1
Hors ligne
Ma question est la suivante, maintenant que je suis libre je vous la pose, quels sont les dangers de cet alcool s'il est nocif ou non pour la santé physique et mentale et en quelle proportion? - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p1979 … ml#p197930
Pas plus qu'un autre alcool acheté dans le commerce, en principe... enfin il me semble et mieux vaut avoir l'avis alambiqué d'un expert sur la question. Dans quel récipient vous laissiez fermenter ? Pareil, j'imagine que votre alambic n'était pas en cuivre ou inox alimentaire. Canettes ? Boites de conserves ? bouilloire aménagée ?
Pouvez-vous me répondre en toute franchise et sans me juger s'il vous plaît... je sais que nous sommes mal vus mais je vus demande de faire abstraction de ce fait merci beaucoup ;-) - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p1979 … ml#p197930
Allez, avoue que tu injectais cet alcool !
Non, sans déc, ici, les pratiques éventuellement à risque, on en parle, bien entendu, sans juger. Merci de ton témoignage au passage.
De plus certain détenu que j'ai connu à l'aide d'un alambic purifié cette alcool, ça avait un goût d'alcool à 100° bizarre? - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 34#p197934
C'est normal tant que ce n'est pas le gout de l'alcool dénaturé. En bon alcoolique convaincu, je sais que le gout de l'alcool, l'éthanol, est infect et que l'art consiste à rendre le breuvage passable.
Plus tu as d'alcool, plus tu as de chances de te heurter au gout et aux sensations de l'éthanol. Un trait de citron peut camoufler la légère sensation d'éthanol dans la bière, un soda pour allonger un alcool fort, les tanins et le bois pour le vin... ça se décline autant que les cultures.
Dernière modification par Mister No (30 septembre 2015 à 17:02)
Hors ligne
Pas plus qu'un autre alcool... enfin il me semble et mieux vaut avoir l'avis alambiqué d'un expert sur la question. Dans quel récipient vous laissiez fermenter ?
Disons qu'on le faisait fermenter dans une bouteille de 1, 5 L en plastique, et pour d'autres personnes qui en faisait en grande quantité dans des anciens pot de peinture de 3L ou un truc comme ça. De temps à autre on rajouté du sucre, à la fin on passait à la passoire pour enlever les impuretés. Dans la mesure où tout se monnaye en prison, certain soit le vendait, ou donnait un litre de jus pour son équivalent en alcool. Pour ma part j'en ai jamais fait commerce, c'est sur le tard ou la fin de détention devient difficile qu' avec mon collègue en se buvait 1 à 2 l le weekend histoire de rigoler et de passer le temps . J'en ai connu qui en faisait commerce de grosse quantité, quant à savoir comment certains se faisaient un alambic ??? Mais cet alcool pur que nous achetions assez cher, parce que demandant beaucoup de travail et que pour quelques litres en centilitre... Merci de ta réponse rapide Mister No
Hors ligne
Dernière modification par Mister No (30 septembre 2015 à 19:06)
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (01 octobre 2015 à 09:38)
Hors ligne
Méthanol ou alcool méthylique
Le méthanol aussi connu sous le nom d'alcool méthylique ou alcool de bois est un composé chimique de formule CH3OH. C'est le plus simple des alcools.
T° d'ébullition : 64,7 °C. T° de fusion : -97,8°C. Densité : 0,791
C'est un liquide léger, volatil, transparent, inflammable qui est utilisé comme antigel, solvant, carburant et comme dénaturant de l'éthanol.
Le méthanol brûle avec une flamme bleuâtre non lumineuse en donnant du dioxyde de carbone et de l'eau : 2 CH3OH + 3 O2 → 2 CO2 + 4 H2O
Le méthanol est toxique.
ASPECT PHYSIQUE; APPARENCE : liquide incolore, d'odeur caractéristique.
DANGERS PHYSIQUES : Les vapeurs se mélangent bien à l'air et des mélanges explosifs se forment rapidement.
DANGERS CHIMIQUES : Réagit violemment avec les oxydants en provoquant des risques d'incendie et d'explosion.
LIMITES D'EXPOSITION PROFESSIONNELLE (LEP):
TLV: 200 ppm TWA (peau) (ACGIH 1999)
TLV (STEL): 250 ppm (peau) (ACGIH 1999)
VOIES D'EXPOSITION : La substance peut être absorbée par l'organisme par inhalation et à travers la peau, et par ingestion.
RISQUE D'INHALATION : Une contamination dangereuse de l'air est rapidement atteinte lors de l'évaporation de cette substance à 20°C.
EFFETS DES EXPOSITIONS DE COURTE DUREE : La substance est irritante pour les yeux, la peau et les voies respiratoires. La substance peut avoir des effets sur le système nerveux central , entraînant une perte de conscience. L'exposition par ingestion peut entraîner la cécité et la mort. Les effets peuvent être retardés. L'observation médicale est conseillée.
EFFETS DES EXPOSITIONS PROLONGEES OU REPETEES : Un contact répété ou prolongé avec la peau peut causer une dermatite. La substance peut avoir des effets sur le système nerveux central , entraînant des maux de tête persistants ou récidivants et des troubles de la vue.
Le méthanol dans les moûts :
Dans un moût, le méthanol peut avoir deux origines :
Les pectines :
Les pectines sont des constituants de la membrane cellulaire de tous les fruits. Ce sont de grosses molécules constituées d'hydrates de carbone (polysaccharides) et d'acide pectique (à base d'acide D-galacturonique). Elles confèrent aux jus de fruits une certaine viscosité. Les enzymes pectolytiques (pectinases) et, dans une moindre mesure, les levures décomposent les pectines en corps plus simples, dont le méthanol. Le méthanol est un sous-produit de la décomposition de l'acide D-galacturonique par les pectinases. Les moûts riches en pectine seront donc plus riches en méthanol. La fermentation s’accompagne toujours d’une hydrolyse de l’acide pectique.
Le taux de méthanol est fonction de l’importance de la macération des parties solides de la vendange, notamment des pellicules, dans le moût : ainsi les vins rouges, avec 152 mg/l de moyenne, sont plus riches que les vins rosés (91 mg/l) et surtout que les vins blancs (63 mg/l).
On retrouvera donc toujours du méthanol dans les vins à des doses variant de 36 à 350 mg/l. Ces petites proportions proviennent de l’hydrolyse des pectines des fruits au cours de la fermentation ; par contre la fermentation alcoolique pure du saccharose n’en produit (en principe) pas de traces.
La cellulose :
La fermentation peut aussi avoir pour effet de convertir en méthanol une partie de la cellulose contenue dans le moût. Cette cellulose provient des constituants ligneux comme les queues de fruits, les pépins, noyaux, écorces de grains...
Comment éviter le méthanol?
Certains producteurs de vins de fruits cherchent à éliminer le méthanol de leurs vins. La méthode la plus courante est le chauffage du moût après fermentation. En effet, si on chauffe le moût à plus de 65°C, le méthanol est censé s'évaporer.
Le problème est différent pour le distillateur : la distillation, en effet, concentre le méthanol. Prenons par exemple 30 l de moût contenant 200 mg / l de méthanol... Cela fait 30 x 200 = 6000 mg (6 g) de méthanol concentré dans, disons, 3 l d'alcool. Cet alcool aura donc un taux de méthanol de 2 g / l. Il convient donc de l'éliminer.
En fait c'est très simple, puisque le méthanol bout à 64,8°C. Donc, lors de la chauffe, il faut stabiliser la température des vapeurs vers 65-67°C pendant un moment et collecter à part tout ce qui sort à ce moment. Si méthanol il y a, c'est dans cette part du distillat qu'il se trouve.
D'autre part, après cela, on collectera les têtes (50 ml / 10 l de moût) à une température proche de 78°C. Si par malheur, il restait du méthanol, il se trouvera dans ces têtes. Le méthanol sort toujours avant l'éthanol.
On élimine donc soigneusement les têtes et tout danger est écarté! L'élimination du méthanol d'un moût avant distillation est donc superflue!
Hors ligne
Dernière modification par Jean Croisier (01 octobre 2015 à 12:48)
Hors ligne
Dernière modification par BedBug (01 octobre 2015 à 13:29)
Hors ligne
Dernière modification par Jean Croisier (01 octobre 2015 à 14:01)
Hors ligne
Nous sommes dans le premier pays producteur de vin au monde et le vin en contient pas mal, c'est pour ça que des cépages comme le Noah sont interdit en France.
- See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p1980 … ml#p198033
Il me semble que le principal soucis de certains cépages, c'est que tu pouvais faire des rangs de vigne avec quelques grappes, sans passer chez les marchands. catastrophe !
Comme pour le cannabis, sous couvert d'hygiénisme, un végétal allait être interdit de sa consommation à sa détention. Le marché du clonage et de l'hybridation moderne fait tourner celui des produits phytosanitaires et des engrais pétrochimiques sans compter les flottes de véhicules qui vont avec.
Quand on veut abattre un chien, on dit qu'il a la rage...
En France, il a été un cépage prohibé depuis 1935 comme les cinq autres du même groupe : le clinton, l'herbemont, l'isabelle, le jacquez et l'othello.
Le décret (code du vin) qui interdisait ces cépages a été abrogé au 6 septembre 2003
Abrogé par Décret 2003-851 2003-09-01 art. 4 JORF 6 septembre 2003
Les analyses modernes ont montré que le taux de méthanol contenu dans le vin n'était pas aussi important qu'on le prétendait. Surtout si on ne tourne pas à 10 litre/jour comme dans Uranus...
Il y a même eu une thèse de doctorat là -dessus et un article dans L'International Herald Tribune du 25-26 septembre 2004 (c'est un cépage américain résistant au mildiou, à l'oïdium et au black-rot).
En savoir plus sur http://www.aujardin.org/noa-t101437.htm … GiMCrGg.99
Dernière modification par Mister No (01 octobre 2015 à 14:59)
Hors ligne
Mister No a écrit
Il me semble que le principal soucis de certains cépages, c'est que tu pouvais faire des rangs de vigne avec quelques grappes, sans passer chez les marchands. catastrophe !
Non la raison (invoquée) était bien le méthanol, on appelait les vins issus de ces cépages les vins de fou, et l'abrogation le confirme. D'ailleurs je ne savais pas que cela avait été abrogé merci pour l'info. :)
Ceci dit je n'ai jamais prétendu que la raison de cette interdiction était fondée, ça c'est un tout autre débat. On peut d'ailleurs se poser la même question sur l'interdiction de distiller qui a fait disparaître les petits brûleurs au profit des grandes distilleries.
Jean Croisier a écrit
la température de distillation est super importante: si ce n'est pas assez chaud, on concentre le méthanol. C'est d'ailleurs certainement pour cette raison que quand on distille, normalement, le premier verre (la tête) est jeté. On jette aussi la fin (queue): température trop haute = production de "fusel oils".
Tout à fait le méthanol s'évapore aux alentours de 65C° et l’éthanol vers 80C° (78 ou 79C°), le méthanol est donc toujours le premier à s'évaporer. Certains distilleurs font même un premier un tour de chauffe vers 70C° pour enlever la plus grosse partie du méthanol avant même de commencer la distillation. Mais bon comme le fait remarquer Mr No en prison c'est quasiment impossible de contrôler correctement la chauffe donc ça change énormément la donne, tout s'évapore en même temps. Ou alors tu jette "la moitié" pour être sûr mais j'imagine qu'en prison chaque goutte compte.
Il faut aussi savoir qu'une bonne partie du Méthanol se forme par dégradation des pectines avant la phase de fermentation. C'est entre autre pour cette raison que certains viticulteurs font chauffer leur moult avant la mise en fermentation car le raisin contient beaucoup de pectines notamment dans les pépins. Tout ça pour dire que je pense (ça reste quand même à vérifier) que la fermentation d'un jus (commercial donc déjà chauffé) produira beaucoup moins de méthanol que la fermentation d'un moult.
On retrouvera donc toujours du méthanol dans les vins à des doses variant de 36 à 350 mg/l. Ces petites proportions proviennent de l’hydrolyse des pectines des fruits avant et au cours de la fermentation ; par contre la fermentation alcoolique pure du saccharose n’en produit (en principe) pas.
Le méthanol, très toxique, est toujours présent, en faible quantité dans un vin. Contrairement à ce que l'on pense souvent, il ne se forme pas au cours de la fermentation, mais dans le moût, bien avant que ne démarre la fermentation, par hydrolyse de la pectine des fruits grâce à une enzyme : la pectine méthylestérase présente dans les fruits. Les fruits très mûrs contiennent déjà du méthanol (ainsi que de l'éthanol). C’est un argument pour l’utilisation des enzymes qui détruisent notamment la pectine.
Dernière modification par BedBug (01 octobre 2015 à 16:15)
Hors ligne
mkultra,
concernant les risques à boire du jus de fruit fermenté à la levure ou à la mie de pain, ils sont pratiquement inexistants si tu n'es pas allergique au fruit utilisé ou à la levure, Et s'il sont pas macérérés dans des boîtes de conserves pourraves ou dans d'autres contenant. Utiliser des bidons qui ont servi à de la peinture c'est tout sauf une bonne idée parce qu'il peut y avoir des restes de métaux lourds et autres saloperies chimiques.
je sais pour l'avoir vécu qu'en taule on ne fait pas le difficile quand y'a matière à se mettre à l'envers, mais l'alambic peut modifier des molécules et créer des catégories d'alcool mauvaises pour la santé. Ca peut être dangereux en fonction des quantités absorbées, et ça t'aurait rendu malade assez vite dans ce cas.
un symptôme d'intoxication à un alcool de catégorie non-comestible, c'est des problèmes ophtalmologiques qui te font voir trouble juste après avoir consommé, ou le lendemain matin. Au tout début, ta vue redevient nette très vite, mais à force ils persistent et s'accentuent. Donc si tu te sens en bonne santé et que tu as une bonne vue ( porteur de lunettes = bonne vue avec lunettes ) , tu as bu de l'acool non toxique et tout va bien.
si tu as besoin de te rassurer au sujet de ton état de santé, va consulter un ophtalmoloque, c'est le plus rapide et le plus simple. Car ce qu'il y a en commun dans les alcools non-comestibles, c'est de provoquer des lésions au cristalin qui s'opacifie, plus ou moins vite. L'ophtalmo remarquera de suite s'il y a un problème.
mon opinion perso est que tu n'as pas à t'inquiéter, du moment que dehors tu ne continue pas de bricoler l'alcool que tu bois.
Hors ligne
Non la raison (invoquée) était bien le méthanol, on appelait les vins issus de ces cépages les vins de fou, et l'abrogation le confirme. D'ailleurs je ne savais pas que cela avait été abrogé merci pour l'info. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p1981 … ml#p198101
Je connaissais même pas l'existence de ces cépages. Merci à toi. Encore un acte de piraterie biologique à mon avis.
Dernière modification par Mister No (02 octobre 2015 à 11:00)
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Effets secondaires - Alcool et connerie degradation, prison etc...
|
6 | |
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Bière sans alcool quand on arrete l'alcool
|
46 | |
[ Forum ] Alcool - Mémento alcool 2010 de l'IRSB
|
0 | |
[ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool | ||
[ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
17778 personnes ont déja passé ce quizzz ! |