Bon, faisons abstraction des 1001 posts qui répondent exhaustivement à tes interrogations
Le gros soucis du Dafalgan
codéine, c'est que c'est un mélange de
paracétamol et de
codéine, et que le
paracétamol est toxique pour le foie à hautes doses. A titre indicatif, on considère qu'il ne faut pas dépasser 4 prises de 1000mg par jour (pour un adulte de corpulence moyenne). C'est donc, pas de bol, un des pires produits pour consommer de la
codéine de façon
safe.
Au niveau des spécialités, il vaut mieux privilégier les médicaments ne contenant que de la
codéine : padéryl,
néocodion, tussipax, etc. Ils sont généralement indiqués pour la toux et donc moins dosés en
codéine que les "paracétamolés", qui sont plutôt indiqués pour la douleur.
Si jamais tu souhaitais malgré tout consommer du dafalgan
codéine, il faut impérativement te renseigner sur la
CWE (Cold Water Extraction), une méthode d'extraction à l'eau froide qui permet d'extraire pas mal de
paracétamol du comprimé et de limiter les risques. Je te laisse chercher et fouiller un peu sur le forum (petit indice : section
codéine, machins épinglés). Tu noteras que ça ne fonctionne pas avec les comprimés effervescents, ce qui est potentiellement fâcheux pour toi étant donné que le dafalgan codéiné se présente parfois en effervescents.
Bon, passons à la
codéine.
Déjà, la première chose à savoir, c'est que ce n'est PAS une défonce anodine. Il s'agit d'une molécule appartenant à la famille des
opiacés. Ses effets sont donc les grands classiques des
opiacés (euphorie, analgésie, sensation de chaleur, d'être dans du coton, sensation de plaisir/détente, mais également nausées, constipation, douleurs abdominales) et, comme tout les
opiacés, elle génère une addiction physique et psychologique qui peut être sévère et particulièrement difficile à vivre (et crois moi, je sais de quoi je parle). A titre personnel, ça me paraît le PIRE moment pour découvrir la
codéine, alors qu'elle vient juste d'être retirée de la vente libre. Si jamais tu décidais de consommer, respecte impérativement un écart de minimum deux semaines entre tes prises pour éviter tout soucis de dépendance.
Une caractéristique "rigolote" de cette molécule est également qu'elle provoque une forte libération d'histamine, ce qui amène certains à prendre un
antihistaminique type aerius /
promethazine pour éviter les démangeaisons (plus ou moins fortes selon les personnes, et qui peuvent être particulièrement désagréables). Attention de ne pas forcer sur la dose de l'AH.
Au niveau du dosage, personne ici ne se risquera à te conseiller une dose, car la réponse est "ça dépend des gens". La
codéine est métabolisée en
morphine par ton foie (grâce à une enzyme nommée CYP2D6) et certains métabolisent beaucoup, d'autre très peu ... donc une dose forte pour moi peut être faible pour toi, et vice versa. Dans ces conditions, le seul conseil pas trop stupide que je pourrais te donner est de prendre une dose thérapeutique pour commencer, puis de monter progressivement au fil du temps jusqu'à trouver ta dose de confort. Attention, quand je dis monter au fil du temps, c'est pas sur la même journée, car le
redrop ne sert à rien avec la
codéine (ca n'agira tout simplement pas plus). Attention au risque d'overdose, qui est relativement modéré avec la
codéine mais bien présent, d'autant plus si tu te rends compte que tu y es sensible.
Je t'encourage à ne pas consommer, mais si tu venais à le faire, prends au sérieux ces mises en garde, et renseignes toi un peu plus par toi même (notamment si ta préparation contient du
paracétamol, ce serait con de mourir d'une hépatite à cause d'un trip à la codé). On est loin du
bédo, faut en avoir conscience avant de se lancer dans ce type d'aventure.
Prends soin de toi.