Première tentative de sevrage avec échec au bout de 4 jours

Publié par ,
316 vues, 4 réponses
Sepulcher homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2024
3 messages
Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes!

Voilà, je crée ce post dans le but de vous faire part de ma première tentative de sevrage "à la dure" de subutex (je suis normalement à 4mg/jour depuis avril de cette année).
J'ai fini par prendre 2mg, il y a une heure, parce que le manque commençait à me rendre fou (beaucoup trop d'anxiété, peur de l'échec amplifiée, difficulté à dormir, nausée, crampes, et j'en passe des vertes et des pas mûres, la classique en fin de compte, vous connaissez sûrement la musique).

Dans le titre de mon sujet, j'ai écrit le mot "échec", mais je ne vois pas cette tentative (un peu désillusionnée, je vous l'accorde) comme un échec en fin de compte.
Si j'arrive à rester à 2mg pour le moment, c'est même une victoire pour moi. On verra demain.

Quoi qu'il en soit, je suis passé par beaucoup d'états négatifs mentalement, et la chose qui revenait le plus pour mon cas, c'était un sentiment de culpabilité. Et pourtant, maintenant que j'ai pris un cachet, je me dis que c'est déjà un pas énorme que j'ai franchis, sachant que la prochaine fois que je compte entreprendre un sevrage, je vais demander une hospitalisation si possible, je pense avoir besoin d'un cadre (je vis solo, et normalement je discute pas mal via discord avec mes potes, ces 4 derniers jours, c'était impossible, même pas la "force" de regarder une série ou quoi, j'étais seul face à moi-même sans avoir d'autres options).

Je crois que du coup, la raison pour laquelle je fais ce post, c'est surtout pour faire part de mon expérience à ceux qui voudraient aussi arrêter/réduire leur consommation pour la première fois, et pour vous dire que de ne pas y arriver d'un coup (peu importe la méthode), c'est pas grave.
Vous avez la volonté? Souvenez-vous de ce sentiment, et gardez le près de vous, j'suis sûr qu'on peut y arriver si on s'y prend bien (je considère que ce que j'ai fait était un peu trop brusque et qu'on ne doit pas s'y prendre de la sorte) avec cette fameuse volonté (malgré les difficultés qui m'angoissent rien que d'y penser, en ce moment où je vous écris, je me dis qu'en étant entouré par des bons médecins et avec l'envie de bien faire les choses, c'est faisable à terme, peu importe le nombre d'essais).

Ah et puis aussi, si vous avez stoppé votre conso (ou même juste essayé), comment vous avez géré de votre côté pour tous les effets de manque qui sont ultra violents? C'est possible sans médicament à côté? J'fume plus d'shit (comme Pop-Hip, lel) mais j'ai pris du CBD, ça m'a un peu aidé (pas de ouf, mais ça m'a un peu aidé tout de même, je le reconnais), mais je me dis qu'en temps normal, pour pouvoir dormir dans cet état, il faut bien autre chose à côté non?

Enfin bref, merci d'avoir pris le temps de me lire, prenez soin de vous et merci d'avance pour vos retours!

Morefreedom homme
Nouveau Psycho
France
Inscrit le 30 Oct 2018
68 messages
Blogs

Sepulcher a écrit

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes!

Voilà, je crée ce post dans le but de vous faire part de ma première tentative de sevrage "à la dure" de subutex (je suis normalement à 4mg/jour depuis avril de cette année).
J'ai fini par prendre 2mg, il y a une heure, parce que le manque commençait à me rendre fou (beaucoup trop d'anxiété, peur de l'échec amplifiée, difficulté à dormir, nausée, crampes, et j'en passe des vertes et des pas mûres, la classique en fin de compte, vous connaissez sûrement la musique).

Dans le titre de mon sujet, j'ai écrit le mot "échec", mais je ne vois pas cette tentative (un peu désillusionnée, je vous l'accorde) comme un échec en fin de compte.
Si j'arrive à rester à 2mg pour le moment, c'est même une victoire pour moi. On verra demain.

Quoi qu'il en soit, je suis passé par beaucoup d'états négatifs mentalement, et la chose qui revenait le plus pour mon cas, c'était un sentiment de culpabilité. Et pourtant, maintenant que j'ai pris un cachet, je me dis que c'est déjà un pas énorme que j'ai franchis, sachant que la prochaine fois que je compte entreprendre un sevrage, je vais demander une hospitalisation si possible, je pense avoir besoin d'un cadre (je vis solo, et normalement je discute pas mal via discord avec mes potes, ces 4 derniers jours, c'était impossible, même pas la "force" de regarder une série ou quoi, j'étais seul face à moi-même sans avoir d'autres options).

Je crois que du coup, la raison pour laquelle je fais ce post, c'est surtout pour faire part de mon expérience à ceux qui voudraient aussi arrêter/réduire leur consommation pour la première fois, et pour vous dire que de ne pas y arriver d'un coup (peu importe la méthode), c'est pas grave.
Vous avez la volonté? Souvenez-vous de ce sentiment, et gardez le près de vous, j'suis sûr qu'on peut y arriver si on s'y prend bien (je considère que ce que j'ai fait était un peu trop brusque et qu'on ne doit pas s'y prendre de la sorte) avec cette fameuse volonté (malgré les difficultés qui m'angoissent rien que d'y penser, en ce moment où je vous écris, je me dis qu'en étant entouré par des bons médecins et avec l'envie de bien faire les choses, c'est faisable à terme, peu importe le nombre d'essais).

Ah et puis aussi, si vous avez stoppé votre conso (ou même juste essayé), comment vous avez géré de votre côté pour tous les effets de manque qui sont ultra violents? C'est possible sans médicament à côté? J'fume plus d'shit (comme Pop-Hip, lel) mais j'ai pris du CBD, ça m'a un peu aidé (pas de ouf, mais ça m'a un peu aidé tout de même, je le reconnais), mais je me dis qu'en temps normal, pour pouvoir dormir dans cet état, il faut bien autre chose à côté non?

Enfin bref, merci d'avoir pris le temps de me lire, prenez soin de vous et merci d'avance pour vos retours!

Salut !
Tout d’abord je tiens vraiment à te souhaiter plein de réussite dans le projet de sevrage que tu entreprends, si tu considères que c’est la meilleure solution pour ton « mieux être » mais ton post me donne envie de réagir. Je ne pense pas qu’on puisse te donner ici de conseils pour prendre tel ou tel produit dans telle ou telle quantité pour soulager ton manque… Ça dépend de la personne, du degré de dépendance… de plein de facteurs… Tu parles d’une hospitalisation et de le faire dans un contexte médical c’est peut être une bonne piste.
Je n’ai pas été dépendant aux opiacés, j’ai été dépendant à la cocaïne et à l’alcool. Je commençais à ressentir les effets de la dépendance physique pour l’alcool, des signes très clairs m’a donné mon corps. J’ai réussi à arrêter de boire. Je ne m’interdis pas de faire 1-2 soirées par mois mais sinon zéro alcool et quand je bois je m’arrête avant d’être KO, largement avant.
Je te cite:
« Vous avez la volonté? Souvenez-vous de ce sentiment, et gardez le près de vous, j'suis sûr qu'on peut y arriver si on s'y prend bien (je considère que ce que j'ai fait était un peu trop brusque et qu'on ne doit pas s'y prendre de la sorte) avec cette fameuse volonté (malgré les difficultés qui m'angoissent rien que d'y penser, en ce moment où je vous écris, je me dis qu'en étant entouré par des bons médecins et avec l'envie de bien faire les choses, c'est faisable à terme, peu importe le nombre d'essais). »
Alors là je suis pas de cet avis pour ce qui est la « volonté ». Il y a mille facteurs, conscients et inconscients, qui entrent en jeu quand on décide d’arrêter totalement la consommation d’un produit. La question de la « volonté » c’est très réducteur. Il y a des facteurs, sociaux, professionnels, tout un processus qui mène à l’arrêt définitif. Je ne crois pas trop au sevrage à la dure avec le recul que j’ai sur mes addictions passées à la cocaïne ou à l’alcool. Vu tout ce que j’ai traversé avant de pouvoir dire que j’ai arrêté c’est pas une question de volonté. Enfin y’a des gens qui voient ça comme ça, je peux respecter mais c’est un peu réducteur. Avec toutes mes bonnes vibes :) amicalement,
Morefreedom

Sepulcher homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 19 Nov 2024
3 messages
Coucou!

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

J'ai, en effet, omis de mentionner qu'avant les opiacés, j'ai réussi à me sevrer de l'alcool et du cannabis (tout comme toi, je m'autorise une soirée par ci par là, rarement et vraiment quand ça en vaut la peine, parce que je me suis rendu compte que je sortais uniquement quand j'étais éclaté, car de base je suis submergé quand je suis dehors et je panique, mais ça, c'est encore un autre problème haha).

J'ai probablement fait un amalgame concernant la partie avec la "volonté". Déjà, c'est vrai que chaque individu est différent. De mon côté c'est vrai que j'ai eu un déclic et que ça m'est venu comme ça, je me trouve chanceux car je buvais minimum 2L de bière/vin par jour et que j'ai arrêté du jour au lendemain. Donc ouais au final, c'est vrai, je me suis un peu embrouillé sur cette partie, j'ai trop parlé de mon cas et pas tout le monde va avoir la même expérience que moi.

Je pense surtout que je voulais dire que ce n'est pas impossible, malgré les difficultés qu'on peut rencontrer. Après, je ne sais pas, c'est vrai, mais j'avais envie de véhiculer un peu d'espoir et de donner un peu de force à tous ceux qui galèrent, dire qu'il ne faut pas se détester de ne pas avoir réussi du premier coup, et qu'à terme, en faisant bien les choses, il serait éventuellement possible de se libérer de tout ça. Je me suis peut-être trop avancé, et puis je me rends compte que j'ai très mal formulé tout ça en faisant limite une généralité de la chose, comme si le résultat était garanti.
Alors, oui, j'y crois, mais je comprends aussi pourquoi certaines personnes pourraient être en désaccord, en me relisant, c'est évident haha. Du coup oui, c'est très réducteur comme tu l'as dit, alors que c'est bien plus complexe au final.

Encore merci pour ton retour! Et surtout, bonne nuit! wink

meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert33champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5499 messages
Blogs

Sepulcher a écrit

Vous avez la volonté? Souvenez-vous de ce sentiment, et gardez le près de vous, j'suis sûr qu'on peut y arriver si on s'y prend bien

Oui mais juste la volonté ne suffira jamais. Et cela est bien plus complexe que réduire cela à la volonté ou juste au produit licite ou illicite.

CF.DEBUNKAGE LA VOLONTÉ NE SUFFIT PAS... par Morning Glory

D'ailleurs perso, j'ai commencé à prendre des produits pour en tirer des bénéfices comme une automédication... même si je ne nie pas qu'en parallèle je peux avoir parfois des effets secondaires avec mon tso.

Amicalement

Sepulcher homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 19 Nov 2024
3 messages
Merci beaucoup Meumeuh pour le lien! Super informatif, et qui selon moi, soulève le point important qu'est le sentiment de culpabilité.

Du coup ouais, comme dans mon message précédent, j'suis d'accord avec vous, c'est un sujet bien trop complexe pour s'arrêter à ça.

Encore merci pour le partage et la réponse!

Une bonne soirée à vous!

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire