Souhait de passage à  la gélule,moins de 6 mois de traitement,possible?

Publié par ,
7143 vues, 7 réponses
avatar
Roubz26 homme
Ex-polytoxico
Inscrit le 16 Sep 2013
203 messages
Bonjour à  tous et à  toutes.

Tout est dit dans le titre.
Cela fais désormais 3 mois, depuis le 26 août, que je suis sous traitement méthadone. J'avais commencé par prendre des gélules au noir avant d'aller chercher un traitement et c'est franchement beaucoup plus pratique pour toutes les raisons que vous connaissez déjà  tous très bien.
Je suis à  60mg/jour.

Après 3 mois sous sirop, je commence à  comprendre le ras-le-bol de certains envers cette forme du traitement, le dégoût qu'occasionne le sirop à  force, sans parler des inconvénients au niveau de l'estomac et tout le reste, qui n'étant pas épais, me rend malade quand je la bois au lever a 4h pour aller travailler à  5h, sans rien dans le ventre, oui, elle passe très mal comme seul et unique petit dej, si j'ai le malheur de venir y mélanger quelquechose, comme un jus d'orange un peu acide, je repose tout dans l'évier ... je vomis.

Désormais, je vais pas vous mentir en me disant que ça me gâche la vie, non, c'est largement supportable pour le moment, mais j'aimerais juste et simplement savoir si il serait possible pour moi de passer à  la gélule si mon médecin de CSAPA en fesait la demande ? Je n'ai pas pu le croiser aujourd'hui en allant chercher mon traitement, j'en ai parlé vite fait avec mon infirmier et il m'a dit qu'il faudrait faire une demande auprès de la sécu, sans qu'on parle du fait que je n'ai ni 6 mois ni 1 an de traitement !

J'imagine bien qu'il y a une raison à  cette condition dans le temps, mais peut-elle être soumise à  une dérogation? Je pense aussi passer en pharmacie, il m'a dit qu'on mettrais sûrement ça en place rapidement si je le souhaite vraiment, sachant que mon CSAPA est à  40 bornes, ça me sera bien utile, maintenant biensur que je n'ai plu le besoin de parler, et si jamais ça venait à  être de nouveau le cas, j'y monte quand même chercher mon ordo une fois tous les 15 jours et si il faut j'y monte avant.

Voila, je pense qu'on saura vite me répondre, et ceux qui se sont fait mettre le plus récemment possible sous traitements sauront me parler de leur passage à  la gélule et des conditions à  respecter.

Merci à  vous d'avance ! Au plaisir
Roubz'

On a qu'une seule vie, il faut faire en sorte d'être réellement heureux.
Il faut se donner de l'importance par ce qu'on est, ce qu'on entreprend,
pas par ce que l'on possède .
et ce n'est pas bon de laisser ses émotions guider sa vie.

Hors ligne

 

avatar
Melanie85 femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Mar 2013
186 messages
Salut Roubz,

D'après se que j'ai trouvé sur site d'un réseau hospitalier,c'est minimum 1ans de traitement pour avoir droit a une délivrance en forme gélule.
J'y suis passé y'a déja 1ans et demi et les conditions était de trouver un médecin de ville,d'avoir des analyses négatives depuis longtemps,d'etre stabilisé.
Comme toi,j'étais dégoutté de la forme sirop(j'ai commencé pendant une grossesse aussi donc sa n'a pas aidé avec les nausées) et c'est vrai que sa m'a changé la vie.
Déja ,je prend mon traitement facilement le matin alors qu'avant j'attendais,j'attendais... le moment ou le manque me gène vraiment.
Et aussi,mon traitement tiens beaucoup plus longtemps dans le temps,plus aucuns signe de manque au réveil alors qu'avec le sirop ,c'est pas la meme.
Et c'est pas psychologique car il m'arrive parfois de reprendre de la métha en sirop a mon conjoint si je loupe un rdv avec le docteur et y'a pas photo,je suis mal dés le milieu de la nuit

Dernière modification par Melanie85 (25 novembre 2013 à  22:10)

Hors ligne

 

michamichien homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 24 Aug 2013
167 messages
Bonsoir, je pense que l'on est tous différent là -dessus, pour moi  et d'autres, le passage à  la gellule a été une angoisse moins d'effets, moins longtemps...
A savoir qu'à  l'époque j'y suis passé car le sirop me faissait gerber, vraiment, je suis resté deux ans a dégueuler tous les matins, bon les bières du soir , n'aidaient pas...
Les gélules m'ont changé la vie, même si les nausées persistes mais 10 fois moins, après c'est la métha. pour moi qui donne des nausées, et rien à  voir avec le dosage. Aussi c'est le manque de stabilité dans mon traitement, les rechutes n'aident pas...
T'a seule chance est de prouver que la métha te fait gerber, et c'est pas évident, j'avais déjà  deux ans de traitement et ils ont chipoté pour me donner les gélules, mais c'était le début(des gélules), je comprends!
Après il est vrai que ça varie d'un centre à  l'autre, d'un médecin à  l'autre.
J'ai un bon médoc qui passe les nausées, j'ai pas le nom sous la langue.
Bon courage!
MICHA

Dernière modification par micahmichien (25 novembre 2013 à  23:25)


"Mieux vaut une vérité dans la marge qu'une erreur dans le texte."

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10070 messages
Nous avons déjà  eu des témoignages de personnes qui sont passé directement a la gélule, ou d'autres qui y sont passé en 2 mois, etc ... Bref ca dépend souvent des centres/médecin/addicto ...

C'est un peu comme le protocole qui veux qu'on démarre chaque personne a 40mg, ca c'est la théorie, mais en fonction des endroits, ca varie.

En gros il y a la "théorie" et la "pratique" :)

Si le sirop ne te conviens pas, demande a passer a la gélule, met y le maximum d'arguments, et après et bien ca dépendra surtout des personnes décisionnaire, mais je vois pas pourquoi on te le refuserai wink

LLoigor merci-1

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Roubz26 homme
Ex-polytoxico
Inscrit le 16 Sep 2013
203 messages
Salut a vous tous !
Lloigor tu me rassure, voilà  pourquoi je pense l'infirmier du CSAPA n'a pas réagis à  ce sujet la et ma simplement dit d'exprimer ça au médecin et qu'on demanderais à  la sécu que ça prend un moment mais qu'on y vient .
Comme tout, ça a du s'assouplir avec le temps, et je pense être dans un CSAPA plutôt cool et consciliant au niveau du protocole. Des le premier jour je suis reparti avec une demi semaine de traitement et rapidement à  la semaine, il m'est même arrive de les appeller pour leur dire que je pourrais pas venir et ils ont filé mon traitement a mon pote ! C'est une relation de confiance plaisante et j'me sens bien avec eux.
J'vous tiendrez au courant de cette éventualité et du reste, si d'autres passent par la et peuvent me confirmer qu'ils l'ont eu sans problème avant 1an de traitement c'est pas de refus.
Merci à  tous.

Roubz

On a qu'une seule vie, il faut faire en sorte d'être réellement heureux.
Il faut se donner de l'importance par ce qu'on est, ce qu'on entreprend,
pas par ce que l'on possède .
et ce n'est pas bon de laisser ses émotions guider sa vie.

Hors ligne

 

avatar
MissTrip femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Nov 2013
103 messages
salut roubz!
c'est claire ton csapa à  l'air particulièrement cool, et si l'infirmier t'as répondu ça à  mon avis t'as tes chances
j'ai eu le même pb que toi mes premiers mois de traitement, mais mon centre préférait attendre que ça me fasse 1 an dz ttt, du coup la on est en train de fr le relai big_smile

par contre ils m'ont filé des conseils parce que vraiment ça m'arrivait souvent de vomir
si tu sens que t'as des nausées avt de vouloir prendre ton sirop, et que pr x raison tu peux pas décaler ta prise, dilue ton sirop ds un grand verre d'eau et prends tout ton temps pr le boire, petites gorgées espacées; franchement ça marche bien

sinon tu peux essayer de décaler ta prise car c'est clair que de le prendre au levé a jeun c'est pas idéale! (mais le prendre au boulot non plus tu me diras...) ou de ne pas le prendre le ventre vide et essai d'avaler un pti truc le matin

voila, en attendant que t'ai ta forme gélule wink

et je te rassure au cas ou ton csapa refuse, pr moi les nausées se sont estompées ac le temps en qques mois et auj ce n'est plus un pb

au plaisir

Dernière modification par MissTrip (26 novembre 2013 à  06:40)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12099 messages
Sans avoir une réponse très précise, ce que je sais est que la forme gélule de la méthadone a été sous haute surveillance à  ses débuts, l'afsaps à  l'époque voulait cette surveillance pour observer si elle apparaissait dans les ventes de rue, si les gens se la shootaient, enfin surveillance de tous les risques que cette forme aurait pu engendrer.

Le résultat de cette période a été hyper positif pour la gélule. Donc, mon intuition est que les règles ont bien du s'assouplir, la surveillance étant finie et enterrée.

A plus

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Officiellement, la forme gélule est toujours réservée à  "des patients traités par la forme sirop depuis au moins un an et stabilisés, notamment au plan médical et des conduites addictives." (indication du RCP).

S'il y a des évolutions du cadre légal de la prescription de méthadone (suite à  l'étude méthaville) peut-être que cela pourrait être amené à  changer (mais cette étude concerne surtout la primo-prescription en médecine de ville, pas les conditions de passage sirop/gélule).

Néanmoins, comme l'a dit lloigor, il y a la théorie et la pratique.
S'il y a des témoignages qui vont dans le sens d'un passage plus rapide à  la gélule, ça doit être faisable. Mais, je pense que cela n'est possible que dans le cadre d'une prise en charge en CSAPA. Ils ont plus de liberté pour agir. En relais-ville, ça risque de te poser des problèmes administratifs.

Pour info, une personne qui se fait prescrire de la métha sirop en ville et qui veut passer à  la forme gélule est sensée retourner en CSAPA pour la transition, avant une nouvelle délégation de prescription en ville pour la gélule (source : présentation méthadone organisée par Bouchara).

Le plus simple, c'est d'en parler à  ton addicto.

K.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Methadone : Passage de 5 mg à zéro
par FiniLaDéfonce, dernier post 03 juin 2018 par Mascarpone
  21
logo Psychoactif
[ Forum ] Initiation - Passage methadone bientot !!
par finzzz, dernier post 14 juillet 2015 par finzzz
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Passage à  la gélule - Passage methadone gelules
par Savane1378, dernier post 16 novembre 2015 par Savane1378
  14

Pied de page des forums