Ordonnance sécurisée

Publié par ,
617 vues, 21 réponses
Mauddamier femme
Au pays imaginaire
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Nov 2017
653 messages
Hello la team,

Ça fait un petit moment (comme quoi j’étais très stable avec un TTT qui me convenait parfaitement).

Pour mini récapitulatif je suis autiste asperger en dépression profonde avec un trouble d’anxiété généralisé, agoraphobie.
Depuis la Covid ma psy me prescrivait du codo, 2 matin et 2 a 16h.

Tout allait donc bien, limite comme une vie de neuro typique dans le sens où je faisais les courses, j’arrivais à me faire à manger, je me lavais, j’étais organisée, j’avais appris à ranger et nettoyer. J’acceptais même les sorties.

La codéine m’a vraiment sauvé la vie et du jour au lendemain je vais me retrouver au sevrage sec. Merci au gouvernement de ne pas nous laisser le temps de faire un sevrage progressif…

Pour info j’ai du theralene, imovane et du diazepam au coucher.
Donc je dormais bien et j’avais du quoi survivre à chaque journée.
Vendredi ma psy m’a fait ma dernière ordonnance… elle m’a dit de consulter maintenant un médecin car elle n’a pas d’ordi sécurisée.

Je connais deux médecins généralistes qui m’ont déjà refoulée pour de simples renouvellements (oui pour le ttt psy mais pas la codéine).

Maintenant ma psy me propose de le substituer par (je la cite): on trouvera autre chose pour vous faire planer.

Sachant que j’ai testé tercian solian seresta 50. A votre avis qu’est ce qui pourra m’aider à garder le cap ?
La codéine était mon antidépresseur anxiolytique myorelaxant et anti psychotique. Ça paraît fou mais j’avais une vie tellement bien réglée et je ne comprends rien à ce qui arrive tout à coup.

Je pense qu’aucun médecin ne prescrira donc que puis je demander à ma psy que je revois le 20 ?

guérir homme
Psycho sénior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Oct 2016
602 messages
Blogs
Je suis un peu dans la meme situation...

Je suis l'heureux gagnant du package: trouble bipolaire/trouble de la personnalité borderline/anxiété sociale+++/anxiété généralisée.
On essaie de tenir le coup...

cependant
Modo bougeotte
champi vert51champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
4212 messages
Blogs

Mauddamier a écrit

Vendredi ma psy m’a fait ma dernière ordonnance… elle m’a dit de consulter maintenant un médecin car elle n’a pas d’ordi sécurisée.

Salut,

je ne savais pas que les medecins puissent ne pas avoir d'ordo securisées...il me semble que s'ils en font demande, ils peuvent l'obtenir !
Le zolpidem aussi est en ordo sécurisé, ça voudrait dire qu'un psychiatre n'a même pas d'ordo pour le prescrire ?

Ca me semble bien bizarre cette histoire, ça serait vraiment abusée !
Ça me fait demander qu'est ce qu'ils ont prévu à niveau de la secu pour prévenir ce cas de figure ??

Ta psy doit bien savoir que ce n'est pas qu'une question de planer, mais aussi des médocs qu'on ne peut pas arrêté comme ça !

Dernière modification par cependant (01 mars 2025 à  23:46)

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Mauddamier femme
Au pays imaginaire
France
Inscrit le 27 Nov 2017
653 messages
Oui je trouve bizarre et en plus à la fin de la séance elle me rend la feuille : ah au fait c’est la dernière fois que je peux vous prescrire le codoliprane.

Cependant les psychothropes sont déjà sous ordo sécurisée non ?
Elle m’en prescrit depuis six ans et je devrais faire un sevrage à la dure ? Bizarre comme psy.

prescripteur homme
Modérateur
champi vert61champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12421 messages
Blogs
Bonjour, en fait malgre le report de 3 mois tout le monde n'est pas prêt  (medecin comme pharmacien).

https://www.lequotidiendupharmacien.fr/ … is-de-mars

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

silae homme
Psycho junior
France
champi vert29champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Oct 2015
302 messages
Avec ces évolutions, j'imagine qu'il va y avoir un report massif sur le le marché noir, ces molécules se trouvent toutes sur le DW.

Toujours un train de retard ce gouvernement...

Mauddamier femme
Au pays imaginaire
France
Inscrit le 27 Nov 2017
653 messages

prescripteur a écrit

Bonjour, en fait malgre le report de 3 mois tout le monde n'est pas prêt  (medecin comme pharmacien).

https://www.lequotidiendupharmacien.fr/ … is-de-mars

Amicalement

D’après ma psy elle n’était même pas au courant, la clinique dans laquelle je me rends à faut une réunion de dernière minute. Comment se fait-il que les professionnels n’aient pas été mis au courant pour aider leurs patients ?

Le plus étrange c’est qu’elle me redirige vers mon médecin comme s’il allait être naturellement d’accord pour prendre son relai…

Les cliniques privées psy ne sont donc pas équipées d’ordonnances sécurisées sachant ce qu’ils prescrivent ?

prescripteur homme
Modérateur
champi vert61champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12421 messages
Blogs
Bonjour, il faut leur poser la question. Mais manifestement ils ne sont pas seuls. Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

filousky homme
Modérateur
France
champi vert76champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12514 messages
Blogs
Et merde, encore perdu 20 minutes de rédaction en cliquant sur un lien san savoir enregistré mon texte. Je résume !

Le mensonge de ta psychiatre sur les ordonnances sécurisées ouvre très bien le bal de la désinformation voulue par nos gouvernants actuels, adeptes de la guerre aux puds.

Elle est psychiatre et non psychologue puisqu'elle te fait des ordonnances non sécurisées.

Ce qui peut exister est une panne d'ordonnances un jour mais le lendemain les ordonnances sécurisées sont livrées au médecin demandeur. Donc, en premier ta psychiatre t'a menti, certainement en accord avec cette politique de guerre aux usagers.

Une psy qui ne serait pas au courant = peu crédible. Cette psy, changes là pour un(e) autre, honnête car tu ne dois pas être la seule personne qui lui demande de faire des ordonnances de codéine suite à l'interdiction de la vente libre tombée en 2017. 

Mauddamier a écrit

Les cliniques privées psy ne sont donc pas équipées d’ordonnances sécurisées sachant ce qu’ils prescrivent ?

Bien sûr que si !

J'ajoute une dernière réflexion. Ce phénomène de désinformation et de guerre aux usagers commence à nous faire douter de nous même, étant par définition une cible à abattre pour les prohibitionnistes et leurs potes !

Si on est attentifs aux faits et aux nouveaux arrivants, il y a de plus en plus de dénigrements de la coke par exemple, avec des premiers posts présentant cette drogue comme un semi dieu qui aurait des pouvoirs incroyables de manipulations des usagers.

Vu mon âge, cette désinformation et la chasse ouverte à l'information non censurée me rappellent fortement les années mi 80 à 90, une fois le VIH identifié dans la population des injecteurs. À ce moment précis de l'histoire en France, j'ai eu accès au premier livre du docteur suisse Jean Jacques Deglon, directeur de la fondation Phoenix à Genève, imprimé en octobre 82 façon polycopiés des cours en fac de médecine, ronéotypés, intitulé : "Le traitement à long terme des héroïnomanes par la méthadone".
    J'avais eu accès à cette bible par une libraire qui venait tous les matins avaler son gobelet de méthadone au pavillon méthadine de l'hôpital St Anne à Paris. APrès avoir avalé nos gobelets, nous discutions parfois longuement sur les marches en pierre exposées au soleil du pavillon où venaient les 25 happy fiew people inclus dans l'expérimentation de la méthadone en France sur deux groupes de 25 personnes, un à St Anne et l'autre à Fernand Vidal je crois.   

Sans cette relation un peu particulière, je n'aurai pas découvert par moi-même cet ouvrage qui a commencé à me dégraisser les neurones sur les premières connaissances sourcées à propos des Opiacés et axé à 90% sur la méthadone.

Il faudra attendre 1994 pour étendre l'accès à la méthadone à tous les héroïnomanes en demande de TSO.

Amicalement

Fil

Mauddamier femme
Au pays imaginaire
France
Inscrit le 27 Nov 2017
653 messages

filousky a écrit

Et merde, encore perdu 20 minutes de rédaction en cliquant sur un lien san savoir enregistré mon texte. Je résume !

Le mensonge de ta psychiatre sur les ordonnances sécurisées ouvre très bien le bal de la désinformation voulue par nos gouvernants actuels, adeptes de la guerre aux puds.

Elle est psychiatre et non psychologue puisqu'elle te fait des ordonnances non sécurisées.

Ce qui peut exister est une panne d'ordonnances un jour mais le lendemain les ordonnances sécurisées sont livrées au médecin demandeur. Donc, en premier ta psychiatre t'a menti, certainement en accord avec cette politique de guerre aux usagers.

Une psy qui ne serait pas au courant = peu crédible. Cette psy, changes là pour un(e) autre, honnête car tu ne dois pas être la seule personne qui lui demande de faire des ordonnances de codéine suite à l'interdiction de la vente libre tombée en 2017. 

Mauddamier a écrit

Bien sûr que si !

J'ajoute une dernière réflexion. Ce phénomène de désinformation et de guerre aux usagers commence à nous faire douter de nous même, étant par définition une cible à abattre pour les prohibitionnistes et leurs potes !

Si on est attentifs aux faits et aux nouveaux arrivants, il y a de plus en plus de dénigrements de la coke par exemple, avec des premiers posts présentant cette drogue comme un semi dieu qui aurait des pouvoirs incroyables de manipulations des usagers.

Vu mon âge, cette désinformation et la chasse ouverte à l'information non censurée me rappellent fortement les années mi 80 à 90, une fois le VIH identifié dans la population des injecteurs. À ce moment précis de l'histoire en France, j'ai eu accès au premier livre du docteur suisse Jean Jacques Deglon, directeur de la fondation Phoenix à Genève, imprimé en octobre 82 façon polycopiés des cours en fac de médecine, ronéotypés, intitulé : "Le traitement à long terme des héroïnomanes par la méthadone".
    J'avais eu accès à cette bible par une libraire qui venait tous les matins avaler son gobelet de méthadone au pavillon méthadine de l'hôpital St Anne à Paris. APrès avoir avalé nos gobelets, nous discutions parfois longuement sur les marches en pierre exposées au soleil du pavillon où venaient les 25 happy fiew people inclus dans l'expérimentation de la méthadone en France sur deux groupes de 25 personnes, un à St Anne et l'autre à Fernand Vidal je crois.   

Sans cette relation un peu particulière, je n'aurai pas découvert par moi-même cet ouvrage qui a commencé à me dégraisser les neurones sur les premières connaissances sourcées à propos des Opiacés et axé à 90% sur la méthadone.

Il faudra attendre 1994 pour étendre l'accès à la méthadone à tous les héroïnomanes en demande de TSO.

Amicalement

Fil

Étant donné que la loi a été repoussée depuis décembre, on aurait au moins pu envisager un sevrage progressif. Je trouve un peu raide d’annoncer, au moment de me tendre l’ordonnance : au fait c’est la dernière, maintenant faudra aller voir votre médecin.

A la base c’est quand même elle qui m’en prescrit depuis la Covid et elle est bien placée pour savoir que pour mon anxiété généralisée et ma dépression, on a tout essayé. Solian tercian, quasi 10 anti dépresseurs, seresta 50.

Désolée pour la chasse aux méchants vilains drogués mais le fait est que je ne somatise rien, le codoliprane m’aide à vivre comme quelqu’un de normal. Mon hyper acousie, mon anorexie, mes crises d’angoisse, phobie sociale et agoraphobie, tout a disparu avec la codéine et je ne vois pas en quoi ce médicament est tellement mal vu !

Bien sûr il y a une dépendance, des abus et compagnie mais la grande majorité est encore punie pour des dérapages.

Alors c’est parfait : retour au tercian ou risperdal. Comme ça je vais pas me lever, pas conduire, pas de sport, pas de pensées, un vrai zombie.
Sans compter que c’est bien plus néfaste pour la santé que mes 4 pauvres comprimés par jour.

Tu as raison sur le fait que je devrais changer de psychiatre mais je ne serai là petite nouvelle qui présente une ordo contenant de la codéine dans son ttt.

Reputation de ce post

Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)

Gonvalsky non binaire
Psycho junior
Inscrit le 26 Jan 2021
268 messages
Elle te joue de la flûte !
Une ordo sécurisée c'est juste un papier différent qui peut se remplir à la main, juste il y a un papier carbone en plus pour la tracabilité.
Jete un oeil dans Google image tu verras à quoi ça ressemble.

Je rejoins ce qui a été dit plus haut le report vers de DW va être massif.

Bon courage

Mauddamier femme
Au pays imaginaire
France
Inscrit le 27 Nov 2017
653 messages
Honnêtement je ne pense pas qu’elle mente. Je crois qu’elle est très mauvaise. J’ai fait 3 ts, j’ai exprimé ouvertement mon envie de mourir et elle n’a jamais eu aucune réaction.

Je me suis fait hospitaliser de mon plein gré et elle venait… allez 3minutes par jour. Je suis restée 5jours !

Si je la consulte c’est évidemment pour les ordonnances. Elle n’a jamais scillé pour le codoliprane depuis 2019, et ce tous les mois.

Je vais être franche elle m’a dit : on a eu une réunion, la codéine va être sur ordonnance sécurisée et je ne saurai pas le justifier comme prescription.

Je trouve que c’est une mesure injustifiée pour quelques ordonnances falsifiées.
Combien d’entre nous vont aller sur le DW pour chercher de quoi substituer ?
Perso je l’ai déjà fait.
Ça va déraper je le sens.
Ces mesures, ni les soignants, ni les pharmaciens ne les ont demandées.

A ce moment là y’a trop de français qui prennent des somnifères et des petits xanax.
Faut arrêter de délire de persécuter les gens qui essaient de survivre.
Je suis une autiste asperger de 35ans avec ma famille à charge, père alcoolique et mère en dépression.
Je fais tout ici. Ménage, courses, lessive, cuisine, jardin.

J’avais juste besoin d’un peu de codéine pour avoir le courage, la force, la volonté, la paix, le calme.
C’est vraiment absurde que cet opiacé soit autant stigmatisé quand son efficacité est bien réelle.

Mauddamier femme
Au pays imaginaire
France
Inscrit le 27 Nov 2017
653 messages
Ce discours me fait réaliser que oui c’est fou : on en vient à devoir se justifier et on doute de soi.
Comme si y’avait besoin des syndromes de sevrage et du bon vieux cold turkey par dessus tout ça.

Sans compter les mois de dépression et d’anxiété.

Perso, je ne peux pas me permettre un sevrage alors je ferai ce qu’il faut pour continuer ma route et ma psy j’irai la saluer une dernière fois.

Dantes14000 homme
Bonne épaule
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 May 2019
246 messages

Mauddamier a écrit

Ce discours me fait réaliser que oui c’est fou : on en vient à devoir se justifier et on doute de soi.
Comme si y’avait besoin des syndromes de sevrage et du bon vieux cold turkey par dessus tout ça.

Sans compter les mois de dépression et d’anxiété.

Perso, je ne peux pas me permettre un sevrage alors je ferai ce qu’il faut pour continuer ma route et ma psy j’irai la saluer une dernière fois.

Salut
Ce que je trouve étrange c'est que tout le monde en parle comme un problème.

Je suis sortie de chez mon docteur hier je lui en ai parlé de la fameuse ordonnance sécurité pour le tramadol et la codéine.
N'ayant plus pris de codeine depuis 3 mois je lui ai dit et comment je fais si j'en veux?:
Il m'a fait 1 ordonnance sécurisé pour 28 jours de traitement a 6 par jour .
Je l'ai gardé en cas où.
Donc je comprend pas le fait que cela soit un gros problème de passer à l'ordonnance sécurisé si vous avez votre medecin traitant je vois pas où est le vrai problème si on es suivis pas son médecin.

Au sujet des psychiatres le mien peut faire des ordonnances sécurisé je comprends pas pourquoi le tiens pourrais pas où veux pas ???

Dantes

Mauddamier femme
Au pays imaginaire
France
Inscrit le 27 Nov 2017
653 messages
Elle m’a dit qu’elle ne saurait pas comment le justifier. Sachant que c’est un anti douleur et que je m’en sers comme anxiolytique.
Elle n’a pas l’intention de demander des ordo sécurisées.

Je vais demander à mon médecin mais je n’y crois pas une seconde. Je crois que rares seront ceux qui continueront à prescrire. Cette nouvelle loi met une pression aux médecins.

Exemple à la réunion de la psy c’était une parenthèse : tenez au fait les opiacés devront être prescrits par ordonnance sécurisée mais ça ne concerne sûrement aucun d’entre vous.

Du coup elle m’a dit que à part moi non elle ne prescrit pas.

filousky homme
Modérateur
France
Inscrit le 14 Dec 2008
12514 messages
Blogs

Mauddamier a écrit

Elle m’a dit qu’elle ne saurait pas comment le justifier. Sachant que c’est un anti douleur et que je m’en sers comme anxiolytique.
Elle n’a pas l’intention de demander des ordo sécurisées.

Elle peut très bien justifier en considérant que tu as un besoin fort de TSO, eu égard à ton besoin de codéine impératif pour soulager ta douleur morale, merde de toubib ! Mais, elle n'a peut-être aucun rapport avec l'addictologie, à priori elle ne travaille pas dans un csapa. J'écris cela car j'ai connu un csapa génial mais je sais maintenant que certains peuvent être durs à fréquenter. La politique actuelle ne va pas aller dans le sens du soutien à ces centres de soins pourtant si utiles aux personnes usager(e)s de drogues.

Je vais signaler ton souci à quelqu'un que je connais qui est substitué par Dicodin. Peut-être qu'elle te conseillera mieux que moi sur la marche à suivre pour faire reconnaître u besoin vital d'opiacé simplement par dépendance bien ancrée, sans entrer dans les détails de tout ce que cela soulage chez toi (sans entrer dans la case psychiatrie). Sur ce forum, modéré par des Puds (personnes usagères de drogues) pour des puds, nous repoussons les questions d'ordre psychiatrique qui est un domaine dans lequel nous n'avons pas de compétences. S'il te plait, ne poses pas de questions directement sur les médications psychiatriques sans qu'il y ait une interaction avec l'usage d'une drogue (utile simplement comme la codéine pour toi ou comme récréativement utile côté sur lequel nous sommes plus experts que les médecins.   
Je reconnais que la liste des médicaments que tu as nommé est une introduction à un film d'horreur et/ou à une demande d'euthanasie en Belgique ou en Suisse.

Amicalement

Fil

Mauddamier femme
Au pays imaginaire
France
Inscrit le 27 Nov 2017
653 messages
Désolée pardon.
Non effectivement je ne demande pas de solution miracle pour soigner l’autisme, loin de moi cette idée.
J’expliquais tout simplement combien ça pouvait soulager mes symptômes et la nouvelle de vendredi m’a vraiment faut un choc.

Je pensais que la loi était passée en décembre, et que du coup, c’était good pour moi, que les ordo c’était bon.

D’un coup elle me tend la feuille : ça sera la dernière.
Ça fiche un coup de pression quand tu te reposes dessus depuis près de six ans.

Pardon si j’ai fait croire que ça m’avait guérie.

filousky homme
Modérateur
France
Inscrit le 14 Dec 2008
12514 messages
Blogs

Mauddamier a écrit

Pardon si j’ai fait croire que ça m’avait guérie.

Je n'ai pas du tout pensé que cela t'avait guérie, j'ai lu le soulagement que cette molécule te procurait. Bien placé pour le comprendre car ce qui me permet de vivre avec équilibre et plutôt serein, grâce à la méthadone qui m'est délivrée depuis 2002. Je ressens donc ce que l'absence de cette aide opiacée me couterait, soit , je pense ma vie.
Je te souhaite une solution à ce souci qui vienne de l'entraide entre usagers.

Amicalement

Fil

cependant
Modo bougeotte
Inscrit le 25 Mar 2018
4212 messages
Blogs
Salut,

Oui je trouve cette situation abusée comme je l'ai dit...

En gros, elle (ou le centre où elle bosse) ne veule pas faire de demande d'ordonnaciers sécurisés pour éviter d'avoir une patièntiel "stup"... Si ce n'est pas un bon exemple do toxicophobie !!

Bref pour toi, je te conseille de constituer ton dossier, avec toutes les anciennes ordos que tu peux trouver qui prouvent que tu as ce traitement depuis fort longtemps.

À ce moment là, l'AMM devient moins importante : peu importe la raison pour laquelle ça avait été prescrit a la base ou la raison pour laquelle ça a continué, n'importe quel médecin compétent sait que ce n'est pas un traitement qui peut être interrompu d'un jour à l'autre !!

Et là, selon le médecin il peut proposer, en fonction de ton parcours et de sa vision des choses :
- continuer les prescriptions comme avant
- proposer un sevrage dégressif
- changer de molécule pour une forme à libération prolongée (DHC, dehydrocodeine par exemple) pour " maintenance" ou sevrage progressif
- proposer un TSO (traitement de substitution) : subutex si c'est en médecin de ville (la méthadone ce n'est qu'en csapa)
- te renvoyer vers un csapa en proposant des prescriptions en attendant (il faut assurer la continuité thérapeutique pour ces molécules !)
- te renvoyer vers un csapa en te laissant dans la merde.

En tout cas, à titre "préventif" tu peux déjà prendre rdv dans un csapa, selon les structures, un premier rdv avec un médecin demande du temps (pour moi ça avait été 3 semaines/1 mois pour voir l'as/infirmière puis ils en discutent en réunion d'équipe et puis encore 1 mois pour voir un doc dans la structure qui avait été chante, dans une deuxième, après le rdv avec l'infirmière j'ai pu direct voir un médecin). Bref, du coup pour eviter d'avoir à attendre, avant même de voir ton généraliste tu peux prendre rdv au CSAPA et le fait d'évoquer avec lui le fait que t'as déjà entrepris la démarche ça peut le "rassurer" et donner peut être quelques chances en plus pour qu'il assure une prescription de transition.

En général, sauf dans des centres médicaux en ville tendus, les généralistes peuvent faire des ordos sécurisées, notamment pour le subutex, c'est clairement en médecin de ville que ça se prescrit, mais bref.

À mon avis donc, tu peux aller voir ton généraliste en explicant la situation :
- ça fait X années que tu prend de la codéine (pour moi il n'y a pas besoin de souligner les effets anxiolytiques que tu recherches, ils n'aiment pas trop ça en général, mais plutôt évoquer que ça t'as stabilisée, que c'est un traitement qui te convient etc)
- évoquer que, vu l'impossibilité d'arrêter, tu as déjà fait des démarches pour voir un médecin spécialisé en CSAPA mais ça prend du temps (du coup, qu'il puisse t'accompagner pendant cette phase transitoire –à voir après en fonction de comment ça passe entre vous).

Dans mon expérience, les médecins que j'ai vu n'aiment pas trop prescrire de la codéine en dehors des douleurs ponctuelles, c'est pour cela qu'il pourrait te proposer de passer à un TSO.
Tu t'es déjà renseigné sur la bupré ? Tu crois que ça pourrait te convenir ? Si c'est le cas, tu peux te saisir de l'opportunité s'il t'en propose, ou lui demander son avis et lui soumettre l'idée...(mais pour ça, essaye d'y réfléchi avant).

Perso, ça ne m'allait pas pour plusieurs raisons, notamment la première est sur le fait que sa durée d'action est de 24h. Avec la codéine, j'en ai jamais pris pendant la nuit (ou beaucoup mois  que le jour), car ça me cause de la paralysie du sommeil de m'endormir sous l'effet opiacé et que ça serait bête (surtout dans l'idée des médecins qu'il faudra bien arrêter un jour roll ) d'augmenter la tolérance plutôt que de la baisser...Après moi ça ne m'allait pas aussi parce que j'en ai pris souvent au black et je préférais avoir un médicament comme la codéine avec lequel j'ai toujours eu un rapport thérapeutique, plutôt qu'un médicament que j'ai souvent sniffé (naturellement pour ça, ils peuvent prescrire du subuxone). Mais surtout, je ne peux pas me passer d'extra aux opis et la bupré ça ne le permet pas, mais c'est assez difficile d'en parler ouvertement à des médecins qui ne comprennent pas forcément que TSO ne veut pas dire traitement de sevrage, mais traitement de substitution et que moi je cherchais surtout un traitement pour la gestion de ma conso plutôt que pour l'arrêter, mais c'est vraiment un terrain super glissant avec certains médecins ! J'ai compris qu'il valait mieux que je m'abstienne de leur présenter les choses sous cet angle là, bien qu'il puisse être de plus en plus entendu par certains addictos de la nouvelle école, qui arrêtent d'avoir une vision axée que sur l'arrêt, mais ils comprennent aussi le rôle des tso comme un accompagnement qui permette de se sortir d'impasse causés par le marché illégal etc et finalemt des meilleures conditions de vie...breeef !!).

Il se peut aussi qu'il te dise qu'une conso de co-doliprane sur le long-terme a des effets nuisibles pour le foie. C'est d'ailleurs vrai. Il pourrait te proposer des analyses pour voir la fonction hépatique...

Mais ça peut être un argument pour refuser la prescription.
Dans ce cas là, j'avais demandé de ce qu'il en pensait de spécialités sans paracétamol.
Le paderyl tout ça, ça avait été balayé d'un revers de main en disant que c'etait un antitussif et que son action était trop courte et que ça ne donnerait pas assez de stabilité... Alors à ce moment j'avais évoqué son expertise pour demander s'il ne connaissait pas des spécialités à libération prolongé, en disant qu'il m'était arrivé d'avoir une prescription ponctuelle quand j'étais en vacances pour de la dehydrocodeine et je lui ai demandé ce qu'il en pensait et s'il était disponible en France.
Souvent les médecins ne connaissent pas ce médicament (le Dicodin), mais iel pourra facilement trouver en faisant une recherche.
Alors là, il m'a rétorqué que ça a une prescription maximale de 2/j (180mg), mais c'est vrais aussi que les médecins peuvent dépasser l'amm si leur avis médicale estime que c'est nécessaire et qu'il n'y a pas d'alternatives et il est possible de faire un protocole auprès de la CPAM éventuellement.
Mais il y a des médecins qui considèrent la prescription de paderyl hors amm possible !

Par contre la dhc est vraiment LP, aux premières prises j'avais l'impression de "rien sentir", car je n'avais pas de montée. Mais en vrai ça marche bien.

L'important c'est de faire comprendre que la continuité thérapeutique pour la codéine et les opiacés est très importante et ce n'est pas une question de volonté, en arrêtant brusquement tu peux te retrouver très malade et tu leurs fait pleinement confiance pour trouver des solutions adaptées !
Je ne sais pas si tu as un médecin traitant ou la possibilité d'aller en voir plusieurs pour espérer en rencontrer un qui soit à l'écoute ?

En général, je trouve que dans mon expérience, pour des demandes comme ça, il vaut mieux eviter tout ce qui est " urgence", y compris les centres médicaux, les maisons médicales de garde etc. Mais plutôt trouver un bon.ne soignant.e sur le long-terme, en laissant naturellement envisager la possibilité de l'avoir comme médecin traitant (si iel prend des nouvelles patients), c'est souvent le cas de jeunes médecins qui viennent s'installer. Mais avec eux il fait aussi faire attention, car parfois ils ont peur d'avoir une patièntele trop "tox" si le mot se repend.
C'est pour cela qu'ils sont rassurés de savoir que les personnes ont des prises en charge dans le centres spécialisés pour ça...

Et j'ai vu que de le solliciter pour des problèmes de santé autres que le besoin d'ordo, ça peut tisser une relation qui permet de déconstruir à leurs yeux la toxicophobie et les préjugés envers les gens qui consomment, en humanisant ces "addicts" (mais ça dépend tellement du médecin !).

Bref, en tout cas j'espère que tu pourra arriver à avoir un bon dialogue avec ton médecin traitant et, à défaut, de trouver d'autres solutions.
Pour moi ça a demandé quelques déceptions (pour ne pas dire de la bonne violence toxicophobe dans la gueule), de la patience etc. Mais ça a été possible ! Je te le souhaite aussi et n'hesipas de te saisir du forum pour évacuer la violence qu'on peut se retrouver à subir (en te souhaitant qu'il y en aura pas !!!).

Bon courage !

Raoul_Duke66 homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 04 Dec 2024
3 messages
Ciao tutti,

Je trouve que ce qu'il se passe ajd avec la codéine relève d'une hérésie absolue. Cela démontre (si cela était encore nécessaire) l'incapacité des autorités politiques à répondre de manière adaptée à une situation qui n'est rien d'autre qu'un effet collatéral de la crise des opioïdes aux USA. Le spectre de cette crise en France fait agiter le bâton de la prohibition avec une hypocrisie et un non respect total des personnes qui se voient prescrire de la codéine depuis quelques mois ou quelques années.

Je me souviens de 2017 et de cette annonce terrible en milieu d'année qui avait enlevé si soudainement la codéine de la vente libre en pharmacie. A l'époque j'étais moi-même sur la fin d'un sevrage décidé et progressif (commencé an et demi plus tôt) de cette même molécule. Elle m'avait été très utile durant une période difficile mais je souhaitais m'en séparer car j'estimais aller mieux et ne plus en avoir besoin. La fin de mon sevrage s'est trouvé précipitée et j'ai pu, heureusement, bénéficier de quelques ordonnances de mon addicto de l'époque qui soutenait ma démarche. Je me souviens encore de cette rage que j'ai pu ressentir en imaginant les conséquences de cette décision si injuste qui allait bouleverser le quotidien de tant de personnes consommatrices de codéine.

2025 voit le franchissement d'une nouvelle étape et ton témoignage Mauddamier me touche particulièrement. Il est une illustration concrète d'une décision aux proportions totalement démesurées. Cette détresse dans laquelle tu te trouves à cause de cette même décision me paraît tout simplement intolérable. Le stress qu'elle génère sur une situation personnelle déjà compliquée ... Combien d'autres personnes comme toi se retrouvent aux abois, en panique, en souffrance ?

Heureusement il existe des solutions et Cependant, par ex., a été, je trouve, particulièrement juste et pertinente dans ce qu'elle a pu témoigner de son expérience pour aider la tienne. Je te souhaite sincèrement que les réponses obtenues ici puissent te permettre de trouver plus de sécurité et d'être rassuré quant au fait qu'il existe des issues favorables à ta situation.

Raoul D.

pierre
Web-Administrateur
champi vert85champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17797 messages
Blogs
Bonjour
C’est un vrai problème le passage de la codéine sous ordonnance sécurisée.

Déjà ça coûte cher à faire, et beaucoup de médecin ne veulent plus prescrire de la codéine.

Nous voyons arriver dans mon csapa et dans d’autres,  plusieurs personnes comme cela….jetées par leur médecin, et À la recherche de solutions

Malheureusement, l’attitude des médecins de csapa est de prescrire du  subutex pour remplacer la codéine. Ce qui est une solution mais ne convient pas pour pas mal de personne qui recherchent l’effet particulier de la codéine.

Il faudrait trouver un csapa qui accepte de te prescrire de la codéine, au moins en dégressif….

cependant
Modo bougeotte
Inscrit le 25 Mar 2018
4212 messages
Blogs

pierre a écrit

Bonjour
C’est un vrai problème le passage de la codéine sous ordonnance sécurisée.

Il faudrait trouver un csapa qui accepte de te prescrire de la codéine, au moins en dégressif….

Salut,

Pour moi en effet ça s'était passé comme ça, en acceptant un sevrage dégressif, pour démontrer finalement que j'avais assez de stabilité pour ne pas diminuer ni switcher à un tso classique...

Même si l'addicto revenait de temps à autre à la charge en me disant "vous penserez quand même à la méthadone"... Puis j'ai changé d'addicto, avec toutes mes ordos précédentes et c'est passé

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire