1 2
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par TomA (02 août 2013 à 16:48)
Hors ligne
Hors ligne
TomA a écrit
Sérieusement faut vraiment faire gaffe avec les BZD, ne pas augmenter les doses seul !
Hé oui... On peut vite perdre le contrôle!
TomA a écrit
(par contre une dépendance peut-être un peu plus qu'une BZD avec une longue demi-vie
C'est exact! D'ailleurs, l'Alprazolam a la réputation d'être assez récréatif... On en revient au point 1!
Par contre, j'avoue que je suis surpris par ce que tu dis, qu'ils ne t'aient donné qu'une demi-boîte! Les boites de 14 n'existent pas pour l'Alprazolam 0,25mg à ma connaissance... Seulement 30cp en pharmacie, et 100cp en hospitalier. Mais pour un médicament sur Liste 1 non assimilé stupéfiant, normalement, on n'opère pas de fractionnement. Tu aurais du avoir la boite de 30... Sauf mention expresse du prescripteur, bien sûr! (c'est peut-être le cas?)
Par contre, pour les stupéfiants (morphine, hydromorphone, fentanyl, oxycodone,...), ce n'est pas la même chanson: on te donne pile poil le nombre de comprimés qui correspond au nombre de jours de traitement à la posologie mentionnée. Pas un de plus, pas un de moins! Et tu as trois jours pour te rendre à la pharmacie, au-delà , on te décompte un jour de traitement par jour de retard.
Hors ligne
Phoenix a écrit
Par contre, j'avoue que je suis surpris par ce que tu dis, qu'ils ne t'aient donné qu'une demi-boîte ! [...] Tu aurais du avoir la boite de 30... Sauf mention expresse du prescripteur, bien sûr! (c'est peut-être le cas?)
Comme dit Phoenix, c'est chelou ce fractionnement, d'autant plus pour du 0.25.
On m'a prescrit des dizaines de boîtes et jamais de fractionnement.
Toujours boîte de 30
Et il n'existe pas en B/14 !
Dernière modification par TomA (02 août 2013 à 18:18)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
blue pear a écrit
En fin de compte pas tres efficaces ne m'envoie pas au dodo j'en ai pris un ce matin sans succer mais vue que j'en plus que 12 maintenant .....
Le Xanax est la plupart du temps consommé en tant qu'anxiolytique et non hypnotique. Son action sédative reste majoritairement supportable en pleine journée.
Pour "s'endormir" on préfère le Stilnox, Imovane ou Noctamide dont c'est exclusivement la propriété hypnotique qui est utilisée (hors mésusages).
Si tu n'arrive pas à dormir, va voir ton médecin, mais n'augmente pas le Xanax.
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par TomA (03 août 2013 à 17:51)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
labricotbleu a écrit
Finalement je vois la citation de TomA juste au dessus de mon post que je tape actuellement : "la seule façon d'être heureux c'est d'aimer souffrir", tout est dit...
C'est une phrase que je trouve éloquente, moqueuse et lucide, à l'image du discours de Woody Allen !
Ricoson a écrit
La Dépakotte, c'est en général pour le troubles dits "bipolaires", comme le Lithium.
Oui. C'est un thymorégulateur (régulateur de l'humeur) au même titre que les sels de lithium (qui sont les thymorégulateurs les plus utilisés). Ils permettent une régulation de l'humeur lors des phases maniaques.
Dernière modification par TomA (03 août 2013 à 23:45)
Hors ligne
labricotbleu a écrit
Oxazepam (Seresta), on raconte que c'est "le métabolite actif" (?!!!) de nombreux benzo, donc moi je le surnomme la Mère des Benzo, ai-je raison ou ai-je rien compris au film ?
Après l'effet varie d'une personne à l'autre. Personnellement, le Séresta 50 ne m'a jamais rien fait !
Mais, de toute façon avec l'accoutumance n'importe quelle BZD fini par n'avoir plus aucun effet bénéfique.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
filousky a écrit
Perso, j'ai pris du xanax 0,5 mg par 1et 1/2 par jour pendant 7 ans sans développer de tolérance (effet anxiolytique et même sédatif intact).
PHARMACODEPENDANCE DES BENZODIAZEPINES / COURS DE TOXICOLOGIE IFSI
Dépendance psychique est en général modérée
Dépendance physique est forte
Tout arrêt de benzodiazépine même prise à posologie normale peut être suivie d'un syndrome de sevrage
1/3 des utilisateurs chroniques de BZD développe un syndrome de sevrage
Tolérance :
Apparaît après quelques mois d'usage régulier : tolérance à la sédation en premier lieu, puis tolérance à l'action anticonvulsivante, puis tolérance à l'action anxiolytique.
Peut conduire à l'ingestion de doses 20 à 50 fois la dose thérapeutique.
Tolérance croisée avec l'alcool et les barbituriques
Facteurs de risques :
Forte dose, longue durée de traitement, antécédents d'alcoolisme ou de toxicomanie, courte demi-vie et forte liposolubilité du produit
Tu ne dois pas ressentir une forte anxiété (une dose faible te convient visiblement). 0.5 ou 0.25 mg par jour c'est une dose très faible (en principe on commence à la dose thérapeutique 2x0.25 + 1x0.5). En 3 prises par jours étant donné une durée d'action limitée (environ 2H).
Donc cette dose journalière étant très faible, je pense que tu ne ressens que peu d'anxiété sinon voire même pas du tout en dehors d'une anxiété d'ordre psychologique (ce qui explique qu'une dose infime te convienne malgré ton accoutumance, qui est inévitable en cas d'utilisation régulière et de longue durée).
Ce serait donc plus l'effet placebo qui te soulage visiblement, il n'y a pas d'accoutumance à celui-ci lol
Personnellement, en quelques mois je suis passé de 3x0.25 à 3x3 mg, pour ne ressentir aujourd'hui que peu les effets sédatifs, anticonvulsivant et anxiolytique.
Bien. Rien à dire à ce niveau, c'est la démarche conseillée de passer à une BZD avec une plus longue demie-vie, comme le Diazépam, pour réduire en intensité le phénomène de sevrage.
filousky a écrit
Aujourd'hui, 4 mg de diazépan suffisent à chasser l'anxiété.
Cela revient à ce que je dis plus haut, tu ne dois pas souffrir d'une forte anxiété. Tant mieux, mais il faut savoir que 4 mg de Valium est une dose très faible, à l'efficacité presque nulle et que les personnes souffrant d'une forte anxiété se sentent obligés d'augmenter les doses par eux-même.
Je ne dramatise pas, mais tente seulement de clarifier la situation.
filousky a écrit
Ce que je voulais montrer est qu'en étant prudent, on peut non seulement garder une sensibilité presqu'intacte et ne pas développer de dépendance (j'ai donné avec 300 mg de tranxène à arrêter sec en 1990.
Non. La plupart des gens développe une accoutumance rapidement, en quelques mois d'usage régulier. C'est pour cette raison que la durée de prescription des BZD est limitée (maximum) à 12 semaines.
Tu semble banaliser la dangerosité des BZD, ce n'est pas justifié par ton cas personnel (surtout qu'il sort des doses thérapeutiques standards).
Il ne faut pas banaliser la dangerosité des BZD. Elles ont été classées 7EME drogue la plus dangereuse dans le classement de David Nutt et Colin Blakemore (premier classement fondé sur des preuves scientifiques des dommages causés à la fois aux individus et à la société).
DEVELOPMENT OF A RATIONAL SCALE TO ASSESS THE HARM OF DRUGS OF POTENTIAL MISUSE
Ce n'est pas pour faire peur, mais pour être lucide. Négliger les risques, c'est prendre le risque d'une utilisation inconsidéré ne menant qu'à la dépendance.
D'ailleurs, le médecin de Bluepearl ne néglige pas ce risque de dépendance puisqu'elle opère, à raison, un fractionnement, étant donné le passé de dépendance de Bluepearl.
Bluepearl a écrit
la pharmacienne a tel au doc en lui disant que la boite de 14 n'existait du coup elle lui a dit de fractionner elle meme voila pourquoi je n'en ai pas plus mais vue que je me suis sevrer de la codeine et que j'ai demander a avoir un anxyo pour m'apaiser elle ne voulais creer de nouvelle dependance
Donc, le risque existe vraiment (même si certains y échappent), il ne faut pas le négliger.
Dernière modification par TomA (04 août 2013 à 14:46)
Hors ligne
Hors ligne
labricotbleu a écrit
le dosage et pire encore "le taux ou le pourcentage d'anxiété" se mesure à l'histoire du patient, à son vécu, à son état de santé général (autres traitements) et surtout aux traitements globaux qui sont pris avec le Diazepam ou l'Alprazolam, etc... difficile de dire à quelqu'un "ton anxiété ne doit pas être très forte vu que..."
D'accord. J'entends ton avis, mais ce n'est pas le mien.
Pour moi, l'intensité de l'anxiété d'un individu se mesure exclusivement à son discours et l'action ou la non-action qui en résulte, c'est à dire à l'inhibition plus ou moins forte que les situations anxiogènes provoquent.
Plus un individu se sens capable d'affronter les situations anxiogènes moins il est anxieux et vice versa. Son discours, le fait de supporter plus ou moins bien l'exposition aux dites situations, constitue en quelque sorte le curseur de son anxiété.
Cette façon de mesurer l'anxiété est pragmatique, elle s'inscrit dans une démarche de soin
Amicalement
Dernière modification par TomA (04 août 2013 à 17:07)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par seba59 (05 août 2013 à 00:21)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Ricoson (05 août 2013 à 13:33)
Hors ligne
seba59 a écrit
@ TomA Je ne veux pas t'embêter, mais de l'alprazolam 0,5 mg x 1,5/jour= 0,75 mg/jour, je pense...
Merci pour la correction, je n'avais pas lu de cette façon (par "1 et 1/2" j'entends le "ET" comme synonyme de "ET/OU" dans mon interprétation première). Cependant 0.75 mg par jour c'est toujours en dehors de la dose thérapeutique (standard) de début de traitement (1 à 2 mg par jour en plusieurs prises).
seba59 a écrit
@ Filousky Te voilà addict à l'effet placebo mon bon Filousky! Tu ne peux pas demander des 0,25mg à la place, alors? Ca te coutera moins cher (LOL)
Si ce n'est pinailler, Fil mentionne que le Valium 2*2 mg lui suffit, ce qui est encourageant, étant donné que la dose minimale efficace est toujours recherchée.
Pour te répondre Bluepearl, quand tu dis vouloir entamer une psychothérapie en observant justement que le manque psychologique et l'anxiété que tu éprouve sont étroitement liés, personnellement je pense que c'est une bonne initiative, si le courant passe avec ton/ta thérapeute et que tu t'implique totalement.
Amicalement
Dernière modification par TomA (05 août 2013 à 14:17)
Hors ligne
Hors ligne
blue pearl a écrit
Je suis plutot hypersensible et pas tres optimiste en general mais je le montre pas la codeine comme une autre dependance chez certains viens je pense d'un probleme plus profonds a exorciser.
Je crois entendre mon portrait lol j'aime bien le terme de "hyperesthésie relationnelle" qui cadre avec l'hypersensibilité en ce qui me concerne. Moi c'est pas passé par la codéine, mais les BZD..
blue pearl a écrit
Ma petite maman que je cherie a vecus en enfer de 15ans suite a un TS elle subis plusieurs sevrage dans des centres, maison de repos et meme HP et puis un jours plus rien et ce sent aide ni suivis cela fait maitenant un petit bout de temps qu'elle est clean elle dit que la vie n'a jamais etait aussi belle pourtant elle a un cancer mais spycologiquement meme avec ces 15 annes tout vas bien.
Ton histoire est vraiment belle, c'est la preuve que malgré notre vécu douloureux, malgré notre passé et la maladie, on peut encore trouver la force en nous de croire au bonheur et de croquer la vie, à pleine dents.
Merci
Hors ligne
Hors ligne