Salle De Shoot On N Est Pas Sorti De L Auberge!

Publié par ,
6181 vues, 3 réponses
avatar
mariemeuh femme
Psycho junior
Inscrit le 05 Jan 2013
209 messages
Bonjour à  tous

ci-après un article paru dans le Huffington post

Bonne lecture!



SOCIETE - Elle devait ouvrir courant 2013 mais la justice avait bloqué la création d'une salle de shoot à  Paris. Pour ne pas revivre une telle mésaventure, le gouvernement a donc décidé de modifier la loi pour retenter l'expérience. Marisol Touraine, ministre de la Santé, en présente les contours dans son projet de loi santé, discuté mercredi 15 octobre en conseil des ministres.

"Les objectifs sont d'éviter les lieux où la consommation de drogue se fait à  ciel ouvert et de se donner les moyens d'accompagner vers la santé des toxicomanes qui mettent leur vie en danger", se justifie la ministre dans Le Parisien (article pour les abonnés). "Dans cet espace, sont accueillis des usagers de stupéfiants et d'autres substances psychoactives, majeurs, qui apportent et consomment sur place ces produits, sous la supervision de professionnels de santé et du secteur médico-social", prévoit le texte.

Comme annoncé l'an passé, c'est dans le nord de Paris que ce centre ouvrira ses portes. Géré par l'association Gaïa, il devrait être situé à  quelques pas de la gare du Nord, dans un bâtiment préfabriqué qui pourra accueillir une centaine de toxicomanes par jour. "Dès que la loi sera votée, il appartiendra à  la mairie de Paris de se prononcer sur la date", ajoute Marisol Touraine. Avec la navette parlementaire du projet de loi puis le débat au Conseil de Paris, une ouverture avant 2016 paraît difficile.


Quant à  la possibilité que d'autres villes accèdent à  une telle expérimentation, la ministre ne l'exclut pas. "Si d'autres villes veulent le faire, nous regarderons attentivement", explique Marisol Touraine. Par le passé, Alain Juppé avait évoqué la possibilité de candidater pour Bordeaux.

"Un abandon de la lutte contre la toxicomanie"

Pourtant, à  l'UMP, les esprits ne sont pas tous aussi favorables à  une telle mesure. Candidate malheureuse aux municipales dans le Xe arrondissement de la capitale, là  où la salle de shoot devrait être ouverte, Déborah Pawlik est vent debout. "L'ouverture d'une salle de shoot et la légalisation des drogues qu'elle entraînera ne peut être l'avenir que nous souhaitons offrir à  la jeunesse de notre pays", explique-t-elle au HuffPost. "On ne peut pas dire que l'on va aider les toxicomanes en les enfermant dans une salle. C'est au contraire un abandon de la lutte contre la toxicomanie", ajoute-t-elle.

L'un des points contestés par l'UMP parisienne est la durée de l'expérimentation. Selon l'avant-projet de loi dévoilé avant l'été par le ministère de la Santé, celle-ci doit durer six ans. Une évaluation aura lieu six mois avant la fin, en vue d'une éventuelle généralisation. "Ce n'est plus une expérimentation mais bien une pure et simple installation. Et une seule évaluation c'est un passeport pour l'absence de suivi et de contrôle pendant plus de cinq années", dénonce Déborah Pawlik. "Que se passera-t-il, en terme de responsabilités, si un toxicomane s'en prend à  un riverain en sortant de cette salle", ajoute-t-elle.

Plus largement, l'UMP a fait part de son hostilité au principe même de ces salles de consommation à  moindre risque. Le député Yannick Moreau dépose, ce mercredi, une proposition de résolution à  l'Assemblée nationale pour interdire ce dispositif. L'élu de Vendée a recueilli la signature de 101 députés de l'opposition. Il pointe "une incohérence absolue en termes de santé publique, d'un côté en finançant des politiques de prévention des jeunes sur les dangers de la drogue et, de l'autre, en encourageant l'entretien dans la dépendance des plus nécessiteux, aux frais des contribuables, et en priant la police de fermer les yeux", peut-on lire dans le texte.


Selon le parlementaire, "il n'existe aucun lien avéré entre la présence des salles de shoot et la réduction du nombre d'overdoses", ni "aucune preuve que les salles de shoot contribuent à  réduire le nombre de cas d'infections" au VIH ou aux hépatites B et C". Déborah Pawlik ajoute qu'à  "Paris, il y a très peu d'overdoses parce que la politique de santé publique marche déjà  pas mal avec notamment des distributeurs de seringues qui sont très utilisés par les toxicomanes".

Un bilan positif en Europe, selon le ministère

Les partisans d'une telle mesure avancent pourtant le contraire. "Validées par l'Inserm et expérimentées dans de nombreux pays, les salles de consommation à  moindre risque permettent la diminution de la consommation dans les lieux publics, la réduction des comportements à  risque et de la morbidité (maladies) associée au VIH (virus du sida) et aux VHC (hépatite C) ainsi que la diminution des overdoses mortelles", note Médecins du Monde.

Dans l'exposé des motifs du projet de loi, le ministère rappelle aussi que de telles salles existent dans plusieurs pays européens (Allemagne, Luxembourg, Espagne, Suisse) et que "leur bilan est positif pour protéger" les toxicomanes "des risques sanitaires de l'injection". Ces salles ont aussi pour objectif de "réduire les nuisances dans l'espace public", précise-t-il.

Maire PS du Xe arrondissement, Rémi Féraud évoquait dès 2013 des "milliers de seringues abandonnées sur la voie publique". "Le seul moyen d'améliorer la sécurité des habitants et la santé des usagers est d'ouvrir une salle de
consommation à  moindre risque", défend-il. Sa demande sera donc exaucée dans les prochains mois.

Je suis Charlie

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Hi Psychoheads,

Eh ben, ce n'est pas gagné ....sans compter que la plupart des élus ne comprennent rien à  la RDR...et s'en foutent de toute façon .
Comme d'habitude, nos politiciens parlent, causent, pavoisent.....et ?
Rien....

C'est pas gagné.....

Away

Ps : Mariemeuh, merci pour l'article du H. P.

Dernière modification par away (15 octobre 2014 à  13:01)

Hors ligne

 

avatar
Topmax homme
Psycho junior
Inscrit le 25 Apr 2014
267 messages
Et bien en Belgique avec les nationalistes flamands de la NVA, le nouveau gouvernement a décrété une "tolérance zéro pour la drogue" et va augmenter le cadre des douanes à  Anvers de 100 personnes (pour scanner des milliers de containers, ça va sûrement faire la différence...). Ils s'inspirent officiellement de la Suède qui a une politique zéro tolérance également,  il y a beaucoup d'alcooliques du coup, pas sûr qu'ils gagnent au change mais bon c'est pas "chargé culturellement".

HYPOCRISIE ET DOUBLE DISCOURS QUAND TU NOUS TIENS...

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale..."  H-F Thiefaine

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
3052 messages
Voici l'article paru juste avant dans ce même journal :
http://www.huffingtonpost.fr/philippe-g … ref=france

L'argument principale étant  :
"  l'ouverture d'une salle de shoot et la légalisation des drogues qu'elle entraînera ne peut être l'avenir que nous souhaitons offrir à  la jeunesse de notre pays. "

Alors déjà  , si votre souci principale Mme ,était vraiment celui ci, vous vous poseriez tout d'abord la question, chère madame, de savoir pourquoi ces enfants se droguent !
Ensuite , si vraiment cette question vous importe, alors vous réfléchiriez à  des alternatives , à  la " vie  "  , ou plutot la survie qu'offre la société , à  une grande majorité de gens qui ne font pas partie de la minorité des privilégiés ( et même les privilégiés se droguent, alors imaginez !) !
C'est inhérent à  la condition de l'homme sur terre , de vouloir y échapper !

Parce que le problème est bien là  !
Autant , beaucoup de gens viennent à  ces produits ,au début en tout cas, par ennui, curiosité , envie de nouveauté , de s'amuser voir de de tester ses limites ; mais  pour certains déjà  au départ ,c'est à  cause d'une  rupture avec leur milieu familiale et ou scolaire , voir sociale !
Ce qu'il faut bien comprendre ,c'est qu'une majorité des gens qui s'y perdent , ne choisissent pas pour la plupart, de bousiller leur vie , juste par plaisir , alors que celle ci est parfaitement équilibrée !

La plupart du temps , ce sont des gens qui fuient des problèmes, au même titre que des millions de gens les fuient dans l'alcool !
Alors ce n'est pas en leur rendant la vie impossible , comme le fait la prohibition, que vous allez les aider !

Pourquoi autoriserait on à  des millions de gens à  soigner leur souffrance avec une substance plutôt qu'une autre, surtout, sachant que cette substance autorisée et disponible à  tous les coins de rue, est certainement celle qui génère le plus de troubles, d'agressions et de violence dans notre société , de par la nature de ses effets et sa propension à  rendre les gens agressifs, comparé aux autres drogues !
L'heroine en elle même ne rend pas les gens violents mais la prohibition génère cette violence en rendant impossible la vie de ses usagers !
Ceux qui boivent par contre, ont la bénédiction de la société et ce malgré tous les exemples de violence que nous avons , alors que l'acces au produit est des plus facile !

Ensuite madame, vous vous permettez de vous placer dans la position d'une personne qui donne une leçon à  une autre et qui prétend s'etre intéressée à  la question mais en quoi pouvez vous savoir vous , mieux qu'eux , ce dont ils ont vraiment besoin ?
Est ce encore ce triste syndrome du " je n'y connais rien mais j'en parlerais quand meme ", qui vous anime ou pire encore , cette dérangeante manie d'une certaine partie ( oserais je dire " Élite" !) de la société , d'imposer à  tout le monde  sa vision de la liberté , de l'égalité et de la fraternité ?

Car en effet, au delà  de l'avenir que notre société propose à  la jeunesse et des modèles qu'elle dispense , il est bien ici question de liberté individuelles , d'égalité des cultures et si tant est que vous y participiez un jour avec ces " zonards invisibles " comme vous les appelez , de fraternité des hommes envers leurs semblables , ainsi que de tolérance et d'ouverture d'esprit et ce , malgré leurs différences ( à  partir du moment où ils ne nuisent pas directement aux autres !!!) !

"Avez-vous même jamais échangé, dialogué, avec ces dépendants de tous âges, sur leur véritables besoins, leurs attentes, et les moyens de les aider à  s'en sortir?
Si vous l'aviez fait, vous ne leur offririez pas un aller-simple vers l'enfermement définitif dans la dépendance.
Parce que nous refusons de renoncer à  rendre espoir à  ces zonards invisibles aux yeux du reste du monde, parce que nous n'oublions pas que chaque jour la drogue tue, parce que nous avons encore un peu d'espoir en l'amour que la France peut porter à  tous ses enfants, nous disons non et définitivement non à  l'ouverture de cette salle de shoot."

Enfin, vous donnez également des leçons de prudence , en disant qu'il ne faut pas se précipiter mais vous oubliez de mentionner le fait que deux paragraphes plus haut, vous disiez :
"nous disons non et définitivement non à  l'ouverture de cette salle de shoot."

Alors je ne sais pas trop qui se drogue et qui ne sait plus ce qu'elle dit dans une discussion à  quelques minutes d'intervalle , au point de changer l'orientation de ses propres propos et laisser le lecteur sceptique quant au bien fondé de son raisonnement mais moi madame, ce n'est pas une morale religieuse archaïque ni des à  priori douteux , qui motivent mon jugement  mais uniquement ma raison !

" La lutte contre la toxicomanie et l'aide aux toxicomanes doit être une priorité de santé publique, passant par la prévention, la réduction des risques et aussi l'aide à  la sortie de la dépendance. Mais elle ne peut et ne doit pas passer par l'ouverture d'une salle où les toxicomanes pourront, avec la complicité de l'Etat, continuer à  se consumer à  petit feu, dans l'indifférence générale."

Pour terminer , je dirais que vos propos, contrairement à  ce que vous semblez vouloir faire croire, montrent à  quel point vous ne vous etres pas intéressé au problème , car sinon vous ne pourriez nier ô combien les conséquences de la prohibition obstinée instaurée il y plus de 100 ans , sont catastrophiques et génératrices d'injustice sociale !
En quoi l'interdiction d'ouverture des salles de shoot, va participer à  la RDR et va t'elle donner priorité à  la santé publique plutot qu'à  la répression permanente telle qu'elle est appliquée actuellement  , à  cause d'un jugement de valeur basé sur une morale , elle même encrée dans la religion et non dans l'expérience ,l'humanisme et la science ?

Dernière modification par pleasurepulse (17 octobre 2014 à  20:50)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Salle de shoot???
par L'ost soul, dernier post 13 septembre 2016 par mikykeupon
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Salle de shoot...
par Amarnath, dernier post 26 mai 2015 par Amarnath
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Et les salle de shoot ???? c'est du oublié ,???
par ekko, dernier post 22 janvier 2013 par pierre
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les complications liées à l'injection intraveineuse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] La filtration lors de la préparation de l'injection intraveineuse
60 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6594 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums