A Bertrand
je pense qu'il s'agit de
Fentanyl transdermique.(durogesic) . je joins en fin de message un descriptif. Le délai d'action est de 12 à 24h (le temps que la voie transdermique s'installe) donc il faut arreter les sulfates LP (type
skenan=action 12 h) a priori au moment ou un peu avant la premiere pose de patch et prevoir eventuellement un peu d'actiskenan (action 4h) pour assurer eventuellement la soudure et accompagner eventuellement la recherche du bon dosage.
Je ne suis pas sûr que le Durogesic soit bien toléré à long terme (irritation cutanée).
A signaler enfin que le patch contient encore du produit apres 2 jours et qu'il ne faut pas le laisser à portée des enfants. Quant à l'utilisation du reste par d'autres, se mefier car le fenta est tres puissant et le risque d'overdose tres élevé.
A Bighorse
tu as manifestement de mauvaises expériences avec les CSST et je ne peux rien en dire puisque je ne connais pas ce qu'elles ont été. Un point tout de même , comme dans les relations de couple , une mesentente se fait toujours à deux. Quand on conseille des couples en difficulté, on essaie d'expliquer aux conjoints qu'il est plus facile de changer sa propre part de la communication que d'exiger ou d'esperer que l'autre devienne comme on voudrait qu'il soit. Comme dans tout systeme , les conflits s'aggravent quand on met de l'huile sur le feu et s'améliorent quand on met du sien. mais il est vrai que ce genre de discours est rarement vraiment écouté.
Amicalement
Le
FENTANYL est un
opioïde antalgique majeur, agoniste morphinique pur et son mode d'action , ses effets secondaires, précautions d'emploi sont ceux de la
morphine DUROGESIC ® 12, 25, 50, 75, 100 est un dispositif transdermique ( patch) diffusant du
Fentanyl de manière continue sur 72 heures. (boites de 5 patchs)
Il existe donc 5 tailles de dispositif transdermique délivrant 12, 25, 50, 75, et 100 microgrammes de
fentanyl par heure.
INDICATION
Douleurs chroniques stables, intenses résistantes aux autres antalgiques et d'origine cancéreuse ( douleur nociceptive).
DUROGESIC est réservé à l'adulte
Ce qui correspond au Palier III de l'OMS
NB : son délai d'action est de 12 à 24 heures . Son initiation nécessite souvent une coprescription d'un antalgique d'action rapide durant les premières ou premiers jours de traitement (morphinique rapide ACTISKEAN ° - SEVREDOL ° [Lire]).
DUROGESIC
---- Peut être utilisé en première intention (patient naïf de
morphine) ou en remplacement de la
morphine ---- NB : Six DIANTALVIC/J correspond à 60 mg/J de
morphine (en échelle antalgique)
---- Peut être associé à un antalgique à activité immédiate en cas de douleur paroxystique (à la demande)
CONTRE-INDICATIONS
Allergie connue au
fentanyl ou aux constituants siliconé du patch.
Insuffisance respiratoire décompensée
Allaitement
Comme pour la
morphine, l'association avec un agoniste-antagoniste est contre-indiquée (buprenorphine= TEMGESIC*, nalbuphine=NUBAIN*, pentazocine= FORTAL* )
PRECAUTIONS D'EMPLOI
Personnes âgées, insuffisant respiratoire, hépatique ou rénal ou sujets de faible poids (<50 Kg)
En cas de constipation
En cas de fièvre élevée, une surveillance particulière doit être instaurée (risque de surdosage et d'EI)
En cas de bradyarythmie
Chez les sportifs
Hypertension intracranienne
EN PRATIQUE
En France, la prescription se fait sur carnet à souche pour un maximum de 28 jours avec une délivrance de 2 fois 14 jours soit 2 fois une boite.
Chez les patients naïfs de morphinique, la dose initiale est de DUROGESIC 25 ou 12 pour les personnes âgées, insuffisant respiratoire, hépatique ou rénal ou sujets de faible poids (<50 Kg).
En cas de
substitution à un morphinique ( par exemple MOSCONTIN,
SKENAN ou
morphine base) la dose initiale est fonction de la consommation des 24 heures précédentes
---- 60 - 90 mg de
morphine = DUROGESIC 25
---- 90 -150 DUROGESIC 50
---- 151-210 DUROGESIC 75
---- > 211 DUROGESIC 100
Adaptation posologique et traitement d'entretien.
Les dispositifs transdermiques doivent être remplacés toutes les 72 heures. L'adaptation posologique doit être individualisée jusqu'à obtention d'une analgésie efficace. Lorsque l'analgésie est insuffisante, la posologie peut être augmentée 3 jours après l'application du patch.
L'augmentation des doses doit se faire en fonction des interdoses cumulées sur 24 heures en respectant l'équivalence de 30 mg de
morphine orale correspondant à 12 µg/h de DUROGESIC et des paliers d'augmentation de 50 % au maximum toutes les 72 heures.
Afin d'adapter les doses au mieux, il est possible d'utiliser plusieurs dispositifs transdermiques de différents dosages : par exemple un dispositif transdermique dosé à 25 µg/h plus un dispositif transdermique dosé à 12 µg/h.
S'il est nécessaire d'augmenter la posologie chez un patient préalablement stable sous traitement par DUROGESIC, le patch le plus faiblement dosé devra être utilisé, en tenant compte, à titre indicatif, de l'équivalence suivante : 30 mg de
morphine correspondent à DUROGESIC 12 µg/h. Pour des doses journalières de
morphine supérieures à 500 mg, correspondant à des doses de DUROGESIC supérieures à 200 µg/h, la conversion est difficile. L'attitude thérapeutique doit être évaluée au cas par cas, en tenant compte des éventuelles alternatives thérapeutiques. En effet, des doses de
morphine aussi importantes doivent conduire à réévaluer l'efficacité de la
morphine chez ces patients. Compte tenu de la pharmacocinétique de DUROGESIC, il est recommandé de poursuivre les antalgiques antérieurement utilisés pendant les 12 premières heures suivant la pose du premier patch.
Tous les dispositifs transdermiques utilisés doivent être rapportés au pharmacien
EFFET SECONDAIRES
Ce sont ceux des morphiniques
L'effet toxique le plus grave( ++ surdosage) est la dépression respiratoire.