1 2
Salut Lyta,
Moi aussi je vais te parler de mon expérience en espérant que cela t'aide.
J'ai trouvé dans la drogue, notamment les opiacés, un moyen de "remplir" un sentiment chronique de vide, un moyen de soulager une tension intérieure qui était devenue insupportable, un moyen de soulager la peur, l'insécurité intérieure. Alors bon la suite est assez classique, au début c'est le bien-être absolu, ensuite c'est l'obsession et après c'est l'enfer. Donc lorsqu'il n'y a plus que de la misère morale, physique, financière etc... on se remet d'aplomb avec la substitution et une fois que l'on a retrouvé une bonne stabilité les vieux démons peuvent revenir violemment si en parallèle on ne fait pas un gros travail sur soi avec l'aide d'un bon psy, un bon addictologue et un bon médecin traitant.
Comme ton mari apparemment (dis-moi si je me trompe), nous avons grandi avec le sentiment de ne pas avoir reçu l'attention, l'appui, l'affection... qui nous reviennent. La première partie de notre vie se résume à du manque et des traumatismes, et toute notre vie on va chercher à compenser ce manque, pour ma part ce fut d'abord la colère et le désespoir et enfin la drogue.
Bref tout ça pour dire que tant que l'on a pas réglé ce problème avec soi-même on reproduira sans cesse le même schéma.
Ceci dit, j'ai beau être stabilisé avec la métha et faire ce travail sur moi avec les soignants depuis des années, il a fallu que je m'isole pour me protéger des tentations. Et je ne te cache pas que je fantasme souvent sur une bonne "héroïne" comme il m'arrive d'être nostalgique de périodes de défonce particulièrement intenses. Donc je reste fragile sur ce plan mais un bon dosage de métha aide grandement à rester tranquille.
Je dirai qu'il faut ni avoir peur, ni avoir honte d'augmenter le dosage de méthadone lorsque la tentation pour les produits se fait à nouveau sentir. Je ne vois que ça pour calmer les tentations si obsédantes et surtout bien en parler à ses soignants quitte à rapprocher les rendez-vous pendant un temps.
Il vaut mieux avoir un bon dosage de métha plutôt que d'avoir une dose trop juste ou trop faible qui risque de nous faire faire n'importe quoi, comme prendre double dose un jour et rien le lendemain par exemple, ça c'est le meilleur moyen de perdre le contrôle. Ou alors se mettre dans la tête qu'il faut à tout prix se débarrasser de cette maudite dépendance et baisser brutalement son dosage pour vite en finir. Non, là , tout faux.
Dernière modification par empathy (25 juillet 2012 à 10:27)
empathy a écrit
Il vaut mieux avoir un bon dosage de métha plutôt que d'avoir une dose trop juste ou trop faible qui risque de nous faire faire n'importe quoi, comme prendre double dose un jour et rien le lendemain par exemple, ça c'est le meilleur moyen de perdre le contrôle. Ou alors se mettre dans la tête qu'il faut à tout prix se débarrasser de cette maudite dépendance et baisser brutalement son dosage pour vite en finir. Non, là , tout faux.[/justify]
C'est effectivement là que le bât blesse. Il existe deux options avec la méthadone : diminuer pour se sevrer ou rester en "maintenance" à un dosage suffisant.
C'est mon choix et je ne peux que me féliciter d'avoir choisi cette option, en me débarrassant de toute notion de bien et de mal, mais avec la furieuse intention de "bien vivre".
L'ennui terrible dont parle Miky est bien un écueil sur lequel on va se planter, se tromper, devenir con et obtu et finalement terminer avec une tronche à la Le Pen à jouir. Ça craint, comme dit ma fille...
Ce que tu découvres chaque jour passé de ces treize ans est cette maudite idée préconçue comme quoi un drogué ne peux pas être heureux tant qu'il est dépendant d'un produit.
Cette idée est fausse, archi fausse et plantante pour bien des dépendants qui vont continuer à s'auto martyriser leur vie entière, sans caresser la douceur de la vie (parfois, quand le vent est dans le bon sens et qu'on sait en profiter).
Tout ce que je t'ai écrit ne concerne que mon propre vécu face à ces problèmes.
Fil
Je me permet d'insister en te disant que "le moins risqué" comme tu dis, c'est que son dosage de métha soit augmenté car à l'heure actuelle il est sous-dosé. Tu le disais toi-même dans ton premier post que en-dessous de 40 mg, il replonge. A un moment donné il faut être honnête avec soi-même et admettre que un dosage adéquat de méthadone freine considérablement les pulsions et que si on se met délibérément en sous-dosage pour espérer retrouver des sensations avec de l'héro ou autres, c'est tout autre chose. Là on est plus dans la volonté de se stabiliser, mais bien dans l'envie de se défoncer.
Je te dis ça car tu as l'air de te résigner au fait que les prises de produits sont inévitables, eh bien non, je t´affirme que non, pour les raisons évoquées au début de mon propos.
Amicalement.
pour citer Empathie
nous avons grandi avec le sentiment de ne pas avoir reçu l'attention, l'appui, l'affection... qui nous reviennent. La première partie de notre vie se résume à du manque et des traumatismes, et toute notre vie on va chercher à compenser ce manque, pour ma part ce fut d'abord la colère et le désespoir et enfin la drogue.
ben ouais, c'est là le noeud du problème....Retrouver du plaisir, accepter de vivre avec ses manques, ses traumatismes....par des biais moins nocifs moins immédiats que les prod.
perso, je le vis comme une forme de déconditionnement, de "rééducation" à l'accès au plaisir, qui exige de la persévérance, du temps, mais qui fonctionne. Meme si je rechute, j'avance.
Pour citer Miky
Perso, ca as été de m'investir dans la lutte, mais en prenant de gros risques, car je ne supporte pas ce monde et j'ai envie de participer au changement. De me sentir utile et écouté.
ben ouais, agir, arreter de se regarder le nombril..... Sortir du processus de" survie" pour atteindre "l'exister".
Après chacun sa recette: militantisme, macramé, écriture, boulot...............................
Bon courage à vous deux Lyta, en tous cas il a beaucoup de chance d'avoir une compagne telle que toi.
A lui d'agir
Dernière modification par Lyta (04 août 2012 à 17:21)
Dernière modification par Lyta (05 août 2012 à 20:23)
1 2
[ Forum ] Enfant - Que dire à ses enfants sur la drogue quand on est UD ou ancien UD
|
8 | |
[ Forum ] Parent - être parent et usager des drogues
|
6 | |
[ Forum ] Couple - Rapports UD et concubin(e)s
|
18 |