Bien sur que Seba parle de toi, Nana38...
il y aurait trop de choses à relever dans ton discours, il faudrait presque reprendre chacune de tes phrases, mot à mot, pour en souligner la vacuité. Ce serait trop long et sans intérêt... Sinon sache que tes propos ne vexeront personne ici, car ils ne sont pas des "vérités jetés à la gueule de qui que ce soit" mais ce sont juste les habituels clichés et stéréotypes qui caractérisent ce que la société civile croit savoir à propos des opios...
Toujours les mêmes confusions, toujours les mêmes approximations, toujours les mêmes conclusions...
Le problème en 2013, c'est que ça ne tient plus.
La démocratisation des drogues à échelle mondiale change la donne.
C'était facile à l'époque de Christiane F de diaboliser l'
héroïne, produit rare et confidentiel consommé dans des microcosmes. Personne ne savait vraiment de quoi il en retournait. Les gens avaient une vision déformée.
Maintenant 30 ans après, on trouve de la
rabla plus facilement que du
shit. Des centaines de milliers de personnes consomment de l'
hero chaque année et découvre le pot aux roses : ce n'est pas si toxique, ce n'est pas aussi horrible que ce qu'on dit, le manque c'est pas marrant mais c'est pas non plus une crise de paludisme, et en consommant on ne transforme pas en "monstroplante", ni en vampyre assoiffé de produit prêt à égorger père et mère pour un demi shoot.
En vérité, la dépendance n'a rien de dramatique et à bien des égards la consommation d'opiacé est bien plus gérable, discrète et vivable qu'une dépendance à l'
alcool... Prendre des
opiacés ne changent pas les gens, personne ne perd son libre arbitre en touchant à la
came.
D'ailleurs maintenant on sait à quel point les campagnes de prévention et toute la diabolisation faite autour de l'
heroine tient de la désinformation pure et simple. Aujourd'hui on peut affirmer sans problème que l'
héroïne est un produit comme un autre, avec son mode de fonctionnement propre. Tu serais étonné de savoir combien de centaines de milliers de personnes ont tapé des traits de
came et cela n'a absolument rien changé à leur vie.
Concernant la dépendance, tu seras effaré de voir à quel point il est tout à fait possible de ne pas se mettre dedans. Avant de ressentir le moindre effet de sujétion, il faut taper, taper, taper et encore taper avant qu'il se passe quoi que ce soit. Et encore, une fois accroché, il suffit d'arrêter quelques jours pour se rétablir...
Au niveau de la dépendance, ce n'est pas la drogue qui pose soucis, mais les personnes qui en font usage. Alors bien sûr, certains individus (qui ne sont pas la majorité !!!!!) ont déjà trop de problèmes dans leur vie et dans leur tête pour pouvoir sereinement abordée une consommation sans que cela empire et dégrade leur quotidien.
Cette minorité de gens qui s'effondrent, comme ton frère, sont
forcément les plus visibles. C'est ceux qui font le plus de "bruit", ce sont également eux qui se repèrent immédiatement.
Cependant, il existe des milliers de dépendants aux
opiacés qui vivent, travaillent, paient leur impôts et sont tout à fait discret : tu serais surprise d'apprendre qu'un tel s'injecte depuis 8 ans, que tel chirurgien est accro au dilaudid, que le pharmacien de ton village avec qui tu discutes depuis 15 ans est en fait un grand morphinomane... etc..
Tu ne fais que véhiculer ce que 95% des gens "pensent" et en ce sens, tu n'es pas la première et tu ne seras pas la dernière à venir hurler aux loups en pointant du doigt les "drogues" (terme qui n'a aucun sens en soi) que tu accuseras de tout les maux.
Tu fais partie des gens qui font de leurs croyances un mot d'ordre : pour moi, ton discours sur les drogues est aussi faux que prétendre que la terre est plate, et meme si vous etes une majorité à penser ainsi, il se trouve que la terre est ronde, et ca finit toujours par se savoir, et une chose est sûre, plus les années passent plus la vérité concernant la diabolisation des
opiacés éclatent.
T'es simplement une ringarde qui bafouille dans ses œillères.
Maintenant, tu as écrit que tu
HAISSAIS les toxicos. Je n'ai pas, ni moi ni les autres, à me faire insulter sur un espace d'auto-support qui nous est propre. J'ai donc signalé ton poste et je pense effectivement qu'un bannissement est justifié.
C'est effectivement très difficile de lutter contre un siècle d'aliénation, surtout qu'effectivement l'opinion a été noyé et renoyé par des dizaines de produits culturels frelatés- comme Christiane F - qui ne sont pas bestsellers pour rien mais justement parce qu'ils vont exactement dans le sens attendu par la masse.
Qui aurait acheté Christiane F, si celle-ci comme des milliers de jeunes de son époque, se serait juste défoncé avec ses potes et fait la teuf en écoutant du rock progressif ? Non pour que ça marche, il faut que ce soit sale, qu'elle finisse pute en deux mois, qu'elle se roule dans sa gerbe, qu'elle manque de crever chaque matin dans sa salle de bains.... Ridicule !