1 2
bluenaranja a écrit
A la fin, le visage de mon pauvre Tarzan ressemblait à un picasso et j'ai du l'aider à partir avec une bonne dose d'éther. Et bien sûr, son pote n'a pas fait de vieux os.
Même si c'est hors-sujet, pour information, l'éther n'est pas une méthode d'euthanasie douce. Ça brûle douloureusement les poumons avant que l'animal ne meure. Seul un vétérinaire peut pratiquer une euthanasie correcte (et au passage, il est le seul a avoir légalement le droit de le faire).
Je ne dis pas ça pour juger, tu as pensé bien faire et c'était toujours moins pire que le laisser mourir en souffrant pendant plusieurs jours, mais je pense qu'il est important d'informer sur ce genre de choses, pour éviter que des gens croyant bien faire fassent des erreurs.
J'en profite pour préciser quelques points importants au sujet des rats (c'est une de mes passions, j'en ai actuellement 6 et en ai eu plus de vingt au total).
J'ai vu plusieurs personnes sur ce sujet parler de leur rat. Il est important de savoir que le rat est, comme la chèvre ou le cheval, ou nous humains, un animal grégaire. Donc qui dit rat dit rats au pluriel (au moins deux, et du même sexe, parce que ça se reproduit très vite avec épuisement très rapide de la femelle, la repro du rat c'est délicat et ça ne se fait pas à l'arrache, sinon il y a de gros risques). Les présentations entre deux rats inconnus se font avec certains principes de précautions pour éviter les bagarres (il y a des forums très sérieux sur les rats domestiques, par exemple SRFA ou Forum-Rats).
Un rat seul est très souvent déprimé, même si on ne s'en rend pas forcément compte (enfin, si, on s'en rend compte quand on leur offre un copain et qu'on voit la différence), certains se laissent même mourir d'ennui.
Il y a cependant des exceptions, qu'on appelle asociaux, et qui ne supportent pas leurs congénères (il y a aussi certains mâles qui sont très agressifs envers les autres rats et les humains, c'est une maladie hormonale qui se traite par la castration).
Pour finir, c'est en effet un animal fragile, sujet à beaucoup de soucis de santé (rhumes - qui chez le rat peuvent être graves car les voies respiratoires sont leur point faible, tumeurs, AVC...), et qui vit peu de temps. Il est je crois important de rappeler que même les petits animaux comme les rongeurs s'amènent chez le vétérinaire en cas de souci. Même les maladies graves se soignent parfois très bien (tumeurs opérables, AVC qui traités en urgence ne laissent pas ou peu de séquelles...)
[ Forum ] Paroles d'enfants
|
46 | |
30 | ||
[ Forum ] Et si nous avions besoin d'excès ?
|
24 |