Obligé d'attendre pour avoir un TSO

Publié par ,
13306 vues, 15 réponses
Masyaf
Nouveau membre
Inscrit le 26 Oct 2016
39 messages
Bonjour à tous,

Je suis allé récemment dans un CSAPA pour avoir un TSO histoire d'arrêter l'héroïne et en fait je viens plutôt ici pour me plaindre de la façon dont ils m'ont pris en charge.

Premièrement je dois dire que j'ai décidé moi-même de contacter un CSAPA dans le but d'avoir de la méthadone, ils m'ont fait attendre 1 mois pour avoir un RDV avec quelqu'un pour que j'explique ma situation, j'ai expliqué au RDV qu'actuellement je n'avais plus d'héroïne (ce qui est vrai) et aucun moyen d'en avoir, j'étais donc réduit à subir les symptomes de sevrage physique.

On m'a donc programmé un autre RDV avec un psy et encore un autre (3 semaines après le premier RDV) pour avoir un traitement au SUBUTEX.

Si j'avais su que ça allait prendre aussi longtemps pour avoir un TSO je n'aurais JAMAIS contacté un CSAPA et je serais allé voir directement un médecin de ville pour qu'il m'en prescrive puisque la méthadone est reservée aux CSAPA et hôpitaux.

Bref je trouve inacceptable de faire attendre comme ça quelqu'un qui souffre de douleurs physiques atroces en programmant plusieurs RDV séparés de plusieurs semaines, j'en suis donc réduit aujourd'hui à attendre mon RDV avec une héroine extrêmement coupée qui couvre à peine les symptômes physiques, vous allez peut-être trouvé ça égoïste de ma part de penser comme ça mais ils auraient pu au moins prévoir de me prescrire un TSO au premier RDV.

Dernière modification par Masyaf (06 novembre 2017 à  12:06)

Reputation de ce post
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Salut

Effectivement une PEC csapa ne se fait pas dans l’urgence mais après plusieurs rdv, c’est comme ça qu’ils fonctionnent.

Je conçoit que lorsqu’on souffre et qu’on est au pied du mur c’est pas évident mais tu as toi même donne la solution, trouve un médecin de ville afin d’avoir un ttt Buprénorphine pour commencer puis tu pourras aviser si ce ttt te convient ou si la metha est plus indiqué, mais au moins tu ne seras plus dans l’urgence..

Je sais que c’est compliqué comme système mais rien ne t’empèche de voir un généraliste pour de la bupre ou du skenan en attendant.

Amicalement

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Fenouil2 homme
Docteur Fenouil
Inscrit le 14 Jan 2017
647 messages
Oui c'est compliquer mais c'est normal (d'avoir plusieurs rdv) et surtout c'est comme ca pour tout le monde..

Dernière modification par Fenouil2 (06 novembre 2017 à  13:17)

Hors ligne

 

avatar
thecheshirecat homme
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2017
839 messages
Je suis en train de commencer un suivi en CSAPA aussi.
Ca fait maintenant plus d'un mois que je me traine de rendez vous en rendez vous en réclamant un addicto qui ne vient jamais. Finalement, j'aurais la première rencontre avec le médecin fin novembre. Donc les délais sont normaux, il faut en passer par là...

Foutu citron.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Je ne fréquente pas ce genre d'endroit puisque mon généraliste fait très bien les choses.

Et pour moi qui suis extérieur à ce système, je suis choqué du peu de considération des soignants vis à vis des usagers.

Cela revient presque à dire, si tu commences l'héroïne, va directement prendre rendez vous dans un CSAPA pour mettre en place un traitement méthadone.

Mais avec ce raisonnement, bonjour les dépenses inutiles ainsi que du produit qui va se retrouver en circulation.

Il est grandement temps que les généralistes puissent avoir accès à une formation afin de pouvoir prescrire de la méthadone en Primo prescription.

Parce que j'ai beau lire que " c'est normal " ( de devoir patienter plusieurs semaines pour avoir droit à un traitement médical )... Ben à titre personnel, je ne trouve pas du tout cette attente comme acceptable.

Habituer l'Homme au fait qu'il trouve normal une situation inadmissible est généralement un acte politique. Je ne savais pas que ce genre de raisonnement était valable pour la santé.

Imaginez une personne atteinte d'un lumbago, ou atteinte d'un diabète  à qui on répondrait : " repassez dans deux semaines, on verra pour voir si on peut éventuellement commencer un traitement médical ".

Trouveriez vous cela normal ? Et accepteriez vous que cela devienne la norme ?


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Salute!

Je suis tout à fait Daccord Avec toî reck, sur le fond je n peux que te donner raison !

Apres on n peut pas se dire "Jsuis en galère de plan jai pu D hero, jvais trouver un csapa jaurais de la metha"
Ce sont des centres pour un suivis complet, médical maìs aussi social et meme si les délais font souvent froid dans le dos, et cela est triste, il ne sont pas là pour te dépanner en cas de galère.

Avec la code sur ordo, ce genre de situation est devenu bien plus compliqué à gèrer qu avant...

Alors comme suf j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieu voir un généraliste pour avoir de la bupre ou autre pour éviter le manque, avant de pouvoir Avec le csapa mettre en place un ttt et un suivi !

Pourquoi metha et pas sub ? Tu injectes ?
En tout cas courage !

drogue-peacedrogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

Masyaf
Nouveau membre
Inscrit le 26 Oct 2016
39 messages

Zazou2A a écrit

Pourquoi metha et pas sub ? Tu injectes ?

Non je sniffe mais vu que je compte pas arrêter immédiatement l'héroïne, la méthadone est plus appropriée vu que le subutex bousille completement l'effet de l'héro, mais bon je vais pas dire ça aux toubibs

Dernière modification par Masyaf (06 novembre 2017 à  21:11)

Hors ligne

 

jojo homme
Nouveau membre
Inscrit le 06 Jun 2017
6 messages
Tout a fait d'accord avec ça , ça fait partie des nombreuses situations qui montrent que les héroïnomanes sont vraiment incompris dans tous les domaines , et on a surtout pas le droit de se plaindre...C'est vraiment affligeant de voir que des établissements spécialisés comme les CSAPA sont incapable de placer un rendez-vous le plus tot possible en estimant l'état critique d'un patient....

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages
Tu as raison de gueuler ! C’est inadmissible ! Tu es tombé sur un Csapa préhistorique ! Il en existe encore... et il faut les dénoncer. C’est quoi son nom ?

Pour exemple, Dans mon Csapa, tu prend rdv, tu vois un educ pour un premier rdv (analyse dès besoins et stars) et le lendemain ou le jour même tu as accès à la metha ou au subutex (selon ce que tu négocie avec le medecin)

A Psychoactif nous voulons mettre en place un système qui permette de noter les csapa, comme on note les hôtels sur booking.com. J’ai prévu cela pour l’annee Prochaine. Ça permettra de recenser les bons et les mauvais et peut être de relever un peu le niveau.

Hors ligne

 

bazukero homme
Psycho junior
Inscrit le 14 Nov 2012
244 messages
detrompe toi Masyaf, avec la bupre tu zarrive encore a sentir l hero  (j ai tourné 10 ns au sub en tappant de l hero , et pas de soucis en tappant 16mg de sub le matin , le soir en tapans au moins 1g d hero je la sentais bien, mais a force de jouer a ça, tres vite le subu ne fonctionait plus et me calmait le manque qu apres 4 jours de queman au moindre extra, donc depuis je suis a la meta depuis deux ans a 100mg/jour car trop mare d etre en manque tous les week end, et depuis la meta impossible de ressentir les effet de l hero , et autre skenan (skenan,que je preferai largement a l'hero (vue la mauvaise qualité de l heroine qui tourne en france)...meme en tapant jusqu a 5g/jour...ce qui est super dangeureux car si tu ne ressent pas les effets, le risque d od , lui ne disparai pas...et bref tout ça pour dire qua moins de patienter plus de 50heures entre la prise de meta et un eventuel extra je ne ressent plus aucune ivresse opiacé... donc au final c'est soi le subu (que tu peux avoir en une heure chez n importe quel toubib,) qui te permetent de sentir les extras, mais qui calme nettement moins le manque, ou la meta qui elle regle direct le probleme du manque, mais qui t enleve (une foie les 15premier jours de consomation passé 'la fameuse lune de miel ou l)

Hors ligne

 

bazukero homme
Psycho junior
Inscrit le 14 Nov 2012
244 messages
....suite du message precedent...la meta une foie abitué t enleve tout espouir d ivresse opiacé....

Hors ligne

 

avatar
Rumpelstilzchen
Banni
Inscrit le 22 Mar 2017
159 messages
Tout comme Pierre je trouve cela aussi totalement inadmissible !

Carrément on t'encourage à rester sous héro avant de commencer ton sevrage !

Faut pas attendre d'être en galère pour aller dans un csapa, faut anticiper par rapport au stock.

Perso, j'ai passé un simple coup de téléphone, j'ai été pris en rdv 48 heures après et j'avais mon ordonnance.

Mais la généraliste de mon CSAPA est très professionnelle.

Elle m'a confié, dans son histoire, avoir subit des pressions importantes du style Vous vous rendez compte que vous donnez de la drogue à vos patients ? ou encore que les riverains ont gueulé quand ils ont installé le bâtiment derrière l'hôpital ! 
C'est sans hésiter que je défendrais le CSAPA de ma commune. D'ailleurs il vous suffit de me contacter par MP ou Email pour que je raconte ma prise en charge.

“Quand je veux estimer le danger que représente pour moi un adversaire, je soustrais d'abord sa vanité de ses autres qualités.”

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité
Bonsoir,

Tu aurais pu aller voir un médecin de ville en 1ère intention, certes, mais il faut aussi te prévenir que certains médecins de ville ne lâchent pas comme ça une ordonnance pour un traitement subutex si tu n'as pas en ta possession d'anciennes ordonnances démontrant que tu as déjà été sous ce traitement....

Un médecin me l'a déjà demandé, et si je n'aurais pas eu d'anciennes ordonnances, il m'aurait tout simplement renvoyé dans un CSAPA, et donc je n'aurais pas eu d'ordonnance par ce médecin, même dans l'urgence, en chien !

L'un d'entre-eux m'a expliqué qu'il ne pouvait pas si c'était la 1ère fois, après a savoir si c'est vrai ou pas, j'en sais rien, mais c'est ce qu'un m'a dis une fois...

Que ces traitements doivent être initiés par des personnes spécialisées pour la toute 1ère prise en charge... Méthadone (ça c'est tout le temps), mais aussi Subutex !

Une fois que t'as ton ordonnance, que c'est okay, un médecin de ville peut prendre le relais, et ajuster ton dosage selon toi dans les temps à venir. 

Ceci étant dit, j'avais d'anciennes ordonnances, donc ça c'est très bien passé, il m'a pris en charge, m'a fais une ordonnance, et il est devenu mon médecin.

Bon courage,
Baiala.

Dernière modification par Anonyme9404 (10 novembre 2017 à  18:46)

 

avatar
Rumpelstilzchen
Banni
Inscrit le 22 Mar 2017
159 messages

Anonyme9404 a écrit

Un médecin me l'a déjà demandé, et si je n'aurais pas eu d'anciennes ordonnances, il m'aurait tout simplement renvoyé dans un CSAPA, et donc je n'aurais pas eu d'ordonnance par ce médecin, même dans l'urgence, en chien !

L'un d'entre-eux m'a expliqué qu'il ne pouvait pas si c'était la 1ère fois, après a savoir si c'est vrai ou pas, j'en sais rien, mais c'est ce qu'un m'a dis une fois...

Que ces traitements doivent être initiés par des personnes spécialisées pour la toute 1ère prise en charge... Méthadone (ça c'est tout le temps), mais aussi Subutex ! .

C'est ce que j'avais tenté de faire, le médecin s'était renseigné sur internet juste devant moi depuis son bureau. La législation, me semble-t-il oblige à passer par un csapa en ce qui concerne la méthadone mais je pense pas pour le subutex.
Et donc le médecin ne prend pas le risque, il mets métha et sub dans le même panier.

Ensuite, c'est toujours un peu efficace de préciser au CSAPA que c'est le médecin de proximité qui vous envoi. Mon médecin m'a imprimé l'adresse du CSAPA dont je dépendais.


“Quand je veux estimer le danger que représente pour moi un adversaire, je soustrais d'abord sa vanité de ses autres qualités.”

Hors ligne

 

avatar
Mecrupulent homme
Metalized Benzohead
Inscrit le 28 Oct 2017
316 messages
Idem je trouve ça révoltant, j'aime bien le terme de CSAPA "préhistorique" car ton récit fait penser à certains autres datant d'il y a 10 ans, quand les UD étaient considérés par une majorité de professionnels de santé comme de la vermine... (après je dis ça mais je n'ai pas vécu la période dont je parle en tant que consommateur)

Perso quand j'y suis allé pour la première fois, le mardi suivant l'interdiction de la codé en vente libre, je suis ressorti avec une ordo et un suivi... S'il y a un projet de notation des CSAPA j'en connais un qu'il est bien et que je défendrais aussi !

Maysaf, bon courage, c'est pourri que l'on puisse encore se retrouver dans ce genre de situation mur

(H.S. désolé, mais Rumpelstilzchen, ta signature a fait ma soirée)

... mais ce n'est que mon avis, on peut en discuter ! :-)

"Sometimes love, Sometimes sadness of things" Behemoth - As Above So Below

Hors ligne

 

Yakko homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 27 Dec 2013
66 messages
Idem que mecrupulent j ai repris rdv avec mon csapa se matin elle ma donner rdv cette aprèm à 15h ( j étais en début de manque ) donc du coup analyse et mise en place de mon suivi et a 17h j étais à ma pharma en train de prendre mon sub en revanche un autre csapa distant d une vingtaine de km du mien mais plus proches de chez moi j ai appelé vendredi dernier et elle ma donné rdv Le 5 décembre sa fait long quand il te reste de la meuh juste pour le week et après galère à cause du manque de thune etc... mais d après se que j ai compris ils sont submergés j aurais pu aller voir un généraliste ou un collègue m avait dit qu'il me filerai un peu de sont traitement mais bon se n est pas la meilleur solution  bref tout sa pour dire que je trouve pas sa normal d attendre si longtemps mais heureusement le mien sa va super vite et le personnel est super cool , professionnels , compréhensif et à l écoute .

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Possible d’avoir un tso rapidement
par Bisou, dernier post 05 septembre 2021 par Stelli
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Choix du TSO - Avoir tso Sken/Oxy
par Reah, dernier post 14 octobre 2022 par CaptainCrox'
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Vos raisons d'avoir arrêté, d'arrêter votre TSO
par Alain Will, dernier post 05 avril 2012 par Alain Will
  73
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage

Pied de page des forums