Je vous conseille la lecture du nouveau TREND (OFDT) sur les nouvelles drogues de synthèse.
http://www.ofdt.fr/ofdtdev/live/publi/tend/tend84.htmlOn y apprends qu' entre 2002 et 2011, en Europe, la part des 15-24 ans déclarant avoir recours à Internet comme source d’information sur les produits psychoactifs est ainsi passée de 30 % à 64 %. Donc Psychoactif est dans le vrai en voulant proposé de l'information à tous les usagers !
On y apprend aussi la définitions des différentes appellations de ces nouvelles drogues de synthèse (RC, Legal High, Smart Drug, Designer drug....) :
Legal highsCe terme, signifiant littéralement « euphorisants légaux », désigne toutes les molécules psychoactives non régulées par la loi, qu’elles soient de nature synthétique et cherchant, dans ce cas, à imiter les effets d’une substance contrôlée, ou dérivées de plantes (Kratom,
Salvia etc.). Il est inapproprié dans la mesure où il laisse penser que les produits sont légaux alors que les uns n’ont pas de statut juridique précis, et que les autres sont classés comme stupéfiants.
Smart drugsCe terme est utilisé pour évoquer des médicaments vendus avec ou sans ordonnance ou des compléments alimentaires. Ils sont consommés dans un objectif de dopage ou à des fins psychoactives comme le
modafinil, un stimulant utilisé dans le traitement de la narcolepsie.
Designer drugsCette appellation désigne une nouvelle molécule chimique créée sur le modèle d’une autre préexistante. D’abord utilisé dans l’industrie pharmaceutique, le terme s’est étendu, depuis les années 1980, à des molécules créées à partir de celles classées comme stupéfiants [6].
Research chemicals (RC)Le terme
RC est employé pour désigner des molécules utilisées dans le développement de substances médicamenteuses et qui possèdent des propriétés psychostimulantes. En pratique, peu de
NPS sont utilisés dans le cadre de la recherche scientifique mais, paradoxalement, les consommateurs utilisent très fréquemment le terme «
RC ». Sa diffusion est sans doute à relier à la mention récurrente sur les sites de vente et aux conditionnements commerciaux « only for chemical research » (« usage réservé à la recherche ») dans le but de contourner la législation sur les produits de consommation [6].
Bath salts ou sels de bains, Engrais, EncensCes termes proviennent des mentions inscrites sur les sites de vente ou sur les conditionnements commerciaux et visent à contourner la législation sur les produits de consommation en masquant la nature du produit. Ils sont accompagnés de la mention « not for human consumption » (« impropre à la consommation humaine »). Les analyses toxicologiques effectuées depuis 2008 montrent que l’appellation bath salts désignerait plutôt des
cathinones, alors que « encens » désignerait plutôt des
cannabinoïdes de synthèse.
Party pills, herbal highs,ecstasy légaux, etc.Ces termes ne désignent pas de substances précises. Comme le terme legal highs, ils sont utilisés par les sites de vente pour désigner des produits à usage récréatif présentés comme légaux.