1
filousky a écrit
la rétractation du parodonte a aussi pour but de casser la stigmatisation des usagers d'opiacés qui perdraient leurs dents par absence d'hygiène
Salut,
Je ne peux que plussoier cette réflexion.
Perso aussi j'ai une bonne hygiène dentaire et pratiquement jamais eu de caries (sauf deux petites, soignées rapidement grâces aux contrôles réguliers), sauf que mon dentiste aussi a remarqué la parodontie.
N'étant pas au courant de mes consos, il me disait que ça pouvait être du aussi à des causes héréditaires.
Il m'a conseillé des massages réguliers avec un hydropulseur, qui permet de nettoyer en profondeur, enlever les possibles bactéries et revasculariser les gencives. Avec une utilisation régulière, j'observe des effets positifs.
À tout dire, le tabac n'arrange pas les choses, soyons honnets.
J'ai entendu parler de chewing-gums pour augmenter la production de salive et maitriser à la fois le pH buccal (qui deviendrait plus acide s'il y a moins de production de salive avec les opis de ce que j'ai compris) :
https://www.cabinetdelarosace.fr/fiches … o-dentaire
Je n'ai pas essayé de chewing-gum spécifiques, mais j'en mâché régulièrement de sans sucre, je ne peux pas évaluer les biens faits mais c'est une piste.
Le manque de production de salive s'appelle xerostomie, il y aurait aussi des substituts de salive :
https://www.msdmanuals.com/fr/professio … 1146164_fr
Wikipedia a écrit
Une hydratation correcte est nécessaire. Un humidificateur peut être intéressant. Une stimulation des glandes salivaires peut être obtenue en suçant des bonbons ou en mâchant des chewing-gum1.
Le traitement symptomatique consiste en l'administration de sialagogues (anétholtrithione : Sulfarlem), substituts salivaires (Oral balance), dispositifs médicaux (Triesters de glycerol oxydés : Aequasyal). L'acide malique à 1 % en spray a une certaine efficacité14.
Le Salagen (5 mg de pilocarpine) est également un traitement efficace.
Quand cela est possible l'arrêt du médicament en cause améliore les symptômes.
L'efficacité de l'électrostimulation ou de l'acupuncture n'est pas établie15.
À discuter avec des médecins pas bornés par la morale anti-drogue...
Toutes les données "médicales" que j'ai lues sont truffées de préjugés et l'équation et vite écourtée à ce qui disa Fil : opis = précarité, mauvaise hygiène.
Il faudrait vraiment des données moins stigmatisantes !!
Ça peut être un bon fil pour montrer comment en absence de données médicales non truffées de préjugés, nous essayons de trouver des solutions !!
Dernière modification par cependant (01 mars 2025 à 13:39)
![]() |
[ Forum ] Première fois - Équivalence opis, métabolisation?
|
4 |
![]() |
3 |