Subutex: Aurore risque 60 ans de prison à  Maurice, sa mère témoigne

Publié par ,
9981 vues, 16 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages
http://www.zinfos974.com/Subutex-Aurore … 40467.html
Subutex: Aurore risque 60 ans de prison à  Maurice, sa mère témoigne

Depuis plus d'un an, plusieurs jeunes femmes françaises sont emprisonnées à  l'île Maurice pour avoir fait entrer du Subutex sur le territoire mauricien. Vendu comme un médicament en France, le Subutex est considéré comme une drogue à  l'île Maurice. Ces histoires font les gros titres de la presse locale, d'autant que les personnes impliquées sont le plus souvent des étrangers. Séline Gros-Coissy, mère d'Aurore, emprisonnée depuis août 2011 à  Maurice, se bat pour que sa fille sorte de prison. Aurore a été arrêtée à  l'aéroport de Plaisance avec 1.680 cachets de Subutex dans sa valise, un "traquenard" orchestré, selon la mère et la fille, par un ancien petit ami mauricien. Mais pour le moment, la jeune femme reste en prison et personne ne semble entendre le cri de détresse de cette mère de famille.


Trafic de Subutex et Maurice, une association de termes qui ressemble au vieux refrain d'une chanson trop bien connue en matière de drogue. Aurore, 24 ans, en a fait les frais au mois d'août de l'année 2011. Cette jeune femme originaire de la région lyonnaise s'envole en vacances pour l'île Maurice, après trois années d'études et un diplôme d'agriculture en poche.

"Il y a plusieurs années, en vacances en France, nous avions rencontré une famille mauricienne alors que nous faisions du camping. Nous nous étions liés d'amitié avec elle. Aurore avait rencontré un jeune homme, plus vieux, le "neveu" (ndlr : Séline Gros-Coissy n'a pas souhaité donner le nom de cette personne) de cette famille. Ils sont sortis ensemble pendant quelques temps alors qu'Aurore avait 18 ans", explique Séline Gros-Coissy. Puis ils se sont séparés mais sont restés en contact. Plusieurs années se sont écoulées et ce "neveu" est entré de nouveau en contact avec Aurore. "Il lui a proposé de visiter l'île Maurice, d'aller voir sa mère", ajoute-t-elle.

Aurore accepte, organise ses vacances, mais au dernier moment le "neveu" ne part plus pour Maurice, prétextant d'obscures raisons. En revanche, il prendra le soin de glisser des "biscuits pour sa maman" dans les valises d'Aurore, sans que cette dernière ne s'en rende compte.

Une personne suspectée de trafic de Subutex est placée en détention provisoire

Le piège est tendu. Arrivée à  l'aéroport de Plaisance à  Maurice, les valises sont fouillées et les policiers découvrent deux boîtes de biscuits remplies de cachets de Subutex, "1.680 cachets en tout", souligne Séline Gros-Coissy. L'enfer commence pour Aurore.

Depuis l'affaire Christophe Caterino (ndlr : le steward d'Air France arrêté pour trafic de Subutex et qui avait réussi à  fuir l'île Maurice, alors qu'il était en liberté conditionnelle), la justice Mauricienne ne transige plus et toute personne prise en flagrant délit de trafic de Subutex est immédiatement envoyée en détention.

C'est le cas d'Aurore qui se retrouve dans la prison pour femme de Beau-Bassin depuis le mois d'août 2011. Une prison réputée dure, mise en service en 1887, et où les conditions de détention sont mauvaises.

"Je ne peux pas l'appeler et on nous a déconseillé de nous rendre la-bas", explique Séline Gros-Coissy. Les seuls contacts entre la mère et la fille se résument à  des courriers et colis échangés, quand ces derniers arrivent "réellement" à  destination. "Ce n'est pas toujours le cas et ma fille ne les reçoit pas", regrette-t-elle. Séline est désemparée et ne peut communiquer avec sa fille.

La famille d'Aurore a prévenu le Consul français à  Maurice et la police française afin d'alerter le Procureur de la République sur cette affaire, mais depuis huit mois, rien ne semble bouger. "Personne ne nous aide, on ne nous dit rien. La seule solution qui nous reste, ce sont les médias pour faire avancer les choses", explique-t-elle.

Pis, au ministère des Affaires étrangères, on lui aurait fait comprendre que si sa fille a été arrêtée pour trafic de drogue, alors la famille aussi est mêlée à  cette histoire. "Vous croyez que c'est une réponse digne de diplomates ?", s'interroge-t-elle. Pourtant, un accord de coopération en matière de sécurité intérieure a été signé le 13 juin 2008 par le Premier Ministre de la République de Maurice, Navin Ramgoolam, et Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur à  l'époque, et vise à  "optimiser les accords en permettant des échanges à  caractère policiers ou judiciaires dans la lutte contre les grands fléaux criminels : grand banditisme, trafics de drogue et d´êtres humains, terrorisme, immigration irrégulière", explique dans un communiqué l'ambassade de France à  Maurice.

Jusqu'à  60 ans de prison

Devant l'inertie des autorités françaises, Séline Gros-Coissy a décidé de créer une association "Victimes du Subutex à  Maurice". Une pétition (près de 1.000 signataires) a été mise en ligne pour sensibiliser le public face à  une situation qui reste inconnue en France. Le Subutex n'est en effet pas considéré comme une drogue en France. "Le Subutex en France est un médicament donné sur ordonnance dans le cas de sevrage d´héroïnomanes et donc remboursé par la sécurité sociale. A Maurice, il est considéré comme une drogue dure et à  ce titre le délit de transport de Subutex est puni de lourdes peines de prison", souligne Séline Gros-Coissy.

"L'association est toute jeune, elle existe depuis 10 jours seulement. On l'a créé car il y a, à  Maurice, quatre jeunes françaises dans la même situation que notre fille, en attente d'un procès pour trafic de Subutex. Elles ont entre 19 et 20 ans et personne n'en parle", ajoute-t-elle.

La famille cherche toujours un avocat pour représenter leur fille, Aurore, au prochain procès, dont la date n'est toujours pas définie. "On veut sensibiliser le plus de monde possible pour ces jeunes filles et pour Aurore", conclut-elle. Aurore Gros-Coissy, en détention depuis le mois d'août 2011, risque, si elle est reconnue coupable, jusqu'à  60 ans de prison.

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Flippant neutral

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

empathy homme
Psycho junior
Inscrit le 18 Oct 2010
253 messages

Avoir son avenir gâché comme cela à  24 ans, c'est plutôt violent. Malheureusement pour elle, la possession de drogue est très sévèrement punie à  l'île Maurice, avec des peines incompressibles qui dépassent l'entendement d'après ce que j'ai pu lire sur le net (la prison à  perpetuité c'est 60 ans dont 45 ans incompressibles). J'ai lu aussi que l'île Maurice est le pays d'Afrique où la consommation de drogue est la plus forte, notamment pour l'héroïne et le Subutex avec 20 000 toxicomanes pour 1,2 millions d'habitants.

Il ne reste plus qu'à  souhaiter à  cette jeune femme Aurore qu'elle réussisse à  prouver qu'elle est victime d'un "traquenard". Ça paraît chaud l'histoire quand même parce que les juges doivent être sévères. A suivre.

C'est impressionnant le nombre d'affaires de trafic de Subutex là -bas, ce serait même plus rentable que l'héro d'après un article.


Si la société ne peut t'intégrer et t'en tient rigueur, réjouis-toi d'être un homme et non un rouage. R. Guilleaumes.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages
Ce qui est flippant, c'est aussi que l'Ile Maurice interdit le subutex et refuse d'en faire un traitement de substitution. Après, il s'étonne qu' il y ait un énorme deal entre l'ile maurice et la france.....

Ca me rappelle l'histoire en 1994, d'une personne qui rentre de Belgique avec 90 gélule de méthadone, et qui se fait interpeller à  la gare du nord et qui prend 2 ans de surcis ! A l'époque, la méthadone n'était pas encore officielle en France, et beaucoup d'usagers allaient se fournir en Belgique illégalement....

L'ile Maurice, c'est peut etre beau pour les vacances, mais elle a 20 ans de retard sur la RDR

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Salut,
effectivement sordide!!

Cela me fait penser à  une idée reçue totalement fausse, répendue, à  qui il est temps de tordre le coup.

Le transport de méthadone/subutex( psychotropes en général) en dehors de France ,est conditionné par l'aval de l'ARS ou de l'AFSSAPS.
Ces attestations autorisent la sortie du territoire français et le transport de ces substances, dans l'UE, (hors espace shengen et espace shengen).Pour faire simple.

Mais en dehors de l'UE, ces attestations  n'ont pas obligatoirement valeur d'autorisation de transport au sein du pays de destination, elle donnent juste le droit de sortir le traitement du territoire français.

Ce qui fait souvent quiproquo

Aussi, il faut toujours se renseigner auprès du consulat et/ou de l'ambassade du, des pays de destination pour connaitre la législation réellement  en vigueur dans le pays ... au risque de vivre de grosses mésaventures .

Les informations collectées par l'AFSSAPS ne sont pas toujours d'actualité, et en plus les consulats peuvent  parfois offrir des garanties supplémentaires à  l'ordonnance aux autres attestations.

Par exemple le consulat d'Egypte propose une traduction de l'ordonnance, des certificats en arabe...et y ajoutent leur cachet.
Pour la Tunisie, il me semble  que le consulat peut informer la police locale( à  la demande de la personne ) pour attester de la régularité du traitement, et ainsi éviter tout litige en cas de fouille.

Je compte sur les spécialistes pour me corriger si je dis des conneries évidemment, merci par avance.

Bref c'est un peut HS par rapport au sujet initial, mais comme les beaux jours approches, les projets vacance se profilent....Donc les destinations de rèves : l'Afganisthan, l'Iran, la Corée, la Chine......le centre métha de Beyrouth.... lollol


    gne Pour l'ile Maurice je veux bien croire qu'il y ait un lien  de causalité entre  deal de subutex et prohibition du Subutex... Mais le  problème de fond n'est cel pas la misère...... qui pousse à  la défonse?

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

empathy homme
Psycho junior
Inscrit le 18 Oct 2010
253 messages

Je viens de lire un article qui date de mars 2001 : "...c'est à  l'île Maurice que le problème de drogue apparaît le plus crucial. Le mélange héroïne et Subutex y a fait 11 morts au cours du premier trimestre de l'année. Régulièrement, des toxicomanes doivent être amputés du bras ou de la jambe, suite à  des septicémies contractées lors d'une mauvaise piqûre."

Ça laisse supposer que les conditions d'hygiène dans lesquelles les toxicomanes se droguent sont déplorables, une RDR inexistante et une politique répressive aveugle. Rien de bon quoi.

La société Mauricienne est certainement comme bien d'autres malheureusement, c'est à  dire à  deux vitesses, avec d'un côté des hôtels pour millionnaires et de l'autre une population pauvre ou à  la limite de la pauvreté.

Bref, pour en revenir au sujet principal, courage à  Aurore et aux autres jeunes femmes qui sont dans la même situation.


Si la société ne peut t'intégrer et t'en tient rigueur, réjouis-toi d'être un homme et non un rouage. R. Guilleaumes.

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Salut Empathy,
tout à  fait d'accord avec toi, j'ai des potes qui ont bossé la bas et oui, les inégalités sociales sont odieuses, beaucoup de courage aux miss qui sont dans une grosse galère sad

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
Ouais bon courage parce que je sent que ça va être chaud de faire réagir ceux qui devraient ce bouger le cul a savoir le consulat ou l´ambassade je sais pas mais merde quand meme!!!
Moi j'ai fait une putain de grosse crise de palu alors que j'étais au mali,et  que j´habitais depuis plusieurs mois au burkina : je venais faire du tourisme avec une amie africaine , bref  je me suis retrouvé, cloué au lit avec 40 de fièvre délirant complétement et le médecin de l'ambassade a d'abord téléphonée a ma famille pour savoir si (pour le cas au je n'aurais pas d'assurance) j'avais de quoi rembourser le billet d'avion (sur air france je vous laisse imaginer la note !!!)
Je n'ose pas imaginé si je n'avais pas eu d'assurance... ils me laissaient crever  comme une merde .....alors la bonjours!!!!
Ou est ce qu'elle ce signe la pétition j'ai pas vu de lien??

Hors ligne

 

avatar
ron thal homme
PsychoHead
Inscrit le 20 Mar 2012
1348 messages

" Un jour j'irai vivre en théorie... car en théorie tout se passe bien !!!!" Homer Simpson.

"On ne se bat bien que pour les causes qu'on modèle soi-même, et avec lesquelles on se brûle en s'identifiant..." René Char.

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
T'as raison Filipe.....les mots c'est bien, l'action c'est mieux!!!! surpris
Je signe de suite. mur

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
C fait pour moi , allez faut signer le plus possible , tout le monde allez!!!!!

Hors ligne

 

avatar
gromit
Banni
Inscrit le 10 Dec 2011
152 messages
Salut,

Elle a peut-être un diplôme en agricukture, mais elle a raté les cours de "bon sens paysan" la fille (et la mère doit être dévastée, que la fille croye elle-même son histoire ou non...). Je suis désolé, moi j'ai passé la frontière thaï-birmane, je n'attendais aucun diplomate magicien au cas où je me serais fait serrer... 1680 cachets (à  100$ du cachet dans certains coins) ben, comme dirait l'autre, ça fait 168.000$ ou 60 ans (45 effectifs et peine en France après 10 ans) c'est le tarif. Le coup du "je ne sais pas ce qui y il avait dans ma valise, monsieur le douanier..." il connaissent par coeur! Quand on veut jouer, il faut être sûre de gagner et avoir en poche une carte VISA avec minimum 1000 euros pour corrompre le(s) premier(s) qui te serrent, soit on a une once de bon sens soit on reste à  la ferme. On connaît tous la situation pénitentiaire ici et alors faire le con à  quelques milliers de km en pleine misère sociale et pécunière. C'est comme le gars qui traverse l'Afrique à  pied et fini bouffé par un lion (qui dit que ce cher "neveu" n'a pas balancé cette Aurore pour faire passer autre chose?) Enfin, je suis peut-être dur avec la fille, mais bon son histoire ne tient pas la route, c'est tout. Oui, au fait, vous en voyez souvent des témoignages de mules qui ne se sont pas fait attraper? Ben, regardez bien au fond votre cuillère...

Salutations amicales,

Gromit

P.S. C'est pas contre toi filipe, mais 30 secondes sur le net et elle aurait fait gaffe. Moi c'est plutôt les UD amputés qui m'émeuvent, question de point de vue...

Dernière modification par gromit (24 avril 2012 à  23:14)


"Je résiste à  tout, sauf à  la tentation." Oscar Wilde

Hors ligne

 

empathy homme
Psycho junior
Inscrit le 18 Oct 2010
253 messages
Salut Gromit,

Je suis bien d'accord avec ta version aussi, mais peu importe si elle ment ou pas, passer sa vie en prison n'est pas tolérable de toute façon, donc il faut la soutenir. Evidemment que 99 % des mules dans le monde passent de la drogue délibérément, mais attention, ils sont pris à  la gorge pour la plupart et bien souvent c'est subi, voire ils sont sacrifiés. Bref, je ne vais pas m'étendre sur le sujet mais on ne peut pas se contenter de dire : "tant pis pour eux, fallait pas jouer !" quelque soient leurs origines sociales ou géographique d'ailleurs.

Dernière modification par empathy (25 avril 2012 à  02:26)


Si la société ne peut t'intégrer et t'en tient rigueur, réjouis-toi d'être un homme et non un rouage. R. Guilleaumes.

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
gromit on s'en fous quelle soit "coupable" ou pas quesque ça peut faire hein???On va pas laisser une Perséphone passer 45 piges pour un médicament non????(et quand bien meme ce serai de la came , de la coke ou quoi que ce soit d'autre!!!)

Rien ne justifie que l'on fasse de la prison pôur un usage qui ne regarde que la personne .....non???

certes si vraiment elle est innocente elle aurait peut être du étire plus prudente mais en même temps elle est peut être tout simplement confiante ....

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Je trouve que Gromit a quand même replacé les choses à  leur juste mesure. Il ne s'agit pas d'usage filipe, mais de traffic. 1680 cachetons, ce n'est pas de l'usage et ça représente un paquet de tunes, comme l'a dit Gromit. En France, ça doit coûter dans les 3 à  5 années de tôle, non ? Après, que l'on critique la politique de l'île Maurice vis-à -vis des drogues et des ud, c'est une autre chose. Mais il y a des pays dans lesquels il ne faut mieux pas s'amuser avec les dopes, çà , on le sait tous, non ?

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Salut Filipe!!! Content de te retrouver.....
Je suis totalement d'accord avec l'intransigence de l'humanisme de ton propos, pour commencer......

De plus je me permettrais de jeter un tout petit pavé dans la mare....
Alors d'un coté le pauvre toxico qui se fait amputer par ce qu'il a décidé de s'injecter un prod dans les veines , c'est une victime..... Et de l'autre "ce salaud, ce putain de connard de dealer", qui se fait choper par les douanes, au pire: "c'est bien fait pour sa gueule" ... au mieux : "ouaaaais.... , mais faut pas etre trop con, qu'il retourne garder ses vaches"...????

Hé, les gars, le choix, ils l'avaient ( ou pas ), mais de la meme manière, sinon expliquez moi en l'honneur de quoi l'un était plus libre de son choix que l'autre, pourquoi l'un plus que l'autre?
Les deux n'en tiraient ils pas un bénéfice ?
La relation est parfois toxique, risquée pour les deux partis....Et les deux le savent.

Mais je pense la meme chose de moi, si demain je fais un proces à  Ricard ou à  quel qu'alcool que ce soit pour la cirhose que je me prépare , ou la démence sénile..... Foutez vous de moi!!!!! SVP rasta

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

BoilingBlood homme
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1289 messages
Écoutez les infos : Aurore vient de prendre 20 ans...

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Subutex: Aurore risque 60 ans de prison à  Maurice, sa mère témoigne

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   1
logo Psychoactif
[ Forum ] Ile Maurice: Prison - Appel pressant pour le transfert d'une Sud-Afric
par mikykeupon, dernier post 31 août 2010 par mikykeupon
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Réduction des risques - La RdR expliquée par ma grand mère...
par Intervenant Nuit Blanche, dernier post 03 décembre 2016 par Etsyhtéma
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment faire une injection a moindre risque
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la méthadone à la buprénorphine (Subutex)
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20063 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20189 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums