le modele republicain à  l'epreuve de la guerre aux drogues

Publié par ,
4832 vues, 2 réponses
avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
Le combat social : le modèle républicain à  l’épreuve de la guerre aux drogues

Ces dernières années, la France a connu des politiques répressives en matière de drogues. Si la loi est, dans le texte, la même pour tout le monde, il est désormais impossible de ne pas voir que le fardeau est plus lourd dans certains endroits du territoire et pour certaines personnes. Le tribut de la guerre aux drogues, en France, a essentiellement été payé par l’Autre : le migrant ou le réfugié, les gamins issus d’autres horizons géographiques et dont cette origine est immédiatement signifiée par la couleur de peau et le nom. Ces derniers mois, la question des « quartiers » s’est bruyamment réinvitée dans l’espace médiatique, de Sevran aux quartiers nord de Marseille. Des Blacks et Latinos américains aux Hazaras afghans en passant par les « jeunes des quartiers », c’est la même logique qui est à  l’œuvre, dans laquelle la relégation ethnique est étroitement liée à  la relégation sociale et géographique. Logique sur laquelle les acteurs de la RdR ont trop longtemps mis un voile pudique, leur fameux cadre de référence leur fournissant une bonne caution pour ne pas aller sur ce terrain explosif. Difficulté supplémentaire pour les acteurs français : l’héritage républicain, dont l’universalisme devient de plus en plus un mythe fondateur déconnecté de la réalité politique, économique et sociale de certains territoires. Il est donc temps de croiser les combats de la RdR avec la question ethnique et avec la question sociale. Les travaux de Michelle Alexander aux Etats-Unis nous ouvrent la voie : dans son ouvrage The New Jim Crow. Mass Incarceration in the Age of Colorblindness, elle a brillamment démontré le phénomène de surincarcération des Noirs et des Hispaniques aux États-Unis, et le rôle joué par la loi sur les stupéfiants pour nourrir ce phénomène. En France, ce terrain reste vierge.

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Le combat sociale.

Et oui Snoopie. Tout le monde commence a en convenir.
Des sujets sur "la guerre a la drogue : l'échec" font écho un peu partout.

C'est le moment de faire de réelles propositions pour une alternative.
Sinon, malgré l'échec constaté, rien ne bougera.
Et il y en a des choses a retourner, ne serais ce que la stigmatisation pour commencer.

Et quelles alternatives politiques avons nous d'envisageable ?
Qui dans son programme propose des idées sur le sujet, a part regarder ce que les autres font.

Des avancés ont été faites, quand je compare avec ce que j'ai pu connaitre il y a une trentaine d'années, mais il est temps maintenant de passer a la vitesse supérieur.
L'imagination au pouvoir, si j'ose dire.

Heureusement, il y a Psychoactif....

Rico.

Dernière modification par Ricoson (05 octobre 2013 à  15:52)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
pour continuer le debat:

Le fameux « modèle français » semble avoir du plomb dans l’aile. En fait de modèle, il est vrai que notre pays a fait des avancées considérables en RdR avec un accès assez unique, dans ses modalités et son échelle, aux traitements de substitution aux opiacés. Mais d’une part la palette des interventions de RdR ne s’est pas développée de la même façon partout ; d’autre part, la question politique des drogues, qui est aussi à  l’origine de la mobilisation sociale au début des années quatre-vingt-dix, s’est progressivement diluée dans une certaine forme de technicisation des interventions de RdR. Aujourd’hui, dans nos programmes de proximité, nous ne faisons finalement que tenter de repousser au quotidien les limites du politiquement, pénalement et socialement acceptable en matière de services médicosociaux proposés aux usagers, sans agir sur les raisons fondamentales qui ont conduit à  leur situation sanitaire et sociale actuelle, à  savoir les lois et les normes qui les excluent et les répriment. De ce point de vue, les salles de consommation à  moindre risque en tant que service complémentaire de la palette des services existant en RdR sont un bon exemple de ce travail aux marges qui ne modifie pas fondamentalement la nature des frontières. C’est donc aussi la politique des drogues qu’il faut aborder de front, et en particulier considérer la RdR comme un outil au service d’une réforme de cette politique. Ce chantier ne pourra pas être mené sans une mobilisation de l’opinion publique. Et contrairement à  des idées reçues, cette opinion n’est peut-être pas si éloignée que cela d’une approche ouverte.

source AFR

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - En finir avec la guerre aux drogues.
par prescripteur, dernier post 25 septembre 2021 par Champifan
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - La lutte contre les drogues, une «guerre raciale» ?
par Laura Zerty, dernier post 16 avril 2015 par Laura Zerty
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Reportage Arte mardi 2/07 : Les US et la drogues, une guerre sans fin
par psychoniac, dernier post 22 septembre 2013 par LLoigor
  16

Pied de page des forums