seb95vapamateur a écrit
salut,
bon je vais me lancer dans le filtrage pour voir
par contre plus le micron est élevé plus la maille est serrée ou c'est le contraire ?
merci pour vos réponses
Plus le nombre de micron est élevé, plus la maille est grande.
Un micron = 0,001 millimètre ou 1mm divisé par mille. Le micron est une unité de mesure.
Hors ligne
Mister No a écrit
As-tu une source sur la température du spray parce moi j'ai trouvé : entre 60 et 200° (une moyenne des derniers modèles).
C'est pas une moyenne, c'est une fourchette.
Si tu calcules la moyenne de cette fourchette... tu trouves 130 degrés.
Hello!
C'est pas tout à fait correct.
Oui c'est une fourchette (j'aurai du dire "une fourchette moyenne" et non une "moyenne", c'est juste une erreur de langage). Mais cette fourchette c'est tout l'intervalle de variation des températures (et pas forcément progressive, ni linéaire comme je vais le montrer juste après) entre la température minimum observée (60°) et maximum (200°).
Alors certes, si on parle en valeurs absolues, 130 est bien la moyenne de 60 et 200. Dans l'exemple, 130 serait plutôt la valeur médiane. Mais de toute façon, ça n'est pas significatif.
Il n'y a pas de débat ou juste sur le ressenti des uns et des autres et dans ce cas aucune certitude.
En matière de décarb, c'est la science qui tranche, pas besoin d'attendre des semaines pour tester le produit, il est possible d'avoir des résultats et des certitudes facilement en utilisant ça
Le débat c'est entre nous, on échange nos idées et on témoigne à travers nos expériences. Mais je pense qu'il est sain d'essayer d'argumenter un peu afin que ceux qui viennent lire le topic ne voient pas une personne écrire "ça marche", et la personne d'après "ça marche pas". Quand je lis que certains n'ont pas réussi, j'essai de comprendre d'identifier le delta entre mes paramètres et les siens.
Quant à ma phrase : "Laisse reposer au fond d'un tiroir 30 à 60 jours pour que les arômes se dégagent bien et remue chaque jour", je parle bien d'attendre pour laisser aux arômes le temps de bien se développer (un peu comme un bon vin).
J'ai retrouvé un topic intéressant ou tu échanges avec Pierre sur ce même sujet, et Pierre a posté un article très intéressant que j'ai lu en entier. (https://www.psychoactif.org/forum/p2266 … d#p226673)
L'étude est disponible à l'adresse suivante : https://www.nature.com/articles/srep25599#t1
SOLUBILITÉ ET CONCENTRATION EN CANNABINOIDS DE BHO DANS UNE BASE PG/VG
Déjà, à propos de la décarboxylation, on peut obtenir de meilleurs rendements avec une décarboxylation à température plus faible, sur une durée plus longue.
Je vais traduire pour faciliter la compréhension.
Je cite quelques passages, mais je vais commencer par expliquer les données du tableaux ci-dessus. Déjà pour bien comprendre, chaque colonne (BHO 3%) (BHO 5%) (BHO 10%) est divisée en 2 sous-colonnes, qui correspondent en fait à deux essais différents de mélange de BHO à e-liquide, mais dans les mêmes conditions.
Spoiler
"Comme on peut l'observer, l'étape de décarboxylation de 2h à 120° est complète, car à l'issu du processus, seulement quelques traces à peines de THC-A ont pu être détectée. La solubilisation de BHO brute et non refroidie est difficile à cause de la présences de matières insolubles, de fragments de matières végétales et impuretés. En effet, le BHO est très lipophile (soluble dans les corps gras), tandis que les e-liquides sont hydrophiles (soluble dans l'eau), et les deux produits sont particulièrement "visqueux". [...]. Malgré la solubilisation et un mélange homogène avec le e-liquide, seulement 25 à 50% du taux de THC initial a retrouvé. Les hypothèses à propos de ces variations sont une solubilisation partielle du BHO, la formation d'une émulsion particulièrement mousseuse à la surface du mélange qui est restée fixée sur les parois du réservoir. (ils disent "container" donc je pense qu'ils parlent de la fiole dans laquelle ils ont stocké la solution)
Spoiler
Pour améliorer la solubilité d'un BHO non décarboxylé dans du e-liquide "commercial", la solution a été laissé 4 jours dans un pot hermétique, à 60°. Dans ces conditions, une décarboxylation partielle a pu être observée, amenant à des taux de THC plus élevés (68 ± 4.0%) dans le la solution à 10% de BHO, avec des taux restants de THC-A de (38 ± 12%).
Spoiler
PARAMETRES DE TESTS POUR MESURER LA CONVERSION THC-A VERS THC AVANT / APRES PASSAGE DANS L'ATOMISEUR
"Les courant mesuré à travers la bobine de résistance était de 1.3A, avec une variation maximale de 0.1A (7.7%) pour l'ensemble des "bouffées" contrôlées. Cette valeur respecte la loi d'Ohm puisque la batterie délivrait 5V, sur une résistance de 3.8 ?. La stabilité de l'intensité du courant a indiqué que la batterie était en mesure de délivrer une puissance de sortie constante de 6.4 W sur l'ensemble des 20 bouffées. La température max mesurée juste à côté de la bobine était 165° en moyenne, avec une déviation standard de 16° pour toutes les bouffées."
Spoiler
RESULTATS OBSERVES
"Le taux de THC-A decarboxylé en THC a été mesuré en comparant les profils de deux préparations, l'une contenant du THC uniquement, et l'autre un mélange de THC-A et de THC. Après avoir soustrait le taux de THC initialement présent dans le mélange, nous avons constaté qu'une concentration de THC-A de 81mg/g de liquide a produit une vapeur contenant une concentration de 5.2mg/g de liquide consommé, donnant un taux de conversion (THC-A vers THC) de 8.4% seulement.
La decarboxylation du THC-A avec une ce type de e-cigarette utilisée est donc possible, mais a été peu performant."
Pour ceux n'auraient pas (tout) lu, synthèse rapide de l'étude :
Voila la courbe de température (température mesurée) :
INTERPRETATIONS ET HYPOTHESES SOULEVEES
La température a été mesurée en positionnant la sonde au centre de la résistance, dans le coton. La température maximale qui a pu être mesurée est de 165°C, ce qui est théoriquement suffisant pour obtenir une décarboxylation complète. Néanmoins, la courte durée de chaque inspiration (3 seconds), apparaît comme la principale limite. En effet, pour une décarboxylation optimale, le temps de chauffe est aussi important que la température. Pendant les 3 secondes d'inspiration, la température augmente graduellement jusqu'à atteindre 165° maximum. Même si la température est en théorie suffisante pour la conversion, elle ne représente que le pic observé. Si des inspirations plus longues peuvent être faite sans générer plus de produits toxiques ou provoquer un goût désagréable, le processus de decarboxylation du THC-A présent dans le liquide serait surement plus efficace."
Source : https://www.nature.com/articles/srep25599#t1
En ce qui me concerne, je tire bien pendant 5 à 8 secondes sur ma cigarette. J'utilise l'atomiseur livré avec mon mod, et je suis en mode "intelligent" (variation volts) qui fait le calcul adapté à la résistance. Je n'ai jamais eu de problème en fonctionnant comme ça. Le principal risque, en tirant 10 sec sur une température trop élevée, est de finir sur un dry hit. Mais je laisse un peu de temps entre chaque inhalation, et n'ai jamais eu de dry hit.
Le liquide e-cig n'est pas fait pour fonctionner aux températures de vaporisation des cannabinoides. Ce serait dommage de perdre les avantages de ce mode de conso.
Quand tu regardes la température de vaporisation de la nicotine, elle est de 247°. Pourtant c'est bien pour ça que ces cigarettes sont faites au départ. En cherchant justement les températures auxquelles se formait l'aerosol, j'ai pu lire 50°, j'ai pu lire 180° pour le PG (boiling point), 280° pour la VG, ou encore 100-250°C. Bref, en fait c'est impossible de savoir exactement car ça dépend de la composition de ton liquide, du matériel que tu utilises, de tes paramètres etc.
Ce que j'ai retenu :
- L'aerosol se forme selon le phénomène physique appelé "effet Leidenfrost".
Cela se produit lorsqu'un liquide entre en contact avec une surface solide dont la température dépasse un certain point (appelé point Leidenfrost), qui est une température supérieur au point d'ébullition du liquide. (Il y a l'exemple de la poêle chaude sur laquelle on fait tomber de l'eau : si la poele est à 100°, l'eau va s'évaporer mais si elle est à 160°, les gouttes vont comme danser sur la poêle.
Ce qu'il se passe c'est que la chaleur créer une fine pellicule gazeuse qui vient isoler le reste du liquide (à une échelle minuscule bien sûr) et assurer la suspension dans l'air. Et c'est grâce au glissement de l'air, que la température ne monte pas plus dans la gouttelettes, assurant le transport de ce qu'elle contient. Ce n'est donc pas l'ensemble du liquide qui chauffe jusqu'à son point d’ébullition, mais seulement une fine couche à la surface, formant la gouttelette que l'on inhale.
- Une des limites de l'étude, est de ne pas avoir réalisé l'ensemble des tests jusqu'au bout avec la base de PG pure à 100%. Néanmoins, on peut déjà voir sur le 2 ème tableau, qu'ils ont pu avoir une quantité plus importante de THC en utilisant du PG pure au lieu d'un mélange PG / VG. Aussi, dans la base PG / VG, la décarboxylation à basse température (4j à 60°C), par rapport à une décarboxylation rapide (2h à 120°C) a permit un meilleur rendement en THC, tout en préservant une certaine quantité de THC-A. En soustrayant le taux de THC présent dans le liquide avant / après passage dans la cigarette électronique, il a été constaté qu'une partie du THC-A a bien été convertie en THC.
- Même si le taux de conversion de THC-A vers THC reste faible, il faut prendre en compte les paramètres utilisés lors de ces tests qui ne sont peut être plus tout à fait représentatifs de ce qui est désormais possible de réaliser avec les derniers modèles. En outre, différentes hypothèses sont soulevées afin d'optimiser la concentration en THC de la vapeur (l’aérosol) : Des inspirations plus longues >3 sec (qui sont possibles sans risque de monter à des températures dangereuses grâce aux cigarettes électroniques qui permettent de contrôler la température par exemple). L'utilisation de PG pure pour ses préparations, limiter la chauffe à des températures trop élevées.
- Dans une base de PG/VG (50/50), on commence à détecter la présence de composés carbonylés comme du méthanal (formaldéhyde) ou d'éthanal (acetaldéhyde) à partir d'une température supérieur à 215°C au cœur de la résistance. (Dans les études que j'ai pu lire, la température au centre de la bobine de résistance était toujours plus basse que la température de la résistance affichée sur la cigarette. La présence d'Acroléine, n'a par contre été constaté que dans les produits contenant de la VG, à une température supérieur à 270°C.
Source : http://journals.plos.org/plosone/articl … ne.0169811
- La température à laquelle l’aérosol se forme dépend entièrement de la composition du liquide. Plus il sera concentré en VG, plus il faudra de chaleur, et inversement.
Aussi, la présence ou non d'eau dans le mélange va avoir une influence.
Dernière modification par Harfonte (23 mars 2018 à 16:44)
En ligne
Dernière modification par Weeep (24 mars 2018 à 15:12)
Hors ligne
1)Tout d'abord je me demande s'il ne serai pas plus simple de faire faire une decarbo avant de melanger notre produit au VG ? Ainsi pas besion de laisser des heures au bain marie afin de realiser la decarbo.
2)J'ai chez moi une base de eliquide nicotiné en 50/50 (pg/vg) que j'utilise avec des concentrés. Ma question : Est-il possible de mélanger et de laisser infuser mon produit directement dans cette base au bain-marie (en decarboxylant le produit au four avant) ?
J'ai eu la même reflexion, décarbo avant extraction. Pour moi c'est le plus simple/efficace. Je vais essayer et vous en direz plus.
Si tu ne passes pas par une extraction tu risques d'avoir beaucoup de mal a réaliser un mélange homogène compatible avec la ecigarette. Pour la deuxième question pour que ton mélange soit le plus homogène et concentré possible, il faut passer par une extraction.
Ta solution est possible, encore qu'il te faudra chauffer pour homogénéiser le mélange, mais tu risques deux pb : une faible puissance des effets et une détérioration rapide de tes résistances.
A+
Hors ligne
Hors ligne
Lecoq a écrit
Si tu ne passes pas par une extraction tu risques d'avoir beaucoup de mal a réaliser un mélange homogène compatible avec la ecigarette. Pour la deuxième question pour que ton mélange soit le plus homogène et concentré possible, il faut passer par une extraction.
Ta solution est possible, encore qu'il te faudra chauffer pour homogénéiser le mélange, mais tu risques deux pb : une faible puissance des effets et une détérioration rapide de tes résistances.
A+
Merci de ta reponse Lecoq !
Tu me dis qu'il est preferable de passer par une extraction pour avoir des effets, si je laisse infuser mon produit decarbo dans du pg/vg n'y aura-t-il pas un passage des produits actifs dans les composants du eliquide ?
De plus j'ai de la resine (de bonne qualité) donc pas d'extraction possible il me semble ?
Bonne journée
A+
Hors ligne
Hors ligne
Tu me dis qu'il est preferable de passer par une extraction pour avoir des effets, si je laisse infuser mon produit decarbo dans du pg/vg n'y aura-t-il pas un passage des produits actifs dans les composants du eliquide ?
De plus j'ai de la resine (de bonne qualité) donc pas d'extraction possible il me semble ?
Si ! Le pg est un solvant en effet mais c'est un moins bon solvant que l'alcool pur, donc il te faudra réaliser une extraction plus longue et certainement moins efficace. D'autre part, il te faudra à un moment filtrer ta solution (même avec de la résine) et le pg se filtre mal par rapport à de l'alcool pur. En filtrant tu perdras encore en puissance. Si tu ne filtres pas, tu vas bousiller tes résistances à vitesse V.
Je ne dis pas qu'il n'y a aucun effet, mais ils sont faibles notamment par rapport à un joint. Cela peut convenir à certains. Par contre je pars du principe qu'il est préférable de concentrer au maximum les principes actifs, quitte à les diluer (comme on veut) au moment de la composition du eliquide.
Tu gagnes en produit au final. Tu optimises la démarche surtout si cela devient une habitude de consommation.
Pourquoi ne pourrais-tu pas réaliser une extraction sur de la résine ? C'est le même principe.
Même avec de la résine, il te reste de la matière végétale qui est difficilement compatible avec une ecigarette.
Ce que je ne sais pas encore c'est si on peut réaliser une extraction sur une matière décarbo. Je le saurais bientôt. Mais pour moi il ne devrait y avoir aucun problème.
Bonne journée
Hors ligne
Sativa91 a écrit
Dans une base de PG/ GV à 50/50... On met 20gr pour 120 ml ( on y ajoutera une fiole de liquide goût tabac blond nicotiné si besoin ou un shoot de nicotine/ selon ses besoins ) j'y ajouter 10ml d'alcool à 90 ou éthanol et un peu d'acide citrique ( 1/4 de gr)
Dans un pot en verre ( style pot de sauce tomate ) je met le tout au bain-marie pdt 8 h minimum et je secoue le pot ( je n'ai aucune idée si l'action mécanique à un intérêt mais ça servira au moins à bien homogénéiser le mélange..
Ensuite je rajoute la fiole de liquide nicotiné goût tabac.. ( ou pas)
Je laisse tremper quelques jours puis je filtre à l'aide de coton.
Bonjour Sativa 91,
Avec ta methode tu realise donc une extraction avec de l'alcool à 90 et de l'acide citrique ? Et en meme temps la decarbo se fait sur 8h si j'ai bien compris.
L'alcool est retiré au moment de la filtration du coup ?
En tout cas merci pour ton aide ! J'attend ta reponse avec impatience ! :)
Salut Lecoq,
S'il est possible d'extraire un produit deja decarbo cela serait vrmt super. Le temps de decarbo etant plus long au bain marie que au four cela rendrait la recette bien plus simple et rapide. Mais comment extraire un produit deja decarbo ? De la meme maniere que Sativa91 ?
Bon ca fait bcp de questions, j'espere ne pas trop vous ennuyer
A la prochaine !
Hors ligne
S'il est possible d'extraire un produit deja decarbo cela serait vrmt super. Le temps de decarbo etant plus long au bain marie que au four cela rendrait la recette bien plus simple et rapide. Mais comment extraire un produit deja decarbo ? De la meme maniere que Sativa91 ?
L'idée est de decarbo la résine ou la weed, 25mn à 120° puis de plonger au ratio 1:5 le tout dans de l'alcool pur et au congélateur pendant 1 mois.
On élimine la matière en filtrant l'alcool au filtre à café. On fait évaporer l'alcool (temp d'évaporation >80°).
Ce qui reste sont les cannabinoïdes concentrés à utiliser comme on veut notamment pour les mélanger avec un pg/vg pour ecigarette.
C'est vrai que pour moi c'est la recette la plus simple, peu onéreuse qui convient et pour la weed et pour la résine. J'espère la plus efficace puisqu'on décarbo parfaitement et qu'on utilise un des meilleurs solvants, l'alcool pur.
Hors ligne
Lecoq a écrit
L'idée est de decarbo la résine ou la weed, 25mn à 120° puis de plonger au ratio 1:5 le tout dans de l'alcool pur et au congélateur pendant 1 mois.
On élimine la matière en filtrant l'alcool au filtre à café. On fait évaporer l'alcool (temp d'évaporation >80°).
Ce qui reste sont les cannabinoïdes concentrés à utiliser comme on veut notamment pour les mélanger avec un pg/vg pour ecigarette.
C'est vrai que pour moi c'est la recette la plus simple, peu onéreuse qui convient et pour la weed et pour la résine. J'espère la plus efficace puisqu'on décarbo parfaitement et qu'on utilise un des meilleurs solvants, l'alcool pur.
J'ai bien compris ta methode Lecoq, merci. Je me pose encore une question du coup : pourquoi laisser l'extraction se faire pendant un moi ?
Autre question si tu a deja utilisé la methode : à quoi ressemble le poduit extrait apres evaporation de l'alcool ? Est ce facile à integrer dans du eliquid ?
Merci !
A+
Dernière modification par Weeep (25 mars 2018 à 16:21)
Hors ligne
J'ai bien compris ta methode Lecoq, merci. Je me pose encore une question du coup : pourquoi laisser l'extraction se faire pendant un moi ?
Un mois est le temps pour bien extraire les cannabinoïdes. J'ai le temps et mon but est de réaliser le produit le plus puissant possible.
Autre question si tu a deja utilisé la methode : à quoi ressemble le poduit extrait apres evaporation de l'alcool ? Est ce facile à integrer dans du eliquid ?
Non je n'ai pas encore utilisé cette méthode. J'attends l'extraction complète justement.
Après je suppose qu'en chauffant un peu (80°) on peut réaliser un mélange homogène.
C'est une variante de la méthode mister no qui décarboxylise après extraction. Réaliser cette étape avant me paraît plus simple.
Dernière modification par Lecoq (25 mars 2018 à 17:16)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par seb95vapamateur (26 mars 2018 à 13:35)
Hors ligne
Pas besoin du four avant...
En 6h au bain marie à 80/90° la decarboxilation est complète..regarde les infos données plus haut
Hors ligne
Pas besoin du four avant...
En 6h au bain marie à 80/90° la decarboxilation est complète..regarde les infos données plus haut
Justement, Sativa, de mémoire et sur le tableau plus haut, on trouve facilement des températures pour faire mieux et plus vite.
Le must c'est d'utiliser un dripper et de vaper à 30/40w (220°C)
Je suis assez surpris que vous ayez besoin de telles températures si vous avez bien décarboxy.
Vous avez testé le liquide seul "sans additif" à ces températures ? Niveau goût ?
dry hit
Le soucis, à mon avis vient plus de l'action de la chaleur sur le mélange pg/vg que des coup de combustion épisodiques.
D'ailleurs, aux states, en Californie, en regardant certaines cartes, on se rend compte que les e-joints ont disparu des rayons thérapeutique.
Chez "elemental", ils en proposent des trucs, mais plus une seule e clope...
Dernière modification par Mister No (26 mars 2018 à 20:20)
Hors ligne
Autre question si tu a deja utilisé la methode : à quoi ressemble le poduit extrait apres evaporation de l'alcool ? Est ce facile à integrer dans du eliquid ?
En fait quand tu laisses un mois dans de l'alcool pur tu obtiens un liquide marron que tu filtres. J'utilise un filtre à café. Une fois filtré tu obtiens un liquide incolore, de l'alcool en fait. Tu ne vois plus aucun élément marron.
Ensuite en faisant évaporer l'alcool, tu retrouves des résidus marrons qui ont une consistance de pâte un peu comme du chocolat fondu, pas comme de la résine. De l'huile très pâteuse en sorte.
En rajoutant du pg, 2 3 mn à petite chaleur en touillant, toute cette pâte se dissout très facilement dans le pg.
Comme prévu par Mister no, le reste dans le filtre fumé ne fait aucun effet. C'est bon signe. L'alcool a bien dissous tous les principes actifs.
Dernière modification par Lecoq (05 avril 2018 à 15:00)
Hors ligne
Hors ligne
17 | ||
[ Forum ] Cannabidiol - Différences avec toutes ces nouvelles formes de cbd
|
1 | |
[ Forum ] Bang - [TUTO] Fabriquer une grille avec une stéricup
|
3 | |
[ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis | ||
[ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis | ||
[ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11993 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
4977 personnes ont déja passé ce quizzz ! |