Champis à la Poubelle ?

Publié par ,
255 vues, 9 réponses
Jeff homme
Nouveau Psycho
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Sep 2016
163 messages
Bonjour a tous,

Voir photos ci-dessous.
Je n'ai jamais eu ce phénomène.

Sinon, j'ai d'autres questions. Cela fait presque 10 ans que je cultive des champis avec des kits et depuis 2 ou 3 ans. Je n'y arrive plus et je ne comprends pas la raison. Je suis pas un pro mais j'ai rien changé de spécial. Avant 3 ou 4 beau flush, au feeling sans matos. Mnt, je n'arrive plus à sortir le 2 et le premier n'est jamais grandiose.

Du coup :
- température et humidité ? Avec un tapis chauffant, je suis entre 22 et 23. Humidité 85 %. Les parois sont humides et bcp de condensation donc je ne brumize pas spécialement en plus
- temps d'ouverture du sac ? 2 min par jour ?
- entre les flush ? Rempli d'eau 24 heures au frigo ?
- des marques qui auraient perdu en qualité ? (La bonne excuse) Je prends svt la marque du site bien connu. Si on peut citer des marques, des autres qui seraient mieux ?

Sinon, j'utilise tjs des gants et je me lave les mains avant (ce que je ne faisais pas spécialement avant), j'ai essayé de faire une box. Fin voilà, je comprends pas pq je suis devenu aussi mauvais. Si vous avez des conseils, je suis preneur.

Biz et bonne soirée à tous

Jeff

/forum/uploads/images/1728/1000000385.webp

Dernière modification par meumeuh (14 octobre 2024 à  22:01)

Hors ligne

 

avatar
lulushroom homme
Nouveau Psycho
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2022
193 messages
Blogs
Trop d'humidité et pas assez d'aération. Résultat: le blanc cotonneux autour de tes champi.

Il faut de l'humidité mais je pense que tu n'aères pas assez.

Les champignons sont quand même consommables.

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert66champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
901 messages
Salut !


Il me semble que tu fais tout comme il faut (perso, je préfère quand même voir 95%-99% d'hygro que 85%, mais bon...)

Pour moi, le blanc cotonneux, c'est du mycélium.

Peux-tu nous faire une photo de l'ensemble de la box ?


Amicalement.

Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

Jeff homme
Nouveau Psycho
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Sep 2016
163 messages
Voir photos ci-dessous.
Je suis retourné dans un bête sachet depuis 2 ou 3 fois pour voir si ce n'était pas mieux et comme tu peux le voir. Premier flush complètement naze. :-)

Préférable de couper et de retourner au frigo ?

Je vais aérer plus lgtps tous les jours.

J'avais essayé de faire une box avec le même style de bac transparent que sur la photo. Avec des trous d'aérations. J'arrivais a maintenir un bon taux d'humidité mais l'eau percolait sur le dessus et il "pleuvait" sur mon pain. Et du coup, pas top non plus.
Vous avez des box ? Des photos ?

(Mon sachet est dans un bac pour mes chats mais il y a une ouverture de plus de 1 cm presque tout autour.)

/forum/uploads/images/1729/1000000404.webp


/forum/uploads/images/1729/1000000402.webp


/forum/uploads/images/1729/1000000400.webp

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert66champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
901 messages

Salut !

En effet, c'est pas terrible...

Tu peux essayer d'aérer plus, comme te le recommande Lulushroom, mais tu peux aussi aborder la question dans l'autre sens.

Perso, je les mets dans une caisse en plastique, comme toi.

Mais sans trous pour l'aération, ce qui conduit l'hygro à monter jusqu'à 99%.

Pour certains kits de la saison 2023-2024, j'ai tenté d'entrouvrir légèrement la caisse pour l'aération. J'ai "simulé" des trous d'aération en mettant juste un stylo sous le couvercle, pour ne pas que la caisse en plastique soit totalement fermée.

Ca faisait baisser l'hygro vers 80% - 85%.

C'est la plage d'humidité que m'avaient recommandé plusieurs membres du forum plus expérimentés que moi, et c'est aussi ce qui est conseillé sur shroomery.org (dont la réputation n'est plus à faire).

Mais j'obtiens de moins bons résultats de cette façon.

J'ai l'impression qu'avec trop d'aération, l'eau des pains s'évapore beaucoup plus vite, ce qui me donne des flushes qui sont moins abondantes et qui durent moins longtemps.

Je me suis beaucoup demandé pourquoi les conseils de shromery et des membres de PA qui ont plus d'expérience ne marchaient pas pour moi...

Je n'ai pas vraiment la réponse, mais je suppose que c'est parce qu'ils font du monotube en maîtrisant tout le processus depuis le début, et qu'ils n'utilisent pas des growkits comme nous. Les meilleures conditions possibles n'ont pas l'air d'être les mêmes dans les deux cas.

Ca semble se confirmer par les messages sur notre forum préféré : il y a quand même pas mal de mycologues amateurs qui galèrent quand leur kit est vers 80% d'hygro.


Conclusion :

J'ai décidé de continuer à recommander ce qui marche le mieux pour moi, c'est-à-dire une caisse sans trous d'aération, qu'on ouvre juste quelques minutes tous les jours pour renouveler l'air. L'hygro doit être vers 95%-99% ! C'est aussi ce que conseillait le regretté "Daane-El" sur ce forum.

Si tu galères et que tu ne sais pas quel paramètre changer, tu peux aussi essayer ça !

Une photo d'une première flushe dans mon install



/forum/uploads/images/1729/b21_p2360517_a01.webp



Amicalement.

Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

Jeff homme
Nouveau Psycho
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Sep 2016
163 messages
Ah, c'est beau. Ça me manque :-)

Bon ben, je vais écouter tes conseils, plus humide et plus aérer.

Avec la box, tu n'as pas de condensation qui tombe du couvercle sur le pain ? A chaque ouverture pour aérer, c'était un peu le cas et on m'a dit que c'était pas top

Hors ligne

 

avatar
fahrenheit homme
Amanite Phalloïde
France
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 May 2024
159 messages
Salut Jeff.
Mon conseil c'est pas plus humide (oui je conteste un peu les propos de Pesteux), mais plus aérer.
Et donc en aérant plus tu va limiter (ou essuyer) la condensation du couvercle.
Le mycélium respire et dégage du CO2 qu'il faut à tout pris évacuer, sinon ça étouffe.
Effectivement les gouttes qui tombent sur le pain c'est foireux, mais si tu ouvres matin et soir pour aérer, tu peux aussi virer la condensation du couvercle.
Et sinon il faut mettre un parapluie du le pain ! (je plaisante lol).

C'est là que la marta (mini serre de jardin) prend tout sont sens, avec son toit en V.

Dernière modification par fahrenheit (Hier à  21:42)

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert66champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
901 messages

Jeff a écrit

Avec la box, tu n'as pas de condensation qui tombe du couvercle sur le pain ?

Non, car j'évite qu'il y ait une trop grosse différence de température entre l'intérieur de la caisse en plastique et l'air de la pièce.

On oublie trop vite que la condensation ne veut pas dire que l'air de la caisse en plastique est très humide. Ca veut simplement dire que l'air intérieur est beaucoup plus chaud que l'air extérieur. Tu peux avoir de la condensation avec une hygro à 50% si c'est beaucoup plus froid à l'extérieur !

Bref, met un peu plus de chauffage dans ta pièce (ou baisse le tapis chauffant) et tu auras moins de condensation !




fahrenheit a écrit

oui je conteste un peu les propos de Pesteux

Pas de problème, je suis le premier à interroger de mes conclusions sur ce point. Mais éclaire-nous de tes lumières stp. Sur quoi te bases-tu pour affirmer ça ?

Tu fais des growkits comme nous, ou bien du monotube avec du substrat sur tout le fond de la caisse et une seule flushe ?

Mon argument, c'est pas vraiment de dire que les champis aiment plus une atmosphère à 99% qu'à 80%, je suis d'accord qu'idéalement, ils seraient mieux à 80%.

Mais on ne peut obtenir cette hygro qu'on ouvrant en permanence, ce qui conduit à perdre beaucoup plus rapidement toute l'eau que le pain a absorbée durant le dunk. L'évolution du poids des pains au fil des jours le montre : ils s'allègent beaucoup plus vite quand j'ouvre suffisamment pour faire baisser l'hygro à 80%.

Le top, ça serait sûrement d'obtenir 80%, mais sans assécher les pains aussi vite, c'est à dire que l'humidité qui est dans l'air ne devrait pas venir des pains. Pour cela, il faudrait pouvoir insuffler de l'air déjà à 80% dans la chambre de culture, ce qui permettrait d'avoir le beurre et l'argent du beurre.


Amicalement.


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
lulushroom homme
Nouveau Psycho
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2022
193 messages
Blogs
Problème d'aération et peut-être aussi de chaleur.

Vu que tu mets ton sac dans une boîte, c'est certain que ça doit avoir du mal à respirer.

Comme ton tapis est directement en contact avec la boîte et avec le sac directement dessus, ça fait peut-être double serre.

Commence par expliquer à tes chats qu'il faut laisser tes kits tranquilles, puis, sors ton sac de la boîte. big_smile

Je plaisante pour les chats.
Commence peut-être par mettre un carton entre ton tapis chauffant et ton sac et essaie de régler ce problème d'aération.

Je confirme également que 85% (99% c'est clairement trop pendant que les champignons poussent. Ça peut à la rigueur le faire au tout début pour que ça pin) est bien suffisant pour l'atmosphère.

Ensuite il y a l'hydratation du pain à gérer.

Et j'ajouterais que ce soit avec les kits déjà faits ou faits maison, c'est pareille.

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert66champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
901 messages

lulushroom a écrit

Je confirme également que 85% (99% c'est clairement trop pendant que les champignons poussent. Ça peut à la rigueur le faire au tout début pour que ça pin) est bien suffisant pour l'atmosphère.

Ensuite il y a l'hydratation du pain à gérer.

Je pense que tu résumes plutôt bien les choses. Il y a d'un coté l'humidité de l'air dans la chambre de culture, et de l'autre l'hydratation des pains, ce sont deux problèmes distincts, mais néanmoins liés.

Il est possible que pour Jeff, l'atmosphère soit encore trop humide, mais le pain pas assez hydraté.

J'ai quand même du mal à penser que c'est l'excès d'humidité qui cause les mauvais résultats de Jeff. Sinon, comment expliquer les miens avec 99% ? Même quand tout va mal, je fais au moins 3 fruitaisons...

Je crois plutôt que c'est le pain pas assez hydraté le souci numéro 1.

La solution idéale serait alors de verser de l'eau sur le pain, tout en aérant encore plus.

Mais verser de l'eau sans en mettre sur les champis, pfff... Perso, je trouve que c'est beaucoup s'embêter, et j'obtiens des bons résultats avec ma technique : pas d'hydratation entre les dunks, mais une chambre de culture fermée pour conserver l'humidité.

Jeff, tu veux pas essayer les deux approches et nous faire un report ?



lulushroom a écrit

Et j'ajouterais que ce soit avec les kits déjà faits ou faits maison, c'est pareille.

Tu fais plusieurs flushes avec tes kits faits maison ? Comment tu fais pour gérer l'hydratation du pain ?


Amicalement.


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Recolte pour la poubelle? :'(
par Gut, dernier post 24 août 2019 par Daane-El
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Kit bon pour la poubelle ?
par ZebiShroom, dernier post 15 juin 2020 par ZebiShroom
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Kit bon pour la poubelle ?
par Wonderland, dernier post 15 mars 2018 par sphax
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Psilocybe, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums