1 2
Malang a écrit
mais qu'en pensez vous, les Méthadonniens?
Pour être tout à fait franc, ne le prend ps mal mais puisque tu poses la question, perso j'en pense pas grand chose si ce n'est que c'est toujours la même histoire avec les opiacés, l'histoire qui fait que nos parcours de dépendance s'étalent sur des décennies pour la plupart d'entre nous et qu'en fait il n'y a pas lieu de s'agiter...
et qu'il n'y absolument aucune nécessité de s'imposer une tel marathon. Moi j'appelle ça griller un feu rouge : alors pourquoi pas, parfois on gagne quelques secondes à en griller un, tout dépend si c'est la nuit sur une départementale ou en pleine journée en ville - car griller un feu pour se retrouver dans un bouchon 15 secondes plus tard ne sert à rien... je connais pas mal de gens qui ont stoppé la méthadone et j'en connais qui ont réussi à arreter à 20mg en instutition avec une cure de 20 en hôpital + 2 mois de soutien médicamenteux et ça a marché, elle est clean depuis 3 ans et ne regrette pas...
en ambulatoire, il me semble que la règle des 10% max de diminution sur 15 jours n'a pas été définie par hasard mais au contraire, elle le fruit de 30 ans de fine observation de milliers de patients.
Car ce qui est compliqué dans un sevrage de substitut, contrairement à ce qu'on imagine, ce n'est certainement pas les 15-20 premiers jours qui se gagnent haut la main avec un peu de motivation et de mal de bide mais bien de tenir sur la distance du marathon sur sa durée (3 mois) et c'est vraiment usant..
je parle pour moi et mes X tentatives avec le subutex arreté en milieu de traitement sans diminuer, j'ai cru avoir réussi de nombreuses fois mais en fait non, au bout de 2 ou 3 mois, j'étais encore vraqué et un soir sans prévenir, y a le "craquage final" ou 3 mois d'effort sont réduit en cendre par un pétage de plomb lié au cumul de nervosité aggloméré par 90 nuits de jambes reulous...
le problème à considérer c'est la durée du manque qui s'étale sur plus que plusieurs semaines + durée à ne pas négliger du syndrome déficitaire (qui s'étale lui aussi sur une durée assez longue, on compte généralement un bon semestre)
bref, le mieux reste d'etre pépére, en mode qui prend son temps arrive surement... alors que qui courre vite, rechute vite..
Dernière modification par prescripteur (25 janvier 2014 à 10:33)
J'oubliais, une petite question : comment décroche t’on de Psychoactif ????
Ah lala. Les CSAPA sont débordés et ne savent plus quoi faire. Une terrible dépendance et un manque insupportable.
Il ne faudra pas venir te pleindre...
Au fait, pourquoi gardes tu tes flacons de Méthadone ?
Ce n'est pas un conseil, c'est une petite provocation. :)
Vraiment content que tu te sois inscrit.
LLoigor a écrit
De rien
PS : Roubz n'habite pas Amsterdam, et pour décrocher de psychoactif : on cherche encore un traitement de substitution
LLoigor
Il me semblait avoir vu ça mais quand j'écrivais ma réponse les photos et présentations ont disparues.
Dernière modification par Malang (26 janvier 2014 à 00:24)
Dernière modification par Ricoson (26 janvier 2014 à 12:50)
LLoigor a écrit
@ Malang : De rien pour les conseils informatique (faut bien que les modos bosse un peu ^^)
Effectivement comme tu le sais toute façon , bientôt tu va surement traverser un passage un peu déprimant, je te souhaite qu'il te soit le plus court possible :)
Ceci dit, tu as tenu 3 semaines !!! bref chapeau Et tu m'as bien motivé, donc ça devrai rouler ^^
Après concernant tes effets secondaire constatés avec la Bacoflène, la par contre j'avoue que je ne connais pas vraiment ce médicament (enfin de nom bien sur et via les témoignages) mais je ne l'ai jamais utilisé.
Du coup, je pense que je ne vais pas t'être bien utile ^^
En revanche il me semble que d'autres membres du forum sont sous baclofène, du coup j'espère qu'ils passeront par la pour te donner leurs avis, voir si ils ont aussi constaté les mêmes effets secondaires que tu décris
LLoigor
LLoigor t'as pas fini de bosser avec moi.!!! D'abord ce que je voudrais rentrer dans mon profil:
Age 59 ans
Toxico-situationniste
Lieu : Zones tribales Ardèche.
J'ai envoyé tout ça à Pierre hier mais je ne suis pas sur qu'il ai reçu le message.
A part ça , sur ma page d'accueil apparait toujours Snoopy?????????
Pour la photo je vais essayer de la faire compresser par un ami. Ceçi dit, mon ordi n'est pas de la dernière génération et hier ça buguait sur ma MP.
Bon, j'ai vu que tu étais depuis 10 ans sous métha. Ca fait une longue durée, moi je suis reparti juste d'un an de Néocodion, deux de Sub, et un de métha. Un copain qui est sous métha depuis X années m'avait prévenu. IL est dans l'informatique et bosse souvent à l'étranger, un jour forcément, il s'est retrouvé planté sur une station pétrolière en Afrique. "C'est plus dur que de décrocher de l'héro"
Là ce qui me tient c'est de d'avoir retrouvé le gout du combat... (Voir mon post récent à Pierre sur les CSAPA) Alors la déprime, on verra bien! :)
Dernière modification par ziggy (01 février 2014 à 09:53)
Ziggy va radoter encore et encore, avec un éternel imbitable pavé de dialectique anti-stéréotypes!!!!
Y a rien à faire avec cette (ces) légende(s) urbaine. Putain de camion. Increvable !
J'ai déjà écrit tout ça au moins 15 fois. Une fois de plus, j'en mourrai pas. Je finirai certainement par me lasser mais en même temps, je trouve cela tellement abject et les UDs (souvent les plus jeunes et les débutants) accordent tellement de crédit à ces légendes qu'il faut bien leur apporter gentiment la contradiction et leur faire comprendre qu'il s'agit d'idéologie et non de FAITS...
Cette légende, rien à faire, elle transpire de partout et revient toujours sous une forme ou une autre, d'en dessus, de dessous, à l'ouest à l'est... Personne n'y échappe!!! Et hélas comme dans tout phénomène de rumeur, il y a un biais manifeste : la quantité fait LOI. Puisque tout le monde le dit, cela se doit d'être vrai... et plus la rumeur s'installe, plus elle métastase...
Nul n'aura oublié les travaux magiques d'Allport sur la question et j'invite au passage tout ceux qui aiment à se torturer la moelle épinière, que ce soit à coup de tesson Deleuzien, ou de chargeur monté par Guy Debord a regardé de près le mécanisme d'influence social qui préside à la constitution de ce genre de mythe... le texte d'Aldrin publié dans Genese propose un bel état de l'art sur la question, avis aux amateurs :
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00 … s_2003.pdf
Donc légende persistante, pire que de la colle.
Je n'oublie pas que la première personne à m'avoir mis en garde était un généraliste de quartier totalement antitox... " les substituts ??? vous croyez que ça soigne quoi que ce soit ? Foutaises foutaises c'est de la drogue légale et croyez moi c'est mieux que l'héroïne ! Ils adorent tous ça et se défoncent et n'arrêtent plus jamais.... Tout ça parce qu'on a la faiblesse de leur rembourser leur drogue par l'argent du contribuable. Ce n'est vraiment pas aider les toxicomanes que de distribuer gratuitement ce genre de saloperies qui les enterrent à jamais dans leur dépendance. Je ne vous prescrirai pas de SUBUTEX ! DEHORS !!!!" (ndlr : Je donne pas de nom mais cette salope de médecin office encore près de la Gare de Bécon à quelques dizaines de mètres de l'ancien CAST).
Quelques jours après, je revois encore ce belge à Rotterdam - en junkhouse - qui lui aussi attendait dans la même pièce que nous le retour de Serge Saïd parti prendre 100 grammes de grosse marron par tête de pipe. Et pour nous faire gentiment patienter, Serge avait laissé quelques grammes éclatés sur la table en libre service... Alors qu'on était tous planqué derrière nos alus chromés, BelgiumMan n'arrêtait pas de s'enchainer avec la malheureuse habitude de se faire plusieurs tirettes d'un ml plein de sang après son shoot et bien sur, bien ivre de sa petite montée, de s'insurger à fond contre la méthadone : "le fléau, la pire des conneries, le truc à jamais faire, l'erreur fatal, le drame de ma vie, une fois les pieds là -dedans, tu es baisé à vie mec !!!" Il prétendait être le premier belge à avoir été traité à la métha et même à avoir été attaché sur un pieu à l'agonie pendant 6 semaines avec une camisole de force à hurler et mordre les draps pour en décrocher. Récit épique et totalement mythomaniaque.
Ce genre d'anecdote sulfureuse et déjà bien sclérosée ne date pas d'hier mais d'avant-hier et il faut avouer que depuis toujours cette vieille légende urbaine (et dérivés) sur la soi-disante insevrabilité de la méthadone survit dans toutes les bouches. C'est absolument fascinant et ça m'a même motivé à relire Durkheim pour comprendre la genèse d'un fait social total. Et on ne peut nier que la nature humaine a un certain faible pour l'affabulation et le récit anxieux.
Donc Non, non, non et encore une fois NON. Ni la métha ni le Subutex ne sont plus difficiles à sevrer que l'héroïne. C'est FAUX, FAUX et encore FAUX ! Certes le manque s'étale sur un temps supérieur (de quelques jours) mais beaucoup moins intense et surtout beaucoup moins de cravings tarés et d'accroche psy qu'avec la bonne came. D'ailleurs quand on rechute c'est jamais pour la méthadone mais bien pour un shoshot de cheucheuble ! Non ? Et oui !
Une légende colportée dans le milieu de la consommation et particulièrement dangereuse dans la mesure où elle ne génère que du doute, de l'anxiété et surtout des mauvaises pratiques. Et qui en paie le prix ? TOUJOURS LES MEMES ! NOUS ! Les UDS qui se retrouvent ainsi privés et mis à distance du seul soin efficace qui pourrait vraiment les aider à refaire surface...
Pour ma part, avoir donné du crédit à ces abjectes thèses complotistes de bas-étage (dixit les blouses blanches à la solde des labos pharmaceutiques...) m'a couté très (trop) cher et m'a niqué plusieurs années importantes de belle jeunesse : refus de traitement, stratégie de sous-dosage permanent et sevrage express avec l'inévitable retour came permanent, persistance de l'échec et persuasion de l'impossibilité de guérison, déprime, défonce, dépression... fissure... l'idée du suicide m'a frôlé plusieurs fois tant je me sentais mal avec le TSO et pire sans.... quant à retourner à la came ? plus la force ni l'énergie d'endurer ça... donc en mode Barrel of the GUN...
En gros, n'ayant pas confiance dans les traitements, je faisais n'importe quoi (sous-dosage, arrêt brutaux, mélange came) et une fois bien en échec, cela me confirmait l'inefficacité du TSO. Prophétie auto-réalisatrice, auto-induction de l'échec et auto-confirmation de la légende.... jusqu'à n'en plus pouvoir et par dépit, me mettre à faire les choses comme prévues... et là alors que je n'attendais plus rien, ca a été une résurrection absolue!!!! j'en croirai presque en Dieu de ne pas m'avoir abandonné à mon enfer, c'est dire... merci le CSAPA de Nanterre pour ce sauvetage :)
Il semblerait qu'on soit nombreux à en passer par là et c'est pas normal !
Il serait grand temps que les CSST se rendent compte que la mauvaise réputation injustifiée des TSO éloignent bon nombre de gens du système du soin (pourtant souvent grave dans le besoin) et poussent bon nombre de substitués à faire n'importe quoi, à se mettre en échec, et de ce fait, auto-confirmer les légendes de chiottes : " la métha c'est pire que l'héro, la métha c'est à vie, la métha te ronge les os, c'est impossible d'en sortir, la métha est toxique, la métha est la drogue légale de l'état, Bouchara Recordati maintient les usagers dans la dépendance pour faire des bénéfices, les médecins touchent des pots de vin pour nous monter les dosages, la métha intoxique plus que l'héro etc etc..."
Pour ma part, j'ai commencé à comprendre le pot-aux-roses quand j'ai réalisé que tout mes copains qui avaient choisi la méthadone en disaient le plus grand bien et avaient quasiment tous la grosse pêche : la plupart d'entre eux ont ré-épousé la vie à pleines dents (ou avec le dentier...) et ont mis fin à leur traitement sans soucis.... alors que de l'autre côté, ceux qui n'arrêtaient pas de colporter les mythes urbains, eux, avaient tous sans exception une pompe pleine de came prête à gicler dans le bras et n'avaient jamais vraiment essayé sérieusement de faire les choses comme il faut... comme dit le dicton, c'est ceux qui en parlent le plus....
Et comme c'est toujours ceux qui n'y arrivent pas qui font le plus de bruit, il y a un vrai déséquilibre entre les témoignages positifs et négatifs... pour voir les choses de près, il vaut mieux observer autour de nous ceux qui vont bien, que ce soit dans les CSAPA ou dans les groupes de paroles (etc...) plutôt que de lire et relire ceux qui vont mal et qui s'enlisent dans la plainte.
Partant de là , en 2008-2009, j'ai changé de point de vue, ca a été miraculeux. Je vois pas d'autres mots......Et sur Psychoactif, c'est toutes les semaines que débarquent de nouveaux UDs avec ces légendes en tête toujours et encore. A ce titre, le message de Malang que j'ai quoté tombe à point nommé pour radoter...
Bon quant à expliquer pourquoi, au contraire, la méthadone est plus facile à sevrer que l'héroïne, je lai fait tant de fois que je préfère relinker une vieux thread plutôt que de réécrire toujours les mêmes choses...
NON AU MENSONGE !
Dernière modification par ziggy (01 février 2014 à 13:12)
J'ai toujours mes flacons et n'y pense même pas. Pas de tentation. Il peut juste m'arriver qu'un pote arrive avec un super prod. Et même si , je me ferai quelques lignes festives alors qu'avant ....
Tu prendrais le risque de quelques lignes non écrites ?
Tu m'étonnes. Tu replongerai non ? enfin, cela dépends aussi de tes objectifs, mais j'avais cru comprendre que tu ne faisais pas ce 30 a zéro juste pour voir, et/ou baisser la tolérance pour te redonner du mouds.
Je n'ai pas d'apriori la dessus, car j'ai déjà sevré pour pouvoir relancer.
Je perds toujours 3 a zéro avec la Méthadone, mais on peut me mettre de l’héroïne sous les yeux que cela ne me fait rien du tout. Et je tiens a ce que cela perdure quand je serai a zéro, parce que j'ai pas envie de passer mon temps a l'éviter.
Et pour continuer a te taquiner, je me demande qui du "plaisir d’écrire" et de partager a fait le sevrage ou du sevrage a fait ressurgir le "plaisir d’écrire" et de partager ?
Sigmound@Rico
Dernière modification par Ricoson (01 février 2014 à 15:39)