VIH Test Rapide

Publié par ,
9197 vues, 7 réponses
avatar
EtAlors homme
Nouveau membre
Inscrit le 23 Apr 2013
30 messages
La majorité des personnes s'étant fait dépister le VIH connaissaient le test " Classique ". Ce test consiste à  un prélèvement de sang creux du coude dans un centre de dépistage anonyme et gratuit ( CDAG ) mais également dans un laboratoire d'analyses médicales. Si le résultat est positif, il vous est alors communiqué quelques jours plus tard et un test de confirmation est alors programmé à  nouveau.

A l'heure actuelle et grâce à  une technologie des sciences médicinales incroyables, un test rapide est maintenant possible et aussi fiable qu'un test classique. L'association AIDES propose ses services afin que les personnes n'ayant pas l'envie de se rendre dans un lieu d'analyse médicale ou autre, puissent bénéficier d'un test avec un résultat fiable au bout d'une dizaine de minutes d'attente. Les professionnels prélèvent donc le sang au bout du doigt afin de pouvoir effectuer le test.

Si le résultat est positif, les professionnels seront en capacité de vous orienter vers un centre afin d'effectuer un test de confirmation et une démarche de soin du VIH.

Je relance ce sujet car AIDES essaient d'intervenir dans les CAARUD afin que les personnes usagers de drogues puissent bénéficier gratuitement et anonymement de ce test.

Cordialement.

Dernière modification par EtAlors (19 juin 2013 à  14:43)


« La vie est une pièce de théâtre, ce qui compte ce n'est pas qu'elle dure longtemps mais qu'elle soit bien jouée. » Sénèque

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Bonjour,

Comme son nom l'indique, le TROD est un test rapide d'orientation diagnostique, ce n'est pas du dépistage au sens strict ! (pour en avoir discuté avec un médecin du COREVIH de ma région, je peux te dire que la nuance est importante aux yeux des spécialistes).

Le seul véritable dépistage c'est le test ELISA mixte combiné, couplant une détection des anticorps anti VIH-1 et 2 et de l'antigène p24, avec des perfomances qui ne sont pas atteintes par les tests rapides.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle un TROD positif doit être confirmé par une procédure classique.

Si le TROD permet d'aller un peu plus vers les usagers, notamment ceux qui n'auraient pas franchi la porte d'un labo ou d'un CDAG, OK. Mais ça n'a pas de valeur diagnostique ! A mes yeux, c'est surtout un outil de dialogue et un moyen d'accompagner les personnes, mais pas une fin en soi...


K.


[Edit] J'ai trouvé ce lien avec un tableau comparatif des différents TROD capillaires.
J'ignore quel est celui qui est utilisé par AIDES, mais si tu disposes de l'info...

Dernière modification par Kevin (19 juin 2013 à  15:36)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Voir également par ici : http://mobile.psychoactif.fr/forum/t734 … n-VIH.html

Car le principe des TROD, pratiqués accompagnés en structure, pire seul chez soi, reste le même.

Pour qu'un diagnostic positif d'infection au VIH soit déclaré (car il s'agit d'une pathologie à  déclaration obligatoire), il faut non seulement les techniques de recherche des anticorps anti-VIH (1-2) sur une prise de sang, tests qui seront effectués en laboratoire, et si la recherche s'avère positive, elle se doit d'être suivie d'un second prélèvement pour effectuer ce qu'on appelle un Western-Blot. Ensuite peut venir le phénotypage du virus (je simplifie les terminologies) afin d'adapter le Tt ARV le plus efficace contre le virus, selon ses caractéristiques. En particulier pour détecter si le virus n'est pas résistant à  certaines molécules des Tt ARV.

Ajout : pour Aides, voir : http://depistage.aides.org/

Et suivre les liens... Ce qui me parait "inconcevable", c'est qu'à  moins que les militants soient des médecins, aucune autre profession n'a le droit d'informer une personne qu'elle est porteuse du virus du Sida (parfois, comme j'ai pu en témoigner, certains biologistes sont amenés à  le faire ; démarche exceptionnelle, et de toute manière en accord avec le prescripteur). Ou alors la loi a changé thinking ce qui est fort possible avec l'apparition de ces TROD...

Édit : effectivement, suivre le lien de Kevin et lire entre autres le texte http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … Lien=id%20

N'empêche... Perso, comme exprimé dans l'autre thread, ce type de dépistage pour cette pathologie, nécessite au rendu d'un résultat qui se doit d'être impérativement confirmé, est sujet à  questionnement. Il y a des personnes qui peuvent se retrouver en pleine détresse hmm

Amicalement, Alain W. qui a du mal à  suivre sa biblio qui s'entasse wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
EtAlors homme
Nouveau membre
Inscrit le 23 Apr 2013
30 messages
L'objectif du TROD n'est bien sûr pas une fin en soit Kevin , je suis d'accord avec toi. Néanmoins, le C.A.A.R.U.D est une structure de RdR. Or ce test en fait parti; même si ce n'est que le début d'une longue démarche. Mais bien cela est à  disposition avant tout pour que la personne fasse un premier pas dans une démarche de diagnostic; et pour tout te dire ce test est fiable dans 95 % des cas pour avoir vu les statistiques de mes propres yeux!

Et pour te répondre Alain, les professionnels se servant de ce test sont formés pour smileC'est pour cela que Aides interviennent dans certains C.A.A.R.U.D. Ensuite pour l'annonce du résultat un petit questionnaire est fait au préalable afin que la personne soit préparée à  un éventuel résultat positif.

Vous trouverez aussi des informations au niveau des statistiques " trodiennes ". http://www.seronet.info/

J'ai ouvert ce post afin de faire découvrir aux personnes qui ne connaissent pas le TROD son mode de fonctionnement et sa fiabilité.

Cordialement.

Dernière modification par EtAlors (20 juin 2013 à  00:25)


« La vie est une pièce de théâtre, ce qui compte ce n'est pas qu'elle dure longtemps mais qu'elle soit bien jouée. » Sénèque

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Je ne remets pas en cause le bien-fondé de ton post EtAlors ; mais quand tu parles de professionnels, je reste sceptique. Crois-moi, même pour un biologiste comme moi (qui n'exerce plus), annoncer à  une personne qu'elle est séropositive, du moins que sa recherche d'anticorps anti-VIH l'est (ce qui revient au même, une fois confirmation faite) n'est vraiment pas simple.

Il faut en connaitre un large rayon pour assumer le dialogue, réagir en fonction de la réaction de la personne, et s'assurer d'une prise en charge très rapidement, autant psychologique que physique.

Il y a une foule de facteurs à  ne pas négliger : entourage, célibat, famille, enfants, travail, mode de vie, etc. et selon les premiers critères que l'on obtient rapidement après des examens complémentaires (voir même avec ce que rendent les robots d'Analyses actuels, et non pas de simples automates), on a une vague idée du niveau d'infection (sans forcément avoir besoin des résultats de la charge virale, du taux de CD4 et du rapport CD4/CD8).

C'est vraiment pas facile à  gérer. D'où mon regard "critique". Le premier lieu où les TROD VIH ont connu un succès si je puis dire, est le CheckPoint dans le quartier du Marais à  Paris (voir l'autre thread). Un médecin et toute une équipe sont là , présents, et prennent le temps qu'il faut.

Je ne remets pas en doute la capacité technique des membres de Aides pour effectuer les examens mais j'aimerais savoir comment les choses se déroulent vraiment... Ensuite...

C'est un pas qui a été franchi, tout comme on incite au dépistage de l'hépatite C (dans d'autres circonstances pour l'instant). Mais il semblerait qu'au départ, ces tests auraient du être réservés à  des professionnels (médecins en cabinet de ville en particulier). La démarche n'a pas la même "forme". Et c'est loin d'être le cas pour ces pros d'avoir le matériel à  disposition à  ma connaissance, du moins pour l'instant...

Et je n'ajoute rien aux CDAG où les choses sont sérieusement encadrées...

Amicalement, Alain W. Un peu, beaucoup "rigide" sur ce pas en avant ; qui présente aussi des avantages dont je suis bien conscient wink

Dernière modification par Alain Will (20 juin 2013 à  03:02)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
J'ajoute juste un mot wink Oui, c'est un pas en avant, mais les personnes qui se rendent en CAARUD sont "en principe" des usagers de drogues (voir d'ex-usagers). Certains sont en situation précaire, parfois difficiles pour gérer leur quotidien, mais pas tous, heureusement. Nombreux sont les "profils" si je puis dire...

Ce qui me turlupine, ce sont les plus fragiles d'entre-eux... Alors oui, dans les CAARUD, il y a un médecin, une infirmière (pas toujours présents), et des éducateurs spécialisés, sans parler des travailleurs sociaux.

Je croise les doigts pour que cet entourage, qui connait souvent très bien les usagers, puisse participer malgré leur charge de travail à  l'accompagnement de ce système de dépistage...

Amicalement, Alain W.

Dernière modification par Alain Will (20 juin 2013 à  03:34)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
EtAlors homme
Nouveau membre
Inscrit le 23 Apr 2013
30 messages
Je pense que ce pas en avant nécessite de la préconisation et de l'attention, tu as raison :).
Travaillant en C.A.A.R.U.D, j'ai assisté à  un test rapide ( ayant été exercé sur moi bien-sûr ). Assisté au test d'un usager me semblerait déplacé.

Avant de faire ce fameux test, un questionnaire est posé sur les pratiques sexuelles de la personne, ou autres questions se rapportant à  l'éventuelle possibilité d'avoir le VIH. Il faut savoir également que les personnes font le choix ou non de faire ce test. Ensuite une question demandant à  la personne comment serait sa réaction si le test est positif. Une question qui me paraissait au départ inutile car la personne ne sait pas la réaction qu'elle aura; mais néanmoins durant le test la personne réfléchi sur cette possibilité. L'annonce du test se fait avec tact et si le résultat est positif, la personne est accompagnée jusqu'à  une démarche de second test et par la suite à  une éventuelle démarche de soin ( si la personne accepte ).

Ensuite, un médecin , un éducateur spécialisé , une infirmière ou un vendeur d'automobiles n'ont pas la solution miracle pour l'annonce d'un test positif. C'est à  chaque personne en tant qu'être humain d'évaluer comment l'annonce peut se faire et d'en effet par la suite s'adapter à  la situation. Je pense que dans un lieu comme un C.A.A.R.U.D, il est d'abord préférable d'instaurer un lien de confiance avec la personne. Ensuite comme AIDES est une association partenaire extérieure et si un usager le souhaite ou qu'il est en demande, un professionnel du C.A.A.R.U.D peut assister à  ce test et rassurer autant le testeur que le testé.

J'espère avoir éclairé les quelques doutes que tu avais à  l'égard des TRODS en CAARUD :).

Cordialement, Antoine.  Je pense que toute personne est psychorigide sur le sujet qui lui semble sensible. C'est tout à  ton honneur smile

« La vie est une pièce de théâtre, ce qui compte ce n'est pas qu'elle dure longtemps mais qu'elle soit bien jouée. » Sénèque

Hors ligne

 

avatar
EtAlors homme
Nouveau membre
Inscrit le 23 Apr 2013
30 messages
Ensuite pour discuter d'avantage sur ce sujet , j'aimerais savoir ce que pense les personnes ayant déjà  eu recours au TROD et si certaines personnes ont déjà  fait des test rapides en CAARUD .

En gros comment est ce que vous avez vécu la chose?

« La vie est une pièce de théâtre, ce qui compte ce n'est pas qu'elle dure longtemps mais qu'elle soit bien jouée. » Sénèque

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Sida : un vaccin passe pour la première fois en test de phase II
par mikykeupon, dernier post 29 avril 2014 par mikykeupon
  0
logo Psychoactif   2
logo Psychoactif
[ Forum ] Reportage sur la conférence dissidente VIH/SIDA, Pont du Gard, juin 20
par mikykeupon, dernier post 28 juin 2012 par mikykeupon
  0

Pied de page des forums