Pas sûre d'être exhaustive...
Alors je prends du modiodal (modafinil) depuis 8 ans, pour traiter une hypersomnie idiopathique. La primo prescription se fait forcément par un neurologue, sur ordonnance d'exception (ordonnance bleue). Le renouvellement peut être fait par un généraliste, mais le renouvellement annuel doit être fait par un neurologue.
La prescription ne peut être faite qu'après une polysomnographie (ou enregistrement du sommeil)
L'AMM est uniquement pour la narcolepsie. Cependant les centres du sommeil peuvent faire des exceptions et prescrire le modiodal pour d'autres pathologies du sommeil.
Mon témoignage ne concerne donc que la prise de modiodal dans un contexte pathologique.
C'est un éveillant. Il n'améliore pas la concentration contrairement à la
ritaline. Cependant, quand on ne ressent pas la fatigue, on est naturellement plus concentré.
Les premières semaines de la mise en place du traitement peuvent être compliquées. En effet, on peut ressentir des maux de tête, des douleurs musculaires, et des angoisses. Il faut s'attendre à un effet rebond après de nombreuses années à vivre constamment épuisé. Personnellement cela m'a créé une sensation d'impuissance face aux différents problèmes de la vie. Parce que d'un coup on passe d'un état où on peut se réfugier dans le sommeil, à un état où on a du temps pour réfléchir.
Le modiodal peut provoquer une anorexie importante. La sensation de faim disparaît. Ce qui peut s'avérer dangereux si on ne fait pas attention.
Le rythme cardiaque est accéléré avec le modiodal. Il est obligatoire de passer un ECG par an pour que la prescription soit renouvellée.
La posologie habituelle est de 200 à 400 mg / jour pour l'hypersomnie. En général les doses sont à adapter en fonction des besoins. Le neurologue laisse rapidement les patients gérer les quantités prises s'il n'y a pas d'abus. Pour moi c'est 200 mg tous les matin. Et prise le midi de 200 mg si j'en ressens le besoin par une somnolence accrue. En cas de fête ou de soirée tardive je pousse à 600 mg dans la journée.
En vacances je descend à 100mg. Il est difficile de supprimer totalement car le modiodal agit sur les cycles du sommeil et les régule.
Il n'y a pas de manque physique en cas d'arrêt du traitement. Mais quand on l'utilise dans le cadre d'une maladie du sommeil, forcément les symptômes reviennent, et c'est alors des nuits de 16 à 18 h /jour.
Le modiodal est un inducteur enzymatique, et il rend la prise d'autres médicaments très compliquée. En effet il augmente l'efficacité de certains, diminue l'efficacité d'autres.
ATTENTION : le modiodal annule les effets des contraceptifs hormonaux. Une seule prise au cours d'un cycle et il n'y a plus de protection contre les grossesses indésirées si on prend la pilule, si on a un DIU hormonal ou un implant. Le seul contraceptif efficace est alors le préservatif et le DIU au cuivre.
Le modiodal n'a aucun intérêt récréatif. Son utilisation si on n'est pas malade est assez risquée du fait des effets secondaires assez nombreux. Le
modafinil est l'une des molécules les plus contre faites, donc attention au achats sur le dark net.
Le modiodal n'est pas secable. Si on
coupe les comprimés, il y a des effets secondaires plus importants (effet libération immédiate) : raidissement des muscles, tics de visage. D'après ma propre expérience.
Le modio peut rendre plus "sensible" à l'agacement. On part au quart de tour. D'ailleurs la bipolarité est une contre indication. De manière générale, si on surdose, on peut se transformer en pile électrique. Un peu comme si on buvait 5 cafetières de café bien serré.
A noter qu'il est tout à fait possible de s'endormir avec un traitement au modiodal quand on est hypersomniaque. Simplement l'endormissement reste volontaire. Il est important que la personne traitée conserve un temps de sommeil suffisant, même si la fatigue ne se fait pas sentir.
Voilà une partie des infos qui me viennent à l'esprit,
Bises