraiment enseigné , ni des informations largement documentées et diffusées, a eu un certain nombre de conséquences catastrophiques ( du fait des alcools frelatés vendus régulièrement par la pègre , entre ceux distillés n'importe comment, ceux  coupés  à des saloperies et rallongés à la flotte et de nombreuses autres manières )   , notamment sur la santé et la vie meme des gens ; sachant que comme toujours , ceux qui en ont majoritairement payé le prix , a été la grande majorité de la population qui a continué à boire de l'alcool en masse , des gens  qui n'étaient pas fortunés et qui comme les usagers de drogues , ont été victimes des trafiquants peu scrupuleux du marché noir , qui en ont profité à l'époque , pour bâtir de véritables "empires du crime " , comme il n'y en avait jamais eu .
Tout ça pendant qu'une bonne partie de l'élite de la société américaine, pouvait continuer à boire des alcools haut de gammes Importés d'Europe ou des pays voisins ( Canada , Caraïbes, Mexique ...etc)  , que ce soit lors de leurs somptueuses réceptions, ou en privé , entre amis ou en famille. 
Et aussi fou que cela puisse paraitre ,  meme le gouvernement américain s'y est mis en mélangeant toutes sortes de substances toxiques aux alcools industriels détournés par la pègre , pour en faire des alcools " de bouche " ( sensés etre buvables ).
Dès 1926 , le gouvernement de Calvin Coolidge fit empoisonner de nombreux stocks d'alcool industriel ( alcool de grain utilisés dans de nombreux secteurs industriels ) par des chimistes , avec du méthanol au départ , substances hautement toxique .
Mais dès milieu de l'année 1927, les nouvelles formules de dénaturation comprenaient de nombreux autres  poisons notables (kérosène et brucine –un alcaloïde végétal proche de la strychnine, benzène, cadmium, iode, zinc, sels de mercure, nicotine, éther, formaldéhyde, chloroforme, camphre, phénol, quinine, et acétone). Le département du Trésor demanda également à ce que les doses de méthanol soient revues à la hausse, pour atteindre 10% du produit fini. Cette ultime addition s'avéra être la plus mortelle de toutes. Tout ceci, dans le but d'effrayer et dissuader les buveurs, ce qui bien évidemment ne fonctionna pas et ne dissuada quasiment personne !
Ca vous rappèle quelque chose ?

J'ai pris des liens facilement accessibles mais tout ceci est tout à fait  documenté lorsqu'on cherche sur le net.
https://www.slate.fr/story/18199/prohib … rs-dalcool

https://www.slate.fr/story/258357/crois … s-histoire

On sait pourtant depuis longtemps que l'alcool et sa consommation représente un certain nombre de dangers pour la population , qu'il peut devenir très addictif, qu'il est la source d'innombrables maladies et morts chaque année dans le monde mais aussi , qu'il est responsable d'un grand nombre de troubles et de violences sociales, l'alcool étant certainement la substance qui désinhibe  le plus la violence , chez un très grand nombre de gens , chose que l'on peut constater tous les jours , dans la rue, les bars , les boites de nuits , les foyers , en France et dans de nombreux pays dans le monde , sans que ça ne semble poser problème plus que ça ,  à une majorité de gens dans ces sociétés , car ce sont des faits acceptés par les populations et inclus comme faisant partie de la vie de tous les jours.
Et je ne dis pas ça dans le but de pointer l'alcool du doigt ni de le faire interdire mais pour montrer la contradiction et le deux poids deux mesures , entre l'alcool légale et les drogues illicites !
Bien sur, chaque type de drogue peut générer des addictions à des niveaux différents, plus ou moins rapidement , selon les gens , leur type de consommation, le cadre dans lequel ils consomment , leur environnement sociale ...etc
Mais il faut bien reconnaitre que la prohibition et les lois qui l'accompagnent , accroissent considérablement les problèmes de toutes sortes auxquels se retrouvent confrontés les consommateurs, par rapport aux substances qui elles, ne sont pas rendues illicites et leur consommation et détention ( entre autres) , pas criminalisées !

Aujourd'hui, je ne dirais pas que les gouvernements empoisonnent aussi les drogues illicites mais leur raisonnement et comportement va dans le meme sens.
En laissant circuler de nombreuses drogues frelatées sur le marché noir ( rien que par définition , en laissant ce marché , de le meme façon , aux mains de réseaux criminels tout aussi peu scrupuleux ) , les gouvernements pensent dissuader les consommateurs en leur faisant peur, se moquant bien dans les faits , des risques encourus par les consommateurs !

Les criminels lors des 13 années que dura la prohibition , passèrent  , pour une partie au moins , de petits délinquants et criminels de quartier de seconde zone  , à de véritables criminels de stature internationale; réussissant meme à blanchir cet argent pour pouvoir le rèinjecter dans l'économie légale et devenir de simples hommes d'affaires , quasiment  insérés dans la société ( bien que beaucoup ne peuvent ne peuvent résister à l'attrait de continuer les trafics , vu les sommes que cela représente )  , misant sur certains secteurs de l'économie ,dans lesquels ils pouvaient facilement s'intégrer et où tout cet argent ( ou une grande partie du moins ) a pu se mêler à celui de businesses complètement légaux.
Ces moralisateurs ayant fait d'eux des hommes ( et parfois des femmes ) , extrèmement riches et puissants , très influents et qui ont pu corrompre d'innombrables personnes dans toute la société , pendant plus d'un siecle , jusqu'à nos jours) s'assurant ainsi la protection d'hommes de pouvoir influents , que ce soit dans la politique, la justice , la police et dans de trés nombreux autres domaines utiles et d'influence également.

À coté de ça , il est relativement plus simple de voir ce que représente le marché pharmaceutique mondiale, évalué autour de 1600 milliards de dollars par an ( Fortune business insights et Statista ) , un chiffre qui me semble sous évalué mais je peux me tromper .
Pour comparaison , le marché mondial de l'alimentation ( valeur pas évidente non plus à trouver ) , tournerait autour des 7000 millairds de dollars par an.
De meme , il est assez difficile d'avoir des chiffres sur ce que représente le marché mondial des drogues illicites  ( par définition ...) .
Selon certains chiffres ( Think Tank Global Financial Integrity/ Wikipedia  ), pour 2014 par exemple il représentait entre 425 et 650 milliards de dollars .
En 2023 selon certainess sources ( Economic Times entre autres  ) , on retrouve aussi 650 milliards de dollars.
Plusieurs sources indiquent qu'aux USA seuls , le marché des drogues illicites principales ( cannabis , Cocaine , Heroine , Metamphétamine ) représenterait autour de  150 milliards de dollars par an ( chiffre datant surement d'il y a quelques années , une source l'avançait pour 2019 ) .
Worldometer ( basé sur des chiffres de Nations Unies datant de 1998 ) ,  estimait le marché mondial des drogues illicites entre  360 et 400 milliards par an ( remplacer la met dans les 4 au dessus , par synthetic drugs mais ces chiffres ne sont surement plus valables et leur répartition entre les différentes drogues non plus  ) .
Selon UNODC
Selon le rapport de l'ONUDC, le nombre de personnes consommant des drogues illicites est passé à 292 millions au cours de la décennie qui s'achève en 2022 (  en 2021 , ils annonçaient 296 millions mais ça m'étonnerait que ça ait baissé ) .
Il note que la plupart des usagers dans le monde consomment du cannabis - 228 millions de personnes - tandis que 60 millions de personnes dans le monde consomment des opioïdes, 30 millions des amphétamines, 23 millions de la cocaïne et 20 millions de l'ecstasy.  J'ai un doute sur ces chiffres ( qui me semblent "bas "mais je peux me tromper ) sur plus de 8 milliards d'etres humains ( et ça n'inclue pas l'alcool ).

Mon avis et ma position sur le sujet de l'évolution de la société en France concernant la legislation et les mentalités au sujet  des drogues illicites et leur consommation,  est assez pessimiste car malheureusement , depuis que je consomme je n'ai constaté que peu d'évolution positive sur le sujet.
Mais ce n'est pas pour cela que je baisse les bras et c'est donc pourquoi  j'ai écrit ce texte , assez long je le reconnais mais qui traite d'un sujet compliqué , en faisant différentes comparaisons et analogies , en cherchant un certain angle " d'attaque" si je puis dire, pour faire valoir nos droits d'usagers de drogues , car il me semble que celui ci n'est pas assez mis en avant pour défendre et promouvoir notre cause et essayer de faire enfin évoluer la situation sur ce sujet , meme si je sais que seul, personne ne peut quoi que ce soit  .

De mon point de vue, la dernière évolution majeure en France sur la question des drogues illicites et de leurs usages , a été la généralisation des TSO en France en 1994 !
ON peut aussi évidemment considérer la remise en vente libre des seringues comme une avancée  majeure , ainsi que le développement des kits d'injection par la suite.

Ceci dit et meme si en effet la généralisation des TSO / TMO  a été un progrès majeur pour les usagers de drogue , le manque de diversité des substances proposées ( en gros c'est Méthadone ou Subutex pour 90 à 95% des personnes ayant accès à un de ces traitements ) est un réel problème pour tous ceux à qui ces substances ne conviennent pas , du fait du ressenti et effets secondaires subis et/ ou par rapport au  manque de bien être et la stabilité que leur apportait la consommation de l'opiacé qu'ils prenaient avant ( souvent de l'heroine en France), quand ils pouvaient se le procurer , de qualité correcte ( non coupé à des saloperies et avec un % de pureté suffisant  ) et lorsqu'ils  n'étaient pas en manque bien sur    !
C'est une chose que l'on peut remarquer chez les usagers ayant la chance de bénéficier de traitements de maintenance à la diacetylmorphine ( héroine médicale ) , voir d'autres substances , type Oxycodone ou Oxymorphone ( ça dépend des gens , telle ou telle substance leur convient mieux pour certaines raisons mais la diacetylmorphine est souvent celle préferée lorsqu'ils peuvent y avoir accès ( en parlant des gens à qui Méthadone et Subutex ne conviennent pas en tout cas )  , entre autres car elle dure plus longtemps que l'Oxycodone et Oxymorphone ( la diacetylmorphine a aussi l'avantage de pouvoir etre prise en IV ou en intranasale , n'interférant pas avec la digestion et agissant plus rapidement , entre autres avantages ) , tout en apportant ce bien etre typique des meilleurs opiacés traditionnels , ce coté antidepresseur que ressentent beaucoup de gens ) avec laquelle ces personnes se sentent bien mieux qu'avec  de la Méthadone  ou du Subutex .
Et je peux en parler car je fais parti de ces gens , ayant passé plus de 7 ans sous methadone à une époque ( j'ai fait un post à ce sujet à inclure dans un topic uploadé il y a plusieurs semaines au moins sur le sujet , sur le forum ) et un an ou deux avant ça sous Subutex .
30 ans après cette généralisation, il est grand temps que d'autres substances , ainsi que différentes formes/ galéniques  pour différentes ROA , soient proposées à tous ces usagers , à qui la Méthadone et le Subutex ne conviennent pas et ayant souvent un très long passé de dépendance aux opiacés ( ayant expérimenté tous les traitements et cures possibles ) .
C'est un sujet sur lequel  je reviendrai plus loin dans le texte, notamment pour évoquer d'autres choses dessus.

Le bénéfice engendré par ces traitements a profité aux usagers dépendants aux opiacés  mais ont aussi été bénéfique pour toute  la société , faisant baisser les cambriolages commis par certains  toxicomanes pour se payer leur dose  ,y compris ceux dans des pharmacies , si courants avant ça mais aussi quant au cout pour le système de santé de notre société, y compris celui entrainé par les contaminations du Sida avec le partage de seringues avant leur remise en vente libre.
On peut noter également les bénéfices que le fait de pouvoir se réintégrer dans la société , apportent  économiquement à celle ci ( ainsi qu'aux personnes en question bien sur) permettant aux personnes de se réinsérer , reprendre un travail et donc bénéficier à l'économie d'un pays .

Il semble aussi important d'évoquer le fait que des traitements ont été mis en place pour les usagers d'opiacés y étant dépendants mais les traitements pour les usagers de différentes autres drogues , font toujours défaut à ce jour.

1994 , ça fait 30 ans mais depuis , à part quelques changements plus ou moins importants amenées notamment  par le biais de la RDR , on ne peut pas dire que grand chose se soit passé malheureusement et aujourd'hui , on assiste " impuissant " , à la mise en place d'une répression toujours plus sévère ( en France en particulier ) contre les consommateurs ( malgré les " impressions" de certains ) , alors que la situation au niveau mondiale est de plus en plus dramatique !
Un constat que beacoup de gens font  (meme si certains espèrent ou pensent que la situation est sur le point de se renverser grace à cette répression toujours plus intense ) , qui est qu'après plus ou moins 100 ans de prohibition , celle ci est un échec total malgré son intensification permanente et avec des conséquences de plus en plus dramatiques !
Et ce , meme si des personnalités politiques, de la justice , de la médecine , de la société civile, des écrivains et philosophes, des économistes et des artistes , au niveau mondiale , ont essayé de soumettre différentes idées pour essayer de faire changer les choses, tout en soulignant le fait que cette politique de prohibition ultra répressive pratiquée depuis des décennies par de nombreux pays et gouvernements,  n'avait fait qu'aboutir à un échec magistrale et à des conséquences catastrophiques , tout au long de ces années !

Et je fais partie de ces gens qui pensent qu'une grande majorité  des conséquences dramatiques ou presque , sont dues à la législation prohibitionniste et à ses conséquences désastreuses , beaucoup plus qu' aux drogues elles memes  !
Les choses n'étant bien souvent , ni bonnes ni mauvaises par définition mais dépendent de l'usage que l'on en fait et du cadre  en place qui définit cet usage et influe largement sur ses conséquences.

Concernant cet échec de la prohibition des drogues , de sa législation et la guerre mise en place contre celles ci et leurs usagers, J'en veux pour preuve , de simple faits qui sont qu'il n'y a jamais eu autant de personnes usagères de ces substances , qu'ils n'y en a jamais eu autant disponibles sur le marché en terme de type de drogues différentes mais aussi  en terme de quantité et qu'il n'y en a jamais eu autant qui soient si dangereuses ( bien plus que celles plus traditionnelles que cette prohibition et ses lois,  ont voulu éradiquer au départ et durant des décennies ) !
Car en effet , des drogues traditionnelles dont on connait les effets et effets secondaires y compris à long terme depuis de nombreuses années , sont remplacées par des drogues toujours plus puissantes , dont on ne connait rien sur les effets secondaires ( y compris   à moyen et long terme et meme à court terme ).
Comme pour les opioides  et surtout RC opioides,   remplaçant les opiacés traditionnels , qui sont pour une partie , une centaine à des centaines ( et parfois plus ) de fois plus puissants que les drogues qu'elles remplacent ( en comparant au standard de la morphine meme si ces comparaisons peuvent être aléatoires en dehors des rapports d'équivalence analgésique disponibles pour les substances utilisées par la médecine )  !
Fait marquant ces deux-trois  dernières années, la diminution,de la production de quantité d'heroine, du fait de l'interdiction de la culture du pavot et de la production d'opium ( et donc d'heroine ) en Afghanistan , mise en place par les Talibans , peu après le départ des troupes américaines de là bas , laissant le pays aux mains ensanglantées et poisseuses , des Talibans ; au passage , certainement le pire scénario qui pouvait se produire pour ce pays , du point de vue de beaucoup de gens dans le monde en tout cas.
Certains se réjouissent de ce fait , vu que pendant des années , les américains entre autres , n'avaient pas pu arriver à un tel résultat !
Mais pour se réjouir de cette situation, il faut etre soit fou, soit inconscient , soit se  moquer éperdument des conséquences dramatiques que cela risque d'avoir dans le monde entier , quand on voit à quel prix aux USA et au Canada , l'heroine a quasiment disparu de certains endroits là bas , au profit de substances incompareblement plus dangerueses et aux conséquences bien plus dramatiques , les Fentanyloïdes et plus  récemment dans une certaine mesure les " Nitazenes ". et d'autres RC opioïdes.
Au lieu d'avoir quelques centaines à quelques milliers ( au plus haut du peak ) de morts par an là bas, on assiste à une hécatombe , avec au moins autour de 80 000 morts par an , quasiment seulement dues aux Fentanyloides selon les chiffres officiels du système de santé américain ( documents que j'ai déjà mis en lien plusieurs fois sur le forum)  !
Comme je le disais , il faut etre fou ( ou prôner une morale liberticide et allant à l'encontre des droits de l'homme, que l'on souhaite imposer â toute la société ) pour se réjouir de ce changement ; de cette mutation du marché des opiacés / opioïdes illicites !
Sachant que jusqu'à maintenant ce " phénomème"  se limitait principalement aux USA et au Canada mais avec le passage de 6200 tonnes d'opium produites en Afghanistan à 330 tonnes seulement en en 2022 ou 2023 ,  le marché de l'heroine en Europe et dans les nombreux pays dont l'Afghanistan était quasiment l'unique fournisseur , a commencé depuis un moment, à subir de plein fouet , les conséquences de cette pénurie , meme si pendant un certains nombre de mois , les stocks d'opium qui avaient été constitués en Afghanistan , ont permis qu'elles se ressentent plus ou moins progressivement selon les endroits, plutôt que de plein fouet !
Personne pour le moment, ne sait avec certitude , ce qu'il va se passer sur ce marché de l'heroine et des opiacés / opioïdes plus généralement , dans les nombreux pays concernés par cette pénurie, car nul ne sait si les Talibans vont etre en mesure de maintenir cette interdiction , combien de temps , ni dans quelle proportion , vu la situation économique désastreuse de l'Afghanistan ( l'opium et l'heroine ayant constitué une manne financière quasi indispensable et difficile à remplacer pour ce pays,  à de nombreux niveaux dans la société ,depuis plus de 3 décennies ) mais pour l'instant ils tiennent et en plus de ça , les USA financent les Talibans à hauteur de plusieurs dizaines de milliards de dollars depuis 2 ans .
Sauf que le trafic de drogue ne disparait pas en Afghanistan, il est en train de se reconvertir et de passer de l'opium à la metamphétamine , l'ephedra poussant comme une mauvaise herbe un peu partout en Afghanistan et nécessite moins de travail, de main d'oeuvre et d'eau , que la culture de l'opium ( différents articles en parlent sur le net , je mettrai les liens si j'y pense ). 

Et personne ne sait non plus avec certitude pour le moment , si comme en Amérique du Nord , les Fentanyloides et autres opioïdes de synthèse, vont remplacer l'heroine en  Europe  , avec toutes les conséquences désastreuses que l'on connait mais ça a l'air d'etre bien parti pour, la nature ayant "horreur " du vide !

Pour en revenir au sujet de départ de ce topic , on constate que selon les pays , l'approche adoptée par rapport à l'échec de la prohibition des drogues illicites , a été différente , avec des résultats différents.
Concernant la drogue la plus répandue et la plus consommée , le cannabis , les pays ont pour un certain nombre à travers la planète, décidé soit de décriminaliser l'usage et la possession de petites quantités pour une consommation personnelle , soit carrément de mettre en place une légalisation controlée pour certaines substances  , soit au contraire comme la France ,  décidé d'intensifier la répression , encore plus qu'ils ne l'ont fait ces 30 dernières années , avec très peu , voir quasiment pas de résultats positifs au final ( mais plutôt que des conséquences négatives) , ce qui mérite d'etre précisé ( contrairement aux pays ou le choix a été de décriminaliser, dépénaliser ou légaliser , selon les substances en question)..
Si  ce n'est éventuellement,  une augmentation des saisies mais n'impactant pas vraiment le marché comme on a pu le constater pour de nombreuses drogues .!
Contrairement par exemple à notre voisin l'Allemagne, qui vient non seulement de légaliser le cannabis il y a quelques mois ( ou de nombreux états aux USA , une partie du Canada au moins , pour n'en citer que certains, sans que ce soit l'hécatombe que certains prévoyaient, voir souhaitaient ) , sous une forme un peu similaire aux cannabis clubs en Espagne ( il m'a semblé)   mais en plus , de définir un seuil maximum légal au volant , grosse avancée par rapport à notre cher pays toujours plus répressif et dans lequel , chaque parti politique ou presque, ne manque pas d'instrumentaliser le moindre fait divers en rapport  ( ou pas d'ailleurs ) avec la drogue, pour des questions électoralistes, ayant trouvé depuis longtemps , son bouc-émissaire , prétexte à des lois toujours plus ultra sécuritaires  .

Il y a eu ces dernières années , la mise en place d'une amende ( n'impliquant pas forcément un abandon des poursuites judiciaires par ailleurs ) , dans le but de désengorger les tribunaux mais dont l'impacte ne semble pas avoir été significatif.
Plutôt un cache misère , un pansement sur une jambe de bois , plutôt qu'une véritable solutions aux divers problèmes.
Les drogues et leur consommateurs sont devenus depuis des années ,le bouc émissaire ( avec les conducteurs , harcelés en permanence également, les deux permettant de faire le plus de chiffre le plus rapidement et facilement possible , pour faire croire à la  population,  que police et justice luttent activement contre délinquance et criminalité ) de nos sociétés occidentales de plus en plus sécuritaires , l'ennemi numéro un à abattre pour soit disant régler tous les problèmes , de préférence, lié à l'immigration clandestine , sujet qui préoccupe de plus en plus les populations Européennes ( mais pas uniquement , comme on peut le voir sur différents continents , y compris en Afrique entre les différents pays ) , les deux étant instrumentalisés à loisir , à travers le moindre fait divers , par les partis populistes ( électoralistes et opportunistes type)  ayant le vent en poupe partout en Europe , aux USA ou ailleurs .

Parmi les quelques avancées que l'on a pu voir apparaitre ces 15-20 dernières années en gros , principalement dans la RDR , on été , déjà , l'apparition de la RDR en elle meme ( datant elle , des années 1980's )  , qui s'est mise en place et développée ( mais de plus en plus mise à mal dans certains pays) , notamment au travers et grace d'un coté,  aux différentes associations et Caarud ou CSAPA ( bien que je reviendrai sur ces derniers ) mis en place dans différents endroits sur une grande partie du territoire Français  ( mais pas suffisamment  ) et d'un autre coté , en parallèle , un forum internet comme Psychoactif , qui a permis à beaucoup de gens d'avoir accès à la RDR à partir de chez eux ( ou d'ailleurs ) , que ce soit pour des infos sur les pratiques RDR mais aussi pour avoir accès à des adresses où se procurer du materiel RDR , pour l'injection ou autres modes de conso et plus récemment l'analyse de drogue.
Les filtres perfectionnés  ( surtout de typé" toupies" incomparablement  plus efficaces que ceux des Steribox d'origine )  et l'analyse de drogue , étant à mon avis , les deux grands progrès amenés par la RDR , en dehors des pratiques en elles memes, conseillées pour/ par  la RDR, durant ces 15-20 dernières années
L'analyse de drogue est disponible en France depuis une quinzaine d'années il me semble  mais a beaucoup évolué ces 3-4 dernières années en gros , avec le dévellopement des analyses quantitatives , donnant accès à des résultats bien plus détaillés et précis , que les simples analyses qualitatives, surtout disponibles jusque là .
Les analyses  quantitatives nécessitaient beaucoup d'attente au départ  , un mois en gros pour avoir le résultat et la plupart du temps , ne se justifiaient que par un effet indésirable ressenti, donc trop tard pour protéger les usagers et leur éviter de consommer un produit plus ou moins dangereux , ce qui était un véritable problème !
Aujourd'hui c'est beaucoup plus rapide mais pas forcément encore adapté à la consommation quotidienne d'un produit qui change en permanence et pas vraiment assez accessible non plus ( d'autant plus pour un certain type d'usagers) , selon l'endroit où on se trouve sur le territoire Français , meme si l'analyse à distance est un progrès également mais qui n'est malheureusement pas adapté à une consommation quotidienne,lorsque le produit change régulièrement.

Voilà en gros à quoi on peut résumer les avancées dans le domaine depuis 30 ans !
À coté de ça , je me souviens qu'il y a déjà une vingtaine d'années au moins , on entendait vaguement parler entre autres, de l'éventualité de mettre en place un groupe de réflexion concernant l'accès pour les usagers de subutex ( ou pour certains ayant accès à un traitement de maintenance à la morphine) , à une version injectable , vu les conséquences assez catastrophiques qu'avaient l'injection de ce produit , sans qu'il soit filtré correctement , comme c'est devenu possible plusieurs années après , grace aux filtres du genre toupies .
Nous sommes 20-25 ans après et à ma connaissance sur ce sujet , nous en somme toujours ...à l l'éventualité de la mise en place d'un groupe de réflexion pour l'étude d'une version injectable du Subutex ( voir de l'morphine également )  ! Lol
C'est à dire, exactement au meme point qu'il y a 25 ans !
À mon avis , vu que les filtres de type toupies , ont fait leur apparition entre temps, ces personnes ont du se dire que ça suffisait à éviter le pire et leur évitait une prise de tete sur la réflexion de la mise en oeuvre d'un tel projet !

Parallèlement à ça , on a vu apparaitre ( depuis plus de 20 à 25 ans pour certains) , des programmes de maintenance à la diacetylmorphine (héroine médicale) dans divers pays d'Europe entre autres, avec de nombreux résultats positifs , que ce soit en Suisse , aux Pays bas , en Allemagne ( en Belgique il me semble aussi )  , au Danemark, au Canada  , alors que ça existait déjà depuis 1926 en  Grande Bretagne , meme si , sous la pression internationale ( notamment des USA mais aussi de certains pays d'Europe ) , le nombre de personnes ayant accès à ce traitement , a énormément diminué au fur et à mesure des années , alors qu'il était largement bénéfique pour toutes ces personnes .
Nombre d'entre elles ayant du passer à la méthadone , y compris lors de la soit disant pénurie d'approvisionnement de diacetylmorphine là bas vers 2010-2011 (:et à nouveau en 2022)  ; comme ça tombait bien pour ceux défavorables à ce type de traitement ...
Différentes études et notamment un certain nombre publiées par la Suisse , pionnière ( hormis la Grande Bretagne  ) dans ce domaine, ont été publiées , soulignant toutes les résultats positifs de ces traitements , que ce soit pour ses usagers , comme pour la société en générale , malgré le coût plus élevé que la méthadone ( surtout du fait d'un système sécurisé à la " Fort Knox " , alourdissant largement les coûts , en plus du fait que moins la production est importante , plus les prix sont élevés , alors que si cet opiacé était utilisé dans beaucoup plus de pays , il serait vendu beaucoup moins cher sur le marché pharmaceutique) .
Parallèlement , on a pu voir aussi les résultats de la solution mise en place par le Portugal par exemple , pour décriminaliser les usagers de drogues et les nombreux résultats positifs également à tous niveaux depuis un bon nombre d'années maintenant , selon les études publiées également.

Ce qui a été fait au niveau de la RDR était indispensable et a nécessité beaucoup d'énergie et de travail pour les personnes qui ont rendu cela possible et on ne peut que s'en réjouir évidemment.
Malheureusement ce n'est pas suffisant, ne résout pas le fond du problème et toutes ses conséquences dramatiques et  là aussi il y a des dysfonctionnement et je pointerais plus particulièrement le secteur de la médecine d'un côté , notamment les médecins qui refusent de prescrire des TSO , TMO ( maintenance ) ou tyrannisent leurs patients sous TSO/TMO , voir pour ceux encore usagers de produits illicites plus ou moins régulièrement et  en parlant franchement à leur médecin  , que ce soit en leur faisant la morale , en menaçant de réduire leur traitement , en le réduisant effectivement,  ou le plafonnant au détriment du bien être du patient.
  Mais aussi celui d'une partie des pharmacies et en particulier celles qui enfreignent la loi en refusant de prescrire TSO et TMO aux patients à qui sont prescris ces traitements , ou à une partie d'entre eux .
J'ai pu constater également sur ce forum, un certain nombre de témoignages dénonçant les " dysfonctionnements d'une partie des CSAPA , de par les agissement des médecins notamment.
Ces deux problèmes posent particulièrement question hors des grandes agglomérations et en milieu rurale , du fait du manque de médecins ( le fameux désert médical ) mais aussi celui des pharmacies, ce qui oblige ces patients à faire de nombreux km , dans des endroits pas forcément desservis correctement par les transports en commun , lorsqu'ils n'ont pas de véhicule pour se déplacer !

Et je ne parle pas non plus des nombreux usagers et patients qui subissent les préjugés et le comportement du personnel soignant en générale , dans des hôpitaux, chose que j'ai personnellement ( mal ) vécu un bon nombre de fois.
Soit lors de la prise en charge suite à une prise de drogue(s) illicite(s), ce qui , en 2024 en France , me paraît toujours aussi inacceptable !
Un pote à moi qui  bosse dans plusieurs Assos RDR depuis plus de 15 ans ( au moins il me semble)  , m'expliquait qu'un de ses jobs consistait à faire partie d'une équipe qui  passe dans certains hôpitaux parisiens , pour s'assurer et faire ce qu'il faut , pour que les patients qui se retrouvent hospitalisés  ( quelle qu'en soit la raison ) et qui sont sous TSO/ TMO , soient pris en charge correctement , en tenant compte de leur traitement et de leur tolérance aux Opiacés/ Opioïdes .
Je ne sais plus si ça inclue étalement les patients dépendants aux opiacés mais  n'ayant pas de TSO/TMO mais meme si c'est le cas , ça doit etre franchement compliqué pour eux , vu que ça l'est déjà pour ceux en ayant un !
Il faut etre clair , les médecins ne sont absolument pas habitués ( et n'ont pas l'expérience et les connaissances ) à traiter des patients qui ont une forte ( voir très forte ) tolérance aux opiacés , sont déjà sous TSO/TMO depuis des années et nécessitent des dosages qui sont totalements hallucinants pour les médecins, par rapport à un patient lambda !
Et malheureusement , il en résulte souvent une maltraitance des patients en question, qui sont laissés en souffrance , soit en sous dosage , soit plus ou moins en manque et ça me parait inacceptable !
Ceci sachant qu'il y a des directives ( je ne sais pas si ça va jusqu'à des lois sur le sujet ) dans les hopitaux , spécifiant que tout comme n'importe quel patient, ceux ci doivent etre soignés et leur douleur traitée comme il se doit , de manière adaptée quant aux dosages , malgré leur importante tolérance  .
Malheureusement ces équipes s'occupant de faire la médiation entre ces patients fortements dépendants aux opiacés et les medecins dans les hopitaux, sont en sous nombre et n'nterviennent que dans quelques hopitaux .

Ce qui fait que de nombre de ces  patients sont trés mal pris en charge et je peux en témoigner l'ayant vécu il y a 2-3 ans ( bien après le Covid).
Étant arrivé aux urgences en fin de matinée à Paris , après un accident de la route, avec plusieurs fractures ( coude , bassin, thorax enfoncé et fracturé , aprés que les deux roues arrières  du coté droit d'un poids lourd de plus de 25 tonnes , m'aient  roulé sur le thorax entre autres )
J'avais dans le sang une dose suffisante d'opiacé pour tenir quelques heures , aux urgence j'ai eu droit à des doses standard de morphine par IV l'après midi mais arrivé le soir , alors que je les avais mis en contact ( un jour de semaine, assez tôt pour qu'ils,puissent le,contacter le,jour meme ) avec le médecin qui me prescrit mon TMO depuis des années ,  leur avait décrit mon niveau d'addiction  ( dosages journaliers et types d'opiacés ) et avait vu leur pseudo addictologue , qui très sur de lui , m'avait dit " ne vous inquiétez pas je m'occupe de tout , je connais mon métier " .
Vers 22h00 , alors qu'ils m'avaient mis dans une de leur chambre d'hopital, j'ai commencé à sentir que j'étais en sous dosage par rapport à ma dose journalière habituelle ( avec mes diverses fractures en plus )  et plus la nuit avançait , plus'jémésentais en manque et souffrait de mes fractures et blessures !
Malheureusement je suis tombé sur deux infirmières de nuit qui étaient de vraies pestes, le médecin n'avait pas  laissé d'ordonnance d'autres doses d'opiacés pour la nuit ( et n'était évidemment pas joignable avant 14h le lendemain) , meme pas pour mon dosage normale de TMO !
J'ai eu le droit entre 22h'et 14h et quelques' le lendemain , à un valium dans ma perf (;rien senti ! ), un autre truc à la con qui ne m'a rien fait , puis un doliprane !
Résultat j'ai gueulé toute la nuit pour qu'on me donne des opiacés pour calmer mon manque et mes douleurs , sans en obtenir avant 14h30-15h le lendemain.
Et lorsque le lendemain ils m'ont dit ne pas m'opérer et donné le choix de partir si je pouvais marcher , je me suis fait raccompagner en ambulance  , alors que je pouvais à peine me lever de mon lit ( je leur ai menti pour échapper à leur maltraitance  , car j'avais les opiacés nécessaires chez moi pour me calmer , Oxy et heroine ) !
Plus jamais je ne veux foutre un pied dans un hopital étant dépendant à haute dose aux opiacés , je,préfère crever et me suicider avant vu le traumatisme qu'il m'ont fait vivre en plus de celui de l'accident !

Pour revenir à la RDR , malheureusement , c'est loin, très loin d'etre suffisant par rapport à tous les problèmes que posent la législation actuelle sur les stupéfiants en France ( entre autres pays) et ses nombreux effets délétères sur une partie de la population qui n'a fait que s'accroitre lors de ces 30 dernières années  et n'a principalement eu comme conséquence , que de rendre toujours plus dangereux la consommations de drogues illicites dans le cadre si répressif qu'est celui de la prohibition.
Tout ce qui a été fait depuis 30 ans , a surtout contribué à agir sur les conséqunces de cette prohibition mais malheureusement , aucune ne s'est attaqué directement au problème en lui meme , la cause de toutes ces conséquences, la prohibition et cette législation répressive elle meme.
On peut aussi souligner le fait que, un peu comme aux USA ( mais dans une moindre mesure tout de meme)  , la majorité de l'argent public utilisé , l'a été pour la répression meme si aux USA c'est encore pire , sachant que le budget de la guerre a la drogue là bas , est de plus de 40 milliards par an de mémoire ( 47 milliards de dollars annuel ces dernières années semble t'il )   .

https://drugpolicy.org/drug-war-stats/

Dernière modification par Acid Test (06 octobre 2024 à  23:38)

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert8champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3064 messages
Blogs
J'ai été obligé de couper le texte en deux car il ne rentrait pas en entier dans un seul post ! Lol



En France , selon un rapport de l'assemblé , les budgets de la police et gendarmerie nationale sont de plusieurs dizaines de milliards d'euros par an  ( voir pages 7 à 11  inclue du document pdf , budgets pour l'année 2023 ) :
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ … t-avis.pdf

Le budget de la guerre contre la drogue en France ( difficile de trouver beaucoup de rapports sur ces chiffres et les détails officiels des budgets des forces de l'ordre en France sur cette question précise )  serait de 2 milliards par an ( voir les deux liens plus bas ) mais franchement ça me semble bien bas par rapport au budget sécurité police et gendarmerie nationale ( plusieurs dizaines de milliards) des années 2022 et 2023,  vu dans le document PDF de l'assemblée nationale plus haut et par rapport aux moyens'mis en oeuvre pour la lutte contre les stupéfiants en générale    ! Ces 2 milliards me semblent largement sous évalués , surtout quand on sait que nous sommes un des pays d'Europe les plus répressifs en matière de drogue ( peut etre meme le plus rèpressif ? ) .
Dans un de ses posts sur le forum, Bénédicte Desforges ( qui avait été dans la police mais n'y était plus il me semble) , directrice de l'association Française "Police Contre Prohibition"  , disait ( de mémoire, il faudrait que je retrouve le post ou l'article cité dans ce post , dans lequel elle s'exprimait sur le sujet ) que 50% des forces de police pro actives , s'occupaient de la lutte contre les usagers de drogue ( pas des  trafiquants mais des usagers !)

https://wirtzbill.com/2016/01/12/ce-que … la-drogue/

https://www.medecinsdumonde.org/tribune … et-social/

J'ai trouvé une des déclaration de B. desforges dans le second post de ce topic sur PA dont voici le lien ( meme si ce n'est pas précisément celui auquel je pensais ):
https://www.psychoactif.org/forum/2019/ … 266_1.html
Elle y dit entre autres :  " Oui, elle est énorme. Il y a une catégorie d’infractions dans la police qui s’appellent les “infractions révélées par l'action des services”, ce qui en gros est l’activité proactive des flics. Sur ces infractions-là, 56% c’est de l’usage de stupéfiants. Et sur ces 56% il y a 90% de cannabis, minimum. Et au contraire, sur l’ensemble des infractions liées aux stupéfiants, on trouve seulement 3% de lutte contre le trafic. Et tout ça, c’est à cause de la politique du chiffre."

Aux USA , on voit bien que ces centaines de milliers de morts depuis des années , n'ont eu quasiment aucune conséquence concernant la remise en question de cette politique prohibitionniste , au niveau du pays tout entier.
Ces gens passent en pertes et profits dans un pays dans lequel ces mots font partie du langage courant et où le plus important et seul véritable dieu est l'argent.
Mais pour contrebalancer cette vérité peu reluisante , une autre chose a une place importante dans cette société , c'est la morale !
Pas la morale avec un grand M , celle dont on pourrait dire qu'elle est source de vertu et de justice dans différents domaines, l'ethique  , non ; je parle plutôt de la moraline , avec un petit m ; la morale à la petite semaine .
Celle qui en plus n'hésite pas à mentir et à instrumentaliser les faits , pour se justifier !
Et malheureusement ( à différents niveaux en tout cas )  , les valeurs de l'Amérique ayant toujours été contagieuses depuis plus de cent ans , car ce sont quelque part des sujets universels, ils se sont propagés à toute la planète , d'une manière ou d'une autre, y compris à la vieille Europe bien sur , son partenaire occidentale principale.
Que ce soit l'argent érigé en véritable dieu tout puissant ou la morale , ce sont des sujets qui de tous temps , ont eu une résonance sur la planète , dans de nombreuses sociétés .
Cette morale en question , a longtemps été celle imposée par la religion et l'est encore dans de nombreux pays de par son influence  , ce qui par ailleurs n'empeche pas les gens de commettre d'innombrables actes délictueux et/ ou criminels , ou tout simplement "moralement répréhensibles"  ( du plus banale au plus grave et au plus insoutenable ) allant à l'encontre de la morale que leur religion professe ( quand celle ci n'est pas carrément détournée et instrumentalisée ) ,,surtoutnquand'il suffit d'aller se confesser pour etre pardonné de tous ses péchés !
Mais  on constate aussi dans nos sociétés laïques , cette morale (  issue de cette morale religieuse au départ )  que la société cherche à imposer à ses citoyens , tout en reconnaissant à coté par exemple, que le droit , qui est la structure de notre justice , est très différent de la justice elle meme , avec un grand J ( ce qui pose quand meme vraiment question ).
Et dans cette morale dans laquelle beaucoup de gens se drapent , nous avons en France et dans nos sociétés occidentales , un instrument que l'on brandit , tantôt comme une relique  , tantôt quasiment comme un crucifix que l'on agiterait contre une puissance maléfique  et qui nous sert a donner des leçons à tout le monde en permanence , ce sont  les droits de l'homme.
Ces droits de l'homme que l'on encense quand on a une bouffée , un rush de sens morale qui nous envahi mais desquels on n'hésite pas à détourner les yeux ( et le portefeuille) dès que cela nous arrange !
Des exemples il y en a tellement que je ne sais meme pas par où commencer pour en citer certains mais je crois que tout le monde aura certains exemples qui lui viendront naturellement à l'esprit .

Un bon exemple à citer dans le monde actuel , est celui des droits de l'hommes par rapport à certaines populations opprimées  , qui passent à la trappe quand on les met dans la balance , à coté  d'interets économiques, politiques et géopolitiques .
Tout d'un coup ces droits de l'homme semblent beaucoup moins inspirer certaines des personnes qui passent leur temps à nous faire  de "beaux discours" à ce sujet !
Comme la situation des Ouighours en Chine , où il y a des camps d'internement (de " travail " ou de " réhabilitation " et qui,ne sont autres quédes camps de torture physique et psychologique ) ou les personnes sont traitées de manière inhumaine et insupportable  mais les pays occidentaux partent signer des contrats , comme   Macron il n'y a pas si longtemps , parti là bas avec un bon nombre de chefs d'entreprises de grosses sociétés  , lors d'un voyage officiel pour rencontrer Xi Xing Ping et lors duquel la question des Ouighours a été courageusement et de manière bien pratique , largement évitée, afin de ne surtout pas compliquer ( ou mettre en péril ) la signatures de ces accords et contrats commerciaux  !

Il suffit de voir le double discours des pays occidentaux contre l'Iran ( où on soutient soit disant la population qui se révolte contre l'oppression des Mollahs mais on ne fait rien pour les aider concrètement )  , où d'un côté l'ONU condamne l'Iran par de " beaux discours " pour son non respect des droits de l'homme ( et des femmes encore bien plus ) et des libertés et  qui en meme temps  nomme l'Iran à la présidence de l'ONU et à celui de  l'organisme de l'ONU pour les droits des femmes !  Lol  Le double discours vis à vis de l'Afghanistan , les USA qui ont laissé les clefs de l'Afghanistan  aux Talibans en quittant le pays en 2021 après 20 ans de guerre ( dont chacun jugera du bienfondé et de l'utilité) en échange de vagues accords et promesses sur le respect des droits de l'homme , que les Talibans se sont empressés de ne pas respecter .
Alors meme que les USA ont financé les Talibans  à hauteur de dizaines de milliards de dollars ces 2 dernières années  !
Et au passage , La cérémonie d'ouverture des JO et leurs discours d'inclusion et de modernité d'un coté mais d'un autre ils excluent une athlète Afghane de la compétition parce qu'elle a dans le dos , marqué " Free Afghan women " ! 
La manière dont l'OTAN se chie dessus devant Poutine ( trop ravie d'atteindre son but en voyant  tant d'affaiblissement  et de divisions en face de lui et de ses menaces , mensonges et bluff permanents ) , et le laisse se foutre de notre gueule et lui pisser dessus ( sur l'OTAN et pour rester poli) depuis des années , le grand canyon entre le discours d'aide à l'Ukraine et la situation en réalité sur le terrain.
Où  ces gouvernements occidentaux n'osent meme pas autoriser l'Ukraine à utiliser l'armement qu'ils lui ont fourni , pour frapper les cibles militaires  en Russie ( en poussant des cris d'orfraies  dès que l'Ukraine fait  un mort en Russie, de peur de froisser Poutine)   .  Notamment et entre autres , les bases en Russie d'où décollent bombardiers et chasseurs , qui eux, tous les jours  bombardent et envoient   des missiles sur l'Ukraine , ses infacstructures et populations civiles ( par frustration de ne pas avoir conquit l'Ukraine en "3 jours " avec son " opération spéciale" comme il le disait ou en quelques semaines tout du moins mais de n'en avoir que 20-25% en 2 ans et demi , la suite dépendant en grande partie de la volonté de l'occident de continuer à fournir de l'armement à l'Ukraine , à temps et suffisamment...) . Tout ça  de peur de froisser Poutine , de dépasser les lignes rouges qu'ils se sont eux meme inventées et d'etre considérés comme co-belligérants , comme si en face , la Corée du Nord , l'Iran et la Chine ( elle, un peu à la rigueur vu son besoin de relations commerciales avec l'occident mais ça ne la dissuade pas non plus, elle le fait un peu plus en douce )  , se demandaient si ils allaient etre considérés co-belligérants par l'occident ( comme si ils en avaient quelque chose à foutre et ils savent de toute façon que l'OTAN ne bougera pas )  pour leur aide à la Russie ! Lol
Poutine a compris la tactique à adopter pour paralyser les pays occidentaux, il'suffit de les menacer en permanence d'une attaque nucléaire !
Cet immobilisme envoyant le pire message qui soit aux dictatures du monde entier et particulièrement à celles possédant l'arme nucléaire , qui est qu'il,leur suffit de menacer les pays occidentaux avec l'arme nucléaire , pour qu'ils les laissent faire ce qu'elles veulent et notamment envahir et attaquer leurs voisins et commettre tous les crimes de guerre qu'elles souhaitent, comme le fait la Russie , sans réaction des pays occidentaux !
Et ce , alors que les USA à eux seuls , dépensent  autour de 40% du budget annuel mondial en armement !

Je précise que bien sur , l'opinion que j'ai concernant l'attitude des pays occidentaux vis à vis de l'Ukraine et de la Russie , est  mon opinion personnelle et je ne l'impose à personne , meme si personnellement,  je trouve qu'elle coule de source pour quelqu'un attaché aux libertés , au droit internationale , contre les dictature et les régimes qui piétinent les droits de l'homme et les libertés ( individuelles , d'expression et de pensé  , de la presse...)   !
L'Ukraine n'était peut etre pas un modèle concernant les droits de l'homme mais elle a beaucoup évolué ces dernières années , du fait de son désir d'adhérer à l'Union Européenne et à l'OTAN ( ayant un de mes plus anciens amis, Français ,  qui y a habité entre 12 et 15 ans , jusqu'en Avril 2022 , marié à une Ukrainienne pendant 10 ans et ayant eu un enfant avec elle , j'ai eu l'Occasion de beaucoup discuter avec lui de ce pays , sachant qu'il avait appris à parler et lire et écrire le Russe , quasiment couramment . Le Russe était parlé par la plupart des gens là bas avant la guerre et doit l'Etre encore pas mal, selon les régions et villes .

Malgré tout ça , lorsque je pense à la situation des usagers de drogue dans notre société et à la législation qui permet à cette situation de perdurer depuis des décennies , je ne peux m'empêcher de penser aux droits de l'homme et du citoyen.
Tout simplement du fait que ce sont ces droits de l'homme entre autres , qui ont permis des avancées significatives concernant la situation de différentes communautés,  minorités plus ou moins importantes,  ou parties de la   populations des pays occidentaux entre autres,  au fil des décennies , tout au long du 20 ème et 21 ème siècle.
Pourtant chacune des situations particulières auxquelles ces minorités , communautés ou parties de la population de nos sociétés , devaient faire face , étaient les conséquences directes de certaines lois et d'une certaine  morale qui régissaient notre société !
Ces lois et cette " morale " ( qui pour moi n'en a que le nom ) , ont permis des situations dramatiques et généré d'innombrables injustices pendant des siècles , avant qu'elles ne soient remises en question !
Ces lois et cette morale qui paraissaient immuables et dont nombre de gens pensaient que si elles étaient modifiées , cela générerait l'effondrement de nos sociétés et pourtant elles n'étaient absolument pas légitimes pour autant et le sont encore moins aujourd'hui avec le recul.
Évidemment chaque situation  est différente  et meme si des comparaisons sont  faisables , elles n'en resteront pas moins distinctes mais des parallèles et analogies me semblent tout â fait justifiables.
Et tous amènent à certains conséquences communes et notamment la stigmatisation et la discrimination.
3 ou 4 situations vécues par de nombreuses personnes jusqu'à ce que les lois , les mentalités et cette " morale " changent ( tout du moins en partie ) , me viennent à l'esprit .
Que ce soit la ségrégation raciale , la discrimination vis à vis des femmes, celles vis à vis des homosexuels et aussi l'antisémitisme à certaines époques et encore aujourd'hui ( ou la discrimination  vis à vis de certaines  religions )  , ont toutes résultées de lois et de valeurs soit disant morales , bien ancrées dans notre société .
Et pourtant , toutes ont largement évoluées et meme si il peut en rester certaines émanations, elles ne sont absolument plus comparables à ce qu'elles ont été .
Et bien ce  sont sur ces memes droits de l'homme qu'il me semble indispensable de s'appuyer ,pour enfin renverser les discriminations, ségrégations et la criminalisation auxquelles doivent faire face  les usagers de drogue, dans le sens ou le choix de consommation d'une substance ou d'une autre , à partir du moment où la personne en question ne nuit pas à ses concitoyens , relève d'un choix de vie personnel  et doit etre assimilé aux droits de l'homme et aux libertés individuelles.

L'image permanente que brandissent les opposants favorables à la prohibition et à la répression des usagers de drogue est toujours la meme , celles des personnes désocialisées , pour une partie , commettant des actes répréhensibles par la loi ( autres que l'usage de drogue ) et on entend revenir régulièrement les discours du genre " non , ici ça ne deviendra pas la coline du crack " .
Le maire d'Orléans ou je ne sais plus trop où le disait récemment, assez mal à propos d'ailleurs,  car il parlait des cars de migrants et de SDF que la ville de Paris affrétait régulièrement chaque semaine depuis des mois , pour faire place nette à Paris pour les JO de 2024 et envoyer ces personnes ailleurs en France pour ne pas ternir l'image de Paris cet été .

Un des problèmes que nous rencontrons dans la " communauté " des usagers de drogues , c'est qu'il y a aussi une discrimination importante entre les divers usagers consommant un certain type de drogue et pas une autre et se basant sur la diabolisation banale faite dans la société en générale , se considèrent sous un jour beaucoup plus favorable que ceux consommant d'autres drogues.
En gros , les fumeurs de joints considèrent que les vrais drogués sont les consommateurs de  " poudre"  ou simplement de drogues plus fortes que le cannabis  , les consommateurs d'hallucinogènes occasionnels , considèrent qu'ils consomment un drogue qui leur donne accès à une ouverture d'esprit et un développement de celui ci , sans rapport avec d'autres drogues plus " terre à terre " . Ceux consommant des extas de temps en temps pensent valoir mieux que les consommateurs de coke , ceux de coke valoir mieux que ceux de crack . Les  consommateurs de coke , d'amphètes , voir  de met , considèrent qu'ils valent mieux que les consommateurs d'hero, ceux qui sniffent que ceux qui shootent  ...etc
Et quand je dis " les " , ce ne sont pas  tous les consommateurs de ces types de drogues différentes mais une partie d'entre eux au moins , plus ou moins importante, qui pensent et voient les choses de cette manière , ce qui est pourtant assez réducteur et simpliste !
Pas tous , mais un certain nombre sont comme ça et je l'ai souvent constaté en plus de 35 ans , aussi bien dans la vie réelle , qu'ici , sur le forum et meme encore trés récemment !
Du coup certains considèrent qu'il faudrait , pas exemple, légaliser ou dépénaliser l'usage de cannabis mais pas d'autres drogues.
Qu'il y ait  à réfléchir sur les différents accès et statuts des différentes drogues est une chose mais le fait de dépénaliser et décriminaliser l'usage et la possession de drogue en est est une autre.
Mais il y a aussi deux autres catégories d'usagers qui ne sont pas forcément favorables â la légalisation ou dépénalisation , d'un coté , ceux que je considère comme des personnes ayant tellement subi la propagande de la société sur la "drogue ", qu'.ils considèrent que la situation actuelle est bien comme elle est et les protège d'eux memes , ainsi que la société , malgré les innombrables conséquences catastrophiques de ces lois prohibitionnistes .
Il y a aussi ceux qui pensent que seulement eux sont  à meme de pouvoir consommer,  en " gêrant " leur consommation mais que nombre d'autres consommateurs ne le pourraient pas, ou que parce qu'ils gèrent et ne sont pas dépendants , ils valent bien mieux que ceux qui ont besoin de leur dose ( quelle qu'elle soit ) , plusieurs fois par jour.
Et il y a aussi ceux qui s'en foutent tout simplement , consomment plus ou moins régulièrement ( accros ou pas ) une ou plusieurs substances mais ne se sentent pas concernés par les problèmes vécus par les autres usagers , du fait de la législation et de la répression; ou qui se pensent plus responsables que les autres pour différentes raisons et en fonction de leur consommation , type de drogues consommées ...etc
C'est un probleme car si 'il en avait  été de meme  pour la ségrégation raciale ,  pour la communauté LGBT , ou pour les femmes , ça aurait certainement affaibli leur combat en les divisant.
Il y a eu des divisions dans ces communautés mais heureusement , une grande majorité se sont sentis concernées et solidaires  , de ceux qui vivaient la meme chose qu'eux , meme si ce n'était pas forcement exactement de la meme manière , ou la meme situation .

C'est ce que je tiens à souligner ici, c'est vraiment l'importance de s'unir pour une cause commune à tous les usagers de drogues , car seul on ne peut rien mais tous ensemble, on peut faire changer ces lois , qui sont source de discriminations , d'injustices , de la destruction de vies entières , de familles, de couples , alors qu'en 2024 en France , ce sont des choses qui ne devraient plus se passer !
C'est tout simplement inadmissible que l'on puisse criminaliser des gens , simplement parce qu'ils préfèrent consommer une substance plutôt qu'une autre , sans faire de mal à qui que ce soit , ni  porter préjudice à autrui !
Cette union permettra de se faire entendre , de porter une revendication légitime afin que cesse enfin ces conséquences catastrophiques pour la vie de tant de personnes , car si on compte les usagers de cannabis ( évidemment les plus nombreux ) , ainsi que les usagers d'autres drogues ( sachant qu'une partie des usagers de cannabis , sont aussi usagers d'autres drogues ), cela représente certainement plusieurs millions de gens , meme si je ne sais pas exactement combien ( plus d'un million c'est sur mais je dirais meme entre deux et quatre millions de gens ; peut etre plus , qui sait !) .
L'union fait la force comme on dit et c'est vrai , c'est ce qui a permis toutes ces évolutions dans notre société tout au long du 20 ème siècle jusqu'à maintenant et il est important de s'en rappeler et de le mettre en oeuvre , si on veut vraiment voir ces lois et les mentalités , évoluer !

Et heureusement également , beaucoup de gens ne faisant pas parti de ces communautés , minorités ou groupes de populations, les ont soutenu ( ainsi que des gens d'une communauté , minorité ou d'un groupe de  population, en ont soutenu un / une ou plusieurs autres )  , comprenant leur combat , l'injustice de ces lois et remettant en question le bienfondé meme de cette morale qui avait permis de mettre en place ces lois.
Ça a été le cas pendant longtemps concernant la ségrégation raciale et heureusement , il n'y a pas eu que ceux qui l'ont subi qui ont soutenu et participé à ce combat , meme si il a fallu que les principaux intéressés mènent  le combat et prennent leur courage a deux mains ,pour faire changer les choses sur ce sujet .
Il en a été de meme pour le combat mené d'abord par les homosexuels dans les années 1960/1970 , puis plus largement ensuite par ce qui est devenu la communauté LGBT .
Tout comme ça a été le cas pour l'évolution de la situation des femmes tout au long du 20 ème siècle dans la société ( voir meme encoe aujourd'hui )  , le droit de vote , le droit au travail , l'accès à l'IVG ...etc
Et je rappelle encore une fois , que tout un pan de ces sociétés dans les différents pays occidentaux , s'appuyaient sur des question et des préceptes soit disant de morale justifiant des lois  , pour faire tout ce  qui était en leur pouvoir , pour que la situation ne change pas  pour ces différentes " minorités " , communautés ou categories de population dans la société , s'appuyant pour une partie sur des versets de la bible , pour justifier la morale ,  les lois en place et les mentalités dans la société .
C'est encore le cas aujourd'hui dans différentes religions , dans de nombreux pays , notamment pour soumettre les femmes et leur imposer une situation qui pour eux , s'appuie sur une certaine morale et les lois mises en place qui se sont basées dessus.
Et pas forcément uniquement des pays musulmans , pays auxquels on peut facilement penser en premier lieu vu la situation de la femme dans ces pays mais aussi dans des pays comme les USA , où les religions ont une place très importante, protégées par la constitution.
Des religions comme par exemple, celle de communautés  dites " simples " comme on les appelle , comme les Amish , les Mennonites  ou  d'autres , se basent sur la bible pour définir la place de la femme  et la manière dont doivent etre traités les femmes et les enfants dans leurs communautés  (  ainsi que leur éducation, incluant les chatiments corporels ), amenant à des abus intolérables et meme à enfreindre les lois de ce pays , à travers des crimes graves .
Et notamment par exemple, les viols de pères sur leurs filles , ainsi que de frères sur leurs soeurs, ne sont pas rares dans ces communautés !
Je ne dis pas qu'ils sont généralisés , je dis qu'ils ne sont vraiment pas rares et qu'en plus la plupart du temps , ces communautés soutiennent le / les violeur(s) et blâment les victimes  qui osent les dénoncer , aussi incroyable que cela puisse paraitre !
Tout  comme nous savons par exemple , que les viols et mauvais traitements physiques ont été extrèmement répandus dans les institutions religieuses Chrétiennes ( catholiques et protestantes) pendant des siècles mais aussi plus récemment, la lumière  a été faite sur de nombreux viols et agressions sexuelles, entre autres mauvais traitements ,  dans les communautés boudhistes thibétaines entre autres ,  dans de nombreux pays, ayant entaché jusqu'â la réputation du Dalaï Lama lui meme, qui comme les autorités religieuses Chrétiennes , semble avoir èté ou courant pendant des décennies et aurait laissé faire.
Il en va de meme pour la situation des homosexuels et ça a été le cas aussi pendant des siècles vis à vis de telle ou telle religion, ou de la ségrégation raciale.

Si je fais ce parallèle entre le dénis de justice, la discrimination et la criminalisation   qui me semble s'appliquer aux usagers de drogues dans notre pays et de nombreux autres pays occidentaux entre autres à différents niveaux , basés sur des lois érigées sur les fondement d'une certaine morale , largement implantée et diffusée depuis des siècles , entre autres  dans nos sociétés occidentales , c'est pour mettre en avant le fait que l'on a pu constater pendant des décennies, que des lois , qui semblaient tout à fait justifiées à une époque et paraissaient immuables, ont pu etre remises en cause pour faire évoluer la situation de différentes minorités et groupes de populations , qui voyaient jusque là leurs droits bafoués et piétinés par des lois , qu'une majorité de gens trouvaient normale d'appliquer depuis des siècles , en se basant sur une certaine morale qu'elle voulait  imposer à tous , meme si cela allait à l'encontre du respect des droits de l'hommes ( et des femmes ) , de leurs libertés , leur dignité et leur droit à vivre leur vie comme ils l'entendaient , à partir du moment où ils ne nuisaient pas aux gens autour d'eux !
Et quelqu'un qui consomme une drogue illicite , sans commettre de crimes et délits et qui ne nuit pas à autrui , me semble tout à fait rentrer dans cette catégorie.

Je tiens aussi à évoquer rapidement une chose et contrairement à ce que beaucoup de gens croient , on va encore en prison en France pour usage de drogues illicites !
Aussi incroyable que cela puisse sembler encore en 2024 , des  milliers de gens sont condamnés et font de la prison en France chaque année pour cela.

Voici un diagramme( camembert , en %)  qui montre par exemple , les raisons des condamnations en rapport avec les stupéfiants en France , meme si il date de 2013  :

https://oip.org/infographie/interpellat … upefiants/

La consommation de stups ayant largement augmenté entre 2000 et 2024 , les condamnations , ont augmenté tout autant et entre 1970 et 2014 , la constatation des  infractions sur la loi concernant les stupéfiants , a été multiplié par 50 !

Je ne comprend pas bien les différences dans les chiffres mais sur ce lien on peut voir 58 000 condamnations pour ILS ( infraction de la loi sur les stups , qui malgré ce qui y est dit n'a pas été mise en place qu'en 1970 , elle date de bien avant cela mais a été largement durcie en 1970 ) , engendrant un nombre d'incarcérations important , 25,7% des condamnations pour ILS en 2013 , entrainaient  des peines de prison ferme.  En 2013, 14,7 % de la population carcérale était  en prison pour ILS .
Et si les condamnations à de la prison pour usage simple – l’infraction la plus représentée – restent "rares"  (3390 en 2015 d'après ce lien ), elles ne sont pas pour autant représentatives du nombre d’usagers incarcérés.
À savoir que dans cette loi de 1970 , qu'ils ont taillé sur mesure pour intensifier la répression et criminaliser  les usagers de stupéfiants ( et les trafiquants ) . Il est en effet rare d'etre condamné pour usage simple , car ils ont brillamment mis au point un système qui , d'emblée , vous rend coupable de plusieurs ILS à la fois quand vous vous faites interpeler pour ILS , rien qu'en tant que consommateur , c'est l'infraction de consommer mais aussi régulièrement l'acquisition et la détention au minimum, sachant qu'il peut suffir de 3 ILS pour etre incarcéré ( sans parler de la récidive mais bien en une seule fois ) , bien qu'en générale , pour les "petites"  peines de prison  de moins d'un an il me,semble ( selon le crime ou délits et le casier de la personne , si récidive ou pas...etc   ) et vu la surpopulation en prison ,ce sont souvent des peines avec bracelet electronique .
À ça , peut s'ajouter très facilement la cession , si vous avez donné ou vendu a quelqu'un un stupéfiant, l'importation ,si vous avez franchi ne serait ce qu'une fois une frontière avec le ou les stups en question  , le traffic , si vous avez vendu plusieurs fois et /ou à plusieurs personnes ( et pas besoin que ce soit de nombreuses fois et pendant  des mois , surtout que de toute façon, ils considèrent que les preuves qu'ils ont ne sont souvent qu'une partie de la réalité de vos  ILS ),  trafic en bande organisée ( mis en place au départ pour faire face aux gros trafiquants en tous genres , du crime organisé, notamment les mafias  ) , rien que si vous vous dépannez parfois entre deux ou trois potes consommateurs et qu'ils peuvent plus ou moins prouver que ça a eu lieu plusieurs fois
. L'importation et le dit " trafic " étant punis bien plus sévèrement sévèrement   encore que le  simple triptyque,  consommation, détention, acquisition .
Avec tout ça , ils ont tout ce qu'il faut au niveau législation , pour vous faire condamner à de la prison , d'autant plus qu'avec la prohibition , il y a de grandes chances que beaucoup se fassent attraper plusieurs fois sur 5 , 10 ou 20 ans et ils ont tout dans leurs dossiers pour prouver la récidive , ce qui a de très grandes chances de vous envoyer en taule ( sachant que l'application des lois peut varier selon les régions, les villes, villages , souvent de manière bien plus sévère en province qu'en Ile de France ( ils,peuvent parfois etre particulièrement sévères en ile de France , comme le tribunal de Versailles qui le pourra l'être  plus que celui de Nanterre par exemple ) et dans de petites ou moyennes  villes et villages , que dans de grandes agglomérations.

MOTIFS DES INTERPELLATIONS LIÉES AUX STUPÉFIANTS EN 2013
200 000 personnes interpellées en 2013 , pour une infraction liée aux stupéfiants.
Sont 165 000 interpellations pour usage illicite.
Du coup j'ai du mal à comprendre le chiffre de 58 000 condamnations "seulement" , sur 200 000 interpellations , la justice ne me semblant pas si clémente , sachant que ça ne contient bien évidemment pas les fois on un consommateur se fait arrêter avec un bout de shit , qui fini écrasé au fond du caniveau et la personne relâchée immédiatement .
Il aurait fallu avoir aussi le nombre de garde à vues par exemple.

MOTIFS DES COMDAMNATIONS LIÉES AUX STUPÉFIANTS EN 2013
Usage illicite 59%
Commerce et transport 12%
Offre et cession 4%
Autre 2%
Détention et acquisition 23%

Il ne me semble pas qu'à " mon époque" ( celle de ma  jeunesse en tout cas, durant les 1980-1990's ) , il y avait déjà les peines avec bracelets en France  ( je peux me tromper mais bon), notamment  des peines à domicile  mais en 2013 , ça devait déjà etre le cas , voir meme avant.   
Au milieu des 1990's vous preniez facilement du ferme ,si vous aviez "  dealé " de petites quantités ( cannabis , coke , hero , extas , LSD ...) à 4 ou 5 potes plusieurs fois pendant quelques mois , meme en tant que toute première interpellation/ condamnation , d'autant  plus si ils arrivaient à prouver que vous faisiez parti d'un bande de potes qui consommaient ( ce qui était assez facile ) et que vous aviez été en chercher plusieurs fois de l'autre côté d'une frontière , quel qu'était votre milieu social .
Pour une première interpellation et condamnation, ça pouvait facilement etre 8 à 16 mois de ferme , tout ça pour quelques dizaines de grammes évalués sur 3 à  6 mois  par exemple ( j'ai un pote à qui c'est arrivé ) .
Et quand vous étiez consommateurs régulier , il était difficile d'échapper à ce schéma ( comme ça le reste aujourd'hui ) .
Et si ils vous incluaient dans ce genre de bande d'amis  , meme si vous aviez arrêté de consommer depuis un an , sans accusation ni preuve de deal , juste pour conso ,  , pour une première interpelation / condamnation , vous pouviez récolter de 8 à 12 mois de sursis pendant 5 ans ( avec interdiction de sortir du territoire et privation de vos droits civiques pendant 5 ans aussi )  , pour avoir consommé régulièrement et etre allé seulement une fois à Amsterdam / Rotterdam ( je connais aussi plusieurs exemple ) !
Il faut savoir qu'aujourd'hui , les chiffres doivent etre plus importants , vu l'augmentation de la consommation et des délits sur les stups , le budget pour la répression ne cesse d'augmenter , bien qu'il y ait un problème de surpopulation en prison , d'où les condamnations avec bracelet et je doute que la justice soit plus clémente !
Depuis 2015, la part des personnes écrouées pour infraction à la législation sur les stupéfiants augmente à nouveau (18,5 %)

Voici un document officiel qui date de 1994 et qui montre le nombre de condamnations :

https://www.justice.gouv.fr/sites/defau … 081015.pdf


En 2024 , le nombre de personnes incarcérées dans des prisons Françaises est de 78 509 ( je ne sais pas si ça inclu tous types de prisons ) , pour 61 869 places réelles, soit 127% de taux d'occupation ...
De 36 913 en 1980 , les personnes incarcérées en prisons sont passées à 82 860 en 2020 .
Les personnes " suivies  en milieu ouvert " ( principalement les condamnations à su sursis et Travaux d'interêts généraux / TIG , sont passées de 71210 à 165907

https://www.dalloz-actualite.fr/flash/f … us-en-plus

https://www.dalloz-actualite.fr/sites/d … 0-2020.pdf

À coté de ça ,  les politiques ( encore plus depuis juin/ juillet derniers , les élections Européennes et la dissolution de l'assemblée ainsi que les législatives en ayant découlé)  , toujours dans l'électoralisme, l'opportunisme et l'instrumentalisation des faits divers , tout comme les médias , qui sont aussi dans le sensationnalisme, nous disent    que la justice est de plus en plus laxiste et qu'il faut frapper vite et fort sur ces vilains méchants drogués , responsables de toute la violence et de la déliquescence de notre société !

Si j'ai écrit tout ceci , c'est pour essayer de démontrer que la seule manière de faire évoluer les mentalités , changer  les lois et mettre fin à toutes ces injustices, c'est en se battant activement pour faire valoir nos droits, tout comme l'ont fait d'autres communautés, minorités ou groupes de populations avant nous, en rejetant des lois et une certaine morale que l'on  nous impose , comme ça a été le cas pour d'autres avant nous , qui grace à leur union , ont pu faire changer les choses durablement , au point qu'il serait difficile de revenir en arrière , meme si rien n'est jamais totalement acquis.
Et on le voit  d'ailleurs aux USA depuis un moment , avec le jugement rendu par la haute cour, qui permet aux états de choisir si ils veulent continuer à légaliser l'avortement ou pas , ce qui a malheureusement ramené certains ( une quinzaine au moins je crois de mémoire ) de ces états et d'innombrable femmes, des décennies en arrière , quitte à'mettre leur vie en danger , encore une fois, pour une question de morale que certains veulent imposer à tous à travers des lois !   

Je viens de relire un article de 2017 sur ces sujets , dans lequel intervenaient différentes personnes  de la RDR entre autres et je me demande vraiment ce qui , ou meme si quelque chose a  évolué depuis en France  ( hormis un peu l'analyse de drogues, meme si elle existait déjà )  ?
Certains semblaient optimistes et meme si il est vrai que le cannabis a été dépénalisé ou légalisé ( comme dans différents états aux USA ou en Allemagne plus récemment ) â différents endroits dans le monde , certaines choses ont un peu évolué  concernant d'autres drogues dans certains pays .
Comme par exemple , le fait que depuis le Covid en Suisse , les personnes sous traitement de maintenance à l'heroine médicale,  ne doivent plus aller deux fois par jour dans un centre mais peuvent avoir accès à une ordonnance pour 15 jours , ce que l'Angleterre avait mis en place déjà 100 ans   plus tôt soit dit au passage ( dès 1926 , meme si avec la pression internationale entre autres , ce programme a beaucoup régressé , principalement concernant le nombre de gens y aillant accès ) , ce qui avait été facilité par le fait que, bien moins stupides et gavés de préjugés   que la quasi totalité de  tous les autres pays ( notamment avec l'influence importante de certains d'entre eux au fil des décennies, les médecins et le système de santé , les hôpitaux notamment, en Angleterre , n'ont jamais arrêté d'utiliser l'heroine , en plus de la morphine , reconnaissant sa supériorité par rapport à cette dernière .
Ceci dit , ce n'est peut etre pas le cas de toutes les personnes sous ce traitement en Suisse.
Malheureusement , nous sommes encore très très ( trop)  loin de la grande évolution positive sur la situation des dans de nombreux pays occidentaux ( je ne parle meme pas dans le reste du monde ) , que ce soit aux USA ( plus ou moins selon les états)  , en France  et de nombreux autres pays occidentaux !
L'Oregon avait décriminalisé la possession de petites quantités de différentes sortes de drogues , y compris heroine et cocaine entre autres mais du fait de l'afflux de gens venus d'autres états pour en profiter, vu qu'aucun autre état ne l'a fait à ma connaissance, ce qui ne pouvait que générer la situation actuelle, l'Oregon se demande si il va maintenir  cette décriminalisation ...
C'est ce que j'avais lu il y a quelques mois en tout cas, la situation reste  encore bien trop catastrophique pour d'innombrables  consommateurs , rien qu'en occident ! 


" La folie c'est de faire toujours la meme chose et de s'attendre à des résultats différents."   A Einstein
Pourquoi nos politiques le répètent â l'envie à propos de divers sujets mais refusent de  l'appliquer à la legislation sur les stupéfiants et leurs usagers ?

Dernière modification par Acid Test (06 octobre 2024 à  23:02)

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert8champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3064 messages
Blogs
Je relisais  différents topics sur le sujet , uploadés sur le forum depuis plus de 10 ans et le constat est souvent le meme quand on analyse le problème dans sa globalité .

Voici un exemple d' un topic de Sud de France parmi un certain nombre d'autres que j'ai pu lire ici :

https://www.psychoactif.org/blogs/nouve … html#b3135

La situation n'évolue pas vraiment sur le fond, à part vers plus de répression , meme si il y a eu quelques avancées bienvenuez en RDR mais qui sont loin d'etre suffisantes par rapport au problème principale qui est cette prohibition, lègislation et criminalisation des uasagers , avec risques de prison en fonction du parcours du condamné et de ce qui lui est reproché .
Je ne vais pas réécrire mon post , il est déjà assez long et j'y aborde ces sujets.
J'en ai oublié certains , comme la situation problématique d'usagers de drogue en prison , l'accès aux TSO qui peut etre  compliqué ou retardé et bien sur , à la RDR.

J'ai retrouvé un autre topic intéressant de Prescripteur , qui va dans le sens de ce que j'ai écrit et envisage le problème également sous l'angle des droits de l'homme , première fois que l'ONU en parlait en ces termes selon son topic :

https://www.psychoactif.org/forum/2023/ … .html#divx

Il est vraiment important un " coup de pression " ( à défaut de trouver une autre expression sur le moment ), soit mis sur le sujet par des gens qui militent activement e pour cela mais j'ai l'impression qu'il y a trop de résignation pour ça et les cgoses n'avancent pas !
Sur la question des TSO qui n'a quasiment pas évoluée depuis 30 ans , comme ça ne concerne en plus , que les consommateurs d'opiacés , parmi les plus stigmatisés des consommateurs depuis toujours , meme parmi les usagers de drogue en générale , vu leur petit nombre par rapport aux fumeurs de cannabis , il y a de quoi désespérer sur la question.
Pour ceux vivants bien leur traitement metha ou subu , à la rigueur ce n'est pas trop un problème du moment qu'ils peuvent y avoir accès et pour les autres , c'est le néant quasi totale quant aux avancées et il y a en effet un désespoir qui s'Installe depuis des années chez certains, d'autant plus vu l'évolution du marché de l'jeroine depuis 2021 et l'arret quasi total de la production en Afghanistan qui n'est pas remplacé , si ce n'est pas les fentanyloïdes et RC opioïdes , dans lesquels certains vont s'aventurer comme cEst le cas en masse aux USA depuis des années mais absolument pas une solution envisageable pour d'autres pour différentes raisons.

J'ai fait ce texte pour essayer de faire voir ce problème sous un certain angle, qui pour moi , semble etre le seul par lequel faire avancer les choses mais pour que ça bouge il faut que beaucoup de gens se sentent concernés, comme ça a pu etre le cas pour d'autres causes qui ont pu avancer grace à ça , sinon c'est quasiment impossible.
Les avancées ne se feront pas toutes seules , comme elles ne se sont pas faites toutes seules, sans un combat mené par diverses communautés , minorités ou groupe de populations, pour les sujets et causes qu'ils défendaient.

Hors ligne

 

AnonLect homme
Psycho sénior
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jun 2019
560 messages
Actuellement il n'y a pas d'autres moyens qu'en degageant du pouvoir cette clique infâme de reactionnaire fascistoid mythomane et megalomaniaque.

J'ai oublié de pauvres imbecile aussi pitoyable que meprisable, et incompétents ; et ce dans tous les domaines imaginables.

Ceux au pouvoir actuelllement sont tous soit des criminels (et je pese tous mes mots) soit de parfait imbeciles cyniques, narcissiques, et egocentriques.

Alors imaginez leur "potentiel politique" en matiere de "conso de drogue et sujets associés"...

Il est en dessous du 0 absolu.

Et quand tu vois l'ahuri Barnier ou Retailleau agent en chef de la gestapo...
Bref, ce gouvernement de la honte ne fera rien. La seule chose à faire et de les degager et de voter pour ceux qui proposenr un discours logique au sujet des drogues.

Le violeur Dard Mini ou le corrompu Ducon M'horipile ét1it deja en dessous de tout... on arrive a faire pire !

Enfin "on"...

Ça finira par changer... mais il faut d'abbord se debarasser de ce poison

drogue-peace

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert90champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12161 messages
Blogs
Bonjour, j'ai fait un blog sur les economies que le gouvernement pourrait faire avec une autre politique des drogues. Peut etre le porte monnaie pourrait il le motiver. On peut toujours rêver. Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert8champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3064 messages
Blogs
Chose que je déteste dans notre société entre autres , c'est la manière que l'on a de "punir " tout le monde sur la base du comportement de certains et ça s'applique dans tellement de domaines dans notre société , y compris celui concernant le rapport aux drogues .

Par exemple , personnellement et comme beaucoup d'entre vous , je dois faire renouveler mon ordonnance tous les 28 jours  ( je ne vois pas cela comme une " punition" mais comme quelque chose de particulièrement contraignant de manière injustifiée ) en allant chez le médecin depuis de nombreuses années , alors que j'ai le meme traitement au meme dosage et que je n'ai jamais eu de problème jusqu'ici ( pas de chevauchement ou très très rarement , pas de fausses ordonnances , pas de " tournée des médecins " ...etc et ce n'est pas pour pointer du doigt ceux qui le font mais pour parler de choses précises ) .
Au bout d'autant d'années ( et meme bien plus tôt ) le renouvellement d' ordonnance où on doit aller chez le médecin tous les 28 jours ( d'autant plus quand c'est loin de chez soi ) , alors qu'on n'a rien de spéciale a dire au médecin , ni quoi que ce soit de particulier à discuter avec lui, me semble une aberration , quand à côté de ça il existe des ordonnances renouvelables pour 6 mois !
Quand ça fait 5 , 10 , 15 ou 20 ans qu'on fait renouveler la meme ordonnance, je trouve qu'il faut arrêter de se foutre de la gueule des gens et de les infantiliser â ce point , ce qui est le résultat de la parano ambiante sur les drogues et notamment les opiacés ,dans notre société en générale ( y compris la médecine )  !

Tout comme le fait que la codeine , qui après avoir été en vente libre pendant des décennies sans que ça ne pose de réel problème , soit d'abord passée sur ordonnance , puis doivent maintenant passer sur ordonnace sécurisée , c'est encore une aberration !

Tout ça du fait d'une histoire qui date d'il y a quelques années , parce qu'une maman dont la fille asolescente avait fait une overdose , avait fait tout un foin vis a vis du gouvernement pour que ces changements se produisent !
Autant je suis désolé pour cette maman ( la famille et les proches)  qui a perdu sa fille , tout comme je suis désolé pour sa fille et les raisons qui l'ont poussé à avoir ce comportement mais il faut quand meme préciser que cette jeune fille si je me,souviens bien , avait fait n'importe quoi !
Quand on se jette sous un camion, du 8 ème étage ou que l'on avale une ou deux boites de paracetamol, oui il y a des conséquences funestes !
C'est la vie et je pense que c'est aux gens de prendre leurs responsabilités quant à'leurs comportements vis à vis de certaines choses ( ceci ,en pouvant avoir accès à toutes les infos nécéssaires pour avoir le bon comportement et s'éloigner le plus possible des comportements à risque, en tout connaissance de causes ! Ça devrait faire partie de l'éducation  )  !

Si je me souvient bien , cette jeune fille  avait mélangé codeine , tramadol ( en grande quantité ) en plus d'un autre médicament pouvant interagir il me semble , voir de l'Alcool et/ ou du cannabis ( je dis cela de mémoire , j'avoue ne plus savoir précisement tout ce qu'elle avait consommé mais si je me,souviens bien du cocktail, il y avait quand meme un gros risque que ça finisse mal ) et ce , alors qu'elle avait une faible tolérance aux opiacés .
Sachant qu'en plus , le tramadol, du fait de sa composition particulière , pris en trop grande quantité , est l'opioide qui a le plus de risque de déclencher une crise sérotoninergique ( d'autant plus si associé à certains médicaments ou substances ) .
Si cette jeune fille avait eté éduquée correctement en RDR ( en partant du point de vue qu'elle ne s'est pas volontairement suicidée et n'avait pas de troubles mentaux qui auraient pu la faire agir ainsi ) , elle n'aurait probablement pas succombé à une overdose .

Pas plus que le fils de ce médecin (responsable d'un service d'urgence en RP )qui a pris plusieurs cachets d'extasy particulièrement dosés , sans attendre le temps nécessaire entre les prises , pour que la précédente agisse , dans une boite de nuit bondée et sans s'hydrater suffisamment en plus , il y a quelques années en banlieue , ne serait mort d'une OD ( et je suis tout autant désolé pour lui , sa famille et ses proches) .
Encore moins si il avait fait analyser ses extas , ce qu'il aurait pu faire si le système actuel avait été dispo à l'époque , sachant que ce n'était pas une drogue qu'il consommait quotidiennement et pouvait éventuellement attendre quelques jours d'avoir les résultats .

Bien que je pense que dans l'idéale  et connaissant certains comportements d'usagers dépendants ou de " fêtards " , il serait mieux que des analyses de drogues soient  disponibles en plus grand nombre , sur "tout le territoire"  ( autant que possible ) et le plus rapidement possible . Et pour les lieux où vont les fêtards ( surtout dans des lieux très fréquentés , notamment au moins tous les week ends , par ce type de public et d'usagers , d'autant plus une grosse boite de nuit de région parisienne  !)  , un point d'analyse de drogue me semblerait etre la base de la RDR si no lois et ceux qui les mettent en place n'étaient pas obtus à ce point !
Certaines boites de nuit ( vu ce qu'elles font comme bénéfices)  pourraient etre poussées à investir là'dedans , quitte à avoir quelques subventions et payer une,partie eux memes ,  pour sauver des vies !
Et au lieu de dévelloper une association RDR , ce père médecin qui a perdu son fils d'une OD d'extasy , a monté une assos du genre " dites non à la drogue " !

Là aussi , j'aurais tendance à répéter la meme citation :

" La folie c'est de faire toujours la meme chose et de s'attendre à des résultats différents."   A Einstein

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert8champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3064 messages
Blogs
Bon, bah j'ai un peu ( pour ne pas dire beaucoup !) , l'impression d'avoir raté mon           "coup" si je puis dire cela ainsi !
Un peu comme de " pisser dans un violon " comme on dit ! Lol
Ça doit / c'est surement de ma faute , mon post est très long ( mais j'avais beaucoup de choses à dire sur le sujet et j'ai abordé différentes choses en lien plus ou moins directe avec le sujet en question ) .
Ayant essayé  d'écrire " pas trop mal " pour que ce soit le moins "  indigeste  " possible  , notamment vu la longueur du texte , je me suis dit ( ou j'ai espéré ) qu'il y en aurait peut etre au moins certains parmi les gens venant sur ce forum , intéressés par le sujet et que la lecture d'un article ou " essai " sur la question, ne rebuterait pas  , qui auraient le courage de lire un texte assez long sur le sujet et auraient une contribution à apporter pour essayer de mettre en lumière le sujet et faire réagir les gens pour essayer de faire que les choses bougent enfin et dans le bon sens !
 
Long , entre autres , car ça fait des années que je voulais poster quelque chose sur le sujet , sur le forum et que les idées et arguments se sont accumulés au fur et à mesure des années .
Et  quand je suis parti sur un tel sujet, j'écris assez facilement , meme si " ça vaut ce que ça vaut " .
Je suis "un peu"  deçu quand meme vu que j'y ai forcement , non seulement passé du temps mais aussi parce que c'est un sujet qui me tient particulièrement à coeur , me semble essentiel et que j'ai vraiment l'impression que les choses ont vraiment trés peu évolué sur le sujet depuis plus de 30 ans et particulièrement les lois mais pas seulement .
Je m'interroge aussi sur les mentalités et opinions de la société Française sur le sujet.
Combien de temps va t'on encore devoir subir ces lois si injustes et discriminantes , vis a vis de tant de personnes ?

Car  rien  qu'en  France , je suppose que nous devons etre entre 1 et 3 millions de personnes  plus ou moins concernés par le sujet , à des degrés divers .
Ces lois qui piétinent allègrement nos droits , les droits de " l'homme " en générale ( ou les droits des etres humains si certains préfèrent ) et les libertés individuelles !
Si les usagers ne s'unissent pas , comme je l'explique , pour essayer de faire changer  vraiment les choses et mettre fin à cette insupportable  criminalisation de fait , les choses ne changeront pas toutes seules , d'elles memes !
Pour que ça change vraiment il faut non seulement une réelle prise de conscience de tout ça ,  chez les usagers mais aussi chez les gens autour de nous dans la société en générale mais aussi une ou des actions , sont nécessaires pour faire changer réellement les choses, dans le bon sens.

Dans ce but, il me semble nécessaire de nous faire aider comme tous les mouvements l'ont fait ( comme je l'explique ) , par des gens dans la société qui hors des usagers , se sentent concernés d'une façon ou d'une autre , rien que pour faire respecter les droits et libertés fondamentales , de toute une catégorie de gens dans la socièté Française  !
Des gens qui auront des compétences et des possibilités d'influence, à différents niveaux dans cette société , voir au niveau Européen, car il y a aussi la cour Européenne des droits de l'homme , qui devrait se sentir un minimum concernée !

Et pour expliquer tout cela aux gens en générale dans la société ,  sous cet angle , il faut que les usagers , les mieux placés pour prendre en main leur propre " combat " contre ces injustices et discriminations permanentes, comme l'ont fait d'autres avant  nous,  comme je l'explique dans les comparaisons et analogies que je fais , il est primordiale que nous , usagers de tous horizons , nous unissions , pour faire entendre notre voix et faire comprendre a quel point tout ceci doit changer et non pas continuer éternellement comme c'est le cas depuis des décennies !
Encore une fois , comme le disait Einstein entre autres , " La folie c'est de faire toujours  la meme chose et de s'attendre à des résultats différents !" .

Dernière modification par Acid Test (Aujourd'hui à  01:06)

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4025 messages
Blogs
Yop !

Je te réponds vmt en speed vu l’heure, mais j’ai lu ton post, très intéressant d’ailleurs
Et j’ai souvent eu cette duiscussion avec ma copine, qui a bosser des années à l’assemblée puis comme conseillère d’un ministre (elle a démissionné y’a u moment donc j’peux le dire)

Il y’a plusieurs problématiques, déjà le sujet fait peur, et du coup, ne touche qu’assez peu de personnes en dehors des usagers
Parce que bien que l’auto support soit un concept génial , quand on veut faire bouger les choses niveaux législation / société
Il faut le faire avec « l’art et la manière »
Des personnes, asso, collectif etc de poids, qui sauront à quelle porte aller frapper, comment
Présentez et négocier les choses


Il faut aussi que le politique s’y retrouve, et vu les gouvernements de plus en plus prohibitionniste que l’ont a en France, ça s’annonce compliqué


Le sujet est plus vite piégeur que porteur pour eux malheureusement


Il faut aussi de l’argent, pour se faire connaître, communiquer, prendre de l’importance
Et avant tout ça, dans un premier temps, il faut définir un projet
Parce que ce n’est pas pareil de demander la légalisation du canna
La dépénalisation de toute les drogues, leur légalisation
Et dans ce dernier cas, de quelle manière ?

Est ce que le corps médical doit être impliqué pour certains prod ? Tous ?
Dans quel cadre ? Comment gère t on les primo consommateurs


On se connaît, et tu sais que nos avis sur le sujet sont si ce n’est les mêmes, en tout cas particulièrement proches

Mais je dis tout ca parce qu’à mon avis, c’est très compliqué.
Et c’est triste à dire, mais en dehors de petits pas (qui seraient tjr bon à prendre)
Il n’y aurait qu’une crise type fentanyl ou nitazene


N’oublions pas que l’argent est roi, et que si ojd on a des TSO et du matos gratuit à dispo, c’est bien plus pour des raisons de budget, quand le problème est devenu trop « gros » « visible » et surtout chère ; pour pouvoir continuer de fermer les yeux.


Et sans ce type de crise ; l’argument de la légalisation, on l’entendra peut être dans le programme de petit partis, mais quand ils arriveront au dessus de 12-15% y’a de grande chance que finalement ce soit plutôt de la dépénalisation, ou du medical  ou encore cannabis only

Et j ai même pas encore mis le côté paix sociale dans l’équation,
Parce que je pense que bcp de politiques ne sont pas forcément contre la légalisation du canna
Mais faute de solutions pour tout les quartiers et personnes qui vivent de cette argent « sale » on préfère ne rien faire


Puis faut rajouter l’Europe, pcq en gros si tout les endroit où on a légaliser/depenaliser 
L’effet a été généralement positif il y’a une exception, l’Oregon (si je n’me trompe pas d’état)
Car ils se retrouve en îlot paradisiaque pour usager, perdu dans une mer de répression
Alors si par un coup de baguette magique demain, la France devenait un pays libertaire, ou chacun consomme ce qu’il veut, et peut acheter ça légalement (parce que si ça ne rapporte rien à l’état, ni n’endigue le trafic, l’idée perds une grande partie des arguments qui la supportent )
Et bien on va être déjà bloqué par le pouvoir qu’à l’Europe, mais surtout envahis de consommateurs venant d’autres pays européens
Et la c’est l’extrême droite qui se régale en parlant immigration, sans jamais préciser qu’elle est légale est intra
Européenne….


Alors si le sujet est passionnant, et mérite des heures et des heures de discussion

Monter, définir, se mettre d’accord, puis proposer un projet fiable, acceptable, idéalement qui peut apporter de l’argent dans les caisses; c’est déjà un autre step


Et puis, comme ça n’a pour l’instant jamais été fait réellement, la peur de l’inconnu faisant
Même le plan légalisation le mieux penser, ficeler de À à Z
Le 0.1% de risque que ça ne se passe pas comme prévu suffirait à faire rester 99,9% de notre classe politique dans l’immobilisme


C’est bien connu, quand on fait rien on peut pas se rater ………..


Le 1er point, et ça je pense que PA l’a particulièrement bien compris, c’est faire évoluer la vision de la masse, sur les personnes usageres, sortir des clichés
Et même la, on a tjr un soucis d’échelle
Ce n’est pas quelques dizaines de milliers de personnes qui doivent un peu s’investir si on veut que ça avance
Mais des millions, et même plutôt dizaine de millions


Et puis il faut faire changer les mentalités, mais aussi les lois, les budgets etc
Et les temps législatifs, politique, populaire, sont des choses différentes les unes des autres



Le constat m’attriste, profondément.
Mais comme je le disais plus haut, à part une crise à très grande échelle
J’ai du mal à à imaginer les choses évoluer dans le bon sens


En supposant déjà, que « le bon sens » on ai réussis à le définir de la même facon avec assez de monde pour avoir un discours a minima entendable



Parce que sinon je les vois d’ici les titres « pendant que des étudiants n’arrivent plus à consulter leur médecin faute de moyen, que les retraités se privent d’un repas par semaine en moyenne ;
Une bande d’illuminés voudrait que la cocaine soit vendu en pharmacie, l’ecstasy dans les bureaux de tabac, et que les médecins leur prescrivent leur dose d’héroïne quotidienne »


(Vous avez bien compris que c’est absolument pas ce que je pense ; et que je trouve complètement idiot de penser que traiter un problème voudrait dire oublier les autres ; mais j’exagère (à peine) le trait, pour montrer comme C newz et une grande partie de la population verrait ce genre de propositions si elles n’ont pas été parfaitement pensées, ficeler,budgétiser, amener, expliqué etc etc etc


Mais J aimerais pourtant vraiment qu’il en soit autrement….



Sur tout ça, je reviendrais lire le topic, mais pour l’instant je vais essayer de fermer les yeux au moins quelques heures !


Basgi à tutti drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

silae homme
Nouveau Psycho
France
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Oct 2015
164 messages
Bonjour,
Le problème est que la plupart des gens ont une vision binaire de la consommation de drogue car ils ne les connaissent pas ou ne les connaissent qu'à travers de ce que les médias en disent : soit tu n'en prends pas et tout va bien, soit tu en prends donc tu vas dégringoler en enfer, perdre ton travail, voler et devenir dangereux (conduite, violence, etc), devenir esclave du produit...

Un grand mérite de ce site est de défendre l'idée qu'on peut prendre des drogues "de manière responsable" c'est à dire sans faire du mal aux autres et sans perdre le contrôle de sa vie. Et cela n'est pas qu'une idée puisque de nombreuses personnes ici peuvent en témoigner, y compris en consommant des drogue dites "dures".

Un consommateur qui perd son travail car il prend des doses massives qu'il ne gère pas, une personne qui va voler ou devenir dangereuse pour les autres, etc, ça existe bien sûr, mais cela ne représente pas, je pense, l'immense majorité des consommateurs de psychotropes.

Le paradoxe est que la quasi totalité des français en consomment (alcool, café, mais surtout AD et anxio) mais les gens font le tri entre bons et mauvais psychotropes selon ce qu'ils consomment eux-mêmes et en fonction du statut légal des substances.
Les addicto n'utilisent pourtant absolument pas cette notion pour classifier les produits selon leur toxicité (alcool +++ par exemple), leur caractère addictif ou l'importance des symptômes de sevrage (anxio +++ par exemple).

Il est pourtant possible de consommer de l'alcool ou des benzo sans conséquence toxique et sans dépendance, tout dépend de la dose et de la fréquence : il est même possible de prendre du cyanure sans que cela soit toxique afin de se désensibiliser par exemple (ce qu'a fait un empereur romain Mithridate VI : source) !!!

Des millions de français consomment de l'alcool et peuvent profiter de ses effets euphorisants, socialisants, anti-dépresseurs, etc, sans avoir la gueule de bois le lendemain et sans consommer sans cesse, je pense que c'est la même chose pour toutes les autres drogues, encore faut-il connaître la substance pour maintenir sa liberté par rapport à celle-ci.

Bref, je pense qu'il faut mettre l'accent sur les usages de drogue qui ont des effets positifs sur la vie des gens et qui n'ont pas de conséquences négatives sur les autres (c'est normal qu'on s'oppose à quelqu'un qui fracasse toutes les voitures de sa rue, qu'il soit sous l'effet de alcool ou sous l'effet d'une drogue illégale), plutôt que de considérer de manière générale que tous les usages des drogues, qu'elles soient légales ou non, sont ok.

Mais je suis aussi d'accord sur le fait que des comportements négatifs sont directement issus de la prohibition et qu'il ne faut pas en reporter uniquement la faute sur le consommateur (même si comme souvent dit ici, il est trop facile de mettre la responsabilité de comportements néfastes uniquement sur la drogue qu'on a pris : j'ai tapé ma femme mais c'est à cause de l'alcool, bah non, tant que ta conscience n'est pas abolie, c'est bien toi qui a tapé ta femme et en est responsable).

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4025 messages
Blogs
Si seulement  le fameux lobby « héroïne pharmaceutique et cocaine pour tous » n’avait ne serait ce que la moitié d’un dixième du pouvoir d’influence de celui des vins et spiritueux en France, ou un quart de 7ème du budget recherche « on noie le poisson » de Big Tobacco …..



Là encore malheureusement je fais de l’humour, un peu noir ! Mais pour ce qui en est de l’industrie, de la science et du lobbying,
Fr5 avait fait un doc génial « la fabrique du doute »
Je pense que ça se trouve sur YouTube, ou au pire en fouillant à peine un peu plus le net

Il montre bien comment en créez le doute, l’industrie du tabac a réussis à « gagner » 30 ans ou les payes n’ont que peu modifier leur législations
Engrangées des dizaines de milliards, puis au besoin payer quelques amendes à la fin.



J’avais le num du president du lobby de la cocaine,
Un type sympa, Pablo son prénom de souvenir,
Mais ça date un peu, j’ai du le jeter y’a un bon moment mtn …. lol



drogue-peace


Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Victime des nouvelles lois
par bighorsse, dernier post 24 novembre 2008 par behrthram
  28
logo Psychoactif
[ Forum ] Victimes des lois, oui mais desquelles???
par bighorsse, dernier post 01 décembre 2010 par bighorsse
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Etes vous prets à  militer pour que les lois sur les stups changent ?
par Acid Test, dernier post 16 mars 2017 par NaturalDreamer
  38

Pied de page des forums