Tachycardie et pas bcp d'effets sous Ritaline 20mg pour TDAH

Publié par ,
208 vues, 2 réponses
#Inefficacité #Palpitations #ritaline #tachycardie #TDAH
liliiiii7 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2024
2 messages
Bonjour, j'ai besoin de vos retours d'expériences! Je vais essayer de résumer au max, désolée si c'est trop long pour certains haha.

J'ai 25 ans, je suis étudiante en médecine en fin de cursus quasiment.
J'ai été diag d'un TDAH en octobre de cette année suite à des plaintes niveau concentration, attention et planification depuis l'enfance et majorés depuis l'entrée à l'université. Tous ces symptômes ont pu être compensés par un HPI mais j'étais arrivée au bout de mes capacités de compensation et près du burn-out. J'ai aussi de l'anxiété sociale.

Suite à ça, mon psychiatre m'a mise sous Rita 10 mg LP pendant 1 mois. Résultat : aucun effet, aucun effet indésirable.
On est monté à 20mg LP pendant une semaine pour tester. J'avais l'impression d'avoir moins de pensées intrusives et d'être plus calme sans que l'effet sur ma concentration ne soit flagrant, et toujours aussi distraite par l'environnement. (Je passe mes journées à réviser mes cours à la bibliothèque). Pendant cette semaine test j'ai eu des accès de tachycardie très dérangeants que j'ai mis sur le coup du stress et de mon anxiété sociale exacerbée. Mais du coup, j'étais plus concentrée sur le mal-être physique que sur mes cours, pas moyen de savoir si j'étais vraiment concentrée.

J'ai mentionné brièvement ça à mon psychiatre qui s'est concentré sur le fait que j'avais moins de pensées intrusives (ou alors je m'en suis auto-convaincue) et donc c'est reparti pour 1 mois sous 20mg LP. (anxiété sociale oblige, j'ai vraiment pas été claire sur les effets).
Cette semaine, toujours les mêmes accès de tachycardie qui commencent 1h après la prise à 130-120bpm avec palpitations désagréables puis ça s'arrête au bout de 2-3 heures pour reprendre 5h après la prise environ sans le côté angoissant.

J'ai testé 40mg LP, je sens enfin l'effet niveau concentration mais qui est du coup masqué par le même problème de tachycardie.

Je compte appeler mon psychiatre lundi pour voir comment y remédier mais les appels m'angoissent donc ça va être compliqué de lui détailler l'ensemble du tableau. Je ne sais pas si je dois lui parler de l'efficacité des 40mg pcq le côté cardiaque est vraiment dérangeant et je ne sais pas si ça s'estompe avec le temps.

Le soucis c'est que redescendre la dose à 10mg LP me parait inutile comme je n'ai vraiment aucun effet. Surtout qu'il me faut absolument une solution à mes symptômes de TDAH, je peux supporter le H pcq je sais bien masquer mais au niveau concentration il me faut une solution pour continuer mes études.

Si qqn a un parcours similaire avec la Ritaline, que me conseillez-vous?

Mercii pour vos retours!

cependant
Modo bougeotte
champi vert42champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
4013 messages
Blogs
Salut,

J'ai pas de TDH, du coup je ne peux pas te dire là dessous.
Par contre j'ai pris pas mal d'anfetamines et un peu de ritaline/midkilnet.

Pour moi la tachycardie est un effet secondaire qui peut être tout à fait présent. Mais j'ai remarqué qu'il n'est pas seulement dose-dépendant mais ça dépend pas mal aussi du S&S. En fonction de mon état, je peux plus ou moins le ressentir (ça m'est arrivé de prendre 400mg d'anfet de rue –du coup, aucune idée de la concentration, mais c'était du bon speed– sans trop sentir la tachycardie et de la ressentir avec 10mg.
Pour moi c'est un symptôme qui va de pair avec l'anxiété, voire l'angoisse.
C'est pour quoi souvent je préfère des speedballs pour "réchauffer" et calmer les sensations des stims tout en ayant le coté dynamique. Mais cela n'est pas un conseil, c'est juste un exemple pour comprendre comment cela marche.

Le fait que tu ne sente pas d'effets notables sur la concentration, je ne sais pas trop. Après même sans TDH, ça arrive que pour réviser, étudier on manque de concentration ! De ce que j'ai compris le coté pathologique est dans le fait de ne pas arriver à garder la concentration même sur des activités "simples" du quotidien.
Mais garder la concentration et la motivait dans les études, n'est jamais simple, même si je comprends que ça peut être encore plus compliqué avec un tdh. Mais ce que je veux dire, peut-être la Ritaline te permet d'être dans un état plus "normal", mais c'est normal à mes yeux même en palliant aux effets pathologiques que motivation et concentration ne soient pas faciles...d'autant plus pour des études exigeantes, où tu dis " tu frôle le burn-out". La Ritaline peut t'aider à pallier les symptômes de la pathologie, mais ne fait pas de miracles !
Et on a le droit d'avoir des baisses de motivation/concentration. Tu as pu échanger à propos de ça avec d'autres étudiants ?
Organiser des séances de révision groupé en expérimentant différents méthodologies (ex Pomodoro) ?

fugu kuwanu hito niwa iwaji

liliiiii7 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2024
2 messages

cependant a écrit

Salut,

J'ai pas de TDH, du coup je ne peux pas te dire là dessous.
Par contre j'ai pris pas mal d'anfetamines et un peu de ritaline/midkilnet.

Pour moi la tachycardie est un effet secondaire qui peut être tout à fait présent. Mais j'ai remarqué qu'il n'est pas seulement dose-dépendant mais ça dépend pas mal aussi du S&S. En fonction de mon état, je peux plus ou moins le ressentir (ça m'est arrivé de prendre 400mg d'anfet de rue –du coup, aucune idée de la concentration, mais c'était du bon speed– sans trop sentir la tachycardie et de la ressentir avec 10mg.
Pour moi c'est un symptôme qui va de pair avec l'anxiété, voire l'angoisse.
C'est pour quoi souvent je préfère des speedballs pour "réchauffer" et calmer les sensations des stims tout en ayant le coté dynamique. Mais cela n'est pas un conseil, c'est juste un exemple pour comprendre comment cela marche.

Le fait que tu ne sente pas d'effets notables sur la concentration, je ne sais pas trop. Après même sans TDH, ça arrive que pour réviser, étudier on manque de concentration ! De ce que j'ai compris le coté pathologique est dans le fait de ne pas arriver à garder la concentration même sur des activités "simples" du quotidien.
Mais garder la concentration et la motivait dans les études, n'est jamais simple, même si je comprends que ça peut être encore plus compliqué avec un tdh. Mais ce que je veux dire, peut-être la Ritaline te permet d'être dans un état plus "normal", mais c'est normal à mes yeux même en palliant aux effets pathologiques que motivation et concentration ne soient pas faciles...d'autant plus pour des études exigeantes, où tu dis " tu frôle le burn-out". La Ritaline peut t'aider à pallier les symptômes de la pathologie, mais ne fait pas de miracles !
Et on a le droit d'avoir des baisses de motivation/concentration. Tu as pu échanger à propos de ça avec d'autres étudiants ?
Organiser des séances de révision groupé en expérimentant différents méthodologies (ex Pomodoro) ?

Hello! Merci pour ton retour!

Pour les effets de tachycardie ok je comprends mieux du coup, si c'est pas vraiment lié à la dose, je pourrais adapter le dosage comme je veux mais ça réduira pas pour autant les accès.
Merci pour ton témoignage d'expérience, c'est intéressant de voir d'autres approches.

Concernant la concentration, j'ai mentionné les révisions pcq c'est vraiment là ou j'ai ce besoin de concentration pcq je ne peux pas utiliser mes capacités intellectuelles à cause de ce flou mental et des distractions constantes etc. Mais j'ai aussi ces symptômes dans toutes les activités du quotidien, d'ou le diagnostic suite à de nombreux tests et entretiens. Juste comme j'ai vécu des années avec le TDAH, tous ces symptomes sont une souffrance quotidienne mais je me suis un peu fait à l'idée et j'ai accepté toutes ces difficultés en essayant de trouver des moyens de m'organiser, de penser à manger, à aller aux toilettes, d'être + attentive et moins distraite etc etc (je mentionne pas tout sinon on a pas fini). C'est pas concluant mais je fais avec. Et j'ai pas l'impression que la Rita m'aide de ce côté là non plus.

Pour les techniques de révisions etc, oui j'ai vraiment tout tester, la volonté et la motivation sont là mais j'arrive tellement pas à me concentrer que ça me donne envie de taper ma tête contre un mur pour stopper le flux constant de pensées. (c'est une métaphore haha) J'aime énormément ce que je fais, ça me passionne, mais les difficultés liées au TDAH m'épuisent depuis quelques temps, c'est surtout ça que je mentionnais en parlant de burn-out. C'est une lutte constante pour rester attentive plus de 2 minutes.

Donc si le bon traitement peut m'aider au quotidien ce serait magnifique, mais ma problématique actuelle même si c'est loin d'être la seule c'est finir mes études (j'ai le concours dans quelques mois) c'est pour ça que j'en fais une priorité. Je sais pas si j'essayerais de corriger mes symptômes médicalement si y'avait pas ce contexte.

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire