Bonjour,
Un certain nombre d'usagers de drogues prennent aussi des médicaments et les questions concernant les possibles interactions se multiplient sur le forum et sont légitimes. Mais les infos sont éparpillées ici et là sur le web et ne sont pas toujours faciles à trouver...
J'aurais aimé savoir ce que vous penseriez de l'idée de rédiger un document qui résumerait les principales interactions entre les drogues et les médicaments les plus communs.
Je réfléchis à ça depuis un certain temps mais le projet me semble très lourd et chronophage. C'est pourquoi je pensais à une rédaction collaborative...
Le document n'aurait évidemment pas l'ambition d'apporter une caution médicale à diverses associations de produits, mais juste de regrouper en un même endroit diverses données (établies ou suspectées) éparpillées sur le web, dans une optique de
RDR 2.0 (dans le même esprit que ce qu'on fait sur le forum quand quelqu'un pose la question).
Plusieurs points seraient à réfléchir en amont.
Déjà , le niveau de preuve des infos disponibles est très variable. Certaines interactions sont décrites dans la littérature scientifique humaine, d'autres ne sont qu'hypothétiques, sur la
base de présomptions pharmacolgiques (en passant par tous les intermédiaires : données animales,
trip reports, etc...). Il faudrait donc établir une échelle de niveau de preuve, pour donner une idée de la pertinence des infos collectées.
De plus, un disclaimer serait indispensable pour bien préciser qu'il ne s'agit pas d'une caution médicale et que chacun reste responsable des conséquences des produits qu'il consomme. Même s'il ne s'agit pas d'un document à caractère médical, je trouverais ça bien que ça soit relu par un addictologue, juste pour éviter de laisser passer des conneries...
Ensuite, parce qu'il existe énormément de médicaments et de drogues, il apparait difficile de rechercher et regrouper toutes les interactions entre tous les produits. Réfléchir par classe me semblerait plus abordable, sans pour autant exclure certains réflexions spécifiques à des produits particuliers (par exemple, dans le cas des
opioïdes, le
tramadol mériterait un traitement spécifique).
Bien évidemment, les infos étant déjà assez difficile à collecter sur les produits connus, je ne pense pas qu'on trouve grand chose sur les
RC. Mais si on peut déjà récupérer quelques données sur les substances dont il dérivent, ça permettrait d'avoir une idée des précautions à prendre pour leurs dérivés.
Pour terminer, il faut réfléchir à la structuration du document (double entrée, entrée simple...).
Enfin voilà ... tout cela est encore un peu brouillon dans ma tête et ne me semble pas faisable à très court-terme mais l'idée me trotte dans la tête ces derniers temps alors je voulais avoir votre avis.
Cela vous semblerait-il intéressant et réalisable ?
Amicalement,
K