Sida et hépatite C : six fois plus de cas chez les détenus

Publié par ,
5869 vues, 2 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Le Parisien indique que « les détenus des prisons françaises sont en moyenne 6 fois plus porteurs des virus du sida (VIH) et de l'hépatite C (VHC) que la population générale », selon une étude qui vient de paraître dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire.
Le journal relève ainsi que « la prévalence […] est de 2% pour le VIH dans les prisons françaises contre 0,35% dans la population générale. Le nombre de détenus porteurs du virus a été estimé à  1.233 personnes (dont 1.172 hommes et 61 femmes) pour un nombre total de détenus de 60.975 en mai 2010 (dans 188 établissements) ».
Le Parisien souligne que cette étude de l'Institut de veille sanitaire, coordonnée par l’épidémiologiste Élise Chiron et « réalisée en 2010 d'après un échantillon de 2.154 détenus tirés au sort, est la première du genre en France. Elle a notamment permis d'établir que les infections par le virus du sida sont généralement anciennes chez les prisonniers ». L’étude précise qu’« il s'agit de personnes ayant découvert leur infection depuis de nombreuses années et qui sont pour la plupart à  un stade avancé d'immunodépression pour le VIH ».
Le quotidien ajoute que « la prévalence du virus de l'hépatite C a été estimée dans la population carcérale à  4,8% contre une proportion de 0,8% de porteurs dans la population générale française. Il y a un total estimé de près de 3.000 porteurs du virus de cette hépatite dans les prisons françaises dont la moitié souffre d'une forme chronique due à  une infection remontant à  plus de 6 mois ». Le Parisien note que « d'après l'étude, 70% des cas d'infection par le VHC chez les détenus français est causé par «l'usage de drogues» ».
L’InVS estime que « ces données (...) confirment l'intérêt du dépistage du VIH et du VHC et d'une politique de réduction des risques en milieu carcéral afin de limiter la transmission de ces infections et améliorer leur pronostic ».

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Ces chiffres ne sont pas surprenants, toutefois ils appellent quelques commentaires.

1) le depistage systematique est en principe obligatoirement proposé.

2) Toutefois, comme indiqué, l'infection est en général ancienne et donc le dépistage ne vas pas changer ces chiffres. Ce qui pourrait changer les chiffres est plutot la politique de RdR en milieu ouvert, mise en place dès le début de la consommation.

3) D'experience assez peu de prisonniers acceptent un traitement de l'hepatite C en prison, en partie parce qu'il n'est pas proposé et en partie parce que les circonstances ne s'y prêtent pas.  Ce serait interressant de pouvoir augmenter ce nombre.

4) La prevention de la transmission à  d'autres prisonniers (RdR) est largement perfectible, c'et un euphemisme.
D'une part accès aux TSO, généralement OK pour ceux qui en ont deja à  l'entrée mais accessibles de façon très inégale à  ceux qui ne sont pas traités avant l'entrée en prison.
Mais aussi programme d'echange de seringues, surveillance des activités de  tatouage etc..

5) Enfin, ne pas oublier, l'amélioration générale des conditions d'incarcération, notamment le régime cellulaire qui confine les prisonniers en cellule jusqu'à  23h/24.
Regardez sur wikipedia l'article en anglais "rat park "  (http://en.wikipedia.org/wiki/Rat_Park)  qui montre que des rats élevés en cage "ordinaire" ont un fort appétit pour toutes les drigues, alors que quand ils sont élevés dans un environnement moisn hostile, cet appétit disparait.
La forte appétance de la pluspart des prisonniers pour les psychotropes (le plus souvent les médicaments) n'est PAS une fatalité mais le resulat de notre indifférence à  des conditions anormales d'incarceration  !!!
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (05 novembre 2013 à  17:20)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
seba59 homme
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Mais, ces personnes infectées par le VIH ont-elles accès aux mêmes soins que la population française ou bien sont-elles, sur ce point également, considérées comme des personnes de seconde zone?

Seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] L'hépatite D aggrave la mortalité des personnes co-infectées VIH/VHC
par mikykeupon, dernier post 19 févier 2012 par Alain Will
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Hépatite et vih
par bendevals, dernier post 11 avril 2008 par behrthram
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Risque de contamination VIH ou hépatite ?
par I-boy, dernier post 30 septembre 2015 par JeRe
  11
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Complications aiguës de l'usage de cocaïne
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Cocaine, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums