1
Dernière modification par ex bakounine (10 juillet 2013 à 00:09)
Dernière modification par ziggy (11 juillet 2013 à 13:10)
Dernière modification par ex bakounine (13 juillet 2013 à 02:27)
Dernière modification par Phoenix (05 août 2013 à 11:00)
bref je pense à ces UDs et je me dis qu'heureusement il existe des molécules qui pourraient antalgiser même des gros morphinomanes...
J'me disais que peut être en complément ou quoi ca pourrait aider, n etant pas la meme molecule...
Pour ton dos, contente pour toi! J espere que cela restera efficace pour les douleurs plus longtemps que chez moi...
En parlant de dormir, jvais essayer tiens (mm si pour moi ca ne marche plus aussi bien), j'aurais sûrement le cerveau plus frais demain
Dernière modification par TankGirl (05 août 2013 à 04:45)
Dernière modification par ziggy (05 août 2013 à 04:41)
Non, c'est correct, regarde bien! 10mg par gélule DONC 20mg par jour minimum car 2 prises par jour... J'ai tout rapporté en quantité équivalentes quotidiennes, sinon ça aurait été le bordel (patchs,...)
Ceci étant, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit... Effectivement la chimie est complexe mais toutes ces molécules sont des agonistes purs! Sinon, on utiliserait que le Sufentanil... Et ce n'est absolument pas le cas
PS: L'héroïne n'est, il me semble, pas plus efficace que la morphine, si?
ziggy a écrit
Voila pourquoi un patch transdermal de 100Ug pourra soulager une personne qui n'obtient plus aucune analgésie avec 500 ou 600 mg de skenan. .
Je suis tout à fait d'accord, et je n'ai, d'ailleurs, absolument pas dit le contraire. Mais cette personne serait tout autant soulagée par 120mg d'oxycodone ou 32mg d'hydromorphone, c'est ça que je maintiens... Sinon, on utiliserait beaucoup plus le Fentanyl, dont on se sert relativement peu...
Amicalement,
Phoenix.
Dernière modification par Phoenix (05 août 2013 à 10:56)
Phoenix a écrit
Mais cette personne serait tout autant soulagée par 120mg d'oxycodone ou 32mg d'hydromorphone, c'est ça que je maintiens... Sinon, on utiliserait beaucoup plus le Fentanyl, dont on se sert relativement peu...
.
Hello Phoenix
débat intéressant mais je ne suis pas vraiment d'accord et je vais m'en expliquer...
Tu raisonnes comme si toutes les molécules avait le même mode d'action et le même profil ce qui n'est pas le cas. "Agonistes purs" est une classe pharmaceutique au sein de laquelle tu peux avoir des molécules dont le profil pharmacologique est extrêmement variée.
Pour revenir à ta question d'origine, la corrélation entre potence et antalgie a été démontrée car grosso merdo il se trouve cependant que plus une molécule est potente et plus sa capacité antalgique est probante à charge morphinique équivalente avec un rapport effet/effet secondaire intéressant.
Par ailleurs, pour une personne extrêmement morphinorésistante, pour qui il serait nécessaire d'augmenter les paliers pour passer outre la tolérance, plutôt que d'augmenter indéfiniment un dosage - ce qui augmente considérablement les effets non désirées - la meilleure stratégie consiste bien à employer une molécule plus potente plutôt que d'augmenter un dosage d'une molécule qui commence à etre trop bien tolérée.
Pourquoi ne les utilise-t-on pas les molécules à forte pote,ce en première intention ? Parce que comme tu le dis toi même, avec les antalgiques on échappe jamais à la tolérance et les prescripteurs aiment garder de la marge. Alors si on peut obtenir l'antalgie avec un pallier 2, on commence avec un pallier 2. Quand ca marche plus, on prend plus potent.
On continue par la morphine (en France) et à l'oxy partout ailleurs et si par malheur, on arrive en bout de course et que ces molécules ne fonctionnent plus même après augmentation, on passera éventuellement à coup sûr au fentanyl, qui est l'opiacé de demain.
Le mieux que je puisse te donner est l'exemple d'un ami ex-toxicomane séropositif traités pour des douleurs intenses en plus de sa trithérapie. Cette personne avait un passif de consommation d'heroine long (15 ans de conso) mais abstinente au moment de la mise sous skenan. Pourtant en moins d'un an cette personne a vu sa tolérance aux sufates littéralement explosée, et de 200 mg/jour efficace, elle est montée jusqu'à se retrouver rapidement au dessus des 1600 mg/jour pour une antalgie quasi inexistante. Je te laisse imaginer la qualité de vie horrible liée à la fatigue de devoir métaboliser quotidiennement cette dose de morphine, le niveau de constipation nécessitant la prise d'autres médocs en plus de la trithérapieetc... sans compter les rejets (vomissements matinaux) et l'affaiblissement de la voie per os. Mon pote se retrouvait donc régulièrement en manque "profond" parce qu'il avait vomit sa dose et devait patiemment attendre la suivante dans les frissons, sans parler des douleurs non traitées. Cette situation dramatique ne pouvait plus durer, c'est le fentanyl qui l'a tiré de là pour son plus grand repos. Le changement vers une molécule extrêmement potente lui a permis de retrouver :
- augmentation de l'antalgie
- augmentation de la qualité de vie
- diminution des effets secondaires
- soulagement de la voie per os par le transdermal.
Ceci n'aurait pas été possible avec l'oxycodone parce qu'il aurait du en prendre des doses de cheval et en per os quant à l'hydromorphone n'en parlons pas, sa demie vie extrêmement médiocre (meme en LP) en font une molécule "annexe" utilisée uniquement en cas d'intolérance aux autres.
Voila pourquoi et comment le fentanyl permet d'antalgiser les personnes morphinorésistantes.
Sinon je ne sais pas d'où tu tiens que l'on se sert peu du fentanyl mais en tout cas, ici sur Paris je peux t'assurer que le fentanyl est relativement bien prescrit, en tout cas beaucoup plus que l'hydromorphone dont d'ailleurs le profil pharmacologique est plus qu'inintéressant (demi vie extrêmement courte) et une assez faible antalgie. D'après mes amis chirurgiens, le fentanyl est la molécule de choix dans le traitement post-opératoire, l'intérêt étant justement la possibilité d'un passage par voie transdermale, qui n'est que possible par l'extrême potence de la molécule. L'oxycodone, même si peu potente (un ratio 2 environ) a un profil intéressant car permet une courbe de tolérance plus faible que la morphine. C'est pour cela qu'elle a remplacé la morphine dans tout les pays (sauf en France). Et L'heroine, même si elle est métabolisée en morphine en quelques minutes, a une capacité antalgique tout à fait hors du commun, et cela s'explique par sa pharmacocinétique extrêmement exceptionnel , elle est dix fois plus lipophile que la morphine ce qui provoque ce magnifique effet de beaume mental qui soulage en tant que tel. J'ai dernièrement du m'antalgiser, je peux t'assurer que 200mg d'une héroïne basique de 15-20 points était bien plus efficace que plusieurs skenans coup sur coup...
En fait TankGirl, j'avais vu que tu étais passé en morphine injectable, mais j'avais cru comprendre que ça ne te soulageait pas (plus?) en lisant ça: "Moi qui suis à un haut dosage de Morphine et qui en chie avec mes douleurs, je pense que ce sera un point à aborder avec le centre de traitement de la douleur."
Tu avais bien lu. Je suis actuellement à 500mg/j minimum de morphine (chlorydrate injectable) et effectivement depuis quelques temps, cela ne me soulage plus (et je pense que mes probleme,s de dos entre autres n'ont pas dû s'arranger avec le temps, un futur scanner me le dira...)
J'ai également énormément de mal à dormir suite à ça et sans doute le stress (étant insomniaque depuis longtemps j'ai l'habitude, mais c'est épuisant!)
Et je me tape également des spasmes de tarée tte la nuit voir même quand je ne dors pas ou n'essaie pas de dormir, mais bon ça, ça doit être nerveux.
Bref tout ca pour dire que je suis loin des effets du début où mes douleurs s'envolaient, au moins pour quelques heures et où j'avais retrouver le sommeil, certes peu, mais je dormais.
(Bon et puis évidemment le ptit effet sympa opiacé mais ça, avec les bagages que je metraine de ce côté ça n'a pas grand chose d' étonnant...)
L'heroine, même si elle est métabolisée en morphine en quelques minutes, a une capacité antalgique tout à fait hors du commun, et cela s'explique par sa pharmacocinétique extrêmement exceptionnel , elle est dix fois plus lipophile que la morphine ce qui provoque ce magnifique effet de beaume mental qui soulage en tant que tel. J'ai dernièrement du m'antalgiser, je peux t'assurer que 200mg d'une héroïne basique de 15-20 points était bien plus efficace que plusieurs skenans coup sur coup...
Si seulement les traitements à l'héro étaient envisagés par chez, enfin c'est pas pour tt de suite.
Bon je suis légérement hors sujet (pas de febtanyl dans mon post) je m' en excuse.
Amicalement.
Dernière modification par TankGirl (05 août 2013 à 22:22)
Dernière modification par prescripteur (10 novembre 2013 à 18:32)
Dernière modification par PatouS (03 septembre 2016 à 02:23)
Dernière modification par Syam (03 septembre 2016 à 06:50)
[ Forum ] Dosage - Svp conseil patch fentanyl
|
2 | |
[ Forum ] Aide pour fentanyl patch 12ug/h
|
3 | |
[ Forum ] Patch de Fentanyl infos
|
9 | |
[ PsychoWIKI ] Fentanyl, effets, risques, témoignages |