Si je comprends votre impatience vis à vis de
cannabis, ce n'est pas du tout le même problème. Les salles de consommation, c'est pour des usagers qui sont le plus souvent dans la précarité, injecteurs ou fumeurs de
crack ou d'héroîne, qui n'ont d'autre endroit pour consommer que les squatts, les parkings, les cages d'escalier, les caves, ce qui démultiplie les risques sociaux et sanitaires....
Les salles de conso ce n'est pas des bars, ni des coffee-shop. Il y a des professionels de santé pour aider ces usagers qui sont le plus souvent exclus du système de droit commun, parce qu'ils sont précaires, parce qu'ils sont usagers, considéré comme des sous-citoyens.
.
C'est pourquoi je m'élève contre certains défenseurs de la
légalisation du
cannabis, qui ont repris le terme de salle de consommation pour le
cannabis. Ca peut créer une confusion délétere dans la tête du grand public, alors que nous avons déjà eu le plus grand mal à imposer le concept de salle de conso. C'est vraiment du militantisme "coucou", et j'ai presque envie de dire sans fois ni loi.... pour le travail des autres.
Cela fait plus de 3 ans que je travail à plein temps maintenant sur ce concept de salle de conso, et pour l'imposer, il nous a fallu convaincre, aller voir des centaines d'élus et leaders d'opinion, organiser des colloques, des voyages d'études, faire des alliances avec des personnes et organisations qui ne vont pas toujours de soit mais qui n'en sont pas moins importantes et salvatrices....Parfois, j'aimerais bien que les activistes de la
légalisation (je suis pour mais je ne me considère pas (encore) un activiste sur ce thème) se bougent un peu plus...