Culpabiliser les consommateurs de drogues pour pérenniser un système qui a du sang sur les mains

Publié par ,
4289 vues, 2 réponses
Equipe de PsychoACTIF
Agence Tous Risques
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Mar 2012
304 messages
Blogs
Communiqué de presse de Psychoactif du 10 février 2025

Culpabiliser les consommateurs de drogues pour pérenniser un système qui a du sang sur les mains

Le 6 février, M. Retailleau, Ministre de l’Intérieur, présente un clip payé par l’État pour « responsabiliser et culpabiliser les consommateurs de drogues ». Ce clip qui finit par « Des personnes paient le prix des drogues que vous achetez » est dans la continuité des déclarations de ministre à Marseille sur « ceux qui fument un joint ou sniffent une trace de coke ont du sang sur les mains ».

Comme à chaque fois que la demande sécuritaire augmente et que l’État est sommé de justifier qu’il a perdu la guerre à la drogue (face au trafic et à l’augmentation exponentielle des consommateurs), il s‘en prend au maillon faible, les Personnes Utilisatrices de Drogues. Cette déclaration du Ministère de l’Intérieur sur la « culpabilisation des consommateurs » convoque en effet injustement des modèles de responsabilité individuelle sur des circonstances qui sont de toute évidence le produit de la prohibition dans un monde globalisé.

C’est comme si le gouvernement culpabilisait les conducteurs de véhicule thermique d’être les seuls responsables et coupables du réchauffement climatique, sans leur donner les moyens d’acheter des véhicules électriques, et en passant sous silence la responsabilité des fabricants de voitures, et celle des États dans la fabrication des normes. Si les Personnes Utilisatrices de Drogues étaient interrogées sur les risques générés pour elles et pour la société par l’achat de drogues, elles répondraient préférer sûrement acheter un produit légal, bio, issu du commerce équitable, dont elles connaîtraient la provenance et la pureté.

De plus cette fixation sur la personne utilisatrice de drogues laisse peu de place pour comprendre comment la concurrence entre trafiquants, les lois sur les drogues et leur application policière façonnent la violence sur le marché des drogues. Cela permet surtout de ne pas s’interroger sur un système qui dysfonctionne. C’est une diversion politique qui permet au Ministère de l’Intérieur de faire les gros bras dans un contexte sécuritaire et de ne pas montrer que la guerre à la drogue est inefficace et perdue.

Au niveau international, cette guerre à la drogue est pourtant dénoncée. Il est maintenant admis que la prohibition des drogues génère une économie parallèle dirigée par des réseaux criminels, qu’elle entraîne de la violence et l’insécurité dans les communautés affectées par le transit et la vente de drogues, qu’elle a contribué à la propagation du VIH et de l'hépatite virale par l'injection de drogues avec du matériel contaminé, qu’elle a surpeuplé les prisons pour des infractions mineures liées aux drogues, et qu’elle a eu des impacts discriminatoires touchant de manière disproportionnée les minorités raciales et ethniques, ainsi que les femmes, tout en échouant à réduire de manière significative l'usage et le trafic de drogues.

En décembre 2024, le rapport de la commission mondiale sur les drogues  « Beyond Punishment: From Criminal Justice Responses to Drug Policy Reform »  appelle à un recadrage immédiat, et fondé sur des données probantes, des politiques des drogues : « pour réduire les dommages causés par la consommation de drogues illicites et la dépendance, nous devons mettre les stratégies de réduction des risques au centre de nos réponses. » Les pratiques de réduction des risques reconnaissent pragmatiquement qu’il n’y a pas de société sans drogues, et elles essaient de réduire les dommages sanitaires et sociaux de leur utilisation. Ce sont par exemple les traitements de substitution aux opiacés, les salles de consommation à moindres risques (dit HSA), les programmes d’analyse de drogues, ou encore les groupes d’auto-support de personnes utilisatrices de drogues.

En janvier 2025, le journal scientifique Lancet, de renommée internationale, propose des solutions dans un édito et affirme que « si nous souhaitons réduire la consommation et la dépendance aux drogues ainsi que les profonds méfaits sociaux et économiques des politiques punitives en matière de drogues, la décriminalisation de l’usage de drogue, de la possession, de la culture personnelle est essentielle »

Le débat sur cette nouvelle politique des drogues semble à l’arrêt en France. Cela laisse toute la place à M. Retailleau pour faire la guerre à une partie de ses propres citoyens, pour continuer dans cette politique de répression qui a du sang sur les mains !
Contacts presse : Pierre Chappard

Bibliographie
-    Csete, J. a. (2016). Public health and international drug policy. The Lancet Commissions, 1427-1480.
-    The Lancet Global. « Harm Reduction Must Replace Punitive Drug Policies ». The Lancet Global Health, Editorial, 2025.
https://www.thelancet.com/journals/lang … 4/fulltext
-    Beyond punishment: From criminal justice responses to drug policy reform (2024) The Global Commission on Drug Policy
https://www.globalcommissionondrugs.org … icy-reform

Dernière modification par pierre (12 février 2025 à  00:03)

Reputation de ce post

Merci ! C'est la prohibition qui a du sang sur les mains ! PTX.

Pour contacter l'équipe ou faire analyser gratuitement et anonymement votre produit aux effets indésirables ou inhabituels: modos@psychoactif.org

psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
997 messages
Blogs
Hier soir, un peu avant 20h, je suis à table avec mes gosses (des ados bientôt adultes)
à la télé, entre 2 tranches de pub, passe sans crier gare ce spot de "culpabilisation" assumée...dans le brouhaha de la conversation familiale, je regarde ce...truc...

esthétique vachement léchée, images aux ralentis, ça me fait penser à un clip de gangsta rap des années 90 mais avec des images un peu travaillées...sans les slogans putassiers, je me dis que ça ferait vraiment un bon clip, en fait ! j'imagine des paroles bien provoc, limite vulgaires, revendiquant la conso et le deal, jouissant de de la violence,...ouais, ça ferait un bon truc, ce truc, si on le détournait ...

et puis ça se termine avec ce message tout droit sorti du moyen-âge de la pensée au sujet des drogues...je ne ressens aucune culpabilité, je pense à mon pote qui me vend du shit, qu'il achète lui-même à un pote qui achète lui-même à un autre pote (sûrement un dealeur...)...je regarde mes mains...aucune trace de sang...

et je me dis que finalement, si le crime organisé veut continuer à prospérer, bin ce "truc" qui a du couté du pognon quand même (avec nos impôts, quoi) y participe tout à fait...

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

cependant
Modo bougeotte
champi vert56champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
4201 messages
Blogs

psychodi a écrit

ça ferait vraiment un bon clip, en fait

oui, sans la conclusion ca pourrait faire un bon clip contre la prohibition et pour la liberalisation/dépenalisation lol

fugu kuwanu hito niwa iwaji

• Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Culpabiliser les consommateurs de drogues pour pérenniser un système qui a du sang sur les mains

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire