Ma nouvelle médecin traitant me presse pour baisser la dose

Publié par ,
173 vues, 2 réponses
L autre Lebowski homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Aug 2018
159 messages
Blogs
Bonjour à tous•tes,

Voilà, je vous expose mon "petit" souci :

Après cinq ans de suivi dans un CSAPA avec une addicto au top du top (je mesure ma chance soyez en sûr vu les témoignages que je lis ici ou là), une fois mon TSO enfin stabilisé (on a passé littéralement 2 ans à monter progressivement la dose pour trouver la bonne et ça fait seulement 1 an que je suis stabilisé à 20mg/jour de Subutex), il a bien fallu mettre fin au suivi pour faire de la place aux autres camarades et effectuer la transition vers un•e généraliste.

Mon addicto m'a recommandé à une maison de santé, lettre de transmission toussa toussa, j'effectue mon changement de médecin traitant parce que celui d'avant je ne lui faisais pas confiance (et c'était réciproque) et j'ai donc une nouvelle médecin traitant dans la susmentionnée maison de santé.

Il y a un mois c'était notre 1e RDV, elle est jeune elle m'inspire confiance et là c'est le hic : "vous avez déjà pensé à baisser la dose ?"

Je lui explique que non, que ça fait seulement un an que ma dose est stable, puis "votre addicto vous a dit combien de temps vous devriez garder ce dosage ?"

Je réponds que non, que ça dépend de comment je me sens dans ma vie, si ma situation est stable (spoiler : elle ne l'est pas DU TOUT), bon OK elle me dit "on verra".

Aujourd'hui 2e RDV, les 2 mêmes questions !! Je réponds la même chose, mais elle commence à me faire flipper tout doux. Et le pompon : au moment de se dire "au revoir au mois prochain" elle glisse "on va voir pour baisser la dose petit à petit, le Subutex et les benzos" (je suis déjà à un dosage de benzos ridicule selon moi !!!)

Mais voilà, moi je suis pas d'accord! Il est hors de question que je commence à baisser le dosage alors que je sais très bien que je suis encore sur le fil du rasoir, que je vais très mal dans ma vie, et que mes 20mg de Sub font partie du (léger) cocktail qui me permet de supporter ma journée.

En bref, mon médecin m'effraie alors que ça fait seulement 2 RDV, si vous avez vécu des expériences similaires je vous lirai avec attention.

Merci d'avance super

"Mais tout cela ne vaut pas le poison qui découle de tes yeux, de tes yeux verts,
Lacs où mon âme tremble et se voit à l'envers..."

Tybreton homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Aug 2023
6 messages
De toute évidence ton médecin traitant n'est pas addictologue. Je comprend que ton traitement tso+benzo semble être une vrai béquille au quotidien, et que pour l'instant tu n'est pas dans l'optique de toucher à quoi que se soit. Elle devrait plutôt se baser sur tes objectifs et tes besoins plutôt que les siens. On appel ca le "reflexe correcteur" et c'est normal, mais contre productif .
Ton ancien addicto peu éventuellement faire le point avec ton nouveau toubib?
Dit lui vraiment ton ressentit, que tu n'est pas prêt, que tu n'a pas envie. Un traitement de substitution, sa substitut comme son nom l'indique ^^. Aucune obligation de diminuer ou arrêter si on se sent bien avec, et qu'on arrive à vivre normalement.
Cordialement.

psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
985 messages
Blogs
salut

aahlala ces médecins ... ils sont formés pour faire des ordonnances et modifier les ordonnances, donc si elle n'a rien à bidouiller de ce côté là, peut-être qu'elle pense ne pas faire correctement son travail ?

je ne suis pas dans ton cas personnellement...mais je travaille en addicto depuis de nombreuses années (et pas du côté médical ni paramédical) alors je peux tenter de comprendre ton agacement voire ta "frayeur" ... mais peut-être est-ce finalement du côté de ce médecin que se situe la peur après tout...la peur de la dépendance, c'est assez répandu chez les jeunes médecins, c'est perçu comme une sorte de risque, ce qui est très discutable...en quoi serait-ce un risque d'être dépendant, finalement ?

les PUD sont légitimes pour faire valoir leurs expériences, leurs points de vue et leurs connaissances, y compris auprès du corps médical (la pair aidance, bien que discutable elle aussi, permet en tous cas d'avancer sur ce plan)

si tu te sens de le faire, vu que votre "relation" est débutante...tu lui proposerais une petite discussion sur sa représentation des TSO, sur l'utilité d'un maintien stable dans le temps ? Et si tu lui parlais du forum, pour qu'elle aille lire un peu comment ça peut s'envisager ?

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire