Généraliste sans formation spécifique

Publié par ,
9741 vues, 15 réponses
newcsapa homme
Nouveau membre
Inscrit le 02 Aug 2013
2 messages
Bonjour,

Généraliste de la cinquantaine, j'ai été recruté (je n'ai pas posé de candidature au départ) par un CSAPA pour les TSO.
Je n'ai aucune formation spécifique, et je commence bientôt cette activité.
Pouvez-vous me conseiller un ouvrage ou un cours mis en ligne, pour me former au moins un minimum et que je sois "dans les clous" dés le départ de mon activité ??
Quels sont les pièges à  éviter pour que ma prescription ne contribue pas à  un mésusage du TSO ?
Merci.

Hors ligne

 

avatar
TankGirl femme
Membre avisée (De quoi??)
Inscrit le 24 Apr 2012
397 messages
Bonjour,

Je pense que poser la question à  Prescripteur pourrait être une bonne chose.

Cordialement.

Dernière modification par TankGirl (02 août 2013 à  15:09)


"Je suis faite de morceaux de moi-même éparpillés, puis recollés ensembles, parce qu'il faut bien avoir l'apparence d' un corps..." (C.Collard)
"I'm not totally useless... I can be used as a bad exemple..."
"Imperfection is beauty, Madness is genius and it's better to be absolutely ridiculous than absolutely boring..." (M.M)

Hors ligne

 

Phoenix homme
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages
Bonjour newcsapa, et bienvenue ici! salut



Personnellement, je trouve que le fait que tu sois venu parmi nous en étant demandeur de "conseils" est une exceptionnelle preuve d'humilité et de valeurs humaines. Je suis vraiment très surpris, et je regrette qu'il n'y ait pas plus de gens munis de tes qualités dans le monde médical!

Des ouvrages traitant du sujet, je n'en ai pas en tête, mais je vais chercher. Mais à  côté de cela, il y a un de tes confrères officiant en CSAPA également sur le forum, dont le pseudo est "Prescripteur". L'idéal serait qu'il passe par ici, sinon, tu peux également le contacter par message privé!



En tant qu'usager, j'aurais tendance à  dire que l'essentiel est d'axer la prise en charge sur la confiance et la communication. Il me semble important pour le patient de pouvoir avouer sans crainte ses consommations ou ses écarts, sans risque de représailles type suppression du traitement (eh si, ça se fait...). Et c'est valable des deux côtés, car je pense qu'une relation où les deux parties se cachent mutuellement des choses (en rapport avec la prise en charge, bien sûr) ne donnera rien de bon.

C'est souvent comme ça qu'un médecin se change en imprimante à  ordonnances: si son patient ne peut lui parler sereinement de ses éventuelles difficultés car il n'est pas à  l'écoute, ou qu'il abuse de son autorité; le patient, par "instinct", ne lui dira plus rien et viendra simplement chercher son ordonnance ou ses flacons... Ce qui est, en fait, préjudiciable pour les deux parties.

Tiens, je viens de voir (en dessous de la discussion, dans les discussions connexes) CE FIL qui devrait t'être utile, du moins je l'espère!



Maintenant, en termes strictement pharmacologiques, pour la méthadone notamment, les CSAPA ont l'habitude d'introduire le traitement très progressivement, en raison du risque de surdosage propre à  cette molécule encore plus qu'aux autres opioïdes.

Dans celui où je vais, il s'écoule trois semaines entre la première consultation et la mise sous traitement, au cours desquelles on remplit de nombreux formulaires (nom, adresse, etc; mais aussi cadre de vie et parcours de consommation), on définit les objectifs de la prise en charge, et on réalise une analyse d'urine pour confirmer la prise d'opiacés, afin d'éviter de prescrire un TSO à  quelqu'un qui ne consomme rien, ce qui pourrait entraîner une primo-consommation "cautionnée", un commerce illégal de la méthadone ou pire: une mort par overdose.

La méthadone est délivrée à  la journée pendant un mois environ (ce qui est beaucoup, apparemment, par rapport à  la majorité des CSAPA), et le passage en médecine de ville se fait au bout de quelques 6 mois. Il y a des analyses d'urine en cours de traitement, non pas pour punir les usagers en représailles, mais plutôt pour vérifier l'efficacité du traitement (si quelqu'un consomme 1g d'héro par jour en plus de la méthadone, il y a de fortes chances pour qu'il soit sous-dosé).

Le passage du sirop aux gélules se fait au bout d'un an, si les analyses sont négatives.



Voilà , j'espère avoir pu t'éclairer un tout petit peu! Encore bravo pour ta démarche et pour le travail que tu fais, ce n'est probablement pas un métier facile, mais qu'est-ce que c'est noble d'aider les gens à  sortir la tête de la misère...



Amicalement,
Phoenix.

Dernière modification par Phoenix (02 août 2013 à  15:14)


Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Bonjour NewCsapa.

Bien venu sur le forum.

C'est effectivement assez louable comme démarche de ta part.

En revanche, je suis très étonné que le CSAPA que tu vas rejoindre ne te propose pas les formations qui vont avec. C'est une spécialisation et demande une montée en compétence que le forum seul ne peut te fournir.

Il y a des formations par Bouchara je crois mais j'ose imaginé que les services de santés ont tout prévus.

Je n'ai pas fréquenté d'autres CSAPA que celui ou j'habite (banlieue Ouest) mais, ma DOC par exemple travail 50/50 au centre et dans un hôpital a Paris dans un service d'addictologie.

Remarque que j'ais (j'avais) une copine infirmière qui en intérim avait pris un JOB dans la banlieue Nord sans formation reçu. Mais sa compétence c'était de fournir des fioles sur la prescription du médecin et d'aider en cas de coup dure.

Pour les Thérapeutes, ce n'est pas comparable.

Loin de moi l'idée de te dire que tu n'a pas les compétences. Je crois au contraire qu'au vue de ta démarche, tu trouveras très vite tes marques.

Mais, ils ne peuvent pas te balancer comme cela dans cette spécialité, sans te former a minima, au moins en interne.

Qui te paiera la ou les formations si tu en trouvais. L'association ?

J'espère que le forum va pouvoir aussi t'aider dans ce sens et je pense bien sur a prescripteur.
On aura peut être un deuxième prescripteur, ce qui serait une excellente nouvelle.

RicoSon

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
pouety
Nouveau Psycho
Inscrit le 24 Aug 2012
138 messages
bonjour et bienvenue newcsapa,
je viens de regarder sur le net pour des livres d'addictologie, et il semblerait qu'il y ait un DESC national d'addictologie. Si j'ai bien compris c'est un Diplôme d'études specialisé. A priori, les cours sont sur Paris, notamment à  l'hôpital Ste Anne..
J'ai aperçu aussi des cours d'addicto en ligne ( basiques ) sur le site de l'Université Joseph Fourier de Grenoble.  Tu devrais trouver une liste de livres dont la lecture est conseillée.
voili, voilou,salut

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
En effet, je suis prêt à  répondre à  toutes tes questions en message privé comme en forum. D'ailleurs comme je ne suis pas omniscient je préfére la deuxième solution, sauf s'il y a des pbs de confidentialité.
Il y a pas mal de livres sur le sujet (trop ?) et je ne sais pas trop lequel conseiller. A mon avis il faut y aller progressivement en commençant par le prescription des TSO puisque c'est la base du metier. Et ensuite etre à  l'écoute des usagers. Quand j'ai commencé (j'etais devenu medecin de prison) j'ai demandé à  plusieurs usagers de me tuyauter, ce qu'ils ont fait de bonne grâce.
L'avantage de ce forum c'est que cela multiplie les possibilites d'écoute des usagers.En +, La lecture des differents wiki devrait equivaloir à  un ouvrage tres documenté !! A completer si besoin par d'autres sources (erowid, drugs-forum par exemple)
Amicalement. Prescripteur, medecin en CSAPA  et non usager.(medecin retraité 67 ans)

Dernière modification par prescripteur (02 août 2013 à  17:53)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bienvenue sur le forum newcsapa salut

J'ai peu de choses à  ajouter à  ce qui a été dit en particulier par "prescripteur" dont on ne peut que louer la dévotion et bien sûr ses compétences ! Voir entre-autre son document sur "La formation aux généralistes" dont le lien est cité précédemment (http://mobile.psychoactif.fr/forum/view … ?id=6060), le document figurant dans le post #21).

Il existe également un DU d'addictologie, qui peut être une bonne base de formation, court sur la durée, mais il faut avoir le temps de se libérer suffisamment et être proche d'une université proposant ce diplôme.

Ce forum, comme déjà  dit, est aussi une très bonne source d'informations et un retour avec témoignages des usagers, tous différents soient-ils ; il ne faut pas hésiter à  utiliser le moteur de recherche : http://mobile.psychoactif.fr/forum/search.php

ainsi que consulter le "psychoWIKI" : http://mobile.psychoactif.fr/psychowiki/index.php

Même s'il demande à  être complété...

Tu pourra trouver sur le forum une formation que certains modérateurs ont suivi sur la méthadone par une attachée scientifique du laboratoire Bouchara-Recordati : http://mobile.psychoactif.fr/forum/view … hp?id=3153

complétée par ce fil de discussion : http://mobile.psychoactif.fr/forum/view … hp?id=3162

Je pense que tu peux t'adresser à  eux pour obtenir des livrets très complets et instructifs. Malheureusement je n'en ai qu'un seul exemplaire de chacun d'eux. De même, je pense également, chez Reckitt pour le Subutex.

Bonne lecture, et n'hésites pas à  poser des questions, et entre-autres, sur le mésusage d'un TSO puisque cela semble être une de tes préoccupations !

Amicalement, Alain W.

Dernière modification par Alain Will (02 août 2013 à  22:20)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Tu pourrai aussi joindre Gaia.

Je ne suis pas arrivé a avoir ma copine de MDM pour voir s'il faisaient quelque chose la dessus.
C'est une référence...Et ils ont peut etre des documentations papiers.

Rico. UD sous TSO depuis 1 an, 57 ans, et pas encore a la retraite, mais bientôt quand méme....

Dernière modification par Ricoson (03 août 2013 à  09:25)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages

Ricoson a écrit

Tu pourrai aussi joindre Gaia.

Salut,

A Gaïa, ils sont en plein montage de la salle de conso, ils sont difficilement joignables en cette période...
Mais tu peux toujours essayer !

A part cette précision, je n'ai pas grand chose à  rajouter à  ce qui a été dit.
Comme les autres, je trouve ta démarche touchante d'humilité.

Bon courage.

K

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy homme
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Bonjour "newcsapa",
Je n'avais pas vu ces posts et avais juste répondu à  ta présentation à  laquelle j'ai répondu, je comprend mieux maintenant le sujet de ta venue ici et je vois que quelqu'uns d'entre nous t'ont répondu je ne vais donc pas en rajouter puisque je n'ai rien à  ajouter. prescripteur a très bien répondu, tu trouveras d'excellentes infos et témoignages sur le site. Tu peux toutefois continuer à  nous poser des questions pour lesquelles tu n'aurais pas trouvé de réponses.

DC

Dernière modification par drugstore cowboy (03 août 2013 à  14:49)

Hors ligne

 

avatar
Louve femme
Gonzo'Nurse
Inscrit le 05 Jan 2013
9 messages
Bonjour Newcsapa si  tu veux, voici quelques ouvrages avec lesquels mes collègues aiment bien bosser :

- L’aide mémoire d’addictologie en 46 notions / Alain Morel, Jean-Pierre Couteron et Patrick Fouilland
- L'aide-mémoire de la réduction des risques en addictologie / IDEM

Pour ma part j'ai lu " Pratiquer, les soignants et les toxicomanes". Il est bien mais vraiment pas actuel (1997 je crois) donc attention aux amalgames, surtout qu'il y a eu de nombreux ouvrages plus récents sur le sujet.

Sinon je ne pourrait que te conseiller de lire le journal ASUD en complément !

Bon courage et n’hésite pas a dialoguer avec tes patients, ils restent la meilleure source d'information :)

Ce n’est pas un gage de bonne santé que d’être bien intégré dans une société profondément malade

Hors ligne

 

avatar
Disturb homme
Anim' à  la retraite
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages
salut Newcsapa , rien à  ajouter si ce n'est un renouvellement du message de félicitation pour la démarche !

et entre Prescripteur , Louve qui ne vient pas d'arriver mais poste de plus en plus ( humour je précise tongue  ) , et toi ( en espérant n'avoir oublié personne...? ) , j'ai l'impression qu'on est quand même plutôt bien entouré du coté des "pros " .

  cela promet de beaux échanges!

Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy homme
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
plus-un avec toi Disturb !
Je remonte aussi le sujet en espérant avoir des nouvelles de newcsapa bientôt, comment se passe ses débuts avec les UD etc...
Nous attendons de tes nouvelles maintenant newcsapa wink
A bientôt.

DC

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
je suis étonné que personne n'ai remarqué (ou plutôt na relevé) que la question sur le "mésusage" risque d'office de poser probléme sachant que le "mésusage" durera jusque la mise a disposition d'une substitution injectable......Hors newscaspa na pas l'air au jus ,je sais ça ne va pas tarder mais bon autans le prévenir tt de suite:le mésusage fait partis de la substitution .....en attendant d'autre possibilités...
Alors je pense que vous serez obligé de prescrire en sachant pertinemment le détournement du produit par certain patient ...et cela jusque ce que on nous offre le choix d'une substitution injectable ... en attendant ben faudra entendre des mensonges ou supporter la vérité crue des pratiques des usagers......le jour ou (enfin) nous aurons le choix , ceux qui détournais pourrons avoir un  cadre legal et une aide adapter.....et pourrons enfin dire la vérité le pied quoi wink))
bref bon courage et cool comme démarche je trouve!!

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy homme
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
plus-un  D'accord avec toi filipe !

DC

Hors ligne

 

revezzzz femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Sep 2013
96 messages
Bonjour newcsapa,
En effet, quelle humilité, j'aimerai vous avoir comme médecin!!!

Je peux vous parler de mon expérience en tant que patiente. J'ai vu, plusieurs médecin en cabinet, pour un tso, subutex.

Je détourne, l'usage en le sniffant, j'ai du mal à  diminuer, il y a souvent des chevauchements.....
Actuellement, je consulte un nouveau médecin, je viens de déménager.

c'est un peu le médecin des "toxs" de ma ville, petite ville. IL est ouvert et tolérant, sans se méprendre sur l'usage détourné de certains patients.

Par ex, récemment il m'a dit texto: " je le dit à  tous mes patients sous tso, évitez de demander un stéribox, au moment ou vous récupérez votre traitement, ça fait brouillon". Pour lui l'important étant que son patient se sente bien et ne consomme plus. Après, il est loin d'être "naif", il sait mais ne juge pas.

Dans le même sens, sans rdv, mais en rupture de traitement, il vous accueil quand même, quitte à  faire attendre ses autres patients. C'est assez rare, c'est le deuxième doc que je rencontre, qui a autant d'empathie pour ses patients, trop parfois....Moi, du coup, je me permet les chevauchements.........Il me laisse faire à  mon rythme.

Autre exemple, à  l'opposé, un médecin que je consultais m'a dit un jour, pour un chevauchement: "il est hors de question que je vous fasse votre ordonnance, je ne suis pas dealer, et d'ailleurs je me demande comment une tox, peut éduquer qui que ce soit (je suis éducatrice). Qu'est ce que j'étais mal, coupable, nulle......totale perte de confiance. avais t il raison? .
En sortant du cabinet, j'ai repris de l'héro, et oui trop mal sans mon traitement. Et j'ai changé de médecin, lequel m'a rassuré sur mes capacités, ma valeur en tant que personne..... et la confiance mise en place, j'ai pu avancer avec lui sans lui mentir .c'est vrai que ça ne doit pas être facile, entre tolérance et acceptation de tout.

J'espère ne pas être hors sujet, mais pour ma part, instaurer une relation de confiance et d'échange est primordiale pour mener à  bien le suivi d'un patient sous TSO.

Bonne continuation

je pense.....donc je suis.....ah bon?????

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Un accompagnement spécifique pour les usagers de cocaïne/crack ?
par tiwi10, dernier post 12 novembre 2021 par prescripteur
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Formation aux généralistes
par prescripteur, dernier post 02 août 2013 par psychodi
  51
logo Psychoactif
[ Forum ] Médecin - Un généraliste lourdement sanctionné pour des prescriptions de TSO, jugées abusives !
par prescripteur, dernier post 03 décembre 2023 par prescripteur
  8

Pied de page des forums