1
Hors ligne
Le principe actif lopéramide est un médicament efficace contre la diarrhée et qui a fait ses preuves. Il investit les récepteurs opiacés dans l’intestin, immobilise pendant une brève période la musculature intestinale et régule l’équilibre liquidien troublé dans l’intestin. Le principe actif peut être obtenu sans ordonnance dans les pharmacies. Le lopéramide est extrêmement liposoluble et ne franchit pas la barrière hémato-encéphalique. Les quantités qui parviennent quand même dans le cerveau sont reconduites immédiatement à l’aide d’une protéine de transport. C’est la raison pour laquelle il ne peut guère parvenir aux sites de fixations centraux des opiacés. Les effets secondaires typiques des opiacés comme l’euphorie, la réduction de la douleur, les nausées et le déclenchement de la dépendance ne sont pas observés.
Le mécanisme qui empêche le lopéramide de parvenir dans le système nerveux central et qui le reconduit peut être cependant stoppé. Certains médicaments et certaines formes de consommation font que le lopéramide peut se concentrer dans le cerveau et provoquer une poussée d’adrénaline.
Abus propagé et connu
« On soupçonne fortement l’antidiarrhéique lopéramide de pouvoir être « transformé » en un opioïde agissant centralement grâce à une simple astuce pharmacologique », dit le Dr. Alexander Ravati, pharmacien et chargé de cours à l’université Marburg dans le « Pharmazeutische Zeitung ». « Des annonces alarmantes sur l’abus considérable dans le milieu de la drogue se sont accumulées ces derniers mois », continue Ravati.
Il existe différentes possibilités d’introduire le lopéramide dans le cerveau :
- Fumer des plaquettes de lopéramide dans des cigarettes préparées par soi-même
- Association avec le vérapamil (cœur)
- Association avec la quinine (médicament contre les crampes)
- Association avec la quinidine (médicament contre les troubles du rythme cardiaque)
- Association avec l’antifongique kétoconazole
- Association avec le médicament contre le SIDA, le ritonavir
- Association avec l’antidépresseur doxépine
Cette contribution ne doit pas être comprise comme une recommandation pour l’abus mais doit plutôt une mise en garde contre les risques pour la santé.
Le vérapamil est un médicament sous ordonnance contre les troubles du rythme cardiaque. Il peut lui même dérégler le rythme cardiaque au point d’engendrer un arrêt du cœur.
La quinine peut provoquer des contractions de l’utérus, causer des dommages de l’hématogramme et déclencher des allergies. Une forte overdose conduit notamment à un sentiment de vertige, un mal de tête, des bourdonnements d’oreille, de la surdité, une cécité momentanée et une paralysie cardiaque.
L’antifongicide kétoconazole peut faire baisser le taux de testostérone et de cortisone.
La doxépine peut provoquer l’augmentation de la fréquence cardiaque, des troubles du langage, une impotence, des dommages de l’hématogramme et des troubles psychiques.
Source : http://news.doccheck.com/fr/164/nouvell … -du-choix/
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par micahmichien (07 avril 2014 à 21:38)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Pharmacologie - J'ai sniffer du LOPERAMIDE
|
5 | |
4 | ||
0 |