Captagon ( fenetylline) ,la drogue des djihadiste

Publié par ,
11162 vues, 7 réponses
avatar
Melanie85 femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Mar 2013
186 messages
Synthétisé pour la première fois en 1961, le captagon est un stimulant de la famille des amphétamines qui comprend notamment la métamphétamine et l'ecstasy (dont le principe actif est la MDMA). Connue pour ses propriétés dopantes, cette drogue a été largement utilisée dans le milieu du cyclisme dans les années 1960 à  1970. À des doses modérées, le captagon stimule la production de dopamine et améliore la concentration, c'est pourquoi il a longtemps été prescrit dans le traitement contre la narcolespsie et l'hyperactivité. Mais il a été retiré du marché français en 1993 en raison des graves lésions cardiaques qu'il provoquait. Depuis 1986, la fénéthylline est d'ailleurs classée sur la liste des substances stupéfiantes placées sous contrôle international de l'Organisation mondiale de la santé.

"Comme toutes les autres amphétamines, cette drogue entraîne une résistance à  la fatigue, une vigilance accrue et une perte de jugement. Elle donne l'impression à  celui qui la consomme d'être tout puissant, d'être le 'roi du monde' en quelque sorte", détaille à  Sciences et Avenir le Pr Jean-Pol Tassin, neurobiologiste de l'Inserm et spécialiste des addictions. Ce qui lui permet de tuer sans craindre de réaction de la part des autres, qui n'existent même plus pour lui. "Plus précisément, au niveau moléculaire, la fénéthylline pénètre dans les neurones et chasse deux neurotransmetteurs, la noradrénaline et la dopamine, présentes dans les vésicules. La libération de noradrénaline hors des neurones augmente la vigilance et réduit le sentiment de fatigue. La dopamine, elle, agit notamment sur le circuit de la récompense, responsable de la sensation de plaisir et, à  haute dose, de l'addiction."

La "descente" qui suit la prise de captagon

Les effets de cette drogue ne sont pas cantonnés au cerveau. "Le captagon augmente la libération du glucose stocké dans les cellules musculaires, ce qui permet de prendre du muscle sans fournir d'effort. De plus, la libération de noradrénaline accélère significativement le rythme cardiaque", explique le Pr Jean-Pol Tassin. Mais tous ces effets restent temporaires. Les neurones doivent fabriquer de nouveau l'adrénaline et la dopamine sorties très rapidement des vésicules des neurones, et seul le repos le permet. En l'absence de sommeil, c'est la "descente" : "les individus ressentent une fatigue intense, une psychose, des fonctions mentales altérées, l'alternance de phases d'euphorie et de dépression. C'est un peu comparable aux effets d'une nuit blanche sur le cerveau", précise le neurobiologiste. Et une euphorie intense permet de ne ressentir ni peur, ni douleur. Une arme redoutable face aux pressions. "On les frappait et ils ne ressentaient pas la douleur. La plupart d'entre eux rigolaient alors qu'on les bourrait de coups", témoigne un officier de la brigade des stupéfiants de Homs, en Syrie, interrogé par Reuters.


Samedi ,la police a retrouvé dans les chambres d hôtel des terroristes des seringues qui on pu servir à  remplir les bombes d'explosif ou à  consommer des drogues.
Moi,j avoue avoir du mal à  concevoir qu'ont puissent tuer des gens sous une drogue qui ressemble apparemment à  la mdma.Vous en pensez quoi,Es que quelqu'un a déjà  consommer cette drogue?

Hors ligne

 

avatar
Yotna
Psycho sénior
Inscrit le 16 Dec 2013
714 messages
Salut :) Aucun rapport avec la Mdma, le captagon se transforme dans le corps à  25% en amphetamine (speed) et 15% en théophylline qui est un stimulant ressemblant beaucoup à  la cafeine mais en moins agressif :)

En (très) gros, le captagon c'est du speed pharmaceutique, faut pas écouter les médias qui décrivent ça comme la nouvelle drogue qui rend les gens assoiffés de sang .. L’intérêt pour les combattants syrien est juste de se tenir éveillés et alerte avec peu de sommeil (faut pas croire ça fatigue la guerre hein wink ) .

Sauf que c'est devenu très dur d'en trouver en dehors des pays du moyen orient, et même là  bas c'est souvent de faux comprimés avec des stimulant aléatoires .. En France on pouvais en trouver des vrais il y a une dizaine d'année mais maintenant c'est presque impossible.

Dernière modification par Yotna (17 novembre 2015 à  14:32)


“Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve.” - GDM

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8598 messages

j avoue avoir du mal à  concevoir qu'ont puissent tuer des gens sous une drogue - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p2035 … =d#p203580

J'avoue avoir du mal à  concevoir qu'on puisse tuer des gens tout court.
L'utilisation des amphés par différentes armées est assez détaillée depuis la 2 ème guerre mondiale.

http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2 … ine-guerre

Il n'est pas inimaginable de voire les amphés utilisées pour augmenter la vigilance durant une prise d'otages. Les forces de l'ordre peuvent se relayer, pas les preneurs d'otages. Le temps et l'usure de la fatigue jouent largement en leur défaveur.

En parlant de produits et de guerre, la mise à  disposition dans les hôpitaux de sulfate d'atropine fait froid dans le dos.

http://www.legifrance.gouv.fr/eli/arret … 527645A/jo

Dernière modification par Mister No (17 novembre 2015 à  16:07)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
similana homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2014
395 messages

Melanie85 a écrit

"Comme toutes les autres amphétamines, cette drogue entraîne une résistance à  la fatigue, une vigilance accrue et une perte de jugement. Elle donne l'impression à  celui qui la consomme d'être tout puissant, d'être le 'roi du monde' en quelque sorte", détaille à  Sciences et Avenir le Pr Jean-Pol Tassin, neurobiologiste de l'Inserm et spécialiste des addictions.

Ce gars est spécialiste des addictions ? C'est quoi un spécialiste des addictions ? Un gars qui a appris par coeur les posologies de tous les médics possibles et inimaginable... Personne ne connaît l'origine de l'addiction, et pourtant ce gars ce targue d'être un spécialiste et s'estime être en droit de donner son avis, éclairé, sur la responsabilité du Captagon dans un comportement meurtrier de l'humain.


C'est un stimulant, et comme toute amphétamine, ça stimule. Stimuler ne signifie pas influencer un comportement ou générer une pensée qui se concrétisera par un ou plusieurs meurtres. C'est à  peu près comme si boire je ne sais combien de café te transformerait en tueur sanguinaire. Conneries!

Ces comprimés, tout comme la Pervitin durant la WW2, augmentent la résistance à  la fatigue et booste l'énergie. Rien de plus.


J'ai de la ritaline sous prescription et consomme des méthampétamines, bien plus puissantes que le Captagon. Il peut m'arriver parfois de tuer le temps si je n'ai rien d'autre à  faire, et encore, je l'épargne presque toujours. Cet article est un tissu de conneries. A mon avis, bien sûr. Avis de spécialiste qui connaît plus que la posologie de ce genre de médocs.

Reputation de ce post
 
Tu m'as tué en plus de tuer le temps Mr No

Les ténèbres n'existent pas. Nous errons dans le noir car aveuglés par trop de lumière !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Similiana,
Je comprends tes remarques mais dans le cas des terroristes du Stade de France il est possible que leur prise ait été la première ou une des premières, donc l'effet est différent de ce qui arrive chez un consommateur expérimenté.
Il semble quand même qu'ils se soient fait exploser "inutilement" (et heureusement bien sûr), ce qui suggérerait que la captagon ait altéré leur jugement.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Yotna
Psycho sénior
Inscrit le 16 Dec 2013
714 messages
Il semblerait que l'utilisation massive de Captagon par Daesh soit une legende urbaine. Par contre la vente de ces comprimés aux pays du golfe depuis le Liban / Jordanie ne l'est pas.

Je rappel que l'Islam interdit l'utilisation de stupéfiant qui peuvent changer le comportement (comme l'alcool wink ) .

Les gens ont juste fait le rapprochement : Tueurs fous = drogues .. Après tout pourquoi ce n'aurait pas été de la coke qu'ils auraient pris ? Ou du speed ? On est en France je le rappel, ils ont pas pris le risque de faire venir le Catagon depuis la Syrie alors qu'il y a ce qu'il faut ici (et beaucoup moins cher).
Reputation de ce post
 
tout taffait d'accord Mr No

“Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve.” - GDM

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8598 messages
Un article du monde sur le sujet :

http://www.lemonde.fr/attaques-a-paris/ … 09495.html

Selon Henri-Jean Aubin, chef de département de psychiatrie et d’addictologie de l’Hôpital Paul-Brousse et professeur à  l’université Paris-Sud, il entraîne :
« Une hausse de la confiance en soi, une hausse de l’optimisme, une sensation de toute-puissance, qui peut aider à  une conduite de prise de risque. C’est aussi un antifatigue, très énergisant, et un coupe-faim. Il augmente l’attention, accélère la pensée, et les réflexes. Il est euphorisant. […] Sa prise peut avoir du sens pour un combat qui peut être long, mais ponctuel. Car si on en consomme trop souvent, un phénomène de tolérance fait qu’on ne ressent plus ces effets. A long terme, il peut entraîner des troubles dépressifs, des épuisements, favoriser les psychoses et les états délirants. »
Dans un documentaire de la BBC, nommé La Drogue de la guerre syrienne, des témoins relatent : « Quand j’ai pris du Captagon, il n’y avait plus de peur. » « Tu ne peux pas dormir, ou même fermer les yeux. » « J’avais l’impression de posséder le monde entier, comme si j’avais un pouvoir que personne d’autre n’avait. »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/attaques-a-paris/ … cgFop13.99

Dernière modification par Mister No (21 novembre 2015 à  09:56)

Reputation de ce post
 
Une vidéo de ce post a été selectionnée pour être mise en valeur sur la page d'accueil. (f

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Skenman homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Jul 2015
168 messages
Salut,

J'ai pris du captagon un an ou deux, en 95-96, à  Paris. On en trouvais assez facilement dans le milieu festif et bcp en prenaient pour bosser plus que pour faire la teuf. Rien à  voir avec le mdma en tout cas.

Quand les médias ont commencer a parler de cette chambre d’hôtel utilisée par les terroristes à  Alfortville, ils se sont empressés de montrer des seringues en déduisant que bien sur, ces gens étaient des drogués!!

En fait, rien à  voir, ce matos appartenait à  la police scientifique qui l'avait abandonné après utilisation pour les relevés...amalgame classique des médias, ça me rappelle les histoires de seringues utilisées par les méchants drogués fous dans les 90's...mdr

Sub Bass

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Le Captagon, la drogue miracle des djihadistes de Daech
par iLOVEBODYART, dernier post 23 mai 2015 par iLOVEBODYART
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Désintox CAPTAGON
par Mascarpone, dernier post 08 juin 2017 par Ygrek
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Enfin un article rationnel sur le captagon
par DJINS, dernier post 29 juillet 2017 par groovie
  3

Pied de page des forums