Une campagne contre les usagers

Publié par ,
627 vues, 8 réponses
prescripteur homme
Modérateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12411 messages
Blogs
Dans la lignée de la politique Retailleau/Darmanin

https://www.tf1info.fr/justice-faits-di … 49236.html

Probablement pour encourager la consommation d'alcool et de tabac (250 milliards par an de cout social contre 8 pour "la drogue").

https://www.lesechos.fr/economie-france … ac-1967379

Comment creer de toutes pieces un "ennemi interieur" ?? pour se poser en "homme fort" capable de proteger contre cet ennemi. Les nazis avaient fait la même campagne contre "les juifs".

https://www.institut-pandore.com/mental … mi-commun/

Lamentable. Je rappelle

https://www.stuartmcmillen.com/fr/comic … x-drogues/

Pour Nixon l'ennemi etait la jeunesse americaine protestant contre la guerre du Vietnam.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (06 février 2025 à  13:33)

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
997 messages
Blogs
merci de cette (nauséabonde) information...qui confirme une fois de plus à quel point cet enjeu de "la guerre à la drogue et aux drogués" est purement politique...

croire que la culpabilisation d'un comportement va le faire changer, c'est le niveau zéro de la compréhension du phénomène "addiction"...

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert16champijaune3cxhampi rouge1
Inscrit le 28 Sep 2014
3203 messages
Blogs
Comme je l'avais expliqué clairement dans le topic sur l'affaire Andy Kerbhat , où on avait eu un débat sur le sujet , les conséquences de la prohibition et de ses lois ne sont en rien la responsabilité des usagers de drogues mais bien celle des gouvernements , des lois prohibitionnistes qu'ils ont mises en place et de leur guerre contre les drogues n'ayant eu que des conséquences catastrophiques et  un échec totale qui a fait  des millions de morts depuis des décennies ( et des centaines de milliers au niveau mondial chaque année depuis un certains nombre d'années ; de plus en plus de mort donc )  !
Et notamment en voulant éradiquer l'heroine qui n'est autre qu'une super morphine 2 a 3 fois plus forte entre autre et plus efficace du fait de sa liposolubilité ( alors que ça ne gène pas la médecine , ni au niveau médicale, ni au niveau morale, d'utiliser du Fentanyl, 50:fois plus fort que l'heroine et 100 fois'plus forte que la morphine , depuis des décennies , ou de l'hydromorphone, plusieurs fois plus forte aussi , par exemple )  , ils ont fait apparaitre sur le marché noir des opioïdes  de synthèse 50 fois à des centaines à milliers de fois plus fortes que l'heroine ( avec toutes les consequences que ça implique ) ,  du faite de la loi d'Airain ( Iron Law ), remplaçant l'heroine pour le plus grand bonheur des cartels et le plus grand malheur des usagers qui sont les premiers à en payer le prix , alors que les politiques et gouvernements font semblant de ne  pas voir les conséquences de leur politique , pratiquant une mauvaise foi honteuse etvhallucinante de connerie et d'obstination ( tout en ayant trouvévle bouc-émissaire parfait pour faire du chiffre et faire croiree àclavpopulace qu'ils s'occupent de leur sécurité , alors qu'ils ne font que du chiffre là où c'est le plus facile d'en faire )  ! 

https://www.psychoactif.org/forum/2024/ … 029_1.html

Dernière modification par Acid Test (06 février 2025 à  17:16)

DjyOhm homme
Nouveau membre
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Jan 2025
31 messages
Bonsoir,

nous sommes d'accord. On est au niveau zéro du calcul politique, c'est pathétique, c'est cynique et c'est criminel.  Il s'agit, avec cette campagne "culpabilisante", de détourner l'attention en désignant des bouc-émissaires : les usagers.

La responsabilité pèse de toute évidence sur les décideurs politiques, ceux qui soutiennent la prohibition dans sa version belliqueuse et raciste. C'est leur cigare et leur cognac qui a le gout du sang. Ce sont eux qui ont du sang sur les mains.

La grande majorité des consommateurs de drogue n'ont pas de conduites addictives dangereuses (pour eux-mêmes ou pour les autres) ou de consommation "problématique", ni d'un point de vue social ni sur le plan de la santé. Ils ne sont pas malades, ils ne sont pas débiles et ils ne sont pas esclaves de leur produit. Ils n'ont besoin ni de soins, ni d'aide, ni de contrôle.

Frontkickkk homme
Nouveau Psycho
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2023
72 messages
Je l'ai vu passé ce clip bien crade... Déjà que le contexte est pas évident pour pleins de raisons, ça va faire que renforcer la stigmatisation contre nous, usagers de drogue. Et d'autant plus pour ceux, précaires, visibles dans l'espace urbain..
C'est dramatique ce que fait ce gouvernement à ce sujet là. Des décennies de lutte contre la stigmatisation des usagers de drogue pour passer de criminel à malade (qui a aussi son lot de problématique mais différents et moins rudes peut etre)... Même si cette idée que usager=criminel était partagé par une frange de la population, elle ne semblait pas l'être par tous et toutes et les politiques publiques étaient dans une logique de soin. Ne verrait on pas le début d'un retour en arrière, criminaliser les usagers de drogue. Même si ce n'est qu'un clip, qu'est ce que ça sera le prochain truc ? Un arrêt de subvention pour les structures et assos de Rdr qui distribue du matos....
Bref, ça présage quand même une pente dangereuse pour moi... Et pas que sur cette thématique là.

elonnx homme
Nouveau Psycho
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Aug 2018
179 messages
Blogs
Salut,

Oui j’approuve et encore!

Un chauffeur de bus positif au stupéfiants (accident) = tester dans les 48h la positivité aux stups de milliers de chauffeurs de bus. (Y’a quelques jours) avec évidemment des sujets sur les chaînes d’infos à ne plus s’arrêter.

Dans le même temps, Éric Piolle (maire de Grenoble), propose de tester tous les députés et autres élus et la réponse est lunaire!!
https://www.lepoint.fr/politique/tests- … 870_20.php

(…) la présidente de l'Assemblée nationale juge elle le concept « assez ridicule ». « Il ne faut pas stigmatiser telle ou telle partie de la population », a estimé Yaël Braun-Pivet auprès de France bleu, vendredi 7 février.

C’est bien plus facile de montrer du doigt les usagers dans la population, faire des annonces choc ou des campagnes de dépistages, de culpabilisation à la tv, également, écrire des articles comme quoi « 4 chauffeurs de bus de la Drôme ont été testés positifs, quelle honte!!! » mais ne jamais se remettre en question eux. C’est terrible et ça nous prend vraiment pour des cons.
Je ne suis pas serein non plus sur la suite.

« Je ne vois pas pourquoi je devrais renoncer à ma bêtise et adopter la leur, je ne veux pas couper ma vie en deux, je veux que ma vie à moi soit une, d’un bout à l’autre » Kundera

filousky homme
Modérateur
France
champi vert79champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12495 messages
Blogs
Oui, il y a en ce moment une mise en pratique de la chasse ouverte à l'usager Je cite et re-cite des extraits de ce texte magnifique, écrit il y a 100 ans par Antonin Artaud :

"1° Le nombre des toxicomanes qui s'approvisionnent chez le pharmacien est infime;
2° Les vrais toxicomanes ne s'approvisionnent pas chez le pharmacien;
3° Les toxicomanes qui s'approvisionnent chez le pharmacien sont tous des malades;
Le nombre des toxicomanes malades est infime par rapport à celui des toxicomanes voluptueux;
Les restrictions pharmaceutiques de la drogue ne gêneront jamais les toxicomanes voluptueux et organisés;
6° Il y aura toujours des fraudeurs;
7° Il y aura toujours des toxicomanes par vice de forme, par passion;
Les toxicomanes malades ont sur la société un droit imprescriptible, qui est celui qu'on leur foute la paix.
C'est avant tout une question de conscience.

La loi sur les stupéfiants met entre les mains de l'inspecteur-usurpateur de la santé publique le droit de disposer de la douleur des hommes: c'est une prétention singulière de la médecine moderne que de vouloir dicter ses devoirs à la conscience de chacun.
Tous les bêlements de la charte officielle sont sans pouvoir d'action contre ce fait de conscience: à savoir, que, plus encore que la mort, je suis le maître de ma douleur. Tout homme est juge, et juge exclusif, de la quantité de douleur physique, ou encore de la vacuité mentale qu'il peut honnêtement supporter."

Comme ce texte a été écrit en 1925, le mot toxicomane est utilisé de façon évidente car l'acronyme Pud (personne utilisatrice de drogues) n'avait pas encore germé dans la tête d'un membre de l'équipe de Psychoactif. Mais, à mes yeux, tout est si bien écrit que cette lettre ouverte reste un référence d'intelligence pour moi.

Amicalement

Fil

psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
997 messages
Blogs

elonnx a écrit

Dans le même temps, Éric Piolle (maire de Grenoble), propose de tester tous les députés et autres élus et la réponse est lunaire!!
https://www.lepoint.fr/politique/tests- … 870_20.php

au delà de la proposition un peu provoc du maire de Grenoble (pour rappel aux plus jeunes, des joints avaient été envoyés par le CIRC aux députés il y a longtemps donc en terme de provoc, il est un peu petit bras sur le coup là, le Piolle)... ce qui me dérange, c'est qu'un député (de droite) pense et dise : "« Les élus doivent être exemplaires, et c'est pourquoi je suis favorable à ces tests de drogue. Zéro impunité »... et donc, ça maintien l'idée qu'être "exemplaire", c'est ne pas consommer de drogue...et donc on reste bien dans cette représentation enkystée que les "cercles du pouvoir", plein de gens surement très biens, sont des lieux "exemplaires" et donc non consommateur de LA drogue sans autre précision...on parle pas du bar de l'assemblée, drogue légale, tout ça, hein...

ça saoule un peu parfois, aussi peu de réflexion chez les "gens d'en haut"...

Dernière modification par psychodi (10 février 2025 à  15:08)

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

elonnx homme
Nouveau Psycho
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Aug 2018
179 messages
Blogs

psychodi a écrit

Ils disent ça mais ne peuvent pas être dupes de ce qui se passe autour d’eux, (ou même pour certains entre leurs discours et leur propres actes il a un fossé considérable).

C’est juste une question d’entretenir une certaine image pseudo sainte auprès du peuple, c’est tout, et puis si ils peuvent nous stigmatiser et nous monter les uns contre les autres au passage c’est bien pour eux, non? Ça divise un peu plus la société.

« Je ne vois pas pourquoi je devrais renoncer à ma bêtise et adopter la leur, je ne veux pas couper ma vie en deux, je veux que ma vie à moi soit une, d’un bout à l’autre » Kundera

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire