Attention au myolastan

Publié par ,
5806 vues, 0 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Tetrazepam = myolastan
Amicalement
L'Agence nationale de sécurité du médicament a lancé une mise en garde contre ce médicament utilisé dans le traitement des contractures musculaires douloureuses. En cause : des effets indésirables cutanés potentiellement graves.

Il est utilisé en France pour ses propriétés myorelaxantes, c'est-à -dire la relaxation des muscles, notamment en rhumatologie mais pourrait s'avérer dangereux. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a lancé une mise en garde contre le tétrazépam. Dans un communiqué, elle annoncé avoir saisi l'Agence européenne du médicament pour lui "recommander la réévaluation
du rapport bénéfice-risque de ce médicament et la suspension de son autorisation de mise sur le marché".

En cause ? Les résultas d'une enquête de pharmacovigilance effectuée sur toute la période allant  du début de sa commercialisation, en 1969, à  juin 2012. Cette dernière a mis en évidence "une fréquence élevée d'effets indésirables cutanés [...] tels que des syndromes de Lyell et de Stevens- Johnson (qui se traduisent par des destructions brutales de la couche supérieure de la peau et des muqueuses) et des syndromes d'hypersensibilité médicamenteuse".

Onze décès recensés

Au cours de la période, 1616 effets indésirables (648 graves) ont ainsi été répertoriés, dont la moitié sont des effets cutanés. Onze décès ont été recensés. Outre des effets cutanés, l'ANSM signale des effets neurologiques et psychiatriques.

L'EMA a d'ores et déjà  indiqué que son comité de pharmacovigilance a entrepris une réévaluation du tétrazépam à  la demande de la France. En attendant qu'il statue, l'ANSM rappelle qu'il existe des alternatives thérapeutiques à  ce médicament, qui n'est plus remboursé depuis décembre 2011. Elle recommande de "limiter leur durée d'utilisation au strict minimum" quand des spécialités à  base de tétrazépam doivent être utilisées.

Source sur TF1 News : Attention au tétrazépam, dit l'agence du médicament

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Myolastan (tétrazépam)
par Alain Will, dernier post 22 décembre 2008 par Alain Will
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Equivalence entre benzos - Remplacement du myolastan
par Eric1326, dernier post 30 avril 2021 par Terson
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Tetrazepam - Myolastan solution de remplacement
par Magali, dernier post 30 novembre 2014 par YourLatestTrick
  1
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
17079 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums