Comment gérer la colère d’un proche qui veut consommer?

Publié par ,
414 vues, 11 réponses
#changement de comportement #cocaïne #colère #énervement
ammmm femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2024
26 messages
Bonjour à tous,
Quand mon ami a envie de consommer (cocaïne en injection) il ne devient plus le même, il s'énerve et ne pense plus qu’à ça, devient nerveux, voire méchant, brusque,et j’imagine que cela vient du manque mais pourquoi si soudainement ?
Quand il est énervé par quelque chose, et quoi que ce soit, c’est encore pire et s’il ne "se pique" pas, il est infect avec moi.
Des fois, j’essaie de parler avec lui avant qu’il prenne son truc, mais ça empire la situation il s’énerve encore plus et au final consomme quand même. Je précise que je veux pas qu’il arrête… Enfin si, mais pas dans l’immédiat et pas s’il ne veut pas. Bref. Tout ça pour savoir, qu’est ce que je peux faire ? Quand on en parle pendant des moments calmes il m’assure qu’il consomme moins et qu’il gère, ce qui est loin d’être le cas..
Bon, je sais pas quoi attendre comme réponses au final mais ciao les amis

Dernière modification par meumeuh (28 février 2025 à  11:30)

meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert35champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5755 messages
Blogs

ammmm a écrit

Tout ça pour savoir, qu’est ce que je peux faire ?

Je ne sais pas de le laisser tranquille ?

Analyse de drogues par voie postale via PA 
☆☆ Keep Calm & Smoke Crack ☆☆

ammmm femme
Nouveau membre
France
Inscrit le 28 Nov 2024
26 messages

meumeuh a écrit

ammmm a écrit

Tout ça pour savoir, qu’est ce que je peux faire ?

Mdr oui et du coup continuer à m’en prendre pleins la gueule sans rien répondre? alors que ça peut durer des heures.. quand on sort ou que je conduis c’est pas évident de "le laisser tranquille"

cependant
Modo bougeotte
champi vert51champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
4212 messages
Blogs

ammmm a écrit

meumeuh a écrit

Mdr oui et du coup continuer à m’en prendre pleins la gueule sans rien répondre? alors que ça peut durer des heures.. quand on sort ou que je conduis c’est pas évident de "le laisser tranquille"

Non, tu n'as pas du tout à subir son énervement, méchanceté etc (tout cela s'appelle violence) !!!

Oui, tu peux le laisser tranquille par rapport à ses conso. C'est pas ça le problème...

Mais par contre tu es légitime à poser tes limites en termes de respect et finalement questionner l'amour que vous vous portez...sans mélanger du tout ses conso.

Les drogues c'est le prétexte derrière lesquels la société se cache pour ne pas parler des violences conjugales/de genre !

Tu n'a pas à le supporter quoi que coûte, les drogues c'est pas une excuse, c'est pas le facile bouc émissaire.

Qu'il arrêté ou pas la coke ça le regarde.
Qu'il arrêté d'être violent ! Et t'es en légitimité de poser tes limites (sans y mélanger les consos), et te protéger !

Penses-y c'est pas un problème de C, c'est un problème de violences inacceptables !

fugu kuwanu hito niwa iwaji

meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
Inscrit le 21 Nov 2017
5755 messages
Blogs

ammmm a écrit

meumeuh a écrit

Ben c'est un peu facile ,car tu poses une question, moi j'y réponds mais avec le peu voire aucune info ou idée de ce qu'est cette relation entre toi et un ami ? un proche? ton mec ?

Et surtout tu lui dis quoi précisément ?
Car en lisant juste un passage  tu  dis une chose et son quasi contraire :

ammmm a écrit

Des fois, j’essaie de parler avec lui avant qu’il prenne son truc, mais ça empire la situation il s’énerve encore plus et au final consomme quand même. Je précise que je veux pas qu’il arrête… Enfin si, mais pas dans l’immédiat et pas s’il ne veut pas.

Après si c'est ton mec, est-il violent avec toi ?
Car dans l'ideal est que ce soit lui qui decide s'il doit consommer ou pas et également que rien ne justifie la violence.

Beaucoup sont dans le jugement, sont moralisateurs, et stigmatisants sans même s'en rendre compte parfois, Je l'ai vécu moi-même , non pas avec une amie mais avec une ex qui aimait bien taper ma coke, fumer le bédo. Mais de savoir que j'avais testé le râbla, elle m'a tej en me traitant de sale tox

elonnx homme
Nouveau Psycho
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Aug 2018
182 messages
Blogs
Salut!

Je suis d’accord avec ce qui a été dit précédemment, d’un côté ses consommations et ça, ça le concerne, de l’autre ses comportements (envers lui même ça le concerne aussi), envers toi, surtout lorsque c’est violent, la c’est problématique.

Tu ne peux pas le « sauver » de ses consos ou le mener là où tu aimerais qu’il aille. C’est à lui de gérer ça, à prendre ses décisions.

Par contre tu as le droit de poser des limites claires quant à ses comportements et ne pas tolérer la violence (ce qui est entièrement normal), mais dans ce cas, si un compromis ne peut pas être trouvé entre vous deux, un choix plus « radical » s’impose peut être?
Pense à toi avant tout et à ton bien être personnel c’est vraiment important à mon sens.

Dernière modification par elonnx (28 février 2025 à  12:26)

« Je ne vois pas pourquoi je devrais renoncer à ma bêtise et adopter la leur, je ne veux pas couper ma vie en deux, je veux que ma vie à moi soit une, d’un bout à l’autre » Kundera

ammmm femme
Nouveau membre
France
Inscrit le 28 Nov 2024
26 messages

meumeuh a écrit

ammmm a écrit

Ben c'est un peu facile ,car tu poses une question, moi j'y réponds mais avec le peu voire aucune info ou idée de ce qu'est cette relation entre toi et un ami ? un proche? ton mec ?

Et surtout tu lui dis quoi précisément ?
Car en lisant juste un passage  tu  dis une chose et son quasi contraire :

ammmm a écrit

Des fois, j’essaie de parler avec lui avant qu’il prenne son truc, mais ça empire la situation il s’énerve encore plus et au final consomme quand même. Je précise que je veux pas qu’il arrête… Enfin si, mais pas dans l’immédiat et pas s’il ne veut pas.

Après si c'est ton mec, est-il violent avec toi ?
Car dans l'ideal est que ce soit lui qui decide s'il doit consommer ou pas et également que rien ne justifie la violence.

Beaucoup sont dans le jugement, sont moralisateurs, et stigmatisants sans même s'en rendre compte parfois, Je l'ai vécu moi-même , non pas avec une amie mais avec une ex qui aimait bien taper ma coke, fumer le bédo. Mais de savoir que j'avais testé le râbla, elle m'a tej en me traitant de sale tox

Oui j’ai pas bien précisé, c’est mon mec et on habite pas ensemble. En fait, le problème c’est que des qu’une petite chose le perturbe, même s’il ne pensait pas à consommer à ce moment là, il s’énerve il devient agressif et veut prendre sa conso tout de suite dans la seconde. Et moi j’aimerai bien qu’on puisse ne serait ce que discuter avant qu’il prenne son truc.. Enfin j’ai l’impression que je suis pas claire dans ce que je dis mais j’aimerai pouvoir l’aider à se calmer sans qu’il ai besoin de prendre son truc à la seconde…Donc je reste calme et je lui demande plus ou moins « est ce qu’on peut parler cinq minutes de ce qui te met dans cet état, et après je te laisses faire » Parce que je sais qu’après, on ne pourra pas en parler .. alors il faut juste que je le laisse faire ? Et je le laisse seul prendre son truc et j’oublie ? Je sais pas… Je pense pas être dans le jugement honnêtement mais c’est pas facile… Une fois qu’il l’a pris il revient comme s’il ne s’était rien passé, en pleine montée donc un peu surexcité et me parle de choses qui n’ont aucun sens, de choses qui se sont passées il y a dix ans.. Enfin voilà c’est pas facile il s’énerve sur moi donc je m’énerve aussi et lui redescends des qu’il a pris son truc mais moi je consomme pas donc j’arrive pas à redescendre en cinq minutes et faire comme si rien ne s’était passé… Mais non, il n’est pas violent physiquement avec moi. Il devient méchant dans ses paroles, claque les portes mais ne m’a jamais frappée.
Voilà…

ammmm femme
Nouveau membre
France
Inscrit le 28 Nov 2024
26 messages

cependant a écrit

ammmm a écrit

Non, tu n'as pas du tout à subir son énervement, méchanceté etc (tout cela s'appelle violence) !!!

Oui, tu peux le laisser tranquille par rapport à ses conso. C'est pas ça le problème...

Mais par contre tu es légitime à poser tes limites en termes de respect et finalement questionner l'amour que vous vous portez...sans mélanger du tout ses conso.

Les drogues c'est le prétexte derrière lesquels la société se cache pour ne pas parler des violences conjugales/de genre !

Tu n'a pas à le supporter quoi que coûte, les drogues c'est pas une excuse, c'est pas le facile bouc émissaire.

Qu'il arrêté ou pas la coke ça le regarde.
Qu'il arrêté d'être violent ! Et t'es en légitimité de poser tes limites (sans y mélanger les consos), et te protéger !

Penses-y c'est pas un problème de C, c'est un problème de violences inacceptables !

Hello, ben le problème c’est que justement, c’est lié, s’il n’a pas envie ou besoin de consommer, s’il n’est pas en montée tout se passe très bien. Mais dès qu’il a envie ou besoin je ne sais toujours pas, il devient quelqu’un d’autre, et c’est ça qui est assez compliqué à gérer pour moi. Le laisser tranquille par rapport à sa conso je suis d’accord mais ça a forcément une incidence sur moi même si c’est indirect.

ammmm femme
Nouveau membre
France
Inscrit le 28 Nov 2024
26 messages

elonnx a écrit

Salut!

Je suis d’accord avec ce qui a été dit précédemment, d’un côté ses consommations et ça, ça le concerne, de l’autre ses comportements (envers lui même ça le concerne aussi), envers toi, surtout lorsque c’est violent, la c’est problématique.

Tu ne peux pas le « sauver » de ses consos ou le mener là où tu aimerais qu’il aille. C’est à lui de gérer ça, à prendre ses décisions.

Par contre tu as le droit de poser des limites claires quant à ses comportements et ne pas tolérer la violence (ce qui est entièrement normal), mais dans ce cas, si un compromis ne peut pas être trouvé entre vous deux, un choix plus « radical » s’impose peut être?
Pense à toi avant tout et à ton bien être personnel c’est vraiment important à mon sens.

Merci pour ton message. Je sais que je ne pourrai pas le sauver mais lui a envie d’arrêter, c’est ce qui est contradictoire, il peut passer presque 24h sans en prendre et on passe des moments géniaux, et le lendemain il peut en prendre toute les heures ou… je compte pas j’avoue. Mais tu comprends je penses. En fait, bien sûr que moi j’aimerai qu’il arrête c’est évident, mais je suis totalement consciente que ce sera son choix.. juste j’avoue que je ne sais pas comment réagir quand il est dans cet état..

elonnx homme
Nouveau Psycho
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Aug 2018
182 messages
Blogs
Le fait que vous n’habitez pas ensemble est un bon point de départ.

Pourquoi parler d’arrêter de consommer: s’il consomme c’est qu’il y trouve des bénéfices, toujours le garder en tête.

Par contre si il y a une sorte de « finalité absolue » dans vos têtes: l’abstinence (même si c’est plus ou moins verbalisé), ça peut lui mettre la pression, le faire culpabiliser lorsqu’il n’y arrive pas, et surtout déréguler complètement ses consommations: il tente de ne rien prendre un jour et compense le lendemain comme tu sembles l’écrire. De part mon vécu c’est contre-productif et ça n’a jamais marché.

Je n’ai jamais eu de consos aussi stables que depuis que je vis seul. J’ai cru que j’allais sombrer dans mes consos compulsives et c’est l’inverse qui s’est produit. Personne me saoule, personne ne m’en parle et je m’en sors bien. (Chaque consommateur est différent).

Vous pourriez juste échanger sur comment faire pour que ses consommations t’impactent moins, enfin, une discussion dans laquelle il s’engage au moins à ne pas te faire subir ses changements d’émotions brusques et « incontrôlés », s’il sent qu’il est à cran, c’est chacun chez soi (si vous habitez pas loin), même si vous aviez prévu de vous voir. S’il sent qu’il monte dans les tours au moins qu’il te respecte et parte un moment.

Ce n’est pas une punition pour lui, c’est juste de créer un espace où peux te sentir tranquille car tu en as le droit. Je dis ça mais n’ayant que peu de détails sur l’histoire il est compliqué d’envisager autre chose. En tout cas le fait que vous n’habitez pas ensemble me semble une bonne base pour trouver un compromis. A vous de voir.

Ma vision perso des choses c’est qu’il est bon d’essayer de trouver ce compromis, que chacun fasse un pas vers l’autre mais que si en dépit de tous les efforts la situation reste toxique pour l’un, l’autre, ou les deux, et s’éternise dans le temps, je préfère prendre une décision à un moment donné. On fait le max mais des fois le max ne suffit pas, ni la bonne volonté, ça arrive… C’est pas pour être pessimiste non plus, qu’on soit d’accord.

Amicalement

Dernière modification par elonnx (28 février 2025 à  20:30)

« Je ne vois pas pourquoi je devrais renoncer à ma bêtise et adopter la leur, je ne veux pas couper ma vie en deux, je veux que ma vie à moi soit une, d’un bout à l’autre » Kundera

krakra homme
Psycho junior
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2016
338 messages
Peut être qu'une pause dans votre relation vous serez bénéfique pour tout deux, la base pour sortir de problème relationnel c'est le dialogue
Bon courage en espérant qu'il soit réceptif à tes doléances

meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
Inscrit le 21 Nov 2017
5755 messages
Blogs

ammmm a écrit

. En fait, le problème c’est que des qu’une petite chose le perturbe, même s’il ne pensait pas à consommer à ce moment là, il s’énerve il devient agressif et veut prendre sa conso tout de suite dans la seconde

ok alors je rejoins ma collègue, et amha le vrai problème n'est pas la coke mais la façon dont il se comporte envers toi, par ex tu dis ca le change mais au final non

Moi par ex, je n'ai jamais étais violent avec mes ex-copines qu'il y a eues conso ou pas !

Donc tente de changer de paradigme et de ne même plus pensé  qu'il consomme et focus sur son comportement, je sais que ce n'est pas évident si en plus, je ne sais pas mais je pense que tu ne consommes pas toi-même! (?) et Si en plus, il y a des sentiments amoureux envers lui, mais comme je l'ai dit rien ne peux justifier de la violence physique ou même verbales , alors des disputes pour des broutilles cela peut arriver dans un couple, mais des comportements que tu décris et qui se répètent alors Non ce n'est pas normal. Tente de parler avec lui pour son comportement et pas pour sa conso.   

Bon courage

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire