1
Dernière modification par @lex (30 avril 2014 à 18:28)
Dose
Dans tous les cas, le traitement sera initié à la dose efficace la plus faible et la dose maximale ne sera pas dépassée.
La posologie habituelle chez l'adulte est de 1 comprimé par jour.
Voilà ; donc beaucoup de recommandations sur la durée du traitement ... et la posologie 1cp/j se justifie, je pense, par le fait que l'havlane est considéré comme un somnifère (contrairement à la plupart des autres benzos). Le document mentionne bien le phénomène de tolérance, mais n'indique pas d'ajustement de posologie.
Concrètement, ton doc peut te le prescrire, à la posologie qu'il juge adaptée. Mais les recommandations concernant les prescriptions de benzos et apparentés sont nombreuses, en terme de durée, de posologie ; la réévaluation de l'indication, l'emploi de la dose minimale efficace,etc ...
La seule limite légale est la règle des 4 semaines (renouvelableà a priori. Mais si il se sent concerné par les risques de pharmacodépendance, c'est fort probable qu'il suive les recommandations officielles.
On note aussi évidemment les interactions avec les TSO et les autres benzos, qui peuvent être dangereuses. D'autant plus dans une phase actuelle ou ton traitement de substitution est "instable" (même s'il est actuellement sous dosé, la pharmacocinétique de la méthadone est particulière car elle implique une augmentation progressive de la concentration plasmatique moyenne lors des premiers jours d'induction, à cause de sa demi-vie longue.
il préfère peut-être donc ne pas prendre le risque d'une mauvaise surprise ! Le havlane est quand même une benzo assez forte (c'est un des rares benzos qui me couche, même avec une tolérance plutot élevée)
Dernière modification par YourLatestTrick (30 avril 2014 à 19:59)
Dernière modification par Kevin (30 avril 2014 à 21:03)
Dernière modification par @lex (01 mai 2014 à 14:51)
@lex a écrit
Donc dans le pire des cas, tout c'que je risque c'est de payer les deux boites supplémentaires ?
Ou qu'on te refuse la délivrance, c'est possible aussi.
@lex a écrit
PS : pour le medecin hors AMM, quand tu dis qu'il prend la responsabilité, ca veux dire quoi concrétement ? C'est si moi je fais une OD qu'il a des emmerdes ou il peut en avoir sans aucunes autres raisons que la posologie hors AMM? J'aimerais en savoir plus la dessus.
En fait, les données du RCP sont opposables. Elles offrent une couverture juridique.
Si le médecin prescrit en dehors des recommandations établies dans le RCP et qu'il y a un problème, il pourra être sommé de justifier cette prescription. Pareil pour le pharmacien qui a délivré.
Si, à l'inverse, il y avait un erreur dans le RCP (peu probable mais admettons) disant que la dose standard est, par exemple, à 10 mg, qu'un médecin prescrit cette dose et que le mec fait une OD, le médecin pourra faire valoir que la posologie qu'il a prescrite était celle indiquée dans le RCP et il sera relativement couvert.
C'est un peu simplifié mais c'est l'idée...
Même en cas de prescription conforme à l'AMM il existe une responsabilité. Mais dans le cas du hors-AMM la prise de responsabilités est, en quelques sortes, plus importante.
Dernière modification par Kevin (01 mai 2014 à 17:50)
1
[ Forum ] Clotiazépam (Veratran ) - Dosage première fois avc benzo
|
3 | |
[ Forum ] Loprazolam (Havlane) - Dissolution du havlane
|
5 | |
[ Forum ] Loprazolam (Havlane) - Zazou help havlane
|
2 | |
[ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages | ||
[ QuizzZ ] Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
17106 personnes ont déja passé ce quizzz ! |