Le cannabis médical dépendra de la HAS

Publié par ,
309 vues, 1 réponses
filousky homme
Modérateur
France
champi vert76champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12514 messages
Blogs
C'est une épopée que l'arrivée indispensable du cannabis en médecine qui ne pose pas de problème à l'ensemble de nombreux autres pays démocratiques. Un travail de titans  a pourtant déjà été fait pendant des années et le cannabis médicinal (avec THC ou sans) a été reconnu par les différentes commissions comme efficace sur un certain nombre de pathologies et l'expérimentation a été ouverte pour 3000 patients souffrant d'une des pathologies suivantes :
- douleurs neuropathiques réfractaires aux thérapies (médicamenteuses ou non)    accessibles : 750 patients ;
- certaines formes d’épilepsie pharmaco-résistantes : 500 patients ;
- certains symptômes rebelles en oncologie, liés au cancer ou au traitement anticancéreux : 500 patients ;
- situations palliatives : 500 patients ;
- spasticité douloureuse de la sclérose en plaques ou des autres pathologies du système nerveux central : 750 patients.

Pourquoi demander l'avis de HAS alors que cet avis est déjà connu. Je suis modérateur sur Psychoactif, mais ai suivi tout le travail réalisé par l'équipe du docteur Nicolas Authier assisté d'associations de malades dont une, Principes Actifs, dont j'ai été un des co-fondateur et web master de leur site jusqu'à fin 2023 (publié environ 1800 études scientifiques) ?

Voilà l'a source d'information qui a déclenché mon irritation* :

L'arrivée en France de traitements à base de cannabis médical, sur lesquels règne une grande incertitude à l'issue d'une expérimentation de plusieurs années, dépendra de l'avis de la Haute autorité de santé (HAS), a annoncé jeudi le ministre de la Santé.
AFP
Publié le20/02/2025

Amicalement

Fil

* je ne publie que l'annonce AFP car elle faisait partie d'un article paru sur Brut-media. Cet article comprend trop de phrases stigmatisantes pour être reproduit ici. La dépêche AFP contient l'essentiel

prescripteur homme
Modérateur
champi vert61champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12421 messages
Blogs
Bonjour, je precise que, par exemple, les douleurs neuropathiques touchent 7% des français. Le chiffre de 750 patients dans l'experimentation represente donc une infime fraction des besoins.

https://www.inserm.fr/dossier/douleur/

Les douleurs neuropathiques concernent quant à elles près de 7% des Français, avec un pic entre 50 et 64 ans. Ces douleurs touchent davantage des personnes qui ont des professions manuelles et vivent en milieu rural.

Ce sont des centaines de milliers qui attendent un soulagement, rien que pour les douleurs !

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (22 février 2025 à  08:49)

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire