SERESTA ou LEXOMIL pour anxiété et insomnie sévère

Publié par ,
183 vues, 6 réponses
Lafayette homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Aug 2017
9 messages
bonjour
je souffre d'insomnie sévère liée à une anxiété généralisée. Après voir essayé vainement un anti dépresseur "la SERTRALINE" qui au dire de mon médecin , marche également sur l'anxiété, je ne l'ai pas supporté .
parallèlement il m'a prescrit SERESTA 10 à prendre 2 au coucher sans effets probants (plusieurs réveils nocturnes). de ma propre initiative j'ai pris en lieu et place du SERESTA,  1 comprimé de LEXOMIL 6 avec lequel je dors mieux. Dans cette période d'hésitation entre les 2 je me pose la question d'insister oui ou non sur le SERESTA 10

“Hypocondriaque : personne qui se sent très mal quand ça va très bien et qui sait qu’elle ira bien plus mal quand elle ira mieux.”

Saudade_25 femme
Nouveau membre
France
Inscrit le 11 Feb 2025
5 messages
Bonjour,

Ce que tu dis ne m'étonnes pas trop puisque le lexomil a une durée de demi vie plus longue (20h) que le seresta (8h). Ca vaut le coup d'en reparler à ton médecin.

Cependant, c'est étonnant qu'il te prescrive un benzo pour dormir, plutôt qu'un somnifère. Ton insomnie sévère, elle est chronique ?

Lafayette homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 27 Aug 2017
9 messages
Bonjour et merci Saudade pour ta réponse rapide.

en ce qui concerne mon insomnie, elle est du principalement à mon anxiété.
j'ai été suivi par une psy qui me donnais du seresta 50 pour dormir, effectivement cela marchait bien , mais mon médecin généraliste trouvais que c'était trop fort et que je risquais une trop grande accoutumance et des effets secondaires importants au niveau mémoire.

Dernière modification par Lafayette (Hier à  16:04)

“Hypocondriaque : personne qui se sent très mal quand ça va très bien et qui sait qu’elle ira bien plus mal quand elle ira mieux.”

Lafayette homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 27 Aug 2017
9 messages
Voici également mon message de 2017
Bonjour

Sur un terrain anxieux et surtout insomniaque, je prends depuis 2015 et régulièrement 1 comprimé de SERESTA 50 au coucher, je voudrais me sevrer, pour des problèmes de plus en plus récurrents de trous de mémoire.
J'ai pris de nombreuses benzos, avec une efficacité partielle (Lysanxia, Lexomil, Xanax,) et par contre d'excellent résultats avec des gouttes de Rivotril (médicament désormais difficile à obtenir, sauf avec un neurologue).

Merci de votre aide

Saudade_25 femme
Nouveau membre
France
Inscrit le 11 Feb 2025
5 messages
D'accord, donc si je comprends, tu es passé de seresta 50mg/soir à "directement" 20mg/soir ?

Je ne sais pas trop quoi te conseiller si ce n'est d'en reparler avec ton médecin, mais je peux te partager mon expérience d'insomniaque anxieuse également.
J'ai aussi eu du seresta, au début, pour dormir, je n'étais pas encore trop accoutumée donc ça fonctionnait un peu (à 10mg au début, puis j'ai fini à 50mg).
Puis du lexomil, depuis plusieurs années, associé à certaines périodes à du tercian (un neuroleptique, ça me faisait vraiment dormir mais faut supporter la tête dans les choux le lendemain), ou du donormyl, et actuellement du quvivic. Ce dernier est très efficace pour le sommeil mais n'a pas l'effet relaxant du benzo.

J'ai essayé du zopiclone dernièrement, un hypnotique apparenté aux benzo, ça fonctionne bien au début mais le problème reste le même qu'avec les BZ : on s'accoutume et il faut toujours augmenter les doses. Donc ça n'est pas voué à être un traitement de fond.
L'avantage avec le quvivic c'est qu'il n'y a pas d'accoutumance (enfin, c'est ce que la littérature dit, et j'en prends depuis cet été, je n'ai pas observé d'accoutumance non plus), mais pas d'effet anxiolytique contrairement au zopiclone.

Doo-J homme
Jean-Marc Jancovici sous dxm
France
champi vert7champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Feb 2018
584 messages
Blogs
Je trouve aussi particulier de prescrire des benzos au lieu de somnifères.
Ce cependant ton médecin sait sûrement ce qu'il fait, probablement que les benzos ont l'avantage (que n'ont pas les somni) de diminuer l'anxiété.

Ton toubib s'est sûrement dit qu'il fallait traiter la cause (l'anxiété) plutôt que l'effet (l'endormissement)

Je vois pas tellement de différence critiques entre le seresta et le lexo, cest un peu celui que tu préfères et gère le mieux.

Pour ce qui est du produit en lui même :

-le seresta perso ça me mitraille la tête, je prendrais pas ça pour dormir posément sauf si le lendemain j'ai aucune obligation (avis personnel)

-le lexomil à le désavantage ou l'avantage comme on veut, d'avoir une très longue demie vie comme l'a dit l'utilisateur en haut, mais pas mal de personnages âgées on ça pour dormir, ça doit avoir prouvé son efficacité j'imagine (argument de popularité).

Évidemment une anxiété ne se "guérit" jamais avec des produits, ça passe en général par un travail psychologique mais soit.

Chez moi les benzos aident à dormir je l'avoue mais plus parce que ça me tabasse que parce que je suis zen, en fait je m'en rend même pas compte.

En tout cas c'est pas "déconnant" de filer des benzo pour mieux dormir (enfin à mon avis).

Je vois de différence critiques entre les deux produits, c'est un peu voir lequel tu préfères je pense.

Je te fais un petit disclaimer gratos :

Tu ne viendra jamais à bout de tes angoisses en te medcicamentant, tu traités juste les effets. Et si le but c'est JUSTE de dormir, alors peut être qu'utiliser somnifères seraient plus judicieux, évidemment parle-en à ton médecin avant.
Ne prend pas du tout ça comme un conseil médical mais le conseil est deja sorti plus haut et je suis d'accord avec ce conseil.

Bien cordialement.

Dernière modification par Doo-J (Hier à  17:56)

Sainte Jeanne d’Arc louange, tu nous as libérés.
Sancta Johanna de Arc lauda te liberasti nos

Lafayette homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 27 Aug 2017
9 messages
Merci DOO-J

J'ai trouvé ton compte rendu très sympa et pas du tout deconnant. Je suis de ton avis concernant le Seresta en effet il me mitraille bien la tète et je me réveille la tète dans le coltard et je ne sais plus ou j'habite....le lendemain;).
bon apparemment le Lexomil me convient, la barrette entière, je vais essayer de la diminuer ....pour voir.
quand à dormir pour dormir avec les benzos, je ne suis pas sur.
bonne soirée et merci

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire