1
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Salles de shoot à Paris: une "excellente nouvelle" pour le maire du 10e
Le maire PS du 10e, Rémi Féraud, a indiqué mardi être volontaire pour qu'une salle de consommation de drogue ouvre dans son arrondissement. Selon lui, des centaines de toxicomanes se droguent régulièrement dans les lieux publics et privés de son quartier. L'édile a indiqué que l'ouverture d'une salle à titre expérimental pourrait se faire avant l'été dans des locaux situés près de la gare du Nord.
"Toilettes publiques, entrées d'immeuble, parkings souterrains, cabines téléphoniques, couloirs de l'hôpital Lariboisière, les lieux de shoot dans le 10e ils existent, et malheureusement il y en a plein". Pour Rémi Féraud, le feu vert de Matignon pour l'ouverture d'une salle de consommation de drogue "à moindre risque avec un encadrement médical" est une "excellente nouvelle". L'élu l'affirme, il "sait de quoi il parle". "Près de la gare du Nord, près de la gare de l'Est, Jardin Villemin, les toxicomanes dans le 10e, il y en a des centaines, ce n'est pas un secret" poursuit l'élu.
L'édile, qui n'a jamais caché son intérêt pour accueillir une potentielle salle de consommation de drogue, donne ses motivations. "D'abord , les toxicomanes rencontrent un grave problème de santé publique, explique l'élu PS. Par ailleurs, la tranquillité des riverains comme des passants est clairement perturbée dans le périmètre situé entre les quartiers de la gare du Nord, de la Chapelle et de Barbès du fait notamment de la présence de consommateurs de drogue livrés à eux-mêmes. Enfin, l'expérience de salles de consommation dans d'autres villes d'Europe été particulièrement concluante pour les usagers, comme pour les habitants".
Rémi Féraud, qui espère vivement que cette salle expérimentale ouvrira d'ici l'été prochain, indique que des locaux de la SNCF dans son arrondissement susciteraient déjà beaucoup d'intérêt. "Nous avons besoin que la SNCF nous aide car elle a beaucoup d'emprise sur ce quartier, poursuit l'élu. C'est clairement aux alentours de la gare du Nord, à proximité du 18e que cette première salle doit ouvrir. Si l'expérience est concluante, il faudra qu'elle soit déclinée dans d'autres arrondissements".
Source : Metro
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (06 février 2013 à 19:38)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Martinguerre (07 février 2013 à 19:51)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Faut-il ouvrir des « salles de shoot » en France ? Alors que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a donné mardi son aval pour l’ouverture prochainement à Paris d’une première structure expérimentale, le débat sur ce dispositif est relancé dans le pays.
Serpent de mer de la prévention à destination des usagers de drogue, le débat sur les « salles de shoot » revient sur la scène politique. Mardi 5 février 2013, Matignon a donné son feu vert à l’expérimentation d'une première salle de consommation de drogue à moindres risques (SCMR) dans la capitale. Le concept : mettre en place un lieu où les toxicomanes de rue, précarisés et en rupture, pourraient consommer leurs produits dans de bonnes conditions d'hygiène et sous supervision de personnels de santé.
Aussi appelées centres d'injection supervisés, ces structures sont jusqu’à présent illégales en France, tout comme la consommation de drogue, mais existent chez certains de nos voisins européens et bien plus loin encore. Depuis 1986, plus de quatre-vingt salles ont en effet ouvert dans dix pays, dont la Suisse, l’Espagne, l’Allemagne, l’Australie ou le Canada.
Mais ces exemples à l’étranger ne convainquent pas les opposants au projet, et la polémique s'annonce violente tant le sujet divise la classe politique mais aussi la société toute entière. Pour ses détracteurs, l'UMP notamment, ouvrir de tels lieux reviendrait « à encourager et à organiser la consommation de drogues illégales ». Ce à quoi les défenseurs de l'initiative rétorquent : « Les salles, ce n’est pas de l’incitation à la consommation, c’est de l’incitation à mieux faire ».
Selon un sondage Ifop pour le magazine Valeurs actuelles, paru fin septembre 2012, une majorité de Français (55 %) seraient opposés à l'ouverture de ces salles de consommation de drogue dans le pays.
invités :
William Lowenstein (Médecin, spécialiste des addictions)
Danièle Jourdain-Menninger (Présidente de la mission interministérielle de la lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) )
Marie Jauffret-Roustide (Sociologue, responsable de projets scientifiques sur l’usage des drogues à l'Institut de veille sanitaire)
Nicolas Compte (Gardien de la paix et secrétaire général du Syndicat général de la police de Force ouvrière (SGP-FO) )
PS : Cela parle aussi du Cannabis, et notamment que si en fumer a l'age adulte et beaucoup moins toxique que ne le laisse dire les média, notre cerveau se forme jusqu’à 22 ans, en fumer quotidiennement avant cette age (ça concerné surtout les 14/18ans) peu s'avérer dangereux pour leur avenir.
Ils étaient apparemment tous d'accord la dessus.
PS : cette émission m'avais contacté par MP (d'autres parmi vous aussi je pense) pour témoigner sur les drogues qu'on achète sur le net, j'ai bien entendu refusé, en fait j'ai même pas répondu (non respect de notre protocole concernant les demandes).
Et ils n'ont trouvé qu'un type pour montrer le site connu de vente de champignon MDR !! Quel scoop !
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (08 février 2013 à 10:55)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
1
[ Forum ] Salle de shoot - Marseille est volontaire pour ouvrir une "salle de shoot"
|
24 | |
[ Forum ] Salle de shoot - Salle de consommation : l’expérimentation, enfin !
|
1 | |
[ Forum ] Salle de shoot - Salle de consommation de drogues : une expérimentation à étendre ?
|
0 | |
[ PsychoWIKI ] Les complications liées à l'injection intraveineuse | ||
[ QuizzZ ] La filtration lors de la préparation de l'injection intraveineuse
100 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6622 personnes ont déja passé ce quizzz ! |