Nouveau traitement à  prise unique pour les patientEs non traité au VIH

Publié par ,
6131 vues, 0 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Les résultats de l'étude StaR corroborent que le Complera est une importante option de traitement à  base de comprimé unique

Gilead Sciences a annoncé les résultats de l'essai clinique de phase 3b, la première étude de comparaison direct entre les schémas posologiques à  comprimé unique à  base de Complera. Et d'Atripla chez des patientEs séropositiVESfs naïVESfs de traitement.

Le Complera a démontré une différence statistiquement importante en termes d'efficacité comparé à  l'Atripla chez des patientEs présentant à  la ligne de base une charge virale basse (≤100.000 copies/ml), et était non inférieur à  l'Atripla chez des patientEs présentant à  la ligne de base une charge virale élevé (>100.000 copies/ml).
Le Complera a été bien toléré avec un nombre moins important d'événements indésirables et moins d'arrêt de traitement en raison d'effet indésirable (3  % contre 9%)

A la semaine 48, 86  % des patientEs sous Complera (n=320/392), comparé à  82  % des patientEs sous Atripla (n=320/392 avaient atteint un taux d'ARN du VIH à  <50 copies/ml.

L’échec virologique était défini comme les patientEs n'atteignant pas une charge virale <50 copies/ml à  la semaine 48, ou arrêtant le médicament de l'étude avant cette date en raison de son manque d'efficacité, ou arrêtant le médicament de l’étude pour d'autre raisons et dont les dernières analyses disponible indiquaient une charge virale ≥50 copies/ml.

Il a reçu l'AMM (autorisation de mise sur le marché) dans l'UE (Union Européenne) sous le nom d'Evilpera en novembre 2011, devenant le premier schéma posologique à  comprimé unique à  être autorisé pour les patientEs n'ayant jamais été traitéEs.

AVERTISSEMENT  : ACIDOSE LACTIQUE/HÉPATOMEGALIE SÉVÈRE AVEC STÉATOSE ET EXACERBATION AIGàœE DE L'HEPATITE B APRÈS TRAITEMENT.

Une acidose lactique est une hépatomégalie sévère avec stéatose, comprenant des cas mortel, ont été signalé avec l'emploi analogue nucléosidiques, dont le ténofovir disoproxil fumarate, un composant du Complera, en association à  d'autres antirétroviraux.

Le Complera n'est pas approuvé pour le traitement de l'infection par le VHB chronique et l'innocuité et l'efficacité du Complera n'ont pas été établies chez les patientEs coinfectéEs par le VHB et le VIH-1. Des exacerbations sévères aiguà« du VHB ont été signalé chez des patients coinfectéEs et ayant arrêter la prise d'Emtriva ou de Viread, qui sont des composants du Complera. La fonction hépatique doit être étroitement surveillée par un suivi à  la fois clinique et biologique durant plusieurs mois chez les patientEs coinfectéEs et qui arrêtent le Complera. La mise en route d'une thérapie pour combattre l'hépatite B peut, le cas échéant, être justifié.

Contre indications

- les anticonvulsifs, telstels la carbamazépine, l'oxcarbazépine, le phénobarbital, la phénytoïne
- les antimycobactériens, tels que la rifabutine, la rifampine, la rifapentine
- les hinibiteurs de la pompe à  protons, tels que l'ésoméprazole, le lansoprazole, l'oméprazol, le lansoprazole, l'oméprazole, la pantoprazole, le rabéprazole
- le glucocorticoïde,systémique dexaméthasone (au dela d'une dose unique)
- le millepertuis (Hypericum perforatum)

Mise en garde et précautions
Survenue d'insuffisance rénale ou une aggravation de l'insuffisance rénale  : éviter l'administration de Complera avec la prise simultanée ou récente de médicaments néphrotoxique.

Interactions médicamenteuses
Faire attention en cas de prise conjointement avec un médicament présentant un risque connu de torsade de pointe (trouble du rythme cardiaque), ainsi qu'avec des médicaments susceptibles de réduire l'exposition de la ripivirine.

Troubles depressifs
Baisse de la densité osseuse
Une surveillance de la densité minérale osseuse (DMO) doit être envisagée chez les patientEs ayant des antécédents de fracture osseuse pathologique ou présentant d'autres facteurs de risque d'ostéoporose ou de perte osseuse.

Administration concomitante avec d'autres produits
Le Complera ne doit pas être administré simultanément avec l'emtricitabine, la ripivirine ou le ténofovir disoproxil fumarate (Emtriva, Edurant, Viread, Truvada, Atripla), la lamivudine, (Epivir, Epivir-HBV, Epzicom, Combivir, Trizivir) ni avec de l'adéfor dipivoxil (Hepsera).

Redistribution des graisses
L'accumulation de graisse a été observée chez certainEs patientEs.

Syndrome de restauration himunitaire


Effets indésirables
Insomnie, maux de tête, diarrhées, nausées, fatigue, vertiges, dépression, rèves anormaux et érythèmes.

Interactions médicamenteuses
Ne pas utilisé avec des médicaments lorsqu'il existe un risque de baisse importantes des concentrations plasmatiques de la rilpivirine.
Ne pas utilisé conjointement avec d'autres ARV pour traiter le VIH-1.
Médicaments induisant ou inhibant les enzymes du CYP3A.
Médicaments augmentant le PH gastrique.
Médicaments affectant la fonction rénale  : l'acylovir, l'adéfovir dipivoxil, le cidofovir, le ganciclovir, le valacyclovir et le valganciclovir.
Médicament prolongeant l'intervalle QT.

Dosage et administration
Adultes  : 1 comprimé par jour par voie orale durant le repas.
Insuffisance rénale  : dans la mesure où le Complera est une combinaison à  dose fixe, ce médicament ne doit pas être préscrit chez les patientEs necessitant un ajustement de la posologie.

Le Complera n'est pas recommande pour les patientEs de moins de 18 ans.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums