Lège-Cap-Ferret : une fillette trouve une seringue sur la plage et se piquesource : SUD OUEST
une journée de stress. Dimanche dernier, c'est ce qu'à vécu une famille de Saint-Estèphe après s'être installée sur la plage du Canon à Lège-Cap-Ferret en Gironde. Hélène, la maman, alertée par sa fille de 4 ans, se rend compte que Rosy, la petite sœur de 2 ans, joue avec une seringue.
L'instrument a été porté à la bouche. Et sur la paume de la main, il sera établi un peu plus tard par un médecin de la polyclinique de Lesparre-Médoc qu'il y a trace de piqûre. "Elle est avérée". C'est ce qui figure sur le "rapport" médical présenté par la maman.
Avant de quitter les lieux sur-le-champ avec son mari et ses deux fillettes, la mère de famille trouvera deux autres seringues dans le même périmètre. "Lorsque nous sommes arrivés, en tout début de matinée, la plage paraissait vraiment propre. C'était joli. Nous nous sommes posés à cet endroit en toute confiance" explique t-elle, encore sous le choc.
Pour la petite Rosy, les conséquences ne sont pas neutres. Après avis médical au moment des faits, la famille, qui vit dans le Médoc, est orientée vers la polyclinique de Lesparre. Prise en charge par l'équipe médicale, il est prescrit à l'enfant une trithérapie d'urgence qu'elle commencera le jour même.
Le traitement, qui doit durer un mois, permet de prévenir la propagation du VIH dans le cas où la seringue aurait été contaminée par le virus du Sida. "Si le risque est faible, il est quand même réel en cas de piqûre. On applique alors un traitement antivirus très agressif. Il peut durer plusieurs semaines. Le plus souvent, il est indiqué par un service des maladies infectieuses" explique un médecin.
Dans le cas de Rosy, la clinique de Lesparre s'est mise en lien avec une unité spécialisée à Bordeaux, qui va suivre l'enfant tout au long de ce traitement. Lequel induit des effets secondaires. Il s'agira aussi de surveiller tout risque d'infection à l'hépatite B et l'hépatite C.
Au lendemain des faits, les parents de Rosy ont décidé de porter plainte contre la municipalité de Lège-Cap-Ferret. "Je suis déçue. Le jour même, nous avons essayé d'alerter la commune pour qu'elle fasse nettoyer la plage, mais la mairie était fermée. Pourtant, c'était le lendemain de la fête de la musique. Il était impossible de les joindre !"
Michel Sammercelli, le maire, qui a pu échanger avec les parents dans la journée de lundi, espère "que l'enfant n'aura pas de problème". L'édile rappelle aussi que sa commune "compte 25 km de plage sur sa façade océane et 15 km au niveau du Bassin. Avec tout ce linéaire, dans les heures qui suivent une fête, il est impossible de tout nettoyer" dit-il.
Lundi matin, selon le témoignage de la mère de famille, la plage du Canon aurait été entièrement ratissée. Et du sable aurait même été rajouté.
POUR LE BIEN ETRE DE TOUS ET DE TOUTES ET POUR LA RÉDUCTION DES RISQUES LAISSER PAS TRAÎNER VOTRE MATÉRIEL DE CONSOMMATION N IMPOTRE OU
Dernière modification par cobalt (24 juin 2014 à 13:50)