1
Je ne juge pas mal ceux qui touchent à ces substances dans un but récréatif mais je pense qu'ils passent a coté de l'essentiel.
Je pense qu'il faut relativiser. Si la personne n'a pas de besoin thérapeutique, le récréatif demeure essentiel.
J'ai l'impression que pour l'aya, il faut veiller à ne pas chercher du récréatif, je crois que ce mélange est à part. Je n'ai jamais eu de retour d'un wild surfer qui part en disant à ses potes qu'il va surfer une des plus grosses vagues psychédéliques. Peut-être qu'ils ne s'en vantent pas ou oublient vite leur motivation première. La mescaline parait mieux faire office de jouet chez les riders...
De plus c'est en jouant que l'on apprend, il suffit d’observer des chatons quelques instants tant que ces fainéants ne dorment pas... et encore, il doivent rêver qu'ils jouent.
Le récréatif n'est pas forcément privatif.
Tout dépend de ce que chacun amène dans l'expérience. D'ailleurs du côté du freestyle, j'ai le sentiment, juste avec quelques prises de LSD d'avoir retiré un tas d'enseignements sans jamais avoir demandé quoique ce soit à part passer un bon moments avec des proches.
C'est certainement différent de la situation que je ne souhaite pas : me prendre une bonne dose de LSD avec un psychiatre et trois autres patients jouasses... Ne rigolez pas, ça se pratique et pas que dans l'underground, dans le secteur de la recherche. La psilocybine et la MDMA, aya iboga sont aussi dans les cordes. Quand des études s'avèrent possibles certaines pistes ne sont pas abandonnées.
Dernière modification par Mister No (02 avril 2015 à 16:14)
Dernière modification par aynala (02 avril 2015 à 20:23)
Mister No a écrit
Tout dépend de ce que chacun amène dans l'expérience. D'ailleurs du côté du freestyle, j'ai le sentiment, juste avec quelques prises de LSD d'avoir retiré un tas d'enseignements sans jamais avoir demandé quoique ce soit à part passer un bon moments avec des proches.
C'est exactement ça, tout dépend de ce que chacun amène dans l'expérience, et quand t'as de la matière grise pour créer ton trip, pas besoin d'une quelconque cérémonie orchestrée selon des codes, c'est pour les puristes qui veulent s'accaparer l'Ayahuasca ce délire là !
Genre il ne faut pas en prendre seul sous risque de gros bad...ce sont des gens sans ressources intérieures qui voient le trip comme ça, parce que les personnes créatives ont les moyens de se sortir de n'importe quelle situation, et en partant d'un trip récréatif il y a évidemment la possibilité de se faire surprendre par le produit et d'enfin se confronter à soi même, tout en s'amusant (même si des fois l'intensité du trip fait serrer des dents, m'enfin si t'aime pas quand ça pousse faut mieux éviter les psychés qui envoient loin c'est sur).
Pour moi tout est une question de curiosité avec les trips, c'est elle qui nous pousse à tripper, à nous découvrir, à découvrir le monde qui nous entoure, ou tout simplement à découvrir un nouveau produit et pourquoi pas la culture qui y est liée...mais en aucun cas il faut tripper avec un chamane ou selon un rite particulier, c'est un délire de puriste donc, et je trouve que ces personnes là donnent une mauvaise image de l'Ayahuasca en généralisant leur vision du trip, comme si c'était le fruit défendu (désolé du jeu de mot ) des Européens de tâter de cette aventure. Bref la curiosité a de multiples facettes et cantonner un prod à une facette c'est une fermeture d'esprit selon moi, mais j'ai bien compris que les psychédéliques ferment autant l'esprit qu'ils ne l'ouvrent.
C'est exactement ça, tout dépend de ce que chacun amène dans l'expérience, et quand t'as de la matière grise pour créer ton trip, pas besoin d'une quelconque cérémonie orchestrée selon des codes, c'est pour les puristes qui veulent s'accaparer l'Ayahuasca ce délire là !
Je n'en sais rien en fait... Je te laisse la responsabilité de ces propos puisque tu as as l'air sévèrement équipé en matière grise.
Perso, cette notion de respect vis à vis de ce mélange, je la ressens et c'est spécifiquement pour cela que je n'irai pas chercher le free ride... C'est pas fait pour tout simplement. Et tant mieux si des riders s'amusent, je n'ai rien contre et je serai même curieux des retours.
Dernière modification par Mister No (02 avril 2015 à 19:29)
fruitdéfendu a écrit
@ Laura Zerty, je ne pense pas être fermé d'esprit je dis simplement que je pense que c'est moins risqué d'après moi de participer a un rite chamanique ou les pratiques ont été rafinées au cours des derniers millénaires pour s'assurer la meilleure expérience possible. Après je n'ai jamais augmenté les doses progressivement donc je ne pourrais pas comparer avec ce que tu as vécu, je suis ravis que tu aies obtenu ce que cherches :-)
Je n'en ai jamais consommé, tout ce que je dis c'est que pour un Européen avec sa culture de base Européenne, s'assurer de croire qu'être guidé selon des rites d'une autre civilisation est un peu un mirage.
Enfin quand t'es perché comme pas permis et que ton esprit ne se reconnait plus, pour éviter le crash émotionnel et un bad trip monumental, le mieux généralement c'est de se raccrocher à ta culture, à ce qui t'as construit, à ces petits moments de vie que tu te remémores et dans lesquels tu te retrouves, cela te rappelle de bons souvenirs enfantins à écouter telle musique ou à regarder tel film, à partager tel moment, bref te raccrocher à un chamane me semble pas vraiment viable vu que ce n'est pas ta culture de fond.
Et quand t'es au fond de ton esprit c'est de ta propre culture dont tu as besoin pour te retrouver, ou alors tu peux reconstruire ta psyché sur des bases chamaniques et devenir quelqu'un, c'est une possibilité bien sur...moi perso je préfèrerai rester moi même.
Dernière modification par Laura Zerty (03 avril 2015 à 17:49)
fruitdéfendu a écrit
@ Aynala, c'est sur que le "délire chamanique" n'est pas vraiment compatible avec la religion chétienne. Mais il y a effectivement des centres ou l'on peut utiliser ces susbstances pour se défaire de ses addictions, d'ailleurs savais-tu que la thérapie de groupe alcolique anonymes comprenait au départ des prises de LSD et avait de bien meilleur résultats.
spiritus contra spiritum
You see, "alcohol" in Latin is "spiritus" and you use the same word for the highest religious experience as well for the most depraving poison. The helpful formula therefore is : spiritus contra spiritum.
C.G. Jung
Correspondance de Jung à Bill W., 1961
Chamane, Jésus ou Jedi, c'est toujours du délire aux yeux des autres. Perso je n'avais aucune croyance avant de m'intéresser à ce qu'englobe le terme générique de chamane. La religion a perverti notre interprétation du spirituel. {(pervertere = mettre sens dessus-dessous, action de détourner quelque chose de sa vraie nature)( le sens moral du verbe pervertir, convertir au vice, porte une connotation religieuse depuis le 17ème siècle)]
fuitdéfendu, ce que tu écris me fait penser à Castaneda et à son peyotl, avant et après Don Juan. Du Pérou, c'est le soroche à Cuzco qui reste mon voyage intérieur le plus mémorable.
similana a écrit
Chamane, Jésus ou Jedi, c'est toujours du délire aux yeux des autres.
C'est un peu le principe de sublimation, ceux qui ne savent pas vénèrent ce qui savent (ou disent savoir) en les mettant sur un piédestal...et pour moi c'est une forme de délire, que le délire soit religieux ou pas (quand je vois que Sarkozy se retrouve président de l'UMP aujourd'hui, c'est qu'il y a un paquet de gens influençables aimant quand une personnalité se veut mirobolante à leur yeux tout en leur disant ce qu'ils veulent entendre...bref, sale délire que de s'arrêter aux apparences, qui sont bien trop souvent trompeuses).
fruitdéfendu a écrit
Et oui c'est triste qu'un gars comme Sarkozy arrive de nouveau a charmer les foules après s'être autant foutu du monde lors de son premier mandat. En même temps les alternatives ne sont pas top. Si une plus grand partie de la population avait un éveil du type psychédélique (et il n'y a pas forcément besoin de prendre des produits pour ça même si ça aide) des gens comme lui ne pourrait plus se faire élire, je pense même que ce serait la fin d'une organisation si injuste de la société, mais je suis probablement un doux rêveur.
D'une génération sur l'autre les populations oublient qui est qui et quelles instances produit quoi, bref on revit la boucle du début du 20ème siècle avec la montée des partis nationalistes et les discours populistes.
@fruitdéfendu
Je faisais effectivement référence au mal des montagnes, à Cusco c'était terrible. L'ivresse des hauteurs donne une dimension quasi sacrée au trajet jusqu'à Agua Calientes. Et pareil pour le Macchu Pichu, un genre de communion entre la terre, les cailloux et les touristes jusqu'au lever du soleil.
Je n'associe pas cet état à ceux dûs à l'ingestion de plantes diverses, mais l'hypoxie mène à des limites qui s'avoisinent à des voyages sans retour.
Et comme tu le dis, il faut réunir pas mal de paramètres pour vivre des expériences chamaniques dignes de ce nom. J'y étais en vacances, et pour le reste je ne m'y intéressait pas depuis assez longtemps. Castaldena est un ethnologue américain qui voulait consacrer sa thèse aux hallucinogènes du Mexique. Il s'y est rendu en 1971 et a rencontré un sorcier yaqui. De ses nombreux séjours, il a écrit plusieurs livres qui reviennent à la mode pérodiquement ( aujourd'hui livrés à la controverse ).
Mais ça a l'air d'être ton truc tout ça, alors vis-le comme tu le désires, le monde réel est celui que tu te créé!
@LauraZerty
Soit le peuple est con, soit il est formaté à force d'être en contact avec des pensées pré-mâchées et pré-digérées.
Ca me fait penser à cette phrase d'Albert Jaquard : "Les toxicomanies dévellopées par ceux qui ne peuvent se résoudre à supporter le rôle de producteur-consommateur que la société leur réserve."
Dernière modification par Olivier82 (11 novembre 2015 à 18:22)
C'est fou pierre nous avons vraiment des avis totalement opposés! - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p2031 … =d#p203120
Je ne le vois pas comme cela ; finalement vous êtes complémentaires pour placer des garde-fous où vous le sentez utile ou nécessaire.
Je sors, je vais boire et fumer pour vivre vieux et si jamais ça ne va pas malgré tout, je demanderais une initiation chamanique pour me désintox.
Dernière modification par Mister No (12 novembre 2015 à 16:24)
1