Micha,
Pour un médecin il y a deux réponses à ta question.
Sur le plan personnel, si tu ressens un effet positif par le seroxy, (mais ce serait vrai pour presque n'importe quel medoc) bravo et continue !!!
Sur le plan général, c'est à dire de savoir s'il faut conseiller à tous le Seroxy plutot que les
AD, il faut se tourner vers l'evidence scientifique disponible. Et c'est là que le bât blesse.
Il y a peu d'etudes scientifiques sur le
Griffonia notamment et sur le seroxy parce qu'etant considéré comme un complément alimentaire il n'ya pas de dossier de recherche à faire. (du moins pas les mêmes tests d'efficacité).
Il ne semble pas y avoir ,de commentaire négatif et dans un post datant de quelques mois je m'étonnais que ce ne soit pas plus utilisé, si l'effet positif allégué par le fabricant était avéré.
Pour les
AD il y a en effet beaucoup d'études mais , comme l'industrie pharmaceutique tend à ne pas publier les études négatives et "oublier" certains effets secondaires , il faut les prendre avec beaucoup de prudence. Prescrire (la revue non financée par l'industrie pharmaceutique) est plutot dans la prudence.
Je crois que la plupart des medecins sont d'accord sur le fait qu'il y a des prescriptions d'
AD dans des cas où ils ne sont pas indiqués et inversement parfois ils devraient l'être mais ne le sont pas. je ne pense pas qu'il y ait unanimité sur les pourcentages de l'une et l'autre "erreur".
Et les psycotherapies qui se sont montrées efficaces (TCC, pleine conscience) sont certainement sous employées.
Au total, je pense que c'est un sujet qui meriterait d'etre "revisité".
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (21 janvier 2014 à 15:24)