1
Naxalythe a écrit
bref, tout ça pour dire que maintenant je m'en veut. je pense avoir fait le mauvais choix. mais à l'époque je n'arrivais pas à parler de mon addiction. personne n'était au courant.
Tu t'en veux de quoi?!?
Le passé c'est du passé...
Et sincérement, je ne vois pas ce que cela aurait changé...
Il est évident que d'avoir une bonne relation de confiance avec l'équipe soignante, de lui "avouer" sa toxicomanie, permet de prendre en charge comme il se doit la grossesse...
Car malgré tout, un syndrome de sevrage peut faire son apparition à la naissance du p'tit bout de chou... Cela permet donc de faire le nécessaire, au cas où!
D'autres forumeuses viendront te répondre, car perso, je n'ai pas encore d'enfants!
PRends soin de toi!
Dernière modification par Naxalythe (10 septembre 2011 à 14:49)
Les Opiacés :
Parmi les opiacés, le plus utilisé demeure l'héroïne. Un de ces problèmes majeurs de la toxicomanie à l'héroïne au cours de la grossesse est l'apparition inévitable de périodes de "manque" chez la future mère, qui peuvent entraîner, entre autres, des contractions utérines parfois très violentes.
Les conséquences peuvent être une augmentation des fausses couches, un début de travail prématuré, et donc un nombre d'accouchements prématurés augmenté par la consommation d'héroïne.
Il est important de préciser que, lors des périodes de manque chez la future mère, le foetus va également ressentir ce manque et présenter une souffrance foetale.
Celle-ci peut-être majeure et entraîner parfois une mort in-utéro.
Pour le nouveau-né qui a était exposé à l'héroïne anténatal, le principal risque est l'apparition soit d'une détresse respiratoire si la consommation d'héroïne s'est prolongée peu avant l'accouchement, soit, le plus fréquemment, d'un syndrome de sevrage, qui peut-être sévère sur le plan clinique, avec notamment des perturbations du comportement (agitation, crises prolongées, difficultés de déglutition, épisodes de trémulations, convulsions, troubles digestif à type de diarrhées et troubles du sommeil).
Ce syndrome de sevrage peut apparaître plusieurs jours après la naissance.
Il existe différentes echelles qui en permettant l'évaluation, notamment l'echelle de Finnegan, encore appelée score de Finnegan, qui permet un contrôle régulier et une réévaluation toutes les 3h à 4h pour une adaptation de la prise en charge.
La meilleure prise en charge de ces nouveaux-nés résident dans un nursing spécifique, mais, dans un certain cas, on peut être amené à donner une solution de morphine à dose dégressive à l'enfant pour atténuer ce syndrome.
Un autre risque majeur chez les nouveaux-nés de mère héroïnomanes est le risque infectieux, qui est supérieur à celui de la population générale, notamment sur le plan viral (virus de l'hépatite B, hépatite C, VIH) et en ce qui concerne les infections bactériennes ou les MST.
Il est donc nécessaire de dépister, chez la mère mais également chez l'enfant, ces évantuelles infections et de les prendre en charge de manière adéquate.
La prise en charge de ces femmes héroïnomes est actuellement de mieux en mieux déterminée et nécéssite, non pas un sevrage brutal de l'héroïne au cours de la grossesse, mais au contraire la mise en route d'un traitement de substitution, par exemple avec de la Méthadone (MTD) ou de la Buprénorphine.
L'avantage d'un traitement de substitution (TSO) tout au long de la grossesse est double : il permet d'éviter le syndrome de sevrage tant chez la mère que chez le foetus (donc également la survenue d'une souffrance foetale) et permet un meilleur suivi global de la grossesse lorsque cette substitution est réalisée de manière correcte et multidisciplinaire.
A l'inverse, à la naissance, ce syndrome de sevrage apparaîtra fréquemment : il faudra le reconnaître et le prendre en charge.
Voilà , donc pour résumer : Ne pas avoir peur d'en parler, c'est trés important pour une bonne prise en charge...
Dernière modification par Naxalythe (02 novembre 2011 à 09:43)
1
0 | ||
[ Forum ] Etude - Thèse "Maternité et Toxicomanie"
|
6 | |
[ Forum ] Les rapports hommes et femmes.
|
181 | |
[ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse |